Ajout d'une batterie auxiliaire

Forum Camping-car

Bonjour à tous, voilà j’ai besoin d’aide je possède un Cc Citroën C 25 chausson de 1994, j’ai refait la cabine entière et maintenant je souhaiterais installé une batterie pour quelle alimente la partie cabine, il me semble que d’origine cela est possible. Si vous pouvez me dire quel batterie acheté et comment branché au niveau de l`alternateur, et s’il faut d’autre que matériel à installé pour le bon fonctionnement. il me semble qu’il faut une batterie à décharge lente.Au niveau du fonctionnement je voudrais que lorsque je roule mon alternateur recharge la batterie cabine et lorsque je suis arrêté sa soi cette batterie qui me délivre le courant. J’espère avoir été clair merci de me répondre j’ai bien hâte de mis mettre je suis assez débrouillard il me faut juste de bonne indication.

Bonjour,

en fait c’est bien que l’alternateur recharge la batterie mais ça ne suffit pas pour être tranquille la nuit sans s’éclairer “à la bougie”, il faudrait en plus un panneau solaire 120 w avec les éléments qui vont avec ( coupleur, transfo) et il serait même préférable de mettre 2 batteries de cellule ainsi vous seriez au top.

Je vous conseille, si c’est possible, de vous rendre dans un Narbonne Accessoires près de chez vous ( voir internet où il y en a un) et de leur dire que vous voulez faire ce travail mais ne savez pas exactement ce qu’il vous faut, normalement ils vous expliqueront quel matériel il faut et même comment le monter.
Il y a quelque temps ils ont envoyé une brochure à leurs clients, dont je suis, qui expliquait tout le système électrique et les éléments qui sont nécessaires à faire sois même ou à faire faire chez eux, de même ils ont envoyé une brochure pour une implantation gaz GPL.
Ils ont un atelier de montage et réparations mais généralement ils sont très sympas.
Ce qui ne vous oblige pas à acheter chez eux, car il y a des avis sur le forum qui concerne des prix chez un autre fournisseur ou sur internet et lorsque vous saurez ce qu’il vous faut et comment le monter vous pourrez toujours décider où acheter. En ce moment il y a des promo sur batteries et panneaux solaires et autres éléments chez N. Accessoires.
Salutations.
Louis.

merci Louis de ta réponse, donc il faudrait que j’ajoute un panneau solaire de 120w qui en faite maintiendrait mais batteries cellule à un niveaux de charges corecte. D’origine sur mon camping car il y a un boitier electronique je pense que c’est un transformateur, il est peut etre possible de raccorder mais deux batterie sur ce transfo car je pense qu’il peut recharger ( pas sur de moi ). donc en gros il me faudrait :
2 batteries à décharge lente
1 panneaux solaire
1 coupleur
1 transformateur pour le panneaux solaire

• cable

bonjour
comme votre recherche est un peut floue je vous demande de combien de batterie vous avez dans le vèhicule (1 ou2)
pour le moteur il y a la batterie d’origine qui na rien a voir avec la cellule.
vous parlez de cabine moi je pense que c’est la cellule dont vous parlez.
normalemnt dans chaque vèhicule de loisirs il y a deux batteire une pour le moteur et une pour la cellule;
oui il vous faudrait un panneau solaire en plus .
vous parlez d’un tranfo ,moi je pense que c’est le chargeur
donc combien avez vous de batterie dans le vehicule?
gillez

Bonjour, je possède que une batterie pour le démarrage du moteur c’est tout, pour la partie cellule comme tu le dit et non pas la cabine je n’est pas de batterie et oui cela doit être un chargeur qui est installé d’origine. Comment procédé pour le branchement des batterie à décharge lente cela se fait sur lalternateur ou le chargeurs.

Bonjour,

un camping car correctement équipé recharge ses batteries de cellule avec l’alternateur en roulant et le panneau solaire à l’arrêt puis par le 220 volts lorsqu’il est raccordé.
La liste que vous avez écrit sur votre message est bonne.
Salutations.
Louis.

Re bonjour,

sur internet vous tapez " circuit électrique de camping car" vous allez tomber sur : " comprendre les circuits électriques du camping car " puis " shema de cablâge électrique camping car " ainsi que d’autres renseignements.
Salutations.
Louis.

Merci Louis de ta réponse je vais aller a Narbonne accessoire pour voir les différents matériels que l’on me proposera ainsi que les tarifs.

Bonjour Vinnc et les amis, premièr question vinnc depuis quand avez vous ce c car. Il me semble bizarre qu’un c car chausson ne possède pas sa batterie cellule même de 1994. Maintenant je suis d accord avec Louis et tout est une question de finance. Bonne journée amicalement de l’ancein

Bonsoir papy j’ai ce camping car depuis 1an et demi la actuellement je termine linstallation de la douche et des conduites d’eau le reste sera de la finition je vous enverrai quelques photo si vous voulez j’ai effectué de gros travaux dessus. Tu as bien raison pour la batterie cellule il n’en possède pas, je l’avait notifié dans l’un de mais message. J’ai regardé via Internet le matériel qu’il me faudrait entre un coupleur séparateur, une batterie décharge lente 120ah , un panneau solaire (kit) cela me coûterait environ 500euro. Merci de ta réponse l’ancien :wink: j’apprécie beaucoup l’échange de message sur ce sujet que j’aime bonne soirée je suis toujours preneur d’idée merci

bonsoir
ha voila çà commence a avancer ;
donc pas de batterie de cellule.
la première chose est de savoir ou la mettre en prenant soin de répartir le poids sur le véhicule;
une seule batterie est mpour moi insuffisant si vous etes souvent arrété ou en hiver.
pour moi il vous faut 200 a au minimun soit par une batterie soit par deux batterie.
pour moi j’opterais pour la seule batterie de 200A.
bien entendu celle ci doit etre dans un coffre étanche au sol.
un panneau solaire en plus est le minimun a avoir.
maintenant la il faut très attention au cablage et la je laisse le soin aux pros de l’électricité pour votre sécurité.
si vous opté pour deux batteires ,ne mettez pas de coupleur ;çà sert a rien sauf a vous flinguer la première batterie avec les décharges de tous les jours.
maintenant ,oui il faudrais vous calculer votre conso journaliere suivant les équippements que vous avez dans le véhicule.
gilles

Sa avance ! sa avance ! D’ailleurs tout le réseau gaz est maintenant remonté, je verais le réseau d’eau demain. J’ai fait le listing de ma puissance consommée et je poserais la question à un professionnel si -L’autonomie selon lamperage de batterie peut variée beaucoup ou pas du tout. Pour l’installation je veut le faire j’ai tout fait jusqu’à lors en m’informant énormément… Pour l’électricité avec un schéma je me débrouille, se qui en est pour les passages de câble au toit maintenant que je connait le bébé pas de problème !! Et la batterie Je vais équilibrer le camping-car en la mettant de l’autre côté de la bouteille de gaz. Pour le coupleur en regardant sur le net j’ai peut voir que différent modèle existait selon le nombre de batteries à cabler. Merci gilles

rebonjour les amis de la discution jaillie la lumière ( c est pas de moi) Gilles pour ma part, mon camping car de 2010 est équipé des deux batteries cellule que j’avais sur l’ancien, batteries agm sans entretien de 80 Ah achetées en 2007 chez NA avec un coupleur batterie . Au jour d’aujourdhui, elles me donnent satisfaction. Le coupleur me permet de recharger la batterie 1 et lorsque celle-ci est à son maxi, le coupleur dirige la charge venant du moteur ou du ps vers la batterie 2. Je me retrouve en principe et toujours avec une batterie pleine. C’est mon expérience personnelle. Je vous souhaite une bonne journée et bonnes balades. Amicalement de l’ancien

Sujets suggérés