Aider une école à Cuba

Forum Cuba

Bonjour a tous , nous partons a cuba en decembre pour un petit itineraire, la havane, varadero, trinidad, vinales, la havane.alors beaucoup de question se pose , transport , lieu a visité hors piege a touriste, hotel etc etc , mais une chose qui nous tiens a coeur , c’est aider un petit peu une petite ecole, ammener quelques fournitures.
l’ecole d’un petit village sur notre itineraire si possible.Donc si quelqu’un a des tuyaus ace sujet … merci

Je vais essayer de convaincre de faire le contraire mais au final vous serez seul maître à bord…

Si vous avez des enfants, est-ce que vous aimeriez que des inconnus, étrangers de surcroit, se présentent à l’école de vos enfants pour remettre des cadeaux.

Cet aide produit malheureusement plus de dégat social à long terme. Les enfants quittent les écoles à la recherche d’étrangers et de cadeaux qui seront revendus sur le marché noir presqu’illico.

De plus, ce n’est pas en apportant des biens provenant de l’étranger qu’on aide une population. C’est avant tout en achetant local. Les fournitures ne sont peut-être pas dans les magasins officiels, mais c’est toujours disponibles sur les marchés parallèles.

Bref, à vous de voir mais ce n’est pas une bonne idée à mon avis.

Bonjour,

Votre initiative est généreuse, malheureusement pour les heureux élus la tentation sera grande de revendre votre don.

Enseignant à cuba est un sacerdoce. Salaire d’environ 10/14€ mensuel. Donc ils font comme les autres, c’est le “resolver” pour vivre, ou plutôt survivre.
Votre don a plus de chance de remplir la casserole de l’instit’ que de bénéficier à un élève nécessiteux.

C’est un aspect à prendre en compte avant de faire votre geste.
A vous de juger…

Buen viaje !

Hola,

rien de plus déplorable en effet que ces images de touristes sortant de leurs cars ou de leur voiture distribuants des savons(les savonettes d’hôtels sont souvent de mauvaise qualité) ou des crayons à des meutes d’enfants.

Tous les professionels des aides au developpement vous diront que ce type de charité n’est pas une chose à faire.

ce n’est pas la bonne idée !

je l’ai fait par le passé une fois (l’école du village en bas de la comandancia) et ne le ferais plus

Sujets suggérés

Services voyage