Bonjour à tous, de retour des Cinque Terre en ce début du mois de septembre je me dois de signaler les nouvelles règles en matière d’affranchissement du courrier en Italie.
Depuis deux ans existe un système PRIVE de courrier qui vient “en doublon” du système gouvernemental.
Prix du timbre pour une carte postale pour la France : 1,30€ au lieu de 0,85€ en courrier officiel, obligation de poster dans une boîte située à l’intérieur des bureaux de tabac vendant les dits timbres “privés” en question et plus important si les cartes affranchies en mode “privé” sont confiées aux boîtes officielles (grosses boîtes rouges fixées au mur) celles-ci ne seront pas acheminées !!!
Les bureaux de tabac ne, semble-t-il, vendent pas les deux systèmes (officiel et privé) et surtout ils sont peu diserts sur les inconvénients à poster dans les boîtes rouges du courrier affranchi en mode privé.
J’ai plus de 60 ans, connais mon Italie sur le bout des doigts et regrette beaucoup ce système qui jette un peu plus de doute sur l’efficacité de nos cousins italiens en matière de gouvernance.
Au moins en France il n’existe qu’un bureau de poste qui vend à plusieurs tarifs…mais qui distribue tout le courrier.
Donc le conseil pratique, acheter les timbres au bureau de poste officiel, logo aussi jaune que chez nous.
Pour l’anecdote, à Levanto la semaine dernière, j’ai posté dans la mauvaise boîte mais j’ai pu récupérer mes cartes postales en allant palabrer avec le “postino” qui a bien voulu me rendre les dites cartes après la levée du courrier.
C’est cela aussi l’Italia.
Bon voyage à tous.
giorgio2
ça fait partie des charmes de la libéralisation sauvage et ça ne va pas tarder en france
catherineg3
Disons que les timbres des postes privées ce sont les magasins à souvenirs qui les vendent, car les touristes qui achètent des cartes postales réclament de suite des timbres, mais comme la vente des timbres poste italienne est le monopol des postes et des bureaux de tabac, ils ont dù se replier sur les sociétés privées, qui sont d’ailleurs plusieurs.
Donc on achète cartes et timbres au Tabacchi, ou bien cartes postales où l’on veut et timbres à part; je ne conseille pas trop de se rendre dans un bureau de poste, car souvent on y trouve des files d’attente pas mal longue.
autre solution pour qui est à Rome acheter les timbres de la Cité du Vatican et de les poster tj au mème endroit, elles arrivent plus vite, 10/20 cent de plus.
CG
pierre.pierre4
Bonjour
C’est le meme probleme en Espagne.
2 sortes de courriers privés en plus du Correo officiel.
La seule façon sure de faire parvenir ses cartes postales est le courrier officiel.
Pour les timbres il faut aller à la poste (ouvert seulement le matin) et faire la queue.
Apres on s’étonnera de constater que les gens n’écrivent plus…quelle époque
Cordialement.
Pierre
miriamknapp5
si on utilise les boites du courrier privé les cartes arrivent tout de meme (Rome-Vienne un mois en retard, mais elle est arrivée); en Espagne j’ai trouvé il y a quelques années les timbres ‘officiels’ dans les tabacs des villages et petites villes non touristiques.
giorgio6
la queue dans les postes c’est peut-être dans les grandes villes ( comme en france ) ; chaque fois que je suis entré dans une poste de village , il y avait 2 employés et pas de client
catherineg7
C est vrai que dans un petit pays en Ombrie on n a pas trouvé de file mais comme la.plupart des touristes visitent les gdes villes mes infos sont pour eux…
CG