Agence Horizons à Londres

Forum Londres

Une agence trop désorganisée, mal managée et manquant de vrais professionnels du métier !

Comme nombre de candidat au logement à Londres, je me suis tournée vers des compatriotes français. Malheureusement, Horizons n’a pas la structure adaptée ni les compétences et moyens pour faire face à une recherche personnalisée.

Dans un premier temps, je les ai contactés sur les recommandations d’une agence de nourrice en m’assurant que l’agence s’adapte au budget et critères des clients. C’est tout du moins ce que la direction d’Horizons vend à ses partenaires, ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Rapidement, je me suis retrouvée face à de la désorganisation, des interlocuteurs multiples qui notent pas ou ne lisent pas les critères demandés lors d’une recherche personnalisée. Je me suis retrouvée face à une équipe de jeunes stagiaires qui ne connaissent pas le métier d’agent immobilier me dirent, vous devez payer 150 Livres mais nous n’avons pas de logement à disposition pour l’instant !! J’ai dû rappeler que les 150 livres payés cash (car l’agence n’acceptent pas les chèques) couvrent des frais de recherche. Etonnant de devoir rappeler les prestations d’une vente n’est-ce pas ?! Eh bien en réponse, j’ai eu droit, comme un slogan publicitaire de mauvais goût, “vous ne pouvez pas vous permettre d’être exigeante !!!”. En résumé, l’agence ne formant visiblement pas bien ses stagiaires (car seulement 1 salarié et demi permanent), il est difficile de faire face à une clientèle avertie et formée sur les problèmes locatifs éventuels. Malheureusement, la liste de mes mésaventures est plus longue que ce maigre paragraphe.

La pire des mésaventures est sans aucun doute, l’abus de confiance qui m’a coûtée 100 livres de taxi et des tracas sans fin. Je m’explique et je vous invite à me lire si vous le souhaitez pour éviter quelques économies et tracas.

Etant en situation d’urgence, je me laisse tentée par une chambre située à Brixton pour une courte durée. Sur le “papier” tout semble réglo sauf une distance de 20 min en bus du 1er métro. Avant de partir de mon précédent lieu d’habitation, le manager d’Horizons m’assure que la visite de la chambre n’est pas utile et il savait ce qu’il faisait !! Il fait mine de faire une bonne action en m’offrant 50 livres de remise soit 400 livres par mois au lieu de 450 livres. J’avais l’impression de voir la lumière M A I S H O R R E U R !!! Arrivée sur place et confiante, je me retrouve dans une BOITE de MOINS DE 6m² qui était anciennement un dressing, sans vrai mur, sans intimité, sans rangement, sans espace, et ce à 400 livres par mois et éloignée en réalité de 30 minutes du 1er métro. Vous ne pouvez imaginer mon horreur et mon désarroi face à ce mensonge de taille quand on a plus de 40 ans !! Je l’ai appelé pour lui dire que ce n’était pas possible de rester, eh bien, j’ai eu droit à un manager en colère et me criant dessus !!! Etonnant n’est-ce pas? Cela devait être le contraire. J’ai choisi de faire profile bas pour relancer les recherches.

Mais chutttt, il ne faut pas être exigeant ni même demander à vivre dans des conditions dignes, n’est ce pas ?! J’appelle cela de l’abus de confiance et du mensonge.

J’aurais dû me méfier puisque l’annonce traînait depuis des semaines sur leur page facebook… J’ai voulu faire confiance et je ne me doutais pas que j’allais me retrouver dans ce cauchemar !!!

Bref, un autre marchand de sommeil comme il en existe pas mal. Tout d’abord, Horizons vend un service exclusif mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que derrière le slogan se cache une micro-entreprise totalement désorganisée et manquant de vrais professionnels (comme déjà mentionné).

EN effet, l’agence tourne grâce à des jeunes stagiaires venant de France et de Navarre sans aucune connaissance de Londres ce qui peut porter préjudice pour les femmes cherchant des quartiers sécurisés. Ces jeunes stagiaires sont chargés de trouver pour vous un logement sur des sites tels que Gumtree (site hasardeux) tout en se faisant passer pour votre ami(e) ce qui est tout simplement peu professionnel. Il m’est arrivé d’être face à des propriétaires qui se demandaient pourquoi un jeune stagiaire de 20 ans serait ami avec une quadragénaire sans compter les multiples numéros de téléphone !!! Inextricable lorsque l’on demande de jouer au jeu de la copine ou du copain… Tout simplement irréaliste ces méthodes d’un autre monde. Ces pauvres stagiaires se démènent pour trouver des logements, assurer des visites au quatre coins de Londres et ne sont pas remboursés de leurs frais de transport au-delà de leur zone d’habitation propre!!! En clair, ces stagiaires sont un peu exploités à mon goût sur certains aspects, mais je suis convaincue que certains sont ravis et heureux de leur expérience.

Pour finir, l’agence a fini par me virer à cause de ses propres lacunes et incompétences face à une recherche personnalisée et une vie complexe que je devais mener de front. Ravie de ne plus avoir affaire à tant de manque de professionnalisme, je l’avoue !

Horizons préfère donc les clients sans exigeance particulière qui seront plaçables dans les quartiers chauds de l’Est de Londres. Les quartiers Est regorgent de logement dont personne ne veut et je vous invite à être prudents sur les quartiers où vous souhaitez habiter.

Pour conclure, je ne recommande pas personnellement HORIZONS.

Cependant et si vous n’avez pas le choix EXIGEZ :

• que l’agence vous donne un reçu et copie de votre contrat de recherche (car ai dû le réclamer)
  • que l’agence vous présente comme un client et non comme un ami
  • que l’agence vous donne la superficie en m² de la chambre
  • qu’il y ait seulement un seul interlocuteur (pour éviter les râtés comme déjà vécu)
  • que vous soyez considérés avec respect et non infantilisés malgré votre âge
  • que vous soyez conseillés sur la sécurité des quartiers avant aménagement
  • que vous exigiez un contrat de bail (car denrée rare à Londres)
  • exigez de l’organisation et des fiches descriptives des logements

Lalotte,

Je regrette ce qui t est arrive mais pour ma part, je ne louerais jamais sans avoir visité.
Je suis d ailleurs professionnelle de l’immobilier et je refuse une location sans que le locataire ne soit venu visiter. C est ouvrir la porte à des problemes car un peu delicat qu’un locataire qui loue sans avoir visite, on est tous differents avec des realites differents et meme en donnant des infos, elles peuvent etre percues differemment selon chacun et je ne souhaite pas faire face aux soucis par la suite. Avec une visite, pas de souci, la personne loue en connaissance de cause.

De plus, il y a lieu de se renseigner quand on fait une demarche dans un pays etranger, avec des usages et lois bien differents parfois. Ce n’est pas le contrat de bail qui fait office de document officiel sur Londres mais le document de depot de caution.
D’ailleurs on ne te demandera jamais copie de ton bail mais copie de ta council tax, ou note d’electricité pour justifier de ton adesse/hebergement si besoin est.

Que ce soit au UK, en France ou n’importe ou dans le monde, on doit te remettre un recu quand tu pais en cash. Si ce n’est pas le cas, tu dois te poser la question. Les anglais sont en generalite tres corrects, plus davantage que la plupart des pays. Cela n est pas normal et ne pas l’exiger est une erreur. Encore faut il etre vigilent par principe. Je te suggere de porter plainte aupres de l adminsitration si tu as les elements pour.
Et puis pourquoi se limiter a une agence francaise ?

N hesite pas si tu as des questions

Je viens de prendre le temps d’aller sur le web pour voir ce qui est dit de Horizons. Cette agence est plutot bien notée sur les differents sites, 7 sur 10 ou 75 % de satisfaits.

A noter que je n’ai rien à voir avec Horizons comme tu peux le verifier en voyant mes divers messages sur ce forum mais que j’essaie de voir d’où vient le probleme. Comme je te l’ai dit, je suis dans l’immobilier (pas sur Londres) mais vis à Londres car mon compagnon y vit et je cherche juste à comprendre et t’aider si cela est possible.

400 pounds par mois est tres bas pour une location de chambre sur Londres, donc on ne peut s’attendre à un miracle quand aux prestations.

Tu aurais du visiter en tout cas avant de louer. Exiger egalement un reçu.

Neanmoins, s il y a eu des informations qui ne correspondent pas à la realité et que tu as une trace ecrite, je te suggere de te plaindre. Les anglais sont en general tres corrects et si tu as des preuves tu ne devrais pas avoir de souci pour avoir gain de cause et reparation

Sujets suggérés

Services voyage