Aide pour faire mon itinéraire en Israël

Forum Israël, Palestine

Bonjour,
Mon mari et moi envisageons un voyage en Israël du 10 au 17 mai.
Pouvez m’aider à élaborer un itinéraire? Nous arrivons le 10 à Tel Aviv, et j’avoue que je préférai avoir l’avis de personnes qui y sont allés avant de me lancer… Nous avons loué une voiture dés notre arrivée. Nous ne sommes que tout les 2, avons 45 et 48 ans.
Merci pour votre aide et vos conseils

Bonjour, j’y étais il y a un peu plus d’un an, pour un séjour équivalent (en temps).
L’itinéraire dépend de ce qui vous intéresse. Je n’ai pas fait de tourisme “religieux” (pas été à Jérusalem par exemple).
C’est un pays assez petit mais il y a pas mal de choses à voir.
M’intéressant principalement à l’art, l’architecture et l’histoire j’ai visité Tel Aviv, Haifa, Jaffa et Masada. Je pense que Saint Jean d’Acre (Akko), Safed et (bien sûr) Jérusalem valent aussi le coup. Sans oublier le Plateau du Golan, mais ça dépend de la situation géopolitique.
Si vous voulez bronzer, nager etc il faut sans doute aller à Eilat.
Concernant les ambiances, le marché / souk Carmel et celui de la rue Lewinski à Tel Aviv valent le détour.
Bon voyage!

Bonsoir, merci pour votre réponse. L’itinéraire que j’envisage est un peu le meme que ce que vous me conseillez. J’ai prévu :
Jour 1 : Arrivée à Tel Aviv
Jour 2 : Césarée, Haifa, St Jean d’Acre
Jour 3 : Tibériade, Tabgha, Yardenit + alentours
Jour 4 : Jérusalem
Jour 5 : Béthléem, Massada, Ein Guedi
Jour 6 : Tel Aviv
Jour 7 : Retour

Pensez vous qu’au niveau temps mon itinéraire est faisable?
Je pense que ça fait court pour descendre sur Eliat,

Nous sommes plus balades, histoire, architecture etc…
Pouvez vous me dire si en louant une voiture en Israël nous pouvons aller en Palestine avec?
C’est bien noté pour les souks (j’adore cette ambiance) et je suis preneuse si vous avez d’autres conseils pour Tel Aviv, nous y serons tout l’après midi et soirée de notre arrivée et le dernier jour (complet).
Merci,

Re Je ne peux répondre que partiellement, car j’ai visité moins d’endroits que vous. Pour Masada, comptez quand même deux heures, si vous voulez voir le site et le musée (très bien fait audio guide en français, la visite dure 30 minutes en tout). Et plus si vous montez à pied (j’ai pris le téléphérique).
Pour Tel Aviv, le musée d’art vaut le coup, et aussi se balader dans le centre pour repérer les constructions de type Bauhaus. Je crois que le Bauhaus centre organise des visites gratuites le vendredi à 10 ou 11h.
Je suis aussi allé à Be’er Sheba mais il n’y a pour ainsi dire rien à y faire. J’y ai vu des bédouins mais pas moyen de communiquer vu qu’il n’y avait aucune langue commune.
J’ai pris les transports en commun sur place, et je ne suis pas allé en Cisjordanie, mais il y a des affaires d’assurance, et je ne suis pas sûr que vous pourrez aller dans les territoires palestiniens avec vote véhicule. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans les guides papier (Routard ou Lonely Planet), et aussi sur ce forum, je crois me souvenir que des voyageurs en parlent.
Je pense que votre itinéraire est sans doute un peu chargé : deux jours sur Tel Aviv (et Jaffa, juste à côté) et d’après ce qu’on m’a dit ce que j’ai lu Jérusalem il faut au moins aussi deux jours.
N’oubliez pas non plus shabbat : tout est à l’arrêt, même Tel Aviv vit au ralenti (malgré ce qu’on lit), et ce du vendredi en milieu après-midi jusqu’au samedi début de soirée.
Pour le logement j’ai fait moitié hôtels-moitié Couchsurfing, du coup j’ai aussi passé pas mal de temps avec les gens qu’il m’accueillaient, et on découvre ainsi mieux un pays et ses habitants.
Bon voyage!

Bonjour,Personnellement je trouve votre planning trop chargé , je vous conseillerais de faire soit le Nord, soit le Sud + Jérusalem qui mérite au minimum 2 jours sur place.
Notez bien qu’avec votre voiture de location, il est interdit d’aller dans les territoires palestiniens.
Michel

Bonjour moi et mon mari allons nous aussi en Israel. Nous arrivons le 17 mai à Tel aviv et nous avions nous aussi réserver une voiture avec Hertz mais apres avoir lu le forum j’ai du cancellé ma réservation avec cette compagnie car nous ne pouvions pas aller en cisjordanie avec la plaque du véhicule. J’ai donc faif une demande de réservation avec la compagnie grean peace à Jérusalem est …celui-ci peut aller partout il a les deux identitées…Julie

Merci à tous pour votre aide.
J’ai suivi vos conseils et allégé quelque peu notre parcours!

Julie, je ne manquerai pas de vous tenir informé si j’ai fais de belles découvertes, resto, balades, visites …

Bonjour,

Je suis expatrié à Jérusalem depuis un an, donc je commence à bien connaître le pays.

Tout d’abord en Israël/Palestine il y a les incontournables: Jérusalem et la Mer Morte.
A Jérusalem je vous conseille d’y consacrer 2 jours (ou au moins une journée et demi), cette ville est incroyable et regorge de merveilles historiques et culturelles. En une journée vous n’aurez pas le temps de vous imprégner de son univers ni de l’explorer à sa juste valeur. De plus, Mai est la pleine saison ici, donc beaucoup de touristes, vous circulerez plus lentement, ferez plus de queues, etc.
Bethléem, Massada et Mer morte dans la même journée: impossible.
Je vous conseille de faire Bethléem sur une demi-journée (par exemple combiné avec Jérusalem - c’est à 5 km), et de consacrer une journée pour la Massada (le matin de préférence pour éviter la chaleur) et la Mer Morte (en mode farniente l’après-midi au Spa d’Ein Gedi ou Mineral Beach).
Pour les 3 jours restant, tout dépend ce que vous recherchez. Si vous aimez randonner dans les grands espaces et voulez vous dépayser à fond: aller dans le désert de Judée ou dans le Néguev, c’est magnifique. Si vous êtes plus à la recherche de visites culturelles, combinées à un peu de nature, allez en Galilée (Tibériade, Nazareth, Mont Tabor,…) et Saint-Jean d’Acre.
Si vous voulez vous faire une journée détente entre la mer et la ville, allez vous imprégner de l’atmosphère de Tel Aviv (restez y une nuit si possible pour profiter des longues soirées, des terrasses de cafés, de restaurants, etc.).
Enfin si vous le pouvez, allez faire un tour en Palestine, cela change de style avec les territoires israéliens, l’ambiance y est très sympa, les palestiniens sont des gens accueillants, et en tant que touristes vous n’aurez aucun problème aux check-points).

Pour ce qui est de la location de voiture, effectivement les agences de locations israéliennes ne vous assurent pas pour les zones A des territoires palestiniens. Il s’agit des villes (Hébron, Ramallah, Béthleem, Jéricho, Naplouse) soit 3% du territoire. Cela ne doit pas vous empêcher de vous y rendre, il faut être vigilant et en cas d’accrochage dire à l’agence que quelqu’un vous a abîmé la voiture lorsqu’elle était en stationnement à Jérusalem :wink:

Concernant le Shabat, c’est surtout à Jérusalem qu’il est respecté à fond, enfin dans la partie juive de la ville, donc pas de problème pour visiter la vieille ville, le Mont des oliviers, etc. Eviter de vous rendre dans la ville nouvelle entre 15h le vendredi et 19h le samedi. Pour les autres villes pas de soucis, à Tel Aviv la plupart des magasins ferment mais les bars et restaurants restent ouverts.

En espérant vous avoir été utile.

N’hésitez pas si vous voulez d’autres infos.

Maxime

[quote]
Bonjour,
Mon mari et moi envisageons un voyage en Israël du 10 au 17 mai.
Pouvez m’aider à élaborer un itinéraire? Nous arrivons le 10 à Tel Aviv, et j’avoue que je préférai avoir l’avis de personnes qui y sont allés avant de me lancer… Nous avons loué une voiture dés notre arrivée. Nous ne sommes que tout les 2, avons 45 et 48 ans.
Merci pour votre aide et vos conseils

comme dit John, tout dépend des goûts mais je pense que Jérusalem est incontournable, sur le plan mystique, historique et architectural. Je dirais une nuit à Tel Aviv (très difficile de stationner, mieux vaut mettre dans un parking payant), minimum 2 nuits à Jérusalem, si c’est séjour culture- détente, alors, 1 nuit à Eilat tout de suite après Jérusalem (partir tôt) et puis remonter (le lendemain vers 10h) par la route 40 pour voir le désert du Néguev jusque Sde Boker puis la 25 jusque Abu Joda puis la 31 jusque le bord de la Mer Morte, une nuitée à Ein gedi ou Ein bokek pour une baignade inoubliable dans la Mer Morte. Si c’est un voyage plus culturel, faire quand même la Mer Morte (unique au monde) après Jérusalem et remonter par la 90 et puis la route 1 vers le lac de Tibériade (une nuit) et Safed. Chouette centre de thalasso près du lac de Tibériade. Voilà. pour le reste, le Golan ou Haïfa ou Nazareth. Si votre vol est dans l’après midi, c’est mieux de loger soit à Jérusalem (45 minutes de l’aéroport en période creuse ou 1h15 en période de rush) ou à Tel Aviv. Si c’est le soir, vous pouvez vous éloigner. Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage