Je me permets de poster ce petit message parce que j’ai pu voir au fil de mes recherches que plusieurs d’entre vous cherchaient un logement à Londres et avaient du mal à trouver leur bonheur.
Je suis également passé par là, j’ai tenté les sites connus de location entre particuliers et comme beaucoup d’entre vous, je me suis fait avoir… Je voulais donc partager avec vous le nom de l’agence qui m’a pas mal aidé quand j’étais en galère : ab-flatmate.
J’ai passé un (long) mois en auberge de jeunesse pendant que je recherchais un logement et quand j’ai cru que c’était mort et que j’allais devoir rentrer en France, j’ai décidé de passer par une agence immobilière en dernier recours. A l’auberge deux gars m’ont conseillé ab-flatmate donc j’ai fait appel à eux et je n’en suis pas déçu malgré les réticences que j’avais face aux agences.
J’espère que ça pourra aider ceux qui sont en galère pour trouver un appart à Londres, je sais que c’est dur donc j’ai décidé de faire tourner cette adresse autour de moi vu qu’ils sont sérieux et qu’ils m’ont bien aidé. Solidarité entre expats
N’hésitez pas si vous avez des questions, notamment sur Londres =)
Anonyme2
Hello Carlito,
d’abord merci d’avoir partagé cette adresse, tu avais raison, je pense que ça peut en aider plus d’un. En commençant par moi…^^ Je suis en effet à la recherche (désespérée) d’un logement. J’ai trouvé un stage de 6 mois à compter de mi-juin mais impossible de trouver un logement et ça commence à presser et à me stresser…
j’ai déjà regardé un peu auprès d’agences immobilières là-bas mais leurs frais d’agences sont vraiment abusés. Saurais-tu me dire combien tu as payé de frais d’agence toi ?
Je voudrais bien vivre en coloc parce que c’est le moyen le moins cher que j’ai trouvé, mais le truc c’est que j’aimerai bien avoir ma propre salle de bain…tu sais si c’est possible ?
Et pour le quartier, tu peux choisir où c’est eux qui décident de te mettre où ils veulent ?
Merci d’avance pour tes réponses =)
Anonyme3
Salut Lady,
Je suis vraiment désolé de répondre que maintenant, je n’avais pas vu tes questions. J’espère que je ne suis pas trop en retard pour y répondre.
C’est vrai que les agences immobilières ont des fois des frais abusés. Pour ma part, par ab-flatmate j’ai payé que 70 livres de frais d’agence pour qu’ils me fassent rentrer dans le logement.
Dans la maison où j’ai vécu il y avait un couple qui avait choisi une chambre avec leur propre salle-de-bain. Tu payes un peu plus cher mais au moins tu as ton espace à toi donc c’est possible =)
Après pour le quartier tout dépend de leurs dispo, mais tu peux leur expliquer où tu veux être et ils essaieront de te trouver un truc par là si ils ont des maisons dispos.
Bon courage (:
Anonyme4
Je suis un peu etonnee de ce que je lis et aimerais rectifier…
Oui il y a des arnaques sur ls sites de particuliers pour l avoir vecu mais oui ces sits sont utiles et plutot performants, il faut etre juste vigilent et ne pas accepter ce qui semeble inacceptable.On m a demande de virer une caution en me laissant la cle car la personne se disait en dehors de Londres quand je venais mais voulait bien que je visite et NON je n ai pas envoye de caution et c etait une arnaque et j ai prevenu le site.
NON desoleee mais les agences qui ont un nom sur Londres sont plutot serieuses et oui j ai experimente a plusieurs reprises et suis tres satisfaite.
NON le locataire n a pas de commission a payer quand il loue un appartement a Londres, c est le proprietaire qui paie.
Arreter de dire et de transmettre n importe quoi.
Les anglais sont en general tres corrects donc si vous choisissez de passer par les filieres officielles vous ne devriez pas avoir de souci.
Prudence sur les sites internet officieux…
Anonyme5
Merci Calito92! Grâce à toi, ma recherche de logement a été beaucoup plus simple que prévu. J’avais commencé à jeter un oeil sur Gumtree mais ne connaissant pas le ville de Londres, j’avais beaucoup de difficulté à situer les apparts. Mon niveau d’anglais n’est pas au top (d’où mon séjour au Royaume Uni) et avec AB-flatmate, j’ai eu des interlocuteurs français, qui connaissent bien la ville. Ils m’ont trouvé un logement en zone 2 proches du métro. Et surtout, ils n’ont pas rechignier à me donner des infos diverses (transport, ouverture de compte en banque…) alors qu’ils n’y étaient pas forcés. Cool cool tout ça Alors il me semblait normal de venir te remercier de nous avoir fait partager cette bonne adresse. Bye bye!
Anonyme6
Pour ce qui est de l ouverture de compte, sache que c est normal que l assistance ne soit pas rechignee car certaines banques retribuent les apporteurs d affaires, non pas en commission immediate mais sur le devenir/potentiel>Oui aujourd hui tu n as peut etre pas beaucoup d argent mais les statistiques montrent que quand on ouvre un compte ds une banque en general on y reste longtemps et ils visent sur le long terme. Qui sait si tu ne vas pas tres bien gagner ta vie un jour sur Londres.
Peut etre ce n est pas le cas de ton interlocuteur, mais possiblement tant les banques demarchent les agences…
Anonyme7
Carlito92, je tiens à te remercier pour ton post.
J’ai vu ton post il y a quelques semaines alors que j’étais complétement perdu dans mes recherches d’appart à Londres.
Tu m’as été d’une grande aide.
J’ai contacté ab flatmate et ils ont trouvé mon bonheur!
A mon tour je les recommande, avoir un interlocuteur français m’a bien aidé à faire le bon choix.
Maintenant, j’ai toutes les cartes en main pour profiter à fond de cette ville incroyable
Thanks!
Anonyme8
Hello!
J’ai séjourné deux mois à Londres dans un chmabre en colocation louée par Ab flatmate.La maison était vraiment pas mal niveau rapport qualité prix, quand on voit ce que certaines agences proposent comme type de logement… ça laisse souvent à désirer. Eux pour le coup m’ont fait visité deux maisons, les deux étaient dans un bon état.
La chambre que j’ai choisi était bien situé: en zone 2, à 3 minutes des transports. Internet et tout lle nécessaire était déjà dans la maison, donc très pratique.
Ils étaient très facilement joignable lorsqu’on a pu avoir besoin d’eux (problème avec l’évier + rideau de douche cassé) Ils ont intervenu dans délais très courts donc je peux dire que cette agence est sérieuse, contrairement à ce que certains ont l’air de dire ici.
Anonyme9
Bonjour,
Je ne doute pas que le séjour de certains s’est très bien passé et je dois dire que l’agence est efficace sur certains points.
Cependant, j’ai passé un an dans une maison dans Londres et tous les locataires ont eu des problèmes avec l’agence. Notamment, ils ont essayé par tous les moyens de me prendre le plus d’argent possible sur ma caution alors que j’étais un locataire exemplaire. Selon eux certains de mes paiements ne sont pas parvenus à temps alors que j’ai la confirmation que c’est faux mais ils ne veulent rien entendre. Ils ont de plus rendue la caution avec 15 jours de retard ce qui s’accompagne normalement d’intérêts.
De plus, ils manquent cruellement de sérieux sur certains points. J’avais réservé ma chambre quelques semaines avant de venir à Londres et avant que j’arrive ma chambre, non vérouillée par l’agence, avait été occupée par de nombreuses personnes et était dans un été lamentable à mon arrivée. Plus grave, la clef de la chambre avait disparue et donc quelqu’un dans la nature se baladait peut-être avec pendant tout mon séjour.
Beaucoup plus grave, le bail était mensonger puisqu’il était indiqué dessus la présence d’un salon qu’il n’y avait pas. En fait le salon avait été transformé en chambre à l’insu de la propriétaire et j’étais le locataire de cette chambre qui aurait dû être le salon. Le gros ennui est que lorsque j’ai rencontré la propriétaire lors d’une visite, elle m’a certifié que la pièce n’était pas assurée comme doit l’être normalement une chambre ce qui aurait pu être très grave en cas de problèmes même mineurs dans la chambre.
Je suggère tout particulièrement aux personnes désirant rester pendant assez longtemps dans une chambre de faire appel à une autre agence si vous ne voulez pas risquer de perdre votre caution sans raison.
Anonyme10
Salut Carlito92,
Je tenais à te remercier pour ton post qui m’a permis de contacter cette agence immobilière très frenchy installé à Londres. Vu mon niveau d’anglais lors de mon arrivée à Londres, ça m’a bien arrangé de trouver des interlocuteurs français. Ca m’a évité de tomber dans les pièges “classiques” et les arnaques courantes. J’ai visité un de leur logement et ça l’a totu de suite fait. J’y suis depuis 4 mois maintenant, en zone 3, à la limite de la zone 2. Coloc sympa, style auberge espagnole
Donc je te remercie d’avoir pris la peine de nous transmettre cette bonne adresse!
Anonyme11
J’ai passé près de 2 ans dans un logement trouvé avec l’agence immbolière AB Flatmate. Je la recommande à tous ceux qui partent à Londres avec un niveau d’anglais très moyen. L’équipe est française, ça aide fortement. Ca évite de tomber dans des arnaques avec certaines agences bien moins correctes qui n’ont pas de scrupule et qui profiteront du fait que vous ne comprenez pas tout.
Anonyme12
Bonjour,
Je tiens à vous mettre en garde contre les agissements douteux de cette agence. Je suis passé par celle-ci lors de mon séjour à Londres pour 3 mois. Tout s’est très mal déroulé :
Ils mettent la pression d’entrée comme quoi nous avons que 24 h pour réserver le logement (pas de temps pour réfléchir)
Contrat en anglais non traduit lors de la remise des clés
Mauvaise adresse de l’agence sur internet (qui visiblement à des choses à se reprocher)
Loyer hors de prix par rapport aux autres annonces
personnes peu scrupuleuses
Pas d’état des lieux de sortie
Responsable injoignable, jamais à l’agence. Les secrétaires, stagiaires qui décroche au téléphone ne sont au courant de rien.
Caution de 1000 € non rendu à la fin de mon séjour (j’ai quitté mon logement plus tôt que la date que j’avais mis au début certes, mais un remplaçant a été trouvé pour reprendre ma chambre et j’ai continué à payer jusqu’à la fin du mois alors que je n’étais même plus à Londres. Il n’ont donc subit aucun préjudice et ont donc encaissé deux cautions (la mienne et celle de mes remplaçants). Lorsque je la réclame, on me dit clairement que je peux m’assoir dessus et on me menace même de me faire payer jusqu’à la date que j’avais mis au départ alors que de nouveaux colocataires occupent désormais ma chambre !
Agence à fuir, je trouve ça honteux que des français escroquent d’autres français à Londres.
Voilà en espérant que vous ne vous ferez pas avoir en passant par cette agence.
Cordialement
Anonyme13
Bonjour,
Je tiens à mettre en garde contre l’Agence AB FLAT MATE à Londres.
Mon fils est passé par cette agence pour trouver une chambre en colocation pour un mois, le temps de son essai en entreprise. une caution de 1100 € lui a de suite été demander pour bloquer la réservation. A son arrivée, il a pu constater la taille minuscule de cette chambre, dans une colocation mal fréquentée. Après un mois, il est parti sans état des lieux de sortie. A son retour en France, il a eu des échanges par mail concernant sa caution, sans jamais préciser que ça pouvait ne pas être fait. Mon fils a retourné son RIB francais. Après un délai d’un mois et ne voyant rien venir, il a appelé et l’argument est qu’il n’a pas respecté le délai d’un mois !? !!! alors qu’il ne louait que pour cette durée dès le départ… Aujourd’hui on nous explique qu’il n’a pas retourné la notice alors que jamais il n’a été précisé que cela conditionnait la restitution de la caution !!! ATTENTION ARNAQUE !!! il s’agit de personnes peu scupuleuses et procéduriaires quand c’est à leur avantage !
MEFIANCE
Anonyme14
Bonjour,
Moi je voulais confirmer les commentaires de Carlito, mon experience avec AB FLATMATE s’est également très bien passé!
Je vous conseille fortement de passer par leurs services, ils ont été très professionnels avec moi, et ont repondu à toutes mes demandes.
Tout est correctement rentré dans l’ordre, le logement était vraiment bien près de Paddington, et mes colocataires étaient supers aussi!
Ils m’ont rendu ma caution une fois que j’étais retourné en france!
C’était une bonne experience, et en tout cas, je vous conseille vivement de partir en tant qu’expat à Londres, c’est vraiment une ville génial !
Nao
Anonyme15
Naodu,
ca ne semble pas serieux et typique tu commentaire commercial.
comment peut on croire quelqu un qui vient poster un 1er message sur ce forum juste pour donner une reponse positive alors qu habituellement ceux qui viennent sur ce forum y viennent pour Londres et non pas de la pub.
Arretez c est tellement enorme
et tellement pas respectueux
Anonyme16
tres etrange que tous ces messages comme par hasard un 1er message sur ce forum dans une discussion commerciale.
arretez de squatter ce forum qui est fait pour renseigner des voyageurs et non pas les tromper
Anonyme17
Bonjour,
Je suis moi-même client de l’agence AB Flatmate en ce moment.
J’ai emménagé dans ma chambre en Juillet 2015, avec un contrat de 6 mois. A mon arrivée une personne m’avait accueuilli pour me remettre les clés et signer le contrat.
A ce moment là, j’avais vu qu’une des armoires dans ma chambre était cassée, et la personne de l’agence a noté dans son dossier qu’elle était à changer. Le lendemain ou le surlendemain je sais plus, deux personnes sont venues le réparer.
La chambre que je loue a un bon rapport qualité prix, enfin elle est malheureusement pas rénovée, la maison fait partie de ces bâtiments anciens comme on en trouve beaucoup à Londres. Je ne parle pas beaucoup à mes colocataires, après c’est vrai qu’ici, on ne va pas en colocation parce que c’est cool, on va en colocation parce que financièrement c’est plus intéressant (c’est même impossible de louer un studio / appartement en entier, sauf si on gagne très bien sa vie!). Donc forcément il y a pas la super ambiance dans la maison du style on mange tous ensemble, on boit des bières devant un film le dimanche soir, mais quand j’en ai parlé à mon entourage sur Londres, je me suis rendu compte que c’était partout pareil. Enfin tout le monde se respecte et c’est le principal.
Je vois dans les commentaires du dessus que par exemple, le contrat est en anglais et n’est pas traduit: Non il n’y a pas de version traduite mais il faut aussi poser des questions! Quand j’ai emménagé j’ai demandé à lire le contrat et j’ai posé des questions sur chaque partie que je comprenais pas. Il faut oser faire ces choses là, et je trouve ça bizarre que certains se plaignent de pas l’avoir eu en français si déjà ils demandent pas… S’expatrier c’est avoir de la jugeote non ?
Un autre point que j’ai lu : Les loyers sont hors de prix par rapport aux autres agences. Personnellement je ne trouve pas, alors c’est sûr que le prix par semaine n’est pas simplement multiplié par 4 pour faire au mois, mais toutes les agences fonctionnent comme ça.
Pour la caution, je suis toujours dans mon logement donc je ne sais pas, mais je sais que si je continue à payer mon loyer en temps et en heure et que j’envoie bien mon préavis 1 mois avant mon départ j’aurai pas de pb… Affaire à suivre !
“Personne n’est au courant de rien”: j’ai eu pas mal cette impression là au debut, mais je trouve qu’ils s’améliorent avec le temps, ou alors ce n’est qu’une impression ?
Sinon comme je disais je suis arrivé en juillet avec un contrat de 6 mois, et j’ai décidé de rester plus longtemps. Ils m’ont expliqué que puisque la date de fin de contrat est dépassée, je peux leur envoyer un mail n’importe quand pour leur notifier ma date de départ, tant que je les préviens en avance.
Je les trouve plutôt réglo comparé à d’autres agences à qui j’ai eu affaire, et je vous les recommande.
Merci d’avoir lu, c’est plutôt inhabituel de lire un pavé qui ne soit pas complètement négatif, normalement un avis de cette taille est furieux, mais je voulais donner mon point de vue puisqu’on voit beaucoup de choses négatives, parfois vraies, parfois fausses et ça dépend de l’expérience de chacun mais au moins moi aussi j’ai donné mon avis
Anonyme18
Merci Arnaud pour ton post, je viens de booker avec eux et je commençais à avoir peur en voyant certains commentaires négatifs…
J’essayerai de vous tenir informés de mon expérience avec cette agence !
Marion
Anonyme19
bonjour à tous
même remarque pour la caution une perte sèche de 300 euros pour un contrat mal vompris !!!
le loyer a toujours été payé mais personne ne m a dit qu il était à payer à la fin de chaque mois!!!
Etant entré dans la location le 5 le loyer a été payé chaque 5 du mois .
Personne n a voulu tenir compte de ma bonne foi …
honteux!!
Anonyme20
j’ai une très mauvaise expérience avec ab-flatmate de Londres. Au départ, un acceuil plutot sympathique. Puis cette agence annule une reservation que j’ai faite au motif que le locataire ne veut plus partir. Je cherche alors une autre chambre avec une autre agence et j’annule la reservation faite chez eux, à peine un jour ouvré après, Ils refusent de me rendre les 260 £ que j’ai versés. Le préjudice est nul pour eux et cette somme correspond en partie à une avance sur caution qui n’a plus d’objet. Une de leur collaboratrice m’a suggéré de leur écrire pour leur demander un geste commercial. Rien à faire , un refus sec et catégorique. la pratique des affaires a dû emousser leur sens de la justice. Agence en trompe l’oeil à éviter absolument.