Açores et +

Forum Açores

bonjour
nous avons le projet de partir au Portugal 4 semaines en juillet 2016. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (11 et 14 ans au moment du voyage). Nous pensons passer une première partie du séjour au Portugal (Finistère-Portugal en avion) avec location de voiture et hébergements itinérants puis aller sur une île des Açores (mais laquelle ???) pour continuer notre dépaysement pendant 7 à 10 jours puis rentrer (Açores-France via Portugal).
Nous aimons construire nos voyages et prendre le temps de visiter, flaner, nous perdre et surtout rencontrer les habitants. Je viens sur le forum des routards pour échanger avec ceux qui ont séjourné dans ce secteur afin d’avoir des conseils, des avis sur les moyens de transports, les hébergements, les sites à voir et ceux à éviter … L’archipel des Açores contenant plusieurs îles, un séjour de 7 à 10 jours ne devrait permettre d’en visiter que 2 à mon avis; du coup il va nous falloir faire un choix : vos avis sont les bienvenus.

Merci de vos réponse et suggestions.

Bonjour

Difficile de vous conseiller : même si les différentes îles des Açores se ressemblent, chacune est différente et a son charme propre. Pour ma part, je n’en connais encore que quatre sur les neuf. Mais pour une première fois aux Açores (car je veux bien parier que ce ne sera pas la dernière; en général, quand on a découvert ces îles, on y revient !), je vous conseillerais plutôt Sao Miguel : c’est l’île la plus grande, les infrastructures sont bonnes et il y a pas mal de choses à faire et à voir, suffisamment en tous cas pour occuper une bonne semaine, surtout si vous aimez prendre votre temps. De Lisbonne, il y a de nombreux vols vers Sao Miguel mais il y a aussi des vols directs vers Santa Maria et Terceira. Sao Miguel est sans doute l’île la plus touristique de l’archipel (il y a des vols directs vers plusieurs pays d’Europe et vers les USA et le Canada) mais que cela ne vous effraie pas : même en juillet, on est encore loin de l’invasion touristique comme aux Canaries, à Madère ou aux costas d’Espagne.

bonjour
merci de vos précisions. C’est effectivement la première fois que nous allons aux Açores. Je vais donc construire mon séjour sur l’île de Sao Miguel: pour un premier séjour et sans contact sur place pour nous guider, il est peut-être en effet plus raisonnable de rester sur l’île de Sao Miguel.

Bonjour

Si vous souhaitez visiter 2 îles, le plus pratique serait de prendre de Lisbonne un vol direct vers Terceira ou Santa Maria, par la suite le ferry ou l’avion vers Sao Miguel et de là, le retour par un vol direct vers Paris. Mais comme je l’ai dit, il y a suffisamment à voir et à faire à Sao Miguel.

Si vous combinez les infos du présent forum avec celles de Trip Advisor, de Voyage Forum et du site www.visitazores.com, vous aurez l’essentiel des informations nécessaires sur ces belles îles. Côté guide de voyage, le Petit Futé Açores est bien fait et assez complet.

Question avion, il faut s’informer sur les programmes de vol des compagnies. Ryanair a ouvert une base l’an dernier à Sao Miguel ; il pourrait dès lors y avoir des changements dans l’offre l’an prochain

Merci de vos conseils de sites et de guides.
Je vais aussi voir du côté de couchsurfing pour avoir un contact avec les habitants et profiter de leurs conseils sur place.
je vais surveiller Ryanair pour voir s’ils proposent un vol vers les Açores.

Sao Miguel c’est la plus peuplée et la plus vaste des îles et tout dépend de ce que vous comptez faire de vos journées ???
Si vous êtes randonneurs alors un conseil allez plutôt sur Sao Jorge, Pico etc… Là il y a de belle ballades à faire sur des îles moins peuplées et plus sauvages ! On rencontre pas mal de touristes à Sao Miguel

A++
Le Belu

Pour aller à la rencontre des habitants, on va essayer le couchsurfing. Peut-être que ce sera les offres de ce style qui décideront de l’île que l’on choisira…
Sinon on va s’offrir un guide touristique et prendre le temps de le lire pour nous aider à décider.
A bientôt

Je savais bien qu’il y en aurait au moins un qui ne serait pas d’accord avec moi !

Sao Miguel est touristique parce que c’est la porte d’entrée des Açores mais c’est aussi parce que l’île a beaucoup d’attraits.

Oui, c’est l’île la plus peuplée mais les deux tiers de la population sont concentrés à Ponta Delgada et Ribeira Grande; donc,dans le reste de l’île, on ne se bouscule pas.

Oui, l’île est touristique mais rien de comparable tout de même avec ce que j’ai pu voir à Tenerife, par exemple. De plus, le tourisme de groupe se concentre aux mêmes endroits et suit les mêmes circuits. On peut donc facilement les éviter. Le Belu, je te garantis que même en juillet, on peut trouver à Sao Miguel des plages et des villages tranquilles quasiment sans touristes ! J’ai logé cette année à Furnas, un endroit qui fait partie des curiosités de l’île et attire donc les touristes. Les groupes de touristes viennent y manger l’incontournable cozido, jettent un oeil sur les sources chaudes et le parc Terra nostra et puis ils s’en vont. Donc, le reste du temps, on a une paix royale. En soirée , c’est très calme (même un peu trop à mon goût).

J’admets certes que l’arrivée des compagnies low cost aux Açores pourrait changer la donne. Raison de plus pour visiter Sao Miguel tant qu’on y respire encore.

Sujets suggérés

Services voyage