Je souhaiterai avoir une réponse à mon questionnement de retour de quelques balades avec mon camping car . En effet , j’ai constaté sur de nombreuses aires de stationnement ( en ville ou autres ) que de plus en plus de camping caristes déroulaient leur stores , installaient leurs chaises ! Certes ce n’est pas la majorité mais cela me pose question : une aire de stationnement est elle règlementée dans ce domaine ou tout est il possible ?? Pour ceux qui connaissent , j’ai vécu cela sur l’aire de La Canourgue ( 48) , gratuite , proche de la ville , et où quelques uns , à cause de la chaleur , s’installaient à l’ombre de leur store . J’ai même vu ( et surtout entendu !! ) un apéro à table de 4 personnes pas très discrètes en terme de voisinage …
Cordialement
Gardois59
Anonyme2
Malheureusement je peux faire état de beaucoup d’exemples exactement inverses. Quelques CCaristes agés à très agés avec des CC de gros à très gros (donc très chers donc gros moyens) qui se garent n’importe où (et oui les manoeuvres c’est compliqué) qui bloquent avec leurs stores plusieurs places et mettent l’ambiance (nous passé 21-22h00 les enfants doivent dormir). Coté pollution, comme on n’arrive pas à se garer à coté de la borne… on verse la cassette dans la nature, etc…
Quel que soit notre age certains ont besoin de la menace de sanction pour se comporter de manière responsable, d’autres non. Tout simplement.
Ne généralisons pas ! (sauf si vous militez pour une interdiction générale du stationnement des CC pour faire gagner de l’argent à qui vous savez)
Anonyme3
Bonjour et merci pour vos points de vue respectifs .
Je pense que ce n’est pas un problème de génération, ni de taille de camping car.
La question est de savoir si c’est légal de s’installer sur une aire comme au camping ? A t on peur d’aller voir ce qui manque de civisme pour leur dire de faire comme tout le monde ? Ou préfère t on les laisser faire et passer son chemin ?
C’est la loi du plus fort ?
Cordialement
Anonyme4
Bonsoir a tous
Le probleme d’ouvrir ou pas l’auvent et simplement le bon sens si vous avez une aire qui peut recevoir 50 camping car et qu’il y en a que 20 pourquoi pas mais le respet doit reprendre le droit si l’aire se remplie mais cela c’est une autre chose et il est vrai que cela n’est pas une histoire de generation ni de grosseur de camping car une personne qui ne respect pas dans la vie courante elle ne le fera pas plus si elle a un camping car gros ou petit le monde devient de plus en plus personnel et en tout point de la vie courante
Bonne soirée a tous
norvege595
bonjour à tous
non ce n’est ni une question d’age ni une question de taille de camping car ; comme toujours il y a des sans-gènes ou ceux qui respectent les autres ; pour répondre à Gardois59, je dirai pour ma part, qu’une aire de camping car en ville n’est pas une aire de camping et nous n’avons pas à nous installer , store, table , chaise … par contre si effectivement, vous êtes sur un terrain plus dans la nature et que l’aire n’est pas remplie , alors pourquoi pas ? lorsque nous sommes allés à St Valéry s/somme, c’est ce que nous avons faits et de plus l’aire s’y prête bien ; mais c’est la seule fois que nous avons sorti le store sur une aire publique .
après la question d’aller remettre à leur place ces gens là, pour ma part, c’est non, si ces personnes n’ont pas le sens de la courtoisie pour éviter de prendre les places des autres, ils n’auront pas non plus la courtoisie de vous écouter et cela risque de dégénèrer -
mais sincèrement, cela fait maintenant 3 ans que nous avons notre camping car et nous avons rarement rencontré de problèmes comme celui là
bonnes balades à tous
Anonyme6
Merci pour vos différents point de vue . Il est vrai que si l’aire est en campagne et quasiment vide , on peut raisonnablement s’installer . Si elle se remplit par la suite , on doit avoir la courtoisie et l’intelligence de ne pas s’installer comme au camping !
C’est du bon sens . Je n’ai pas rencontré souvent ce problème non plus mais il vaut mieux "prévenir que guérir " , la tendance de la société civile étant la généralisation de l’individualisme …
Bonnes balades ( avec courtoisie )
Anonyme7
bonjour,
il m’est arrivé quelque fois ( très rarement) de voir un c.c. avec store et table et chaises alors qu’il n’y avait pas de place pour me garer. Première réaction je m’arrête et me prépare à descendre pour demander à ces gens, qui me regardent tranquillement , de bien vouloir laisser la place et ma femme s’inquiète et me dit de laisser tomber et d’aller ailleurs, donc je laisse tomber et je vais ailleurs. A-t-elle raison ou pas ? D’un côté oui car elle me connait et sait que je suis très poli et très respectueux mais si je tombe sur un abruti ça se passe très mal et le fait d’aller ailleurs m’énerve mais ça ne dure pas alors que si ça s’était mal passé je serais bien plus énervé et il pourrait y avoir des suites légales.
D’un côté non car si je demande poliment à ces personnes de laisser la place et qu’elles refusent et que je m’énerve et que ça se passe mal (pour eux) la prochaine fois ils réfléchiront à deux fois avant de recommencer.
ce qui serait bien c’est que lorsqu’une personne réclame la place qu’il y ait d’autres personnes pour l’épauler tout de suite mais c’est trop demander aux français qui en général ne se mêlent pas de ce qui ne les regardent pas jusqu’à ce que ça les touche directement.
Alors bien sur on va en venir aux habituels messages : " oui mais tu ne peu pas te faire justice toi même - tu ne peu pas t’en prendre à des gens pour des choses aussi futiles - si tu tombes sur un malade il va te mettre un coup de fusil - ou encore pour les plus malins ; voilà zorro ou voici le chérif…etc…"
toujours est-il que l’on vit dans un monde qui évolue vers le manque total de respect et d’accueil ou de gentillesse, c’est d’autant plus navrant qu’il ne s’agit pas de jeunes qui sont souvent critiqués à juste raison mais de gens dans la soixantaine…!
Je voulais juste ajouter à “campingcarenfamille” que les gros camping car ont les mêmes gens au volant que les petits c’est à dire des gens corrects ou incorrects, peu importe la grandeur du c.c.
en ce qui concerne les enfants qui doivent dormir vers 21h ou 22h, vous oubliez qu’avant de dormir ils passent la journée à jouer en criant sans arrêt, qu’il tapent le ballon par terre ou dans un mur pendant une heure, qu’ils courent partout en criant fort etc…et que les parents ne disent rien ou qui crient plus fort qu’eux pour être respectés sans résultat et qu’il faut surtout pas faire une remarque même gentiment car on est tout de suite traité de mauvais coucheur ou de gens qui n’aiment pas les enfants. Vous voyez, il y a de tout en bien et en mal.
salutations.
Louis.
jct198
Bonsoir C.Car 71 et tout les autres,
Je suis tout à fait d’accord avec votre avis c.car 71. Il n’y a pas de catégorie d’age plus respectueuse que d’autre. C’est le reflet de la société actuelle, c’est à dire des gens discrets et charmants et des gens sans gênes qui ne font pas attention aux autres.
Pour ma part, ces gens là je les ignorent et passe mon chemin, sinon je me prendrai le chou à chaque sortie. Enfin presque car heureusement ce type d’individu est encore une minorité.
Donc en résumé, lorsque j’arrive sur une aire de CC, je regarde si l’endroi me convient, et soit je fais avec pour passer une nuit soit je vais chercher une autre aire.
Bonne discussion et bonnes ballades à tous
JCT 19
gilou_1934-20089
bonjour
je vois qu’il y a de tout dans ces réponses,mais moi je peut vous dire que toutes les aires qui ne sont pas matérialisées au sol ne seront JAMAIS respectées car les cc se garent n’importe comment et n’importe ou,donc comme c’est la loi du plus fort pourquoi pas continuer a empiéter un peut plus avec un store.
si vous étes sur une aire matétialisée au sol la ,oui vous devez respecter votre emplacement et ne pas empiéter chez le voisin.
oui il y a du ménage a faire mais ,a notre détriment,car la vérité ,est que de en plus de gens se foutent du monde et font la loi eux même,(comme les autres ne disent rien autant en profiter)
bah voyons .
bien sur, sur une aire sur herbe c’est pas facile de se garer car si vous etes le premier et qu’un autre cc arrive et qu’il se gare a 3 m de vous ,que va penser le troième cc qui arrive ?qui est celui qui est bien garé?
il ny a pas de réglementation pour le stationnement des cc entre eux mais une logique de compréhension pour les autres car deux cc garés a 3M entre eux c’est impossible de mettre un autre c c entre les deux premiérs…
donc qui est le fautif pour le dernier arrivant?
j’ai vu dernièrement un" concorde" garé sur quatre places handiquapé sur 5 places matérialisé au sol.(c’est pas du sans gène cà?) mais la c’est un autre sujet car les aires pour les grands cc ne sont pas nombreuses voir introuvables.
gpto10
bonjour a tous,
il y a de plus en plus d’aires matérialisées avec des entrées règlementées par des barrières et payantes. ce qui est bien pensé c’est lorsque le nombre de cc prévu sur l’aire est atteint la borne ne délivre plus de ticket d’entré. de ce fait cela évite à certains de ce mettre n’importe ou, ils pourraient par exemmple creer une file de cc au milieu d’une allée ( déja vue). par contre ce qui est moins bien pour certaines aires délimitées c’est la largeur de l’emplacement prévue, 4 mètre ce n’est pas assé on est trop serré, il faut prévoir 5 ou 5.50 mètres.exemple 4 mètres sur la nouvelle aire de marseillans, 5 et 5.5 mètres sur les aires de beauvoir près du mont st michel et à st jean de monts .
cordialement.
gilou_1934-200811
oui mais certaine petites communes ne peuvent pas réaliser telle chose car souvent c’est de l’herbe ou des cailloux donc impossible a réaliser ;
très souvent sur les aires de ces petites communes c’est la paradis et le calme mais allé a Sète la c’est le bordel organiser et sur tout le midi aussi.
sachez que plus l’aire est prisée et recherchée la c’est la foire d’empoigne ou chacun fait ca loi.
des aires gratuites ,mais c’est la fin ma pauvre Lucette
.faut pas réver.
gpto12
bonjour gilou,
si tu parle de l’aire de sète qui est située en bordure de la grande plage , il s’agit plutot d’un parking sans service, comme c’est gratuit des cc reste un certains temps. ils se débrouille pour aller chercher de l’eau propre mais que font ils des eaux usées. je suis passé au mois de mai j’était en scooter direction sète venant de marseillans. en ce qui concerne le languedoc roussillon il y à des aires de statonnement en quantitée et bien aménagée.
cordialement.
Anonyme13
Bonjour à tous,
Le cas de Sète (un peu comme Cahors voir ancien fil de discussion) est particulier.
Sète est le siège d’un des plus importants groupe d’hôtellerie de plein air (comprenez les camping haut de gamme qui ne font que du locatif ou presque et gérés à l’américaine comme des clubs de vacances) d’Europe (Village Center). Inutile de préciser que le lobby des campings y est particulièrement influent et écouté…
Mais si vous êtes cycliste vous savez que l’on peut stationner de manière confortable à plein d’endroits autour de l’étang de Thau et venir à vélo se baigner !
Anonyme14
Oui je confirme , étant du Gard , que le Languedoc Roussillon a vu son nombre d’aires augmenter sauf que , l’été , tout est bondé !! En fait , au vu du nombre grandissant de camping cars vendus en France ( je ne sais pas si le Salon du Bourget a été un succès à ce niveau ) , nous allons être confrontés à une surpopulation de véhicules dans les aires , ce que je constate déjà dans ma région , même en cette saison ! Il n’y a qu’à voir l’aire supplémentaire ouverte à Palavas , du bitume sous des parkings … Le développement de ce mode de loisirs est tellement rapide que cela va être très compliqué de stationner dans certains coins de France . Nous avons France Passion , les aires privées et les campings ( où là , on peut s’installer comme on veut pratiquement ) ou des jolis coins retirés en Lozère !!
jct1915
Bonjour à tous,
Je vais répéter la même chose et je ne suis pas le seul, si vous voulez aller en bord de mer et surtout en Languedoc Roussillon en plein été voir septembre, il est clair que les aires sont bondées. De plus, et ceci n’est que mon avis, mais quand je vois des CC stationnés 10 ou 15 jours sur l’aire de Marseillan pour passer les vacances je préfère franchement me mettre dans un camping. Pour moi une aire doit rester un lieu de passage voir un we mais pas plus.
Mais ceci encore une fois est mon avis.
Bonne journée à tous
JCT 19
yves_8916
Bonjours à tous les intervenants ,
Parmi tous les trouvailles que peuvent utiliser certains maires que je qualifierai " d’ anti camping caristes" et croyez moi , c’est une "race " de maire très répandue ! je vais vous donner information d’ une des petites dernières trouvailles bien " ficelées " dans le genre , vous allez vous allez pouvoir constater , que certains d’ entre eux regorgent littéralement d’ imagination !
Un maire du département de l’ yonne , avait , comme le font souvent beaucoup
d’ autres de ses confrères apposé sur un parking situé près d’ un petit lac le panneau suivant ( que nous connaissons tous ) : Stationnement interdit aux camping car entre l’ heure X et l’ heure Z , ces heures correspondaient naturellement à la période nocturne , mis je suppose que vous aviez deviné .
Bref , ce genre d’ arrêté , sorti tout droit de son bon désir, (sans doute parce que le port de l’ écharpe tricolore a du légèrement lui monter au cerveau !) ne s’appuie comme vous le savez tous , sur aucun fondement légal ! .
Naturellement les camping caristes habitués du lieu , ne tardèrent pas à lui faire savoir que le panneau en question était abusif et illicite , ( circulaire de
Mr Villepin…ect … !) et , le premier officier de police du village , bon gré mal gré , tout officier de police qu’ il est , fut bien obligé de " plier " ., car , comme nul n’est censé l’ ignorer , ou il devait interdire à tous les véhicules de se garer ( y compris les voitures ! ) ou il ne lui était pas possible d’ afficher son panneau sélectif, car les CC sont aussi … en principe … et par définition classés véhicules légers !
Mais justement c’est là que le bât blesse , et c’est vous dire si on a affaire dans le genre , à un maire " très malin "
Peu de temps après avoir été contraint d’ enlever son panneau , voilà que notre homme réitère en accolant cette fois ci un nouveau panneau , libellé comme suit : Stationnement interdit aux poids lourds !
Un riverain du coin , connaissant bien le maire du village , surpris par le fait qu’ on fasse la dépense en mairie d’ un panneau de ce genre ,( le prix d’ un panneau , c’est pas donné ! ) d’ autant que dans l’ endroit , il n’ avait jamais vu de mémoire " la queue " d’ un seul poids lourd venir s’ installer sur le parking en question , se soucia de demander au maire , " le pourquoi … du comment… de la chose " … et là , Messieurs surprise , tenez vous bien assis sur votre chaise devant votre " ordi " , la réponse que fit le maire à son administré fut la suivante :
IL parait qu’ il y a de plus en plus de Camping car " poids lourds " , au moins ceux là , il ne viendront pas nous E - - - - - - - r !
C ‘‘est joilment dit n’est ce pas , et surtout très intelligemment pensé !
Il fallait tout de même être " costaud " pour aller la chercher celle là !
Qu’ en pensez vous ?
Le pire , c’est que cette petite finauderie , risque très rapidement de faire
"école ", car pour nous enquiquiner au maximum ,
certains élus regorgent d’ imagination , et qu’ en prime , dans le cas qui nous intéresse le maire a tout à fait le droit de prendre un arrêté pour restreindre le stationnement aux poids lourds sur sa commune !
Personnellement , je ne possède pas un CC classé poids lourd , mais en revanche, ayant un ami qui en a un , expliquez moi comment on va faire pour voyager ensemble ? dans l’ hypothèse ou ce " truc " se répandrait , va t’on être obligé de choisir deux endroits différents , aussi bien pour bouffer que pour dormir ? Sacrément pratique comme situation !
Tout ceci pour vous dire , que dans l’ avenir , nous camping caristes : côté stationnement , on a encore du " mouron " à se faire !
Cordialement à tous ,Yves
Anonyme17
Bonjour Yves,
A vérifier sur legifrance .fr mais il me semble que légalement cette interdiction porte sur les véhicules d’un PTAC > à 3,5T affectés au transport de marchandises. Même si le garde manger du CC est plein, il risque d’être difficile d’appliquer cette interdiction à un CC PL !
gilou_1934-200818
bonjour
non ,Sète n’est pas un parking mais une aire de services gratuite mais les services sont payants.
avant de dire cela il faudrait constaté sur place que c’est bien une aire de service.
l’aire est en entrant a droite au fond après les places handiquapés qui sont a gauche.
cette aire est peut etre un parking entouré mais il y a bien de quopi, faire les services.
il y a même des douches extérieures gratuites (eau froide) mais certains filous ont démontés les pommes de douches pour piquer l’eau avec un tuyau et comme cà l’eau est gratiute pour certains.
moi j’y suis passé trois en 5 mois et toujours pas de places en vue.
pour que je puisse en profiter il va falloir que je m’y rende en hivert et que je reste 6 mois au minimum…
non j’ai contacté la mairie afin que celle ci fasse un ménage auprès de gens incivilisés et radins car pour moi il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ceux ci.
pour bien cibler ma pensée je parle bien de L’aire (ou parking) qui est a environ 2 km du centre de sète au rond point a droite avec deux 'entrée, une a droite une a gauche bordée de cloture en bois ajourée
donc cette aire doit prochainement etre payante pour ventiler les cc ventouses .
norvege5919
bonsoir
puisque la discussion se dirige vers le stationnement en général, pouvez vous me dire où il est possible d’obtenir l’article de loi, interdisant aux maires “d’interdire” le stationnement des camping-cars sur toute la commune ; je prends l’exemple de la commune de Fort-Mahon (80) ou Le Crotoy (80) , en bordure de mer ; à l’entrée des communes, des panneaux "stationnement interdit au cc, sur toute la commune, sauf sur les aires prévues à cet effet ; si vous voulez y passer la nuit, alors ok, (à condition d’aimer être serré comme des sardines en été), mais si vous ne voulez que visiter ou vous baladez pendant 1 h ou 2 , il vous faut débourser entre 6 ou 8 eur (tarif des aires) , alors qu’il y a de la place dans les rues excentrées.
lorsque nous avons voulu aller promener au cap situé au bout de Fort Mahon, un parking nous tendait les bras, mais : INTERDIT AUX CC DE STATIONNER
j’ai écrit au maire pour obtenir des explications et savoir sur quel article de loi il s’appuyait, mais aucune réponse
merci d’avance
yves_8920
Bonjour campingcarenfamille ,
Le point que tu viens d’ évoquer est extrêmement intéressant , c’est bien d’ avoir soulevé cette particularité , nous allons donc nous employer à vérifier comme tu le conseilles , tant qu’ à faire , faisons le à plusieurs la confirmation n’ en sera que meilleure, on se tient au courant , et on en reparle
Bien cordialement , à plus , Yves
Anonyme21
Actualité : La ville d’arcachon condamnée a abroger les dispositions discriminatoires envers les camping-cars figurant dans son arreté municipal
Le Tribunal Administratif de Bordeaux vient de condamner la ville d’Arcachon à abroger l’article 33 de son arrêté municipal du 14 septembre 2006, suite au maintien de celui-ci par décision du maire du 18 décembre 2008.
Le Comité de Liaison du camping-car a maintenu le dossier devant le Tribunal dans le cadre du refus de la commune et a eu gain de cause le 5 juillet 2011.
Les mesures prises par le maire étaient clairement discriminatoires et disproportionnées, l’objet visé étant d’entraver la libre circulation et d’interdire le stationnement des camping-cars sur l’ensemble du territoire communal (à l’exception de deux emplacements sur lesquels, de plus, l’autorisation de stationnement était limitée à 24 heures).
« Il ne ressort pas des pièces du dossier que les inconvénients résultant du stationnement des camping-cars présentaient un caractère de gravité telpour la sécurité, la salubrité et la protection des sites qu’il étaient de nature à justifier légalement l’interdiction de stationnement ainsi édictée dans l’espace et dans le temps (…) les restrictions apportées à la liberté de stationner ont présenté un caractère de généralité excessif par rapport aux fins recherchées, qu’eu égard à l’illégalité de ces dispositions, le maire d’Arcachon était tenu de faire droit à la demande d’abrogation… »
La commune, qui doit abroger cet article dans les 15 jours suivant le jugement, est également condamnée à verser 1 200 euros au CLC au titre de l’article L.761-1 du Code de justice administrative.
Anonyme22
Les conditions légales pour limiter le stationnement sur le territoire communal
Toute mesure restrictive doit être dûment motivée eu égard aux nécessités de circulation et concerner l’ensemble des véhicules de même gabarit, masse et poids. Ainsi une interdiction ne saurait concerner que les seuls camping-cars. La jurisprudence récente a souvent démontré l’insuffisance de motivation des arrêtés restreignant le stationnement des camping-cars au prétexte qu’ils compromettaient la sécurité ou la salubrité publique. Le Tribunal administratif de Montpellier a d’ailleurs abrogé un arrêté en 2007 au motif que la commune « ne produit aucune pièce justificative attestant de l’existence et de l’ampleur des nuisances dans la zone concernée ni, a fortiori, de leur lien avec le stationnement des camping-cars ».
Toute interdiction générale et absolue est illégale
La jurisprudence récente a avancé considérablement sur le traitement de la proportionnalité de la mesure. En effet toute interdiction doit être établie dans une proportionnalité acceptable et ne pas être excessive par rapport au trouble que l’on considère. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a par exemple confirmé l’annulation d’un arrêté interdisant le stationnement sur tout un territoire communal en 2008 au motif « qu’il ne ressort que les inconvénients que peut provoquer le stationnement des auto-caravanes aient présenté un caractère de gravité tel pour la sécurité, la salubrité et la protection des sites qu’ils aient été de nature à justifier légalement l’interdiction de stationnement ainsi édictée ».
Interdire le stationnement des camping-cars la nuit est illégal
La circulaire interministérielle parue le 19 octobre 2004 supprime toute distinction entre le stationnement diurne et nocturne des camping-cars, occupés ou non. En effet, les risques ne sont pas différents de jour et de nuit, ainsi toute interdiction spécifique de nuit est illégale. La jurisprudence a depuis condamné les arrêtés discriminatoires, le Tribunal administratif de Pau a en effet énoncé en 2008 qu’il s’agissait « de fait d’une interdiction générale et absolue pour les camping-cars de stationner avec leurs occupants durant la nuit sur l’ensemble de la commune
yves_8923
Bonjour, mariebrossint ,
Je vois que tu as bien " potassé " le dossier , et ce que tu avances sur le stationnement : ( interdiction totale sur la commune , interdiction de stationner la nuit ect … est parfaitement exact )
Aurais tu une quelconque information sur d’ éventuelles restrictions de stationnement , concernant les CC classés en poids lourd , nous en avons parlé quelques messages en arrière , un collègue a répondu de chercher sur le site Légifrance et , et pour l’ instant , je n’ ai rien réussi à trouver sur cette question
Cordialement Yves
Anonyme24
Effectivement Yves,certaines communes ont “contourné” le problème du stationnement en interdisant le stationnement des poids -lourds englobant ainsi certains C-C.De même l’autoroute A63 qui remplace la RN 10 reste gratuite si on sort avant le péage avant Bordeaux mais la petite départementale est dorénavant interdite aux poids -lourds
La multiplication du nombre de C-C et le comportement de certains C-Caristes font réfléchir de + en + les municipalités.
Une aire de C-C limitée à 72 heures où certains restent 10 jours même en payant ,ce n’est pas normal (ex.:Soustons-Plage) cordialement
yves_8925
Bonsoir Mariebrossint ,
Si je t’ ai bien lu , tu confirmes dans les grandes lignes que le maire de l’ yonne qui a pris l’ arrêté " interdit de stationner " à l’ encontre des CC poids lourds , contrairement t à ce que j’ aurais eu tendance à croire , ne serait pas le premier , à avoir débusqué le truc … !
Cependant , notre collègue " campingcarenfamille " , tel que tu as pu le lire quelques messages auparavant émet , je te le rappelle un doute sur cette interdiction aux camping car poids lourds d’ avoir à respecter ce panneau , puisqu’ il dit que cette interdiction ne serait applicable qu’ aux camions transportant des marchandises , si tel était le cas , ce serait " tout bon " pour les camping caristes concernés , ainsi que pour les camping caristes en général …bien sûr! car comme je l’ avais expliqué , le simple problème de rouler en convoi avec un ami qui possède un CC poids lourd pourrait poser dans l’ avenir de sérieux problèmes de stationnement !
Messieurs les propriétaires de CC poids lourd , ce serait bien que vous interveniez dans ce débat , si vous en savez un peu plus .
Je crois que c’est un sujet qui va très vite intéresser beaucoup de monde , attendu que depuis la modification des permis , de plus en plus de nos collègues achètent des CC classés dans cette catégorie .
Cordialement Yves
gpto26
bonsoir gilou,
le parking dont je parle est situé sur la route longeant la grande plage entre marseillan et sete, il s’agit bien d’une aire sans services. elle est à peu près à 8 km de sète.
cordialement.
Anonyme27
Effectivement Philippe,certains maires contournent le probleme en mettant des panneaux "interdit aux + de 3,5T
Chez nous dans les Landes,il y a des communes qui sont tres compréhensives mais d’autres beaucoup moins entr’autres Soustons qui met des barres autour des lacs qui ont des parkings autorisés aux voitures donc VL et interdits aux C-C
Et il faut bien se dire que "interdit de 22.00 à 6.00 " est complétement illégal
Cordialement
yves_8928
Bonjour à tous ,
Philippe à abordé le problème du CC de plus de 3 t 5 , et je dois dire que son argumentaire " tient la route " , puisqu’ il fait très justement remarquer que le législateur après tout , nous a bien fait une sorte de " cadeau " en autorisant les permis anciens à pouvoir conduire un CC classé poids lourd , d’ ou sa déduction qui serait de penser que le même législateur , va nous accommoder une sorte de passe droit , pour ce qui est du stationnement des CC poids
lourds , ce qui s’inscrirait dans la logique du bon sens.
Cependant attention , le bon sens et la logique , ne trouvent pas toujours leur place sur les bancs de l’ Assemblée Nationale !
Alors , si on était en mesure d’ arriver à dénicher un texte quelque part susceptible , d’ éclaircir définitivement notre lanterne … on ne s’ en porterait que mieux !
Etant moi même élu , je dois dire que j’ ai passé plus de deux heures ce matin ,
( avec l’ aide d’ une secrétaire ) à chercher , trier , fouiller , traquer toutes nos circulaires , pour essayer , d’ arriver à dénicher dans l’ immensité du volume conséquent de nos bouquins , le moindre petit indice , mais , totale déception , nous n’ avons pas réussi à décrocher la moindre petite allusion faisant référence à cette particularité qui traiterait du stationnement des CC poids lourds !
Nous avons aussi effectué en parallèle une recherche sur internet , sur lequel nous avons accès, nous les mairies, à des sites qui nous sont réservés… malheureusement sans plus de succès !
Mais peut être cela vient il du fait que ce phénomène est encore relativement récent .
Qu’ importe , on ne baisse pas les bras , et on continue de chercher .
A l’ occasion dès que j ‘aurais en ligne le secrétaire du sous préfet , je lui poserai la question , nous n’ avons pas l’ intention de " lâcher le morceau " !
Bien cordialement Yves
Anonyme29
Bonjour, c’est un peu triste de voir que les jeunes accusent les vieux d’avoir de gros camping car " très chers évidement" et de mal se garer, et les vieux accusent les jeunes de n’avoir aucune éducation et de mal se garer.
le plus simple c’est de ne pas avoir d’auvent sur le camping car, comme ça pas de tentation.
un propriétaire d’un camping car de haut de gamme me disait qu’il lisait de l’envie dans les yeux de ceux qui avaient un camion un peu moins grand, un propriétaire de fourgon se plaignait d’étre traité avec mépris par ceux qui avaient un camping car un peu plus grand.
Ma devise : essayer de ne géner personne et laisser braire.
Bonne route à tous.
Tout panneau visant uniquement les camping-cars est attaquable.
Tout panneau visant uniquement les camping-cars est attaquable. (photo f. M.)
Même avec 200 000 à 350 000 camping-cars en circulation sur les routes de France, il n’existe pas de réglementation sur le sujet. C’est ce qui place de nombreuses communes dans l’embarras. « Un véhicule ne peut être considéré comme nuisible que si un défaut de contrôle technique est constaté », argue le Comité de liaison du camping-car (CLCC). Comme pour un monospace ou une berline citadine, la carte grise d’un camping-car porte la mention M1 à la rubrique « genre du véhicule » même s’il s’étend sur plus de 7 mètres. Il a donc le droit de stationner sur la voie publique. Toute mesure de restriction est théoriquement hors-la-loi, sauf si elle s’appuie sur des données très précises, comme l’étroitesse des rues. « Le législateur doit s’emparer du problème comme pour la caravane. Dans les années 80, il y avait des caravanes partout. Le problème s’est résolu avec la réglementation », affirme Gérard Fougeray, adjoint au maire de Châtelaillon chargé de ce dossier. « Suite à des courriers du CLCC, on a revu tous nos panneaux parce que ceux que mettent la plupart des villes avec un dessin de camping-cars sont attaquables mais il faudra une réglementation pour que communes et camping-caristes sachent ce qu’ils peuvent faire ou pas. »
En Charente-Maritime, on compte une centaine d’aires de service spécialement aménagées pour les camping-cars. Le nombre de véhicules en circulation en Europe a augmenté de 70 % en cinq ans.
gpto32
bonjour
j’ai appris par un collègue camping cariste que la distance entre les cc était définie par les assurances. quand nous sommes sur une aire à 1 metre d’écart si il y a un sinistre et que celui ci se transmet à un autre cc comment les assurances réagissent.
cordialement.
yves_8933
Bonjour Philippe ,
j’ ai lu avec beaucoup d’ attention le lien que tu as indiqué , et je constate qu’ on n’ y découvre en effet que les CC classés en poids lourd , ne sembleraient pas être concernés par l’ interdiction de stationner des camions du même type .
Il apparait donc que le panneau interdit de stationner aux poids lourds posé par le Maire cité en référence dans mon département , n’ aurait aucune incidence , et que le dit maire en question ne pourra pas atteindre par ce biais le but qu’ il s’est fixé , à savoir : enquiquiner le stationnement des CC Poids lourds , ce qui de mon point de vue est …parfait !
Attention , qu’ il ne nous invente pas autre chose , du genre : Interdit de stationner aux plus de 3 t 500 , car en la matière , certains maires regorgent d’ imagination quant ils ont décidé de pourrir la vie des camping caristes !
Affaire à suivre de très près donc .
Cordialement , Yves
Anonyme34
Sur la route tous les camping caristes te font signe de la main mais après sur les aires c’est l’égoïsme le plus total. C’est désolant mais je crois que cela devient une généralité. Chacun défend son petit territoire comme un bien personnel. Faut évoluer comme le reste de la société.
Anonyme35
Bonjour
Vous savez , Gérard , le monde du camping car ne peut pas échapper à ce que vit notre société , comme vous l’écrivez , c’ est le “chacun pour soi” qui prédomine !
C’est une généralité mais , de temps à autre , on rencontre des gens charmants avec lesquels on peut échanger voire partager notre loisir . Ce que je crains , c’est que cela devienne exceptionnel tant , il est vrai , que la mentalité change dans beaucoup de domaine où le relationnel est primordial … Ce que j’essaie de préserver , c’est de ne pas changer mes valeurs humaines , être en accord avec moi même , c’est à dire respecter l’autre où que je sois avec mon camping car : dire bonjour , saluer , ne pas gêner en prenant trop de place , ne pas déballer si je suis sur une aire et être discret . Si les autres le font , j’en suis ravi , sinon, je me console en me disant que moi, je respecte ce qui est important à mes yeux …
Tout cela est surement une question de mentalité et de personnalité mais aussi d’intelligence …
Cordialement
Anonyme36
Je ne peux que rejoindre votre point de vue. J’ai remarqué dans ma région à forte concentration touristique que le français n’est souvent pas le plus mal élevé. Que ceux qui arrivent en groupe à deux camping cars ou plus se sentent protèges et plus forts que celui qui est seul. Et je trouve navrant que beaucoup trouvent à redire lorsqu’une participation financière de quelques euros pour le plein en eau, les vidanges ou le stationnement est demandée. Cet été dans l’Aveyron, stationnement gratuit, électricité gratuite, 2 € pour le plein d’eau et les vidanges. Je mets mes 2€ et je me retrouve avec 5 camping caristes derrière moi pour profiter de l’ouverture de la porte de la borne flot bleue pour vidanger gratuitement et en plus en me poussant. C’est lamentable pour 2 malheureux euros seule contribution demandée pour une nuit en sécurité, au calme, au bord de l’eau.
Anonyme37
Et beaucoup pensent qu’ayant investi une forte somme dans l’achat d’un camping car ils ont des droits. Je crois que nous avons plus de devoirs que de droits et un grand merci à toutes les communes de France qui mettent des aires à notre disposition. Personnellement, je pense que l’avenir, vu les abus, sera le stationnement uniquement dans les campings et nous pourrons à nous prendre qu’à nous mêmes.
Anonyme38
Bonjour à tous,
Je ne partage pas cet avis. Le nombre de CC augmente rapidement et le nombre de malappris aussi c’est normal. Moi je trouve au contraire que les quelques mauvaises expériences ne doivent pas nous faire oublier les rencontres sympa avec d’autres CCaristes souvent très différents de nous. Je crois que c’est ce qui nous semble insupportable en fait : quand on pratique le CC on est de moins en moins entre soi. Il faut donc accepter des modes de vie différents du sien.
Quand au stationnement, la question n’est pas aussi simple que faire plaisir ou pas au lobby des campings en mal de clients. Sur mon secteur (côte atlantique Les Sables - Bordeaux) les communes constatent de plus en plus de stationnement non pas de familles en vacances ou de retraités en visite mais de familles actives dont le CC est le logement principal. Ce phénomène est connu depuis de nombreuses années pour les saisonniers et autour des grands chantiers mais là il concerne des familles qui cherchent du travail. Autant préciser que leur façon de stationner n’a rien à voir avec celle d’un touriste. Les communes auront certainement à faire face à des demandes bien plus pressantes de leurs administrés que de faire la chasse aux CC de tourisme. C’est triste cette situation
yves_8939
Bonjour Gérard ,
Ce que tu dis est vrai sur un point : oui , il y a effectivement des gens mal élevés , mais ni plus, ni moins qu’ ailleurs, (étant élu d’ une commune , je sais franchement de quoi je parle) , heureusement pour l’ instant , ils sont encore en minorité !
Par contre , on ne sera jamais obligé d’ aller dans un camping , vu que la loi , jusqu’ à preuve du contraire , ce ne sont pas les maires qui la font arbitrairement dans leurs communes tel que le pratiquent certains , mais elle se décide à l’ assemblée nationale , les maires pour la partie qui les concerne ,étant juste là pour l ’ appliquer , et la faire respecter , alors au delà de ce que tu affirmes je te demande d’ aller revérifier la législation concernant le stationnement d’ un camping car , et tu constateras , que ce sont des véhicules classés en V L au même titre qu’ une twingo , c’est donc cette loi qui s’ applique , et il n’ y en existe pas d’ autre !
D’ailleurs , la dernière circulaire qui traitait du sujet , éditée sous le gouvernement de Mr Dominique de Villepin , rappelait à l’ ordre tous les maires qui auraient eu tendance à l’ oublier !
Cordialement Yves
Anonyme40
je suis triste de voir la réfléxion de gérard83400 " parce qu’ils ont investit gros ils se croient tout permis" ça veut donc dire que plus on a un camion long plus on est riche donc plus on est con.
les gens vraiment riches ne font pas de camping car ils vont dans les hôtels, les autres peuvent ètre des retraités qui ont vendu une maison, un commerce, voir cassé la tirelire de toute une vie de labeur.
Je suis l’heureux propriétaire d’un camping car de 7m80 dans une marque de haut de gamme, je parle avec mes voisins sur les aires que ce soit un fourgon un camping car de classe moyenne ou un grand camping car, je n’ai jamais remarqué que la connerie était liée à la longueur.
pour finir je n’ai jamais eu de store sur mes divers camions, je suis un anti-store,
mais je comprends ceux qui en ont, nous sommes encore dans un pays de liberté.
arrêtons de penser :nous on est bien mais l’autre !!!
bonne route a tous et à bientôt sur les aires.