un mot pour vous prévenir des pratiques abusives d’un bureau de change qui a plusieurs bureaux à Paris : ICE - International Currency exchange.
Le 6 mai nous avons changé des euros en dollars dans leur bureau gare de Lyon : grosse anarque pour 3 000 euros nous avons eu 3 200 dollars au lieu des 3 600 que proposent tous les bureaux de change en ligne ou vers la bourse (tous frais et commissions compris).
12% d’écart c’est de la pratique très abusive !
On était pressé et surtout on s’en est rendu compte trop tard.
florisgarden2
Il fallait peut être se renseigner avant…
Anonyme3
ho c est vrai quelle bonne idee, mais peut etre que si on ne l a pas fait ce n est pas que nous sommes totalement idiots, peut etre avions nous d autres raisons…
Pour les super conseils de ce type peut etre n est ce pas necessaire d emcombrer les forums publiques, une reponse privee me semble mieux adaptee;
l idee est , je pense, de poster sur le forum publique des info d interet collectif et precises, comme cette pratique abusive du bureau de change ICE a gare de lyon.
Anonyme4
Effectivement, je viens d’en faire les frais…La carte blanche d’Eurostar permet de ne pas payer de commission à l’ICEF qui se trouve dans l’enceinte de l’Eurostar à Gare du Nord à Paris, et hier vendredi 20/7/12, juste avant l’embarquement, étant pressée, je n’ai pas fait attention, pensant être de toute façon gagnante grâce à cette fameuse carte blanche…
Or, 600 UK/GBP me sont revenus à 861,96 euros (cours de vente 1,43660 / 0,69609)
Après vérification, les cours du jour annoncés un peu partout sont bien moindre (en moyenne pour 600 UK GBP <=> 770 euros ce qui fait presque 100 euros de différence…)
J’ai envoyé un message demandant à ICEF et à Eurostar qui se sont associés et doivent donc connaître les pratiques des uns et des autres, s’il ne s’agissait pas d’une erreur… j’attends leur réponse…
fred5
Mais surtout, quelle idée de changer une telle somme en liquide alors qu’il y a des distributeurs partout aux States et, surtout, qu’on peut payer presque partout en carte (ce qui est la solution qui revient le moins cher)…
Sans parler du risque de perdre cet argent ou, éventuellement, de se le faire voler… C’est un peu absurde non ?
Anonyme6
Diantre, Fred, merci infiniment… Effectivement… dire que j’ai failli rater le point majeur!
Il arrive que l’on ait des raisons de faire ce que l’on fait qui peuvent vous échapper, Fred, mais comme ce n’était pas le centre d’intérêt de mon post, je n’ai pas dévelloppé car il s’agissait de répondre à quelqu’un qui semble avoir eu une expérience similaire. ce qui pourrait indiquer que ce ne soit pas une erreur…
Et pour le côté absurde de la toute petite histoire qui semble avoir toute votre attention, l’Eurostar ne vous amène pas encore aux States… ;0)
J’attends avec impatience une explication car je n’attends pas d’une compagnie comme Eurostar de s’affilier et d’inciter ses meilleurs clients à utiliser les services d’une agence qui aurait ce type de pratiques.
En attendant, cher Fred, bon shopping of US of A. !
fred7
Tu as pris ça pour toi, mais évidemment, je répondais au premier message qui évoquait un changement d’euros en dollars…
Anonyme8
my fault…! Mais il est étonnant que que les réponses à ce type de post s’attachent à chaque fois (mon post mis à part) à blâmer la victime en détournant le sujet initial. Et c’est une méthode assez urticante en effet ;0)
S’il s’avère que cette agence pratique ce type de transaction, cela me semble utile à savoir quelque soit les montants et en dehors de considérations hors sujet…
Bon après-midi anyway à Paris, Londres ou aux USA! (no sarcasm intended)
Anonyme9
Bonjour,
Je tiens à confirmer ce qui précède sur ce bureau de change ICE. Partant au Myanmar j’ai changé une grosse somme en dollars afin d’avoir des billets impeccables - par précaution puisque là-bas le moindre dollar un peu écorné est refusé et que les banques et bureaux de change ont cette forte tendance à refiler aux touristes leurs vilains billets abimés.
Je n’ai pas capté que les frais étaient proportionnels au montant changé … !
C’est vrai que l’empressement de l’employée à me servir m’a un peu surprise mais elle s’est bien gardée de me rappeler le montant des frais - c’est à la maison que je me suis rendue compte de mon erreur !
J’y suis retournée pour réclamer. On m’a répondu que pour les clients ils réduisaient les frais de change et que la prochaine fois j’en bénéficierais of course …
J’ai envoyé un mail à la direction sans réponse.
Reste plus qu’à avertir les autres, au moins tout n’est pas perdu.
Donc Bureau de change à éviter ABSOLUMENT !
Anonyme10
ICE - International Currency exchange est une compagnie présente dans plusieurs gares et le terminal Eurostar dans le seul but de profiter de l’afflux des voyageurs pressés afin de pratiquer des taux et des commissions absolument exagérés. Je me suis fait avoir à Paris et à Londres avant de comparer leur taux et de constater la supercherie.
Anonyme11
ICE - International Currency exchange est une compagnie présente dans plusieurs gares et le terminal Eurostar dans le seul but de profiter de l’afflux des voyageurs pressés afin de pratiquer des taux et des commissions absolument exagérés. Je me suis fait avoir à Paris et à Londres avant de comparer leur taux et de constater la supercherie.
Anonyme12
bonjour
je tiens quand meme a vous dire au sujet des cartes bancaires a l etranger que les frais sont enorment j en ai fait l amere experience.et dailleurs je tiens avous preciser qu il y a un bureau de change a 200m de la gare de lyon en dehors qui pratique des bons cours.cordialement
fred13
"je tiens quand meme a vous dire au sujet des cartes bancaires a l etranger que les frais sont enorment j en ai fait l amere experience."
Non c’est faux. Il faut simplement consulter les conditions de sa banque. S’il y a des frais fixes sur les transactions, oui, ça coûte cher. Si c’est seulement un pourcentage, ce n’est pas plus cher que de faire du change. Ma banque ma prend moins de 2% sur les transactions par carte, c’est donc, dans ce cas, plus intéressant de payer en carte sur place que de changer de l’argent avant…