je suis complétement perdu en lisant toutes les discussions, je commence à préparer mon voyage pour été 2014, nous sommes un couple avec 1 enfant qui aura 5 ans, voici ce que j’envisage avec 1 location de voiture :
1- Montréal ( 3 ou 4 nuits sachant qu’il nous faut au moins 2 nuits le temps d’adaptation)
2-trois rivières (juste pour dormir pour ne pas que la route soit trop longue)
3- lac saint jean (2 nuits)
4- fjord du Saguenay ( 2 nuits)
5- tadoussac ( 2 nuits)
6-charlevoix ( 2 nuits)
7- Québec ( 3 nuits)
8- Montréal (1 nuit pour aller sur Toronto)
9- Toronto ( 2 ou 3 nuits)
Faut-il modifier notre circuit, enlever des choses ? aller en gaspésie ? est-ce que les Niagara falls sont-elles vraiment à faire ? aller à Ottawa ?
Pleins d’interrogations, surtout que on ne fait pas forcement ce que l’ on veut avec 1 enfant de 5 ans et on doit faire des choses qui l’intéressent aussi.
Merci de votre aide
paul_qc2
Bonjour,
Si vous êtes en mesure d’éviter la dernière semaine de juillet et la première semaine du mois d’août (vacances des québécois) il n’est pas nécessaire de réserver votre hébergement à l’avance. Votre évaluation des nuits est juste, mais gardez-vous une certaine flexibilité.
À mon avis, la réussite de votre voyage repose sur l’émerveillement de votre enfant lors de vos visites. Le zoo, les chutes, l’observation des baleines, les parcs, les festivals, la baignade ou la plage, etc…
Avez-vous des points d’intérêt dans chacune des régions que vous énumérez?
Exemple: Montréal – les mosaïcultures, l’international des feux Loto-Québec, le Biodôme, le parc du Mont-Royal, le Centre des sciences ou Imax 3D, etc…
Établissez une liste des lieux que vous aimeriez visiter en considérant votre budget, car plusieurs attraits touristiques sont payants.
Pour ce qui est de vos réservations pour l’hébergement, vous pouvez faire vos réservations sur place au jour le jour ou 24/48h à l’avance. Réservez à l’avance votre hébergement pour Montréal seulement. Comme vous l’avez sûrement lu dans les forums, il n’est pas nécessaire de vous encombrer d’une voiture pendant votre séjour à Montréal. Faites la location lorsque vous quitterez la ville seulement.
Au plaisir!
Paul
Anonyme3
Trois-Rivières est à 90 minutes de Montréal… Je crois que vous pouvez vous rendre à Québec ce jour-là pour vous rapprocher du Lac.
Mes amis sont venus cet été et ont fait un itinéraire semblable avec leur fils de 5 ans. Ils se sont rendus à Québec de Montréal et on fait une premiere visite à Wendake ce jour-là. Le lendemain… ils ont pris la route pour Tadoussac… etc…
Je crois que 2h30 ou 3 heures de route par jour est une bonne moyenne pour le Québec… si on en fait plus… c’est difficile avec l’enfant… et moins, ca prend un temps fou se rendre.
Si vous allez à Toronto, aussi bien aller à Niagara.
Ottawa est joli… mais si vous allez à Toronto… vous ne pourrez pas tout faire…
Pour la location d’auto… je vous suggère de visiter Québec tout de suite après Montréal… et de vous y rendre en bus ou en train… Ne louez que la voiture à Québec pour sauver le prix du stationnement à Québec et de payer une voiture stationnée… alors que la voiture ne vous servira pas vraiment.