Adaptation bouteille propane a GPL

Forum Camping-car

Bonjour
je cherche des personnes qui peuvent me renseigner pour adapter uen bouteille de gaz propane en GPL …
question
vous fabriquez une tuyau reliant la bouteille au raccord GPL ou autrement
merci de me renseigner car ,nous allons faire un grand parcours … ce qui explique ma demande

merci ce votre collaboration
pegase12001

Bonjour pegase,

Voila la solution pour remplir votre bouteille de gaz au GPL

C’est un raccord pirate, vous pouvez le trouver sur le net. Le mien a était acheté au Portugal.

ATTENTION : MAX 22 Litres quand la bouteille réellement est vide et n’oubliez pas de la retourner entre chaque remplissage pour la vider totalement.

Cdt

Ps : Comme son nom l’indique “raccord pirate” cela est illégal mais beaucoups de camping-cariste et fourgonautes, l’utilise.

Bonjour Pierrot41,

Votre réaction ne me surprend pas mais je suis surpris que pegase n’a eu aucun réponse a sa question en 2 mois et suite a mon message … voila que les routards en CC se reveillent.

Je comprend parfaitement votre point de vue sur cette solution pour remplir sa bouteille de gaz au GPL et je savais aussi que mon message allait faire couler de l’encre (virtuelle).

Bien sur, un montage au norme pour etre équipé au GLP existe mais a quel cout (narbonne accessoire : Borel 590 euros) !!! SI vous utilisez votre CC uniquement quelques semaines par an et que vous restez en France, cette instalation est inutile.

Par contre, si vous séjournez plus de 6 mois dans l’année (en continu) dans votre véhicule (pour ma part, j’y vis a l’année depuis 4 ans maintenant) et que vous voyagez hors du pays, cela peu devenir intérressant.

Je vais peut’etre faire monter un réservoir (GPL) horizontal sous mon chassis de 80L au pays bas (400 euro, pose compris) mais je garderais cas même une bouteille en réserve et mon raccord pour la remplir. Je connais des camping-caristes qui l’utilise depuis plus de 30 ans et beaucoups des gens du voyages font pareil.

Pour revenir a l’assurance, vous savez trés bien que les assureurs cherchent et recherchent toujours la petite bêbête pour ne pas rembourser. Alors, a avoir un raccord dans sa soute ou pas, cela ne me géne pas. Pour la sécurité (la notre et celles des autres) si vous respectez le remplissage de 22l max, il n’y aura jamais de problême (conféssion d’un plombier/chauffagiste)

Le gain entre un raccord pirate a 35 euro et une bouteille borel a 600 euros n’ai pas n’égligable. Combiens de remplissage vous faudra t’il avant de vous remboursser votre installation ?

Trente fois (20 euros) soit 30 mois, combiens de temps restez vous dans votre CC a l’année ? Combiens d’années vous faudra t’il pour réaliser 30 chargements ?

Une fois que vous aurez fait ces 30 provisions, votre installation sera rembourser, effectivement mais elle ne sera toujours pas rentabilisé. Il vous faudra encore 30 autres fois soit 5 ans en tout, non stop.

60 mois, non stop, etes vous pret a vivre dans votre camping-car ou fourgon pendant cette période pour vous rentabilisez votre instalation GPL ? moi, oui mais nous somme pas beaucoups a avoir fait ce choix de vie.

Alors, avec mon petit raccord pirate en 5 mois, je me suis remboursé et rentabilisé l’achat … ;o)

Cdt

Bonjour à tous,

je suis tout à fait d’accord avec “pierrot”, système démerde très dangereux effectivement en cas d’accident pour vous les autres et les pompiers.
Tout ce que vous pourrez avancer pour expliquer votre montage ne changera rien à la réalité. C’est pas parce que ce système est adopté par un certain nombre ou depuis 30 ans qu’il n’arrivera pas un jour une catastrophe et ce jour là on n’en subira tous les conséquences car le gouvernement lancera des contrôles des c.c. et obligera tout le monde à avoir un nouveau système hautement homologué qui coutera de l’argent à tous juste à cause de quelques-uns qui croient être plus intelligents que les autres.

Comme le dit “pierrot” pour vous qui utilisez beaucoup votre c.c., un montage homologué serait logique et judicieux au lieu d’essayer de faire des économies déplacées.

Je termine qu’en dénonçant des choses de ce genre on est toujours considérés comme des empécheurs de tourner en rond alors que c’est nous qui sonnes dans le vrais.

Salutations.

Louis.

RE,

Effectivement, pierrot, nous ne voyons pas les choses de la même maniere.

Je parle de la sécurité dés mon premier message ou je met en garde Pegase sur la quantité maximun pour la remplir et la procédure a suivre (retourner la bouteille) avant son remplissage. Je précise aussi que cela est illégale.

Maintenant, vous me parlez de mon comportement mais que connaissez vous de moi pour etre aussi affirmatif ?

Vous voulez que moi aussi , je me mette a parler de certains comportements majoritaire chez les c-caristes et l’écologie par exemple ?

La vidange des eaux grise et noire avec tout leur speudo produit “éco” n’importe ou et a partir de moment ou ils ne sont pas vu … hop, un petit tour de vélo ou scooter avec la cassette et ni vu, ni connu.

Vous me parlez aussi d’incendie et d’accident, bien sur personne n’est a l’abri mais il me semble que la sécurité veux que l’on roule la bouteille de gaz fermé, n’est ce pas.

Combien d’etre nous, suive cette procédure … une minorité. Et puis n’oubliez pas qu’il y a 80L de fioul dans nos réservoirs et je pense qu’il sera le premier a exploser avant la bouteille de gaz et ça les pompiers le savent trés bien.

Pour c.car71, le systeme d’émmerde existe partout et surtout au Maroc pour le butane, combien de français et autre font remplir leur bouteille illégalement pendant qu’ils reste a se faire bronzer tranquillou au camping … TOUS !!! et tout le monde est content, n’est ce pas ???

cdt

@pour l’omdebois! Bonjour a quoi carbures-tu pour préconiser des conneries pareilles !! ceci dit , ton précédent message resume pas trop mal la situation “l hypocrisie collective” ça , tu as raison! mais faut tout de meme pas trop pousser le bouchon, ça serait génial de ne pas trop l’alimenter cette Hypocrisie… qu’en penses-tu? a+ jc

Bonjour JC,

Je suis totalement d’accord avec vous sur l’hypocrisie collective … mais pouriez vous approfondir un peu plus sur, je vous cite “préconiser des conneries pareilles !!”

Cdt

Bonjour Pierro,

Je ne retourne pas la situation, je vous explique simplement un comportement majoritaire et j’ai donnais comme exemple “la cassette”.

Si vous avez bien lu mon message qui vous concernez, vous et c.car, je fini mon dial sur un autre exemple qui est le Maroc tout en restant dans le sujet principal qui est le remplissage au GPL d’une bouteille de gaz normale.

Vous connaissez sans doute le Portugal et peut’etre même que vous avez visitez ce magnifique pays. Alors, je peux “encore” vous donnez un autre exemple sur l’hypocrisie collective … ;o)…, toujours sur le GPL et la bouteille (pour ne pas noyer le poisson).

Tout les CC qui passent l’hiver (4/6 mois) la bas, la majorité dans ALgarve, vont a Boliqueime pour faire remplir leurs bouteilles (légal ou illégale). Si vous ne connaissez pas ce lieu, j’ai les coordonnées GPS a votre disposition.

Cdt

Bonjour,

Une précision : le système"sécumotion " qui existe depuis 2000 je crois, permet de rouler bouteille de gaz ouverte et même chauffage de la cellule en marche…!
Quant au réservoir de gasoil qui s’enflamme il faut qu’il y ait un bon feu pour l’enflammer, ce n’est pas de l’essence. Prenez un récipient, mettez-y du gasoi et jetez carrément une grosse allumette à barbecue dedans, vous allez voir si ça s’enflamme.

Salutations.
Louis.

Bonjour … Mais OUi ej susi encore Vivant!
je vosu prie de vosu expliquer! pourquoi?
c est simple : une bouteille de gaz PROPANE ( gaz sous pression => liquide) se comportera comme une bouteille de gaz GPL en cas d incendie! pourquoi? parce qu une bouteille chauffee emplie de gaz liquide va se dilater jusqu a EXPLOSER ! C’est une loi physique toute simple ! la seule difference entre la boutellie propane et GPL c est la soupape de securite du GPL qui va declencher en cas de surchauffe liberant le gaz de la bouteille qui va ( bien sur ) s enflammer pour nourir abondamment le foyer existant! NB: excusez moi … mais je suis un ancien chimiste
de toute facon la bouteille qaund elle sera vide explosera car el feu entrera dans la bouteille faisant exploser le restant de gaz !
Je trouve quand meme scandaleux le principe de l Europe ou en Belgique la bouteille de GPL est a moitie prix '(instalaltion comprise) et ailleur encore moins cher !
que dire ? je ne sais pas
salut a tous
pegase12001

bonjour
chacun est libre de faire comme il le veut.
pour moi ,oui c’est dangeureux de faire cette modif car la bouteille na pas de soupape de sécurité et la en cas d’incendie ,çà pète très fort
j’ai un réservoir Borel sous le cc et aux normes .
j’avais bien pense a cette modif mais pour moi cela ne resemble a rien car vous etes toujours a la recherche de gaz en cas de bouteille vide.
avec mon réservoir je tient 13 jours en hiver a la montagne sans le 220 v.
réfléchissez avant de faire cette modif car vous aurez toujours le plein a refaire a mème période d’utilisation
seul le prix de revient est un positif pas le reste.
gilles

Bonjour et merci de l info
je vous souhaite de belles rendonnees avec du beau temps … et sans problemes technique …
bon “ruban” a vous tous
pegase12001

Bonjour je trouve votre rerépon un peut osé n’importe quel gaz explose du gaz reste du gaz la France et une pompe à fric et c’est pas nouveau regardé cordialement la hausse du gasoil en est encore là preuve

Bonjour,
Quelqu’un saurait me renseigner où on peut trouver ce raccord; j’ai pas mal cherché sur le net et c’est assez confus…
Je m’intéresse également à la procédure indiquée (renverser la bouteille): cela doit être fait lors du remplissage? Ou avant pour finir de vider complètement la bouteille?
Merci.
Pierre

Bonjour Pierre-Christen,

Il faut acheter celui qui a une bille commne le mien,
cout moins de 50€. (raccord propane -GPL)
La bouteille de propane doit être impérativement vide,
robinet ouvert, ensuite vous la mettez dans son emplacement
de votre CC, vous vissez le raccord, et à la pompe à GPL,
ne pas dépasser 20Litres de GPL .
Enlevez le pistolet GPL, fermez votre bouteille de Gaz, et
dévissez votre raccord, une légère émanation de gaz et ,
vous rangez votre raccord dans un placard !

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Je trouve inadmissible que certains jouent avec le feu, pour leur sécurité et celles des autres, car sur les simples bouteilles de propane, il n’y a pas de soupape de sécurité.

Qui n’a pas 180 € pour remplacer sa bouteille de propane par une de GPL avec soupape et une jauge.

Vous trouverez l’adresse ci-dessous :

Cordialement,

Bernard 84120

Merci!
Si qqun arrive encore à me fournir le lien, ou le nom du modèle. J’envoi des tonnes sur internet et tous se ressemblent :frowning:

ADAPTATEUR GPL POUR remplir gaz en bouteille Propane Butane CLAPET ANTI-RETOUR - EUR 34,99 | PicClick FR

mais en plus il faut si vous aller en Espagne et Portugal l’adaptateur suivant en diametre 10

ADAPTATEUR GPL Ø10 (64mm) ESPAGNE AD3824-GZ-204/10-C25

les deux pour environ 45 € . et suivre les instructions de Soleilen62.

Sujets suggérés