AirBNB Cuba disponible pour le monde entier

Forum Cuba

Hola,
voila c’est annoncé désormais AirBnB est disponible pour le monder entier , pour Cuba ,depuis un an il était réservé aux seuls américains et israéliens(?) .

Le principal avantage c’est que vous payez avant d’arriver via leur site via votre carte de crédit, c’est à dire que vous êtes (A Cuba je dirais presque) assuré à 100% de votre réservation mais que vous perdrez celle-ci si vous ne vous présentez pas.

Les utilisateurs payent des frais de réservation (15%) et les propriétaires payent aussi une commission de +/- 10% sur le prix affiché.

Le système de réservation est clair (multilingue), les propriétaires répondent assez vite (sous peine de mauvais ratio de réponse) et les utilisateurs peuvent mettre des commentaires après leur séjour.

Pour récupérer leur argent les propriétaires ont le choix entre avoir un intermédiaire basé à l’étranger ou un “agent” local cubain qui passe une fois par semaine leur payer de main à la main leur location.

Bien sûr cela sera un peu plus cher qu’en “direct”, le moins cher restant de contacter le propriétaire ou de se rendre directement sur place pour éviter toutes les commissions.

En général de nombreux utilisateurs se plaignent de la pauvre qualité des adresses e-mail répertoriées dans les guides ou sur les sites en ligne ( mauvaises adresse, délai assez long pour répondre).

Il faut savoir que l’accès à internet reste assez limité à Cuba et quand même couteux (2 CUC l’heure) et que les choses changent vite surtout dans ce domaine, une adresse e-mail ou un téléphone est vite devenu obsolète dans ce monde cubain très changeant.

Le texto est de plus en plus utilisé pour les casas qui ont un portable(tel qui commençent par 53 après le code international qui est aussi 53), efficace et peu couteux.

Le marché des casas connectées est assez restraint par rapport à l’ensemble des casas (10% ?) et est pris d’assault par les internautes qui privilégient ce moyen de réservation. Ces derniers semaines j’ai eu des retours comme quoi bien souvent toutes les casas avec une adresse internet étaient déja réservées.

Le guide du routard a une très bonne sélection de casas , toutes n’ont pas un e-mail, par contre en ligne deux sites francophones se distinguent avec une bonne sélection, c’est celui de notre habitué de ce forum Jacques du site JDSDFcuba qui a personnellement visité des centaines de casas dans toute lîle et les héberges sur son site, et le site Particuba qui a le mérite d’être bien fait, complêt avec de belles photos des casas et qui vous donne directement les coordonnées(e-mail,tel) des casas sans intérmédiaires.

Plus simplement mon site www.baracoa.be vous donne une petite sélection très personnelle de casas répertoriées dans l’ensemble de l’île, qui sont bien souvent dans le guide du routard ou autre et qui ont le mérite d’être “spéciales” ou de bonne qualité (pas forcément les moins chères) et de répondre assez rapidement aux réservations par e-mail des internautes.

Le système AirBnB fonctionne très bien dans le monde entier, je suis curieux de voir comment les cubains vont s’approprier cet outil.

vous dites qu’ Air BnB peut verser l’argent ailleurs qu’à Cuba… (un intermédiaire basé à l’étranger d’après vos propos )

cela m’étonne car vis à vis de la loi cubaine c’est un délit d’évasion de capitaux, sévèrement puni !

les cubains ont ils besoin de cette société américaine avec de forts liens avec Israel (pays qui est encore à ce jour en guerre économique - l’embargo- avec Cuba) en laissant des montants élevés au passage à travers un système (une récente émission de TV française l’a montré) tout sauf transparent ?

en faisant entrer le loup dans la bergerie et en dépendant d’interêts américains les propriétaires de casas, pour un avantage à court terme, risquent tot ou tard d’être piégés par cette entreprise

Bonjour,

Le succès de Airbnb est dû à son concept qui convient aux clients comme aux prestataires. Les propriétaires sont nullement piégés par Airbnb. Le contrat entre les protagonistes est clair.

Pour l’instant son développement est freiné à Cuba par les contraintes bancaires et d’accès au réseau internet. Malgrè celà on constate déjà beaucoup de locations proposées à travers tout le pays.
A terme, cette plateforme de réservations aura le même succès à Cuba que dans n’importe quel autre pays.

(Sauf erreur, je crois que Airbnb a son siège à San Francisco)

CUBA2000

le message en MP ne passe pas

Airbnb a été fondé par des américains, il est coté en bourse aux EU, Les propriétaires sont majoritaires dans le capital, (32%) le deuxieme 'actionnaire le groupe américain Sequoia spécialiste de l’Asie est trés minoritaire 3.2 % du Capital.

Canal+ abordera le mercredi 20 avril à 21 h , dans une émission magazine " la collection papillon" les applications numérique Bla bla car, Hueber et surtout le succès rapide et surprenant de AirBnb à Cuba. pays à la d’une culture capitaliste naissante

16 ans de Cuba + de 20 voyages

parmi les sociétés possédées par David Bonderman, un des directors d’ Air BnB (voir post plus haut) il y a Telediffusion de France dont sa holding TPG détient la majorité et nomme le directeur…

cette société, diffuseur unique en France de radio et télévision s’est fait remarquer, il y a quelque temps, pour diffuser depuis la France les émissions anticastristes de la CIA à direction de Cuba

voila un article de Radio France sur le sujet (qui a valu une saisie du ministre des relations extérieures à l’assemblée)

c’est tellement gros qu’il faut le lire pour le croire…

https://www.francebleu.fr/infos/politique/une-radio-dissidente-cubaine-emet-depuis-le-berry-1431359536

et on pense, en faisant la promo d’une telle entreprise (bonnet blanc et blanc bonnet au niveau du groupe…) qu’on aide Cuba … ou qu’on les flingue ??

Bonjour,

L’Humanité serait bien inspiré de s’offusquer de l’absence de presse libre et de radios-tv libres à Cuba. Plutôt que nous dénoncer une radio anticastriste piloté par la CIA (sic!) qu’on est libre d’écouter ou pas (en démocratie).

Vous pensez que les cubains ne sont pas gavés de l’unique voix de son maître Radio Rebelde ?

Ils souhaiteraient peut-être aussi écouter la radio avec NRJ. C’est plus FUN !

être à la fois une société commerciale opérateur de casas particulares sur Cuba et appartenir en partie à un groupe américano israelien dont une des entreprises sous controle fait la diffusion d’une radio d’opposition à Cuba depuis notre territoire, le gouvernement français n’a pas apprécié d’ailleurs mais n’y a pas mis fin…

on ne peut pas être l’ennemi d’un pays - on ne peut pas dire qu’une telle attitude soit amicale, non ? et y faire du commerce comme un ami… dans la vie les uns et les autres font un choix

tot ou tard les cubains vont se rendre compte de la supercherie…

Vous avez peut étre raison !!!
mais je crois que les cubains depuis des années donnent une réponse à la peur des EU
connaissez vous vraiment ce que veulent les cubains, quand vous voyez les milliers de Cubains qui passent par les pays d’Amérique latines , ou par la mer sur des barcasses ou des radeaux pour rejoindre Miami et les EU ils risquent leurs vies et certain hélas meurt

Je ne suis pas sur que le fait que le patron d’entreprise soit américain soit leurs préoccupations majeures

Vous pouvez bien sur souhaitez que l’etat actuel dure si vous étes lié aux profiteurs du régime , mais vous n’etes pas cubain et vous ne rencontrez pas leurs difficultés.

Développement de AirBnb à Cuba

300 casas à La Havane,

300 à Trinidad,

229 à Vinales,

61 à Baracoa,

178 à Santiago

180 à Cienfuegos

122 à Varadero

157 à Matanzas

108 à Santa Clara

40 à Holguin

et des casa dans les villes intermédiaires

Elles viennent d’être mise en ligne sur leur site

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Le 29 juillet 2015, Rue89 avec le Nouvel Observateur a publié un article sur l’arrivée de AirBnb à Cuba. 4 mois après l’ouverture de AirBnb sur Cuba, le site comptait plus de 2.000 annonces en ligne. Un autre article, en espagnol, datant de quelques jours après l’ouverture, annonçait déjà plus de 1.000 annonces sur Cuba. Un succès réel des inscriptions les tout premiers mois, confirmé par un article du journal Le Monde de juillet 2015.

L’article, en français, est consultable ici

Celui en espagnol ici

Aujourd’hui, AirBnb propose, si on compte, quelques 2.000 annonces en ligne.

Certes, ça reste un succès, 2.000 annonces 13 mois après l’ouverture, ça fait environ 5 annonces par jour. seulement, c’était un chiffre déjà donné il y a 9 mois. Qu’en est-il des 300 annonces en ligne annoncé il y a quelques semaines ?

Cependant, il est très important, afin d’évaluer comme il faut ce succès, que je pense très relatif, de prendre pas en compte le fait qu’il y ait eu un grand démarchage d’agents d’AirBnb sur Cuba, et le fait que beaucoup de professionnels (agences, intermédiaires…) aient eux-mêmes pris AirBnb comme support de plus pour leurs annonces (dixit les articles).

Notons également que grand nombre d’annonces sont déposées par les mêmes personnes, qui en gèrent 5, 10, voire bien plus, ce qui démontre que ce ne sont pas les proprios qui sont intéressés par AirBnb et qui se tournent vers ce site, mais des intermédiaires ou professionnels qui profitent d’un support de plus et n’ont rien à perdre à le faire, au contraire.

Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Lorsque la réalité ou les chiffres ne plaisent pas, il est si facile de dire qu’il ne s’agit que d’erreurs.

AirBnb aura peut-être le succès qu’il espère. L’important n’est-il pas que le touriste comme le Cubain proprio y trouvent leur compte ? Mais pour l’instant, ce n’est pas vraiment le cas. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les articles, et les chiffres. Cependant, cette réalité m’apporte un certain plaisir, celui de voir que les Cubains tiennent encore à une certaine liberté, quAirBnb a du mal à leur prendre.

Pour éviter les polémiques stériles, je mets ce post qu’en m’appuyant sur des faits réels. Les chiffres sont là, et ils sont incontestables. Si on me démontre noir sur blanc qu’ils sont faux, j’en prendrai note. En attendant, inutile d’y répondre par des “on m’a dit” ou des “j’ai lu”, ou des “des internautes m’ont écrit en MP” ou encore des “j’utilise AirBnb pour tous mes voyages”. Je demande du noir sur blanc, pas du vent sur du blanc. Merci.

2000 casa en prortefeuille sur environ 7000 recensées à Cuba par le bureau cubain de statistiques http://www.one.cu/

En 1 an , et en considérant que seulement le site est ouvert à tous les voyageurs quelques soient leurs nationalités que depuis 1 mois. depuis l’autorisation du Ministére du Tresor américain de commercer avec l Cuba donné il ya 1 an pour seul les visiteurs américains.
On peut dire que c’est un succés comme dans les autres 192 pays ou se trouve cette plateforme

Les propriétaires cubains ont vite appris le monde capitaliste

… et ils parlent d’eux-mêmes. Pas des chiffres inventés, puisque pris sur le site même d’AirBnb.

2.000 annonces (et non casas), soit une augmentation en 1 an de presque 0% (dixit les divers articles) malgré l’ouverture d’AirBnb Cuba pour tout le monde. En effet, réel succès !

De plus, ce ne sont pas les Cubains qui ont appris le monde capitaliste (arrêtons de les prendre pour des ignares, je crois qu’ils ont une longueur d’avance sur nous en ce domaine), mais les professionnels et les intermédiaires. Beaucoup d’annonces sont gérées par les mêmes personnes, ce qui implique qu’elles n’ont pas baissé les prix (afin de rester gagnantes).

Pour l’instant, trop de contraintes pour AirBnb, qui le reconnaît (dixit là aussi les articles et dires des dirigeants d’AirBnb).

  • Une gestion des annonces en ligne difficile pour les proprio à cause d’un accès internet limité.
  • Un système de paiement contraignant en plus d’être payant si les proprios veulent avoir leur argent en espèces (ce qui est le cas pour la grande majorité des proprios).
  • L’argent en espèces versés longtemps après.

Je ne comprends pas qu’on insiste à contredire les chiffres !

notre troll Jiminii poste sur tous les forums ou on le laisse s’exprimer ses pubs pour Air Bnb pour des motifs psychologiques qui lui sont propres (enfin pas tant que cela…)

cela ne marche pas à tous les coups, la preuve :

une spécialiste canadienne, qui intervient sur TripAdvisor et Voyage Forum vient juste de le moucher sévèrement en faisant par de la remontée d’informations de visiteurs canadiens :

pas mieux que les autres et … surtout bien plus chers : , je cite

‘’
En general, j’aime bien airbnb pour mes.voyages car j’y loue des appartements non commerciaux. Mais pour Cuba, ce n’est pas possible. Tout ce qu’on y trouve sont des casas particulares légales qui sont accessibles via d’autres sites ou directement du proprio et pour beaucoup moins cher.

Je croyais que l’avantage de airbnb à Cuba serait de garantir la réservation. Hors, des rapports de voyageurs mentionnent avoir eu des confirmations de réservation, puis une fois sur place, se rendre compte qu’ils sont logés ailleurs…

Pour le moment, je ne vois donc pas davantage à utiliser ce site.

fin de citation

En effet, message très intéressant, venant en plus de Gengen dont ses connaissances de Cuba (sur le terrain) n’est plus à prouver.

Cela confirme bien l’analyse que j’ai faite par rapport aux différents articles et aux retours que j’ai, moi-aussi, de Cuba. La majorité des annonces sur AirBnb y sont mises par des intermédiaires et/ou professionnels sans que, bien souvent, les proprio ne soient au courant. Ce n’est qu’un support de plus pour ces intermédiaires, qui profitent de la notoriété d’AirBnb pour essayer d’augmenter leurs bénéfices. Et pour s’en sortir, jouant le “pile je gagne, face je ne perds pas”, ils sont obligé d’augmenter le prix pour récupérer ce qu’ils doivent donner aux proprio tout en ayant une commission suffisante.

Les proprios mettant eux-mêmes les annonces sur AirBnb sont souvent ceux ayant du mal à louer, et à qui, dixit eux-mêmes sur les articles, sont pratiquement obligé de baisser le prix. D’où un bien moindre intérêt de leur part pour AirBnb.

Heureusement que Tripadvisor Cuba ne compte pas que des intervenants fantaisistes.

Le site pour Cuba est ouvert aux voyageurs autres que les américains que depuis 1 mois , donc le retour d’expérience est trés limité.

Effectivement ils ont utilisés pour crée rapidement une base , des listes fournies avec l’accord des Propriétaires de Provider cubains , les mêmes que beaucoup de sites et surtout de blogs douteux.

Le contrôle des casa s’effectue à partir des remontées ds Voyageurs et la pas d’état d’âme. Don c la situation va s’éclaircir rapidement

Ce n’est pas d’un coup de baguettes magiques que la mauvaise habitudes que les Propriétaires de surbooking va disparaître. Pour les Propriétaires c’est un moyen de se couvrir contre les locations par internet faites par des blogs personnels douteux et de se retrouver la chambre vide le soir .

Le fait que Trip advisor , les dédommages en partie et le risques certains d’être black listé va les faire changer trés vite de méthode.

Pour les prix , effectivement si on fait la comparaison avec les prix fournies par des sites de location . J e l’ai fiat sur deux sites un canadien recommandés par les guides de voyages (particuba) ,et un blog français
Les prix sont souvent moins cher sur le canadien, par contre ils sont toujours plus cher ou équivalent sur le blogs français. (sans les garanties apportées par AirBnb ,

Par contre , il y a une chose qui peut faire varier les prix , sur AirBnb les prix sont en euros, sur particuba en cuc, si l’euro se revalorise par rapport au dollar , il y aura une augmentation.

Donc Pour l’instant , je maintient toujours ma recommandation, à part les nuits de son arrivée ou il est préférables de réserver par internet , dans un hôtel , ou des sites comme AirBnb ou celui recommandé par les guides de voyages particuba , eviter les blogs personnels “soit disant sans but lucratif” pour eviter les arnaques possibles .

Ensuite ectuellement pas de problémes sur place pour ce loger , tous les voyageurs de retour le confirment

après les promesses (visiblement non tenues) d’ Air BnB de récuperer la taxe de séjour obligatoire pour les logements mis en location temporaire se fache et mette en place un système pour obliger cette entreprise et les propriétaires qui y font appel à respecter la loi

le procédé n’est certes pas élégant mais on peut supposer que des limites ont été franchises en matière d’abus

en entrant en relations avec cette entreprise contestée les cubains ont du souci à se faire, je vous le dis…

http://www.tourmag.com/Airbnb-la-marie-de-Paris-lance-une-plateforme-pour-denoncer-son-voisin-fraudeur_a80458.html

Ce n’est pas AirBnb qui la ville de Paris vise, ils remplissent leurs obligations.

Ce sont les propriétaires qui louent plus de 4 mois qui ne remplissent pas leurs obligations de se déclarer aux impots.

Un texte de loi va sortir pour que les loueurs comme AirBnb transmettent la liste des propriétaires loueurs.

Les propriétaires cubains ne peuvent pas étre concernés puisqu’a Cuba il est obloiatoire et incontournable de declarer à l’Etat la location de casa

Quand aux dénonciations avec les CDR ils connaisssent

Faux : Arrête de parler de ce que tu ne sais pas !

Ce que disent les articles et AirBnb : “On s’est appuyé sur les entrepreneurs locaux qui promouvaient déjà en ligne les casas d’autres personnes.
Résultat : sur la page Airbnb cubaine on trouve de nombreux intermédiaires, notamment des agences de location déjà établies à l’étranger et à Cuba, payées à la commission. L’esprit de la boite, qui vante le « particulier à particulier », a donc dû s’adapter sur l’île.”.

Où vois-tu qu’ils ont utilisés des “providers” ? Une fois de plus, tu parles de n’importe quoi sans savoir, le Lonely Planet d’ailleurs vient de te virer pour cela et tes multiples polémiques. Pas besoin de Provider (mot que t’utilises n’importe commet). Par exemple, Jacques JDSDF, dont les connaissances de Cuba après 76 fois plus de voyages que toi, pour son site, rend visite aux casas et connaît les propriétaires. Il pourrait ettre beaucoup plus d’adresses de tes soi-disant providers, mais se limitent à celles sérieuses, propres, qu’il connaît.

Mauvaise habitude ou pas si mauvaise. Cuba reste un pays assez spécial, où personne ne peut nier que le peuple manque d’argent. Un propriétaire cubain n’a rien à voir avec un loueur français, italien ou américain qui peut se permettre d’être payé plusieurs jours après. Et comme beaucoup d’annonces sur AirBnb sont mises par des intermédiaires ou professionnels (parfois même sans que le proprio le sache), le proprio préfèrera louer 2 nuit à celui qu’il connaît (intermédiaires compris) ou celui qui est là et qui payent, qu’à un autre qui doit venir et pour qui il sera payer de suite.

C’est impressionant comme tu parles toujours de sites douteux, etc. La seule chose douteuse ici, c’est toi et tes hypothétiques voyages.
Il est certain que si, comme tu l’as fait et nous l’a expliqué avec précision il y a peu avant de changer tes dires, des petits malins (toi en l’occurence) s’amusent à faire plein de réservations pour nuire à un site, sans assumer ces réservations, les proprios se retrouent la chambre vide le soir venu. Au lieiu de nuire à un site et à son créateur, tu as nui à des propriétaires. Sympa pour eux !

Ensuite, lorsque c’est douteux, le meilleur moyen est de ne jamais payer à l’avance. En général, les voyageurs sont sérieux, ils ne s’amusent pas comme toi à réserver juste pour le plaisir de nuire. Ils savent que ce n’est pas facile pour les Cubains, et que ne pas assumer les réservations est un manque à gagner important. Certains s’en fichent comme tu nous l’as démontrer en nous expliquant toutes tes réservations.

Les proprios sont en majorité sérieux, tout comme les VRAIS voyageurs. Les personnes non sérieuses ne sont pas les sites, mais ceux qui s’amusent à réserver en sachant très bien qu’ils n’iront pas.

Super, on réserve sur AirBnb, on annule, et c’est Tripadvisor qui dédommage.

Une fois de plus, tu t’emmèles les doigts sur le clavier. A force de faire le connaisseur et d’avoir réponse à tout, tu te trompes. Tu te trompes de site, de pseudo, de site où tu réserves tes billets d’avion. L’année dernière, tu avais affirmé que tu venais juste de réserver tes billets d’avion pour Cuba sur un site, puis lorsqu’on t’a dit que ce n’était pas possible, tu as dit que tu t’étais trompé et que c’était sur un autre. Sais pas, mais moi, lorsque je paye une si grosse somme par internet, je sais sur quel site je le fais. C’est comme sur un autre forum où tu dis avoir aheter tes cartes de tourisme en septembre… et pourtant, depuis, tu n’es pas allé à Cuba, et elles ne sont valables que 6 mois. Autre affabulation ?

Là, il y a du vrai et du faux. Sur ton site commercial canadien, les prix soi-disant directs avec le proprio sont pas toujours moins chers. Donc, si on sait que sur le site non commercial français, il y a un intermédiaire, ça prouve bien que sur le canadien, c’est pas toujours du direct, ou du direct augmenté !

Quant aux tarifs d’AirBnb, AirBnb l’explique bien, les articles que j’ai donnés le confirment, AirBnb conseillent aux peu de proprios de baisser les prix (7 cuc de moins pour l’oncle de mon épouse), et ce afin de devenir plus compétitifs. Ils baissent les prix, et toucheront 3% en moins, soit plus de 30% de moins que sur le prix normal pour être payés après.

Oui, ce sont des recommandations qui ont évoluées au fur et à mesure des réponses qu’on donnait à tes affabulations et tes diffamations.

Moi, au moins, je ne change pas de recommandation comme toi de pseudos. Nous avons un site sérieux non commercial reconnu par de très nombreux touristes, celui de Jacques JDSDF, dont ses connaissances ne sont plus à prouver.
Cela fait 15 ans au moins que les touristes sont heureux de ne pas avoir à prendre deux nuits d’hôtel que des non connaisseurs comme toi affirmaient qu’elles étaient obligatoires. Aujourd’hui, tu veux les remettre dans les hôtels, et l’arrivée d’AirBnb est l’aubaine pour changer un peu.

Qu’une chose à dire ! Visiter Cuba, et faites vivre le peuple plutôt que les hôtels d’état miteux ou des milliardaires israélo-américains soutenant l’embargo. Assumez vos réservations en les confirmant plusieurs fois dans le temps, même la veille et le jour même. Les prix sont rarement plus bas sur place à moins que, en bon Français, vous ne négociez. C’est ce que je conseille à tous ceux que j’aide pour Cuba depuis plus de 15 ans, et 100% de satisfaction autant côté voyageurs que de côté proprios (en ce qui concerne les logements). Et le site de Jacques, je m’en sers souvent.

Juillet 2015 : 2.000 annonces sur AirBnb Cuba.
Mai 2016 : augmentation spectaculaire de 0%
===> Avec ça, tout est dit !

Vous avez fait un erreur , la carte de séjour s’obtient vierge auprés de differents voyagistes. Sa durée de validité est de 1 mois renouvelable 1 fois à partir de la date d’entrée sur le territoire cubain
Pour la durée de séjour voir le consulat

CONSULAT GENERAL DE CUBA EN FRANCE

14, rue de Presles, 75015 Paris

Tél.: 0145675535 ou 0145679881 Fax: 0145670891

e-mail : traductor@ambacuba.fr

www.cubadiplomatica.cu/francia

Ouvert au public de 9H00 à 12H00 du lundi au vendredi

POUR L’OBTENTION DU VISA TOURISTIQUE (OU CARTE TOURISTIQUE)

Valable pour un séjour touristique dans des hôtels, en chambre d’hôte ou dans un bateau.

Le visa de tourisme ou carte touristique est valable pour une seule entrée dans le territoire national cubain pour un séjour d’un mois que vous pouvez faire proroger d’un autre mois, dans un bureau de tourisme d’un hôtel.

Les mineurs, quel que soit leur âge, ont besoin de la carte touristique, même s’ils sont inscrits sur le passeport de leurs parents

16 ans de Cuba + de 20 voyages

La carte de tourisme est valable 6 mois à partir de sa date de délivrance (bien que cette date ne soit pas inscrite sur la carte).
Une fois la carte achetée, on a 6 mois pour l’utiliser, pour une seule entrée, et est en effet valable qu’un mois.

Il n’y a aucun probléme pour AirBnb pour payer les propriétaires
soit celui ci à une banque , les versements sont autorisés maintenant pour les Sociétes Amérciaines présentes sur Cuba

soit celui ci préfére un virement , il peut l’obtenir aupés de Western Union qui est aussi autorisé pour les américains.

Je ne comprend pas la remarque

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Déjà, lorsqu’on connait Cuba, et les articles le confirment, on sait que peu de proprio ont des comptes en banque autorisant les versements.
Ensuite, pour ceux qui en ont, on sait aussi les problèmes existant lors de versements (frais, argent tardant parfois 20 jours avant d’apparaître (cause d’erreur soi-disant de l’expéditeur, ce qui est faux), etc.).

D’ailleurs, l’article parle d’une Canadienne qui a sa famille cubaine qui loue à Cuba, et qui préfère apporer l’argent plutôt que les Cubains le reçoivent en espèces moyennant d’autres frais. Si un compte en banque à Cuba était intéressant, il y a longtemps que sa famille en aurait ouvert un.

Une fois de plus, ce sont des choses à savoir, mais que tu ignores, et qui ne vont pas dans le bon sens pour AirBnb.

[citation]La carte de tourisme est valable 6 mois à partir de sa date de délivrance (bien que cette date ne soit pas inscrite sur la carte).
*Une fois la carte achetée, on a 6 mois pour l’utiliser, pour une seule entrée, et est en effet valable qu’un mois.
[/quote]
*

Bonsoir,

Il y a la théorie et la pratique…

Je me rends à Cuba 3 fois par an généralement (mars/avril; juillet/août; octobre/novembre) et je commande toutes mes cartes chez Novela en tout début d’année (l’an passé, ce fut même un cadeau de Noël).

Alors, si je suis bien dans le coup des six mois pour le premier séjour, je ne le suis pas toujours pour le deuxième et jamais pour le dernier.

Mieux encore, l’été dernier, j’ai annulé le voyage et j’ai donc utilisé la carte achetée en janvier 2015 tout récemment au mois d’avril dernier.
Sans problème aucun.

Ceci en passant par Novela - je précise- qui délivre des cartes vierges dont il est quasi impossible de prouver la date d’achat.

Par d’autres voyagistes ou le consulat… je ne sais… les cartes sont peut-être effectivement datées.

Bon voyage.
zapata.

Entièrement d’accord Zapata, c’est en fait ce que je voulais dire en écrivant qu’il n’y avait pas de date d’inscrite dessus.

La théorie est que, selon ceux qui délivrent ces cartes, et les différents organismes, elle est valable 6 mois, mais rien n’indique sa date de délivrance (et je ne pense pas qu’elle que le numéro de la carte soit transmis aux services immigratoires de Cuba).

La pratique, c’est celle que tu fais, à savoir t’en servir plus de 6 mois après.

Pour ma part, on ne prévoit pas trop à l’avance. Ces dernières années, il nous est plus arrivé de partir parfois 10 ou 15 jours après l’avoir décidé, que 6 mois après. Mais je ne m’amuse pas à dire que j’ai pris ma carte à tel endroit tel mois, que j’ai acheté mes billets d’avion sur tel site, que je serai à Cuba pour la fin de l’année, et au final ne pas y être en fin d’année. Du vent pipoté… comme souvent !

Merci à toi

Chrys

Il faudrait étre cohérent un message 6 mois pour l’utiliser un autre message on peut l’utiliser sans date limité

Oui les cartes achetés chez un To sont utlisables sans date limite , la date de validation est celle de l’entrée sur le territoire cubain.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Tout une perte de temps pour finir avec un réponse comme ça, qu’el Joke

Pour ma part, on ne prévoit pas trop à l’avance. Ces dernières années, il nous est plus arrivé de partir parfois 10 ou 15 jours après l’avoir décidé, que 6 mois après. Mais je ne m’amuse pas à dire que j’ai pris ma carte à tel endroit tel mois, que j’ai acheté mes billets d’avion sur tel site, que je serai à Cuba pour la fin de l’année, et au final ne pas y être en fin d’année. Du vent papoté… comme souvent !

Merci à toi

Chrys

a l’inverse des canadiens auquels tout est fourni clefs en mains - les cartes sont données dans l’avion - les français venant en voyage libre à Cuba doivent se procurer leur carte de tourisme par leurs propres moyens, ce qui change sérieusement la donne et explique que l’on se pose le problème

par ailleurs il y a très peu de vols entre l’ Europe et Cuba pour les voyageurs indépendants (et pas beaucoup en charter non plus, un seul transporteur francophone - belge - en tout et pour tout sur Varadero par exemple, et pas tous les jours…)

le billet d’avion seul sur un transporteur raisonnable (on va oublier Cubana) valant largement plus de 1000 a 1200 euros - de l’ordre donc de 1200 $ CAN minimum )

les places à ce prix la étant comptées les européens sont obligés de s’y prendre bien à l’avance et ne peuvent pas partir à la dernière minute comme on peut le faire pour l’ Espagne par exemple, à moins de trois heures de vol

on peut difficilement comparer les mouvements de la centaine de milliers de français se rendant à Cuba en voyage libre à ceux des deux millions de canadiens s’y rendant en charter tout inclus

rien ne fonctionne de la même manière, c’est pas compliqué

bons voyages à tous

Non, ne détourne pas les écrits. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de date limite, j’ai appuyé Zapata qui disait qu’il y a théorie et pratique. On connait tous plus ou moins la théorie, mais pour ce qui est de la pratique, t’es hors circuit.

En effet, faut être cohérent, t’as raison. Mais avec toi, c’est dur et tu n’es plus cohérent.

Théoriquement, que ce soit au consulat ou dans une agence ou association, la validité de la carte est de 6 mois. Si seul le consulat met une date sur sa carte, ce que je ne sais pas car je ne prends jamais les cartes là-bas, la validité est, théoriquement, la même ailleurs.
Ensuite, tu avais dit, sur un autre forum et avec un autre pseudo, que tu venais de prendre tes cartes au consulat. Tu avais expliqué la procédure, en finissant par “je viens d’y acheter mes cartes”.

Faut être en effet cohérent, non seulement d’un message à un autre, mais aussi d’un forum ou pseudo à un autre, ce qui te fait défaut.

Je le redis, la carte de tourisme a une durée, théorique puisque pas de date inscrite, mais cependant officielle, de 6 mois après sa date d’émission. Après tes soi-disant 16 ans de Cuba, tu devrais le savoir. La visite du site du consulat de Cuba ne compte pas comme voyage à Cuba !

Cette publication etant le site AirBnb à Cuba, je revient sur le sujet.

Air Bnb vient d’ajouter 32 casa sur La Havane depassant ainsi largement les 300.

Deux des casa que je connais de vue sont à retenir une au début de la Rue Obispo face à la librairie au dernier étage la casa de ana Camila et une casa sur la place vieja dans une des maisons rénové de la place la casa Mabel

Sujets suggérés

Services voyage