Bonjour Pierrot41,
Votre réaction ne me surprend pas mais je suis surpris que pegase n’a eu aucun réponse a sa question en 2 mois et suite a mon message … voila que les routards en CC se reveillent.
Je comprend parfaitement votre point de vue sur cette solution pour remplir sa bouteille de gaz au GPL et je savais aussi que mon message allait faire couler de l’encre (virtuelle).
Bien sur, un montage au norme pour etre équipé au GLP existe mais a quel cout (narbonne accessoire : Borel 590 euros) !!! SI vous utilisez votre CC uniquement quelques semaines par an et que vous restez en France, cette instalation est inutile.
Par contre, si vous séjournez plus de 6 mois dans l’année (en continu) dans votre véhicule (pour ma part, j’y vis a l’année depuis 4 ans maintenant) et que vous voyagez hors du pays, cela peu devenir intérressant.
Je vais peut’etre faire monter un réservoir (GPL) horizontal sous mon chassis de 80L au pays bas (400 euro, pose compris) mais je garderais cas même une bouteille en réserve et mon raccord pour la remplir. Je connais des camping-caristes qui l’utilise depuis plus de 30 ans et beaucoups des gens du voyages font pareil.
Pour revenir a l’assurance, vous savez trés bien que les assureurs cherchent et recherchent toujours la petite bêbête pour ne pas rembourser. Alors, a avoir un raccord dans sa soute ou pas, cela ne me géne pas. Pour la sécurité (la notre et celles des autres) si vous respectez le remplissage de 22l max, il n’y aura jamais de problême (conféssion d’un plombier/chauffagiste)
Le gain entre un raccord pirate a 35 euro et une bouteille borel a 600 euros n’ai pas n’égligable. Combiens de remplissage vous faudra t’il avant de vous remboursser votre installation ?
Trente fois (20 euros) soit 30 mois, combiens de temps restez vous dans votre CC a l’année ? Combiens d’années vous faudra t’il pour réaliser 30 chargements ?
Une fois que vous aurez fait ces 30 provisions, votre installation sera rembourser, effectivement mais elle ne sera toujours pas rentabilisé. Il vous faudra encore 30 autres fois soit 5 ans en tout, non stop.
60 mois, non stop, etes vous pret a vivre dans votre camping-car ou fourgon pendant cette période pour vous rentabilisez votre instalation GPL ? moi, oui mais nous somme pas beaucoups a avoir fait ce choix de vie.
Alors, avec mon petit raccord pirate en 5 mois, je me suis remboursé et rentabilisé l’achat … ;o)
Cdt