Un cadre magnifique entre terre et mer…J’y suis en séjour… Je recommande cette destination a tout le monde.
Encore une victime de plus du coup de cœur pour ces superbes jardins entre le ciel et l’eau !
Je vous comprends, Sunflower ! Lorsque j’ai découvert ces îles, il y a des années, j’y ai été frappé par le « syndrome de Stendhal ». Et cette année, c’est mon épouse, qui découvrait pour la première fois les Açores, qui a subi le même syndrome. Rassurez-vous, on s’en remet très bien ! La seule séquelle qu’on peut avoir, c’est une furieuse envie de retourner aux Açores !
Bonsoir,
Nous sommes nous aussi tombés sous le charme des Açores l’année dernière ( Pico Sao Jorge Faial), et comme promis à LochLomond, voici nos impressions sur Graciosa et Flores visitées cette année fin aout :
-
Graciosa :
l’île n’est pas très grande, peu touristique, il y a de nombreux petits supermarchés mais pour trouver de la viande ou du poisson non congelés nous sommes allés aux halles à Santa Cruz (mercado municipal) ouvert le matin, viande et poisson très frais et très bon marché.
La côte ouest est plus sauvage, moins peuplée, et la route qui longe la côte de Limera à l’aéroport est assez défoncée. Nous n’avons pas vraiment fait de rando, car les "sentiers " officiels peuvent être fait en voiture. Nous avons fait du snorkeling tous les jours, le temps était magnifique et la faune sous marine nous a enchantés ( balistes, petits tonidés, barracudas, girelles paons, poulpe, gobis, vejas, rougets, … et quelques méduses qui nous ont laissé deux trois souvenirs !). On avait des shortys de plongée, mais on pense emmener des intégrales la prochaine fois ( au bout d’une heure et demie dans l’eau par beau temps on commençait à avoir assez froid).
Nous avons visité Furna do Enxofre, qui est superbe.
Une mention spéciale pour le ptit restau de Baia da Folga, où l’on s’est régalés !
Nous y sommes restés 5 jours, mais si nous n’avions pas pu plonger tous les jours, cela aurait peut être fait un peu trop. -
Flores :
On a eu du beau temps au début puis pluie et vent, orages la nuit.
Nous avons eu la chance de faire du canyoning le jour où il a fait le plus beau, c’était vraiment magique. Après la pluie, le débit des cascades avait doublé voir triplé, c’était superbe.
L’île est pour nous la plus belle que nous ayons visité jusqu’ici, le plateau sur les hauteurs m’a fait pensé à l’auvergne, dès que l’on redesecend vers les fajas, notamment sur la côte ouest où se trouve les cascades les plus visibles, c’est un paysage de falaises qui fait tropical, avec beaucoup de fleurs. Il y a de très importants dénivelés. Il y a peu d’accès à la mer par la terre en dehors des 'plages ’ ou piscines naturelles ( ou alors très bien cachés).
Pour le snorkeling l’ennui est que dès qu’il pleut il y a beaucoup d’eau douce qui ruisselle dans la mer et la visibilité s’en ressent.
Par mauvais temps ( pluie et mer forte) nous avons plongé dans la piscine naturelle de Santa cruz, il y avait énormèment de poissons qui s’y étaient mis à l’abri. Sinon nous avons plongé aussi à la plage de Lages. L’idéal serait de partir en bateau.
Ne pas manquer le restaurant Por do Sol à Fajazinha ( fermé le lundi) et ne pas hésiter à gouter les beignets d’algues.
Nous n’avons pas pu aller à Corvo comme prévu, l’avion a été annullé à cuase du vent.
Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez-pas !
Noémie
Bonjour Noémie
Merci pour ces infos ! Content que le séjour vous ait été agréable, à part l’île de Corvo manquée. J’ai moi-même connu la même chose une année, en septembre : j’ai dû séjourner à Terceira plutôt que Sao Jorge, suite à l’annulation de mon vol pour mauvais temps. Apparemment, ce genre de souci fait partie de la vie aux Açores.
J’ai deux questions : Sur Graciosa, avez-vous testé les thermes de Carapacho ? (Ma femme et moi apprécions le thermalisme, excellent pour les vieux os – nous approchons la soixantaine ! J ). La deuxième question est celle d’un amateur de vins et de gastronomie : Graciosa est connue pour ses vins. Si vous avez eu eu l’occasion de les goûter, qu’en pensez-vous ?
A votre disposition si de votre côté, vous avez des questions sur Sao Miguel (J’ai publié un compte-rendu de notre voyage en juillet dans la discussion
Il y a eu un bug! La suite de mon message était que j’ai publié un compte-renu dans la discussion “Les Açores : retour d’expériences”
Bonjour Loch Lomond,
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider car nous n’avons pas tester les thermes de Carapacho.
Nous avons gouter sur Graciosa le Pedras Brancas qui est très bon, personnelement j’aime beaucoup aussi les vins de Pico comme le Frei Gigante ou le Terras de Lava, souvent en rupture de stock en restaurant cet été, ou le Casal Garcia qui est léger et parfois pour le midi à mon goût ( même s’il n’est pas des Açores !).
Il ne faut pas manquer la biscuiterie Queijadas da Graciosa, à Santa Cruz, les quijadas sont les biscuits typiques de l’ile et sont très bons, mais nous avons préféré les pasteis de arroz, gateaux à la pate de riz délicieux.
A bientôt,
Noémie
Bonjour Noémie,
Ah! Les pâtisseries portugaises! Celles qu’on trouve aux Açores sont en tous cas délicieuses. Je n’ai pas goûté les queijadas de Graciosa mais on trouve aussi des queijadas à Sao Miguel, à Furnas notamment, et bien sûr diverses autres douceurs, telles que les gâteaux à l’ananas ou au maracuja.
Pour les vins, nous avons aussi apprécié ceux de Pico, le Faria’s Vineyard et les Terras de lava, notamment. A Sao Miguel, le Cerrado do Mar est un très bon vin. Je ne pouvais pas tout goûter, évidemment. Avec une voiture de location, il vaut tout de même mieux être prudent durant la journée!
Dans l’ensemble, je trouve que les Açores ne s’en sortent pas mal du tout question gastronomie. Il y aurait d’ailleurs matière à une discussion spécifique sur ce sujet dans ce forum.
Bonjour Sunflowers
En effet mes vacances aux acores etaient fantastiques !
La mer, la faune et la flore laissent des souvenirs inoubliables !
Mais que dire des locaux qui sont d’une gentillesse extreme.
A l’instar de tous les portuguais !
Eric
Bonjour
Je souhaiterai avoir votre avis sûr mon projet. J aimerais aller au acores. Je suis très attiré par les paysages, mais je ne peux faire de la plongée ni marcher trop longtemps. !
Mes questions :
Février est il un bon mois ? Ou est il préférable d attendre le printemps ?
Peut ôn se loger au jour le jour ?
Ou sont les plus jolis paysages?
Je pense y rester 15 jours.
A lire vos messages, ça donne envie !
Merci
Bonjour,
Difficile de répondre de manière complète à tes questions dans le cadre de ce forum. Je te suggère de faire un tour sur le site www.visitazores.com, sur lequel tu trouveras déjà pas mal d’infos.
Quant à aller aux Açores en février, c’est la basse saison. Il n’y fait pas froid mais les Açores ont un climat humide et même très humide en hiver. Il y pleut abondamment. De plus, durant la période hivernale, le vent peut être violent et le trafic aérien peut s’en trouver perturbé de même que la circulation des bateaux entre les îles, il faut le savoir.
Je te suggérerais plutôt d’attendre avril ou mieux encore le mois de mai si c’est possible pour toi. La meilleure époque pour les Açores, c’est de mai à octobre.