Aide pour itineraire: Road Trip San Francisco - Parcs nationaux - Las Vegas. 21 jours Septembre 2017

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Ca y est c’est décidé, nous nous envollons pour un voyage qui est un rêve pour nous, notre premiers grands voyages : les Parcs de l’Ouest Americain!
Depuis que cette décision est prise, armé de notre routard version papier et de beaucoup d’entousiasme, ma conjointe et moi nous sommes intéressés à ce Forum de partage d’expériences et c’est avec un interêt sans cesse renouvelé que nous avons pu lire les posts toujours avisés/toujours précis/toujours soucieux de personnalisation de cette communauté rassemblée dans un seul but d’entraide totalement desinteressé, qui vous vaccine, sans besoin d’aucun rappel, contre l’idée ne serais-ce que de penser à consulter une agence de voyage lambda dont les conseils ne pourront jamais égaler ceux distillés par les contributeurs sans frontières de ce forum que sont Hiacinthe, boncampeur, gedea52, rafa, … et j’en oublie, ne m’en tenez pas rigueur!! C’est admirable.

Aussi, après la préparation de notre itinéraire et les arbitrages jamais simples mais malheureusement indispensables, nous ne pouvons résister à l’envie de vous le soumettre afin que vous puissiez nous donner votre avis/vos conseils/vos suggestions pour que ce voyage soit le plus inoubliable possible.

Pour vous aider, quelques mots de présentation: nous sommes un jeune couple bientôt trenteraires, de picardo-lyonnais, plutot sportifs, amateurs de randonnées, de nature et de bonnes bouffes (français quoi :). Pour ce voyage, nous avons fait le choix de pivilegier, à l’exception de SFO, exclusivement les Parcs car nous souhaiterions prendre plein les yeux des panoramas de rêves mais également y fouler la terre. Nous souhaiterions pouvoirs y faire de la randonnée voilà pourquoi nous avons orienté notre temps sur les parcs qui s’y prete (Bryce/Yosemite/Zion) d’après ce que nous avons pu lire mais là encore des arbitrages seront nécessaires, aussi toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Pour le moment, les billets d’avion ne sont pas encore achetés mais le serons très prochainement; néanmoins le nombre de jours ne chnagera pas (satané attente de validation de congés!). Dès lors, nous nous lancerons dans les réservations des hébergements en mode Usain Bolt. Nous prevoyons un budget de 3000-3500Eur/personne

Merci par avance de votre aide !!! :slight_smile:
Reno et Sandro

Bonsoir,

on voit que vous avez étudié l’affaire, dans l’ensemble le circuit est bien pensé, quelques points d’amélioration cependant:
-J9 Flagstaff ne présente guère d’intérêt, vous pouvez l’oter du circuit en le remplaçant par Williams. Nuit possible à Tusayan
J11 après Monument Valley, nuit possible à Mexican Hat, voire Bluff ça vous met sur la route pour le lendemain
J12 en chemin, faites la visite de Canyonland sud, the Needles
J13 après Canyonland nord finissez sur Dead Horse, c’est sur la route de retour vers Moab ou mieux (à mon avis…) faites le coucher de soleil à Arches que vous ne ferez pas le lendemain (le coucher…)
Les J14 et J15 sont un peu speed, mais bon…en revanche, à votre place, mais c’est affaire de goût, je racourcirais d’un jour/une nuit Yosemite pour gagner un jour à Moab et bien profiter de Arches.
A Torrey: un motel sympa, le Red Sand
Bonne préparation

Bonsoir,

Comme tu dis Gedea, tout est affaire de goût.
“Flagstaff ne présente guère d’intérêt”.
Entre Williams et Flagstaff, j’ai préféré Flagstaff.

Cela dit, comme vous ne restez qu’une seule nuitée au Grand Canyon, vous n’aurez guère le temps de flâner avant de rejoindre le Grand Canyon.

Dans le secteur de Moab, il serait préférable de disposer d’un jour supplémentaire. Pour visiter Arches NP, je vous recommande un jour complet. Vous pourriez récupérer une nuitée à Bryce Canyon ou à Zion NP.

Et, en fin de journée, après la visite de Canyonlands partie nord “Island in the Sky”, n’oubliez pas d’aller admirer les points de vue de Dead Horse State Park ! C’est magnifique.

Cordialement.

Hiacinthe

Hello

Idem, je rajouterais une nuit à Moab qui le mérite bien car très dense au plan des visites. Il y a même tellement d’endroits en dehors des parcs à voir qu’on pourrait y passer un sacré bout de temps.
Dans votre cas et comme vous aimez la randonnée, je pense que vous pouvez enlever une nuit à Bryce Canyon.
A Zion, essayez de faire 2 randos très contrastées comme Angel’s Landing et the Narrows par exemple.

Je trouve votre circuit remarquable . Pour San Francisco , quelques conseils à partir du moment où je suppose que vous serez en voiture :

1. montez aux peaks près des réservoirs d’eau en fin de matinée : superbe panorama
  2. les cable cars : il y a 2 lignes perpendiculaires et TOUS les touristes veulent faire celle qui part du bas de Market Street pour finir juste au-dessus du fameux Pier 39 d’où parfois des queues décourageantes de plus de 2 h !
    La meilleure façon de faire si vous voyez une énorme queue à Market Street : prenez le tram ( renseignez vous lequel est le bon ) qui va vers le port puis tourne à gauche et longe les quais jusqu’à l’immense crabe et les drapeaux du Pier 39 . Descendez là , visitez ou non puis montez ( belle pente ) la rue en face où est le terminus du Cable Car : si queue minime , patientez . Si grande queue , montez à pied jusqu’au niveau de la fameuse Lombard Street et attendez le Cable : il prend toujours 3 ou 4 personnes : si vous êtes 20 à attendre , je vous aurai fait monter presque pour rien je dis presque parce que c’est là que tous les photographes pro font la fameuse photo du cable avec au fond la baie et Alcatraz .
  3. Sausalito et la baie : en voiture , visitez le Praesidio , le pont et surtout Muir Forest : des séqoias pas très hauts mais d’une densité ! puis Sausalito et retour .Profitez en pour noter les horaires des bus et du ferry : recommencez en bus au début de l’après-midi directement pour Sausalito et prenez le ferry de 16 h : magnifique traversée de la baie et vous finissez au pier 39 . Si vous avez bien calculé en ayant réservé des semaines à l’avance , à peine descendus du ferry , vous allez à gauche du Pier 39 et vous embarquerez dans le petit bateau qui vous fera visiter Alcatraz : très intéressant . Bref , ce 3) prend une journée entière
  4. Vous pouvez vous amuser en voiture à refaire ( doucement ) votre Mac Queen de Bullit en parcourant les collines du centre dans tous les sens

Bonjour à tous,

Et un grand merci d’avoir pris de votre temps pour nous aider à la finalisation de notre roadtrip!
Il semblerait qu’il y ait l’unanimité: nous devons ajouter 1 jour pour Moab Arches. Ce sera donc ainsi, nous le prendrons probablement à Bryce Canyon très probablement.

Nous avons noté toutes vos suggestions: Mexican Hat / the Needles / “Island in the Sky” / Dead Horse State Park,… ainsi que les randonnées Angel’s Landing et the Narrows, et enfin les adresses pour se loger fortes utiles (nous n’avons pas encore regardé cette partie) et les détails pour SanFrancisco. Nous sommes d’ailleurs preneur de tous autres itininéraires de randonnées qui pourraient s’ajouter à ceux du Guide (il est notamment difficile d’appréhender la difficulté).

J’espère que nous n’avons pas sous-estimé le temps à consacrer au GC… Nous verrons à nous décider entre Williams et Flagstaff

Encore merci, cela nous conforte dans notre trajet et ces ajustements l’optimise encore plus.
Bonne journée,
Renaud

Bonjour Renaud,

Afin d’apprèhender la difficulté d’une randonnée, regardez les dénivelés. Il est indiqué, en général, sur le site officiel de chacun des parcs nationaux.

Par exemple, à Zion NP, le chiffre de gauche est le dénivelé en mètres dans la colonne intitulée “Elevation Change” :
https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/hiking_guide_12_21_16.pdf
Vous avez la possibilité de grossir le texte de ce tableau.

Pour la randonnée “The Narrows”, la difficulté ne vient pas du dénivelé, mais de la marche dans la “Virgin River”. On doit faire attention où on met les pieds afin de ne pas tomber parce qu’il y a des pierres glissantes plus ou moins grosses, du courant à certains endroits et le niveau de l’eau est plus important quand on avance. Certains jours, cette randonnée n’est pas possible s’il a beaucoup plu les jours précédents ou si la météo prévoit de l’orage.

Si vous prévoyez 2 nuits à Bryce Canyon, vous aurez quand même le temps de faire 2 randonnées à Zion NP, même avec une seule nuitée pour ce parc du fait que vous aurez déjà randonné pendant une journée complète à Bryce Canyon. Le jour du départ à Zion NP, vous partirez donc de bonne heure. Vous pouvez faire une randonnée ce jour-là dans Zion NP (“The Narrows”) ou “Angel’s Landing” ou “Observation Point” et, le lendemain, vous faites une randonnée non faite la veille avant de prendre la direction de Vallley of Fire SP.

Le 16 septembre, jour où vous partez de Monument Valley (ou de Mexican Hat, selon où est situé votre logement), vous avez le choix entre :

• un crochet vers la partie sud de Canyonlands NP (“The Needles”) ;
    ou
  • un crochet vers Goosenecks SP > la Moki Dugway qui monte en lacets > Natural Bridges NM.

Si vous optez pour “Natural Bridges NM”, surtout ne manquez pas la descente sous “Sipapu Bridge” ! On descend par un escalier métallique, puis on prend un sentier et des échelles en bois (elles sont courtes), on arrive sur une plate-forme rocheuse d’où on a une vue spectaculaire sur Sipapu Bridge, ensuite, en reprenant une autre échelle en bois, on peut continuer à descendre par un sentier pour aller sous Sipapu Bridge qui est verdoyant et cela contraste avec la couleur de la roche.

Dans Capitol Reef NP, la 1ère fois que nous y sommes allés, nous avons fait la randonnée “Cassidy Arch” sur les hauteurs du parc. Mais, avant de monter, on marche dans le “Grand Wash” et je vous conseille de surveiller la météo. Si la météo ne prévoit pas de pluie, c’est bon.
Regardez le site des randonnées avec le plan en 1ère page et, les infos sur les randos, sous le plan :
https://www.nps.gov/care/planyourvisit/upload/Fruita-Area-Map-and-Guide-2014-final-low-res-locked-for-web.pdf

Pour la fin de journée à Capitol Reef NP, je vous conseille la petite balade “Sunset Point”.

Le lendemain, passez par la Burr Trail Road (en aller-retour sur la partie bitumée à partir de Boulder) ou en venant de la Notom Bulfrog Road si la météo permet de rouler sur la piste.
Regardez le tracé en grossissant ce plan :
https://www.nps.gov/care/planyourvisit/maps.htm

La scenic 12 est une magnifique route panoramique également. Si vous parcourez la Burr Trail Road en venant de la Notom Bulfrog Road, vous ne manquerez pas la partie la plus belle de la scenic 12. Le tronçon de la scenic 12 le plus beau est celui situé en direction de Bryce Canyon quand on part de Boulder.

Concernant le Grand Canyon, comme vous avez prévu une seule nuitée, je pense que vous ne pourrez que longer la rive. Je crains que vous n’ayez pas le temps de faire une randonnée qui descend dans le canyon.

Pour ce qui est des villes de la route 66, si vous gardez une seule nuitée au Grand Canyon, il faudrait partir très tôt de Las Vegas le 13 septembre pour avoir le temps de faire des haltes dans ces villes. Je crains que vous n’ayez le temps de visiter ni Williams ni Flagstaff. Si vous êtes justes en temps, faites uniquement une halte à Seligman.

Cordialement.

Hiacinthe

J’ai vu que le lien donné pour les randonnées de Zion NP ne fonctionnait pas.

Voici un autre lien avec des explications en français dans cette rubrique du site officiel de Zion NP. Les dénivelés en mètres sont à droite.
https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/ZionFrenchMG2014.pdf

Si ce lien ne fonctionne pas non plus, allez sur le site officiel de Zion NP pour le retrouver.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Désolé pour mon délai de réponse et surtout un grand merci pour toutes ces informations très très utiles. Il est certain que nous allons intégré le plus de vos suggestions lors de notre voyages.Nous avons hâte!!

Après acceptation des congés (ouf…), je suis pour le moment en train de faire toutes les simulations possibles (que j’avais déjà commencé avant) pour la réservation des vols! C’est fastidieux et on ne sait jamais si on tire le meilleur prix. Je reviendrai probablement vers vous lorsque nous nous interesserons aux hébergements/lieux de visites et autres aspects du voyage que vous avez déjà bien anticipé dans vos commentaires.
Bon fin de weekend
Bien à vous, Renaud

Sujets suggérés

Services voyage