Bonjour à tous
Je souhaiterai partager ce qui peut s’assimiler à un “coup de gueule” concernant le nouveau terminam B qui remplace le terminal dédidé aux compagnies low cost T3.
En effet lors de mon dernier road trip direction Porto pour une semaine, je me suis vu contraint d’utiliser le nouveau terminal T1B utilisant Easyjet ; ; l’ancien terminal T3 présentait ses defauts : espace restreint, éloigné de tout et service aéroportuaires limités ; le terminal T1B qui vu son ampleur phararaonique a du me couter deux bras en tant que contribuable Rhonalpins est une hérésie fonctionnelle dans son ensemble.
Je m’explique :
Le projet architectural peut plaire à certains mais c’est le même concept que le musée des Confuences à Lyon ; 25% d’espace utilisable, le reste étant perdu en volume inutile.
Acceuil 30 mètres de haut mais tout les voyageurs se bousculent sur une surface restreinte ou il peuvent déposer leur bagage soute.
Plus tard après l’équivalent d’un semi marathon, ils peuvent enfin passer un contrôle de sécurité
S"en suit un nouveau périple dans une zone ou bien sur vous ne connaissez pas votre porte d’embarquement qui sera annonée à - 30 minutes et qui donne le départ pour al cohue aux controles aux frontières (deux agents affectés à cette tache, je vous laisse imaginer pour un terminal)
Etape suivante gérer par Easyjet plutôt correcte si ce n"est que les servives aéroport dédié aux handicapés (PMR) sont complètement debordés ; à leur décharge; l’effectif mis en lace est insuffisant et j’ai du gérer en partie le transit de la personne handicapée qui m’accompagnait.
Pour le vol retour j’ai apprécié en tous points , le professonalisme des intervenants d e l’aéroport de Porto ; je crois que l’on a beaucoup à apprendre de nos voisins Européens.
Nouveau semi marathon à l’arrivée pour rejoindre nos bagages (certains habitués me diront que l’on a gagné quelques centaines de mètres avec des tapis roulant nouvèlement installés=
Récupération des bagages en vrac et sans indication d’origine du vol ; tout Easyjetj sort sur le même tapis (Porto et l’Afrique du Nord cohabitent.
Contrôle aux frontières : le guchet Européen est fermé (son titulaire qui arrivera plus tard etait sans doute occupé à des taches majeures), le deux autres dédiés Monde ont les passagers de deux A320 à traiter ; je ne ne ferai pas de remarque sur celui qui m’a marmoné “vous résidez en France ,” ; je voyage sans doute beaucoup mais est ce que cela le regarde !
Après un nouveau semi marathon, nous pouvons enfin rejoindre la navette parking P5 et récupérer notre véhicule ; la suite nous appartient.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cette ouvelle experience à Lyon Saint Exupèrey.
Je reste à l’écoute de votre perception !
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pierre.pierre2
Bonjour
Ce n’est pas forcément mieux à l’étranger.
Prenons le cas de Fuerteventura aux Canaries
L’érogare mesure maintenant un peu plus de 1000m de long.
Quand on sait qu’il faut rendre les cles des voitures de location du coté gauche de l’aérogare que le controle de sécurité se fait à l’autre extrémité et que pour finir, nombre de portes d’embarquement se situent à l’extrémité gauche de l’aérogare (juste au dessus de l’endroit ou on a rendu les clés), clela représente pres de 2 km à parcourir, sans réelle utilité…
Cordialement
Pierre
chrisbond4213
Bonsoir Pierre
La médiocrité d’autres aéroports ne change rien à mon avis ; ce n’est que plus fort quand il s’agit d’un terminal neuf supposé être pensé par des architectes et des spécialistes de la circulation des flux ; on se demande si à l’inverse du pratique, ce terminal n’a pas été conçu pour être le moins pratique car affecté aux compagnies low cost ; quelle idée saugrenue de separer les controles de sécurité et celui du passage des frontiéres !
Mon avis n’est pas unique mais partagé avec d’autres voyageurs et des agents d’aéroport dont ceux affectés à l’assistance au PMR.
Quand à ouvrir la comparaison, je veux bien la developper avec l’aéroport de Porto :
aéroport accesible en métro rapidement et pour moins de 5€.enregistrement hyper efficace tout au moins pour EasyJet.contrôle de sécurité fluide et contrôle d’identité efficace et rapide…Gestion des passagers y compris PMR au top.Espace Duty Free gigantesque même si en tant que membre CEE nous ne sommes pas trop concernés.Je ne rajouterai les nombreux ordinateurs et les chaises longues mis à disposition gratuitement encomplément de sièges en quantité suffisante.Je me contenterai de constater que l’important trafic, n’empêche pas des dépats à l’heure.
Le tout sans avoir fait 4 kms en tournant dans le le labyrinthe d’un terminal mal pensé.
Aujourd’hui pour un vol de deux heures, il en faut minimum cinq ; désolé de ne pas m’en contenter !
Christian
magic.bretzel4
T2b une honte. Il est conçu pour concentrer les flux dans une logique de profit au détriment du client : d’abord la sécurité puis le contrôle aux Frontières comme dans les aéroports low cost de gatwick ou stansted… sauf qu’ici ce sont british airways ou lufthansa qui le desservent. Ces points sont volontairement sous dimensionnés. Si vous prenez le t1 vous avez un point de sécu et de frontière pour quelques portes. Dans le t1b, vous avez 4 ou 5 points pour la totalité du terminal … Qui est le plus important de l’aéroport.
Il est facile d’imaginer les économies en coût d’exploitation.
C’est encore pire que Stansted our gatwick puisque la queue pour le contrôle frontière est séparé, aux portes c. Ça veut dire que si vous allez à l’étranger, vous y passez deux fois plus de temps.
Prévoir 20 minutes d’attentes pour la sécu et 20 minutes pour la frontière… bref. Arrivez une heure avant la fermeture des portes, pas le decollage. Sans compter les distances qui sont maximisees volontairement pour mutualiser les flux et les concentrer dans le duty free obligatoire.
Il est rare de voir une recherche du profit autant opposée à celle du voyageur. Même si vous payez la majeure partie de votre billet en taxes aéroportuaires, vous n’êtes pas le client d’aéroport de Lyon mais sa vache à lait publicitaire.
marie_31_15
dans la meme serie le nouveau cheminement à toulouse
il n y a plus qu un seul point de controle donc la aussi un cheminement sans fin
super pour les familles , le personnel de l aeroport , les personnes agées
le tout pour passer dans le duty free …
quand on sait que l aeroport est utilisé par beaucoup de buisness man et autres navetteurs vers paris (car à toulouse point de tgv … )
c est vraiment bien vue avant son RDV pro le gars va faire ses courses ? et quand bien meme ce sera un client international son achat liquide sera refuse des sa correspondance à paris …
dams386
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Chrisbond, le nouveau terminal de Lyon est une grosse blague qui ne réponds en rien au développement de cet aéroport malgré que celui çi sot très pratique pour nous Rhône alpin.
Je l’ai pris une fois à ce terminal et j’ai ressenti la même chose… en effet hormis l’architecture le reste est vraiment pas terrible.
Faudra qu’on fasse avec
Cordialement
chrisbond4217
Un an est passé depuis mon premier message et je viens a nouveau d’utiliser le terminal T1B ; le constat reste inchangé !
Pour l’aller nous avons du attendre la designation de la porte d’embarquement dans une sorte de hangar situé au milieu des pistes accessible par un souterrain et sans aucun service digne de ce nom (un distributeur de boisson et des toilettes) les boutiques existent mais sont toutes fermées.
Au retour, atterissage 23h10(merci Transavia pour les 10 mn d’avace), il aura fallu plus d’une heure pour delivrer nos bagages ; il faudra 40 minutes pour que la nevette parking (à priori unique à cette heure) reussisse à nous emmeer à notre parking.
Je me garderai de pappeler le marathon intérieur à effectuer dans l’aéroport, l’innéficience des controles bagages et aux frontières ; je n’evoquerai pas la signalétique desastreuse des départs de navettes, ni la geolocalisation de celles-ci également en panne ; heureusement qu’il existe de la solidarité entre voyageurs et des personnes habituées des lieux.
PS : Lisbonne était une destinatio sympa mais je préfère Porto.
gignac318
les salaires sont 3 fois moins chers au portugal…
et si tu mets les charges sociales c’est 4 ou 5…
donc à porto tu as du personnel…et çà marche!!!
en france… le personnel est réduit et c’est pire quand c’est une low cost…
donc effectivement dés que tu demandes un service c’est mort…
exemple pour un handicapé…tu galéres!
autre chose les nouveaux aérogares c’est pas pour vous faire gagner du temps…
là le but c’est vous faire cracher votre argent…
donc un seul flitre au lieu de 2 ou 3…dans un coin de l’aéroport…
et vous avez un km à faire…si votre porte d’émbarquement est à l’autre bout…
bientot le cas à toulouse…
ils vont doubler les boutiques…
aprés pour la livraison des baggages…
entre le peu de personnel…
et les distances augmentées c’est sur…
le temps de livraison peut etre doublé…
si en plus vous prenez l’avion à des horaires…
spéciaux… genre 5 h du mat… ou arrivée à minuit…
ya pratiquement plus de personnel…
2 avions en meme temps… et une seule équipe… évidemment vous attendrez avec un vol low cost…
hé oui le low cost ils grattent pour pour avoirs des prix bas?
hé oui sur la mo!!
doubler la surface d’un aérogare et ne pas augmenter le personnel…
bin vous perdez du temps…
c’est la france…