Albanie en famille (avec enfants)

Forum Albanie

Bonjour,

Attirés par des vacances hors des sentiers battus du tourisme de masse, nous envisageons de passer l’été prochain (août 2013) en Albanie, mais sommes assez indécis sur 2 points :

• nous avons 2 enfants (8 et 5 ans), ce qui implique quelques “contraintes pratiques” à respecter (nourriture, eau, transports, hébergement, etc…). Que pouvez vous nous dire au sujet d’un voyage en famille dans ce pays, sachant qu’il y a des expériences amusantes ou supportables à 2 adultes, qui peuvent devenir très galère avec 2 bambins (ex : tourista, hôtels complets, etc…)

• par ailleurs, n’étant pas motorisés, nous circulons toujours en transports collectifs (train, bus) : est-ce que le réseau de transports de ce pays fonctionne suffisamment correctement pour envisager de nous déplacer sans trop de difficultés (surtout dans le Sud du pays) ?

Nous nous posons ce genre de questions au vu de la relative méconnaissance qu’on a, en France, de ce pays… Amoureux de l’Albanie, ne vous formalisez donc pas sur ces questions un peu clichés !

Merci d’avance.

• Pas de soucis particuliers pour se nourrir: bons produits (fruits, légumes, poissons…), pas très chers pour le touriste, y compris au resto. Bonne eau fraîche dans sources de montagnes, mais précautions à prendre comme ailleurs en ville. Consommer de préférence légumes cuits, eau en bouteille ou traiter .
  • Pour réservations hôtels et transports en commun, voir d’autres expériences. Nous voyageons en camping-car. Avons simplement remarqué nombreux minibus un peu partout. Mais pas d’organisation générale, de petites compagnies, et horaires ou tarifs pas toujours indiqués, d’où des pertes de temps pour se renseigner.
    Points positifs avec enfants: larges plages sable (éviter Durres), possibilités de randonnées “alpestres”, sites de vestiges (surtout Butrint), gentillesse des habitants.

Merci pour votre réponse.

Quelle belle idee d’aller là bas! Nous y sommes allés l’été dernier, en itinérant, notre 4x4 nous permettant une grande autonomie! La vie n’est pas chère, les hotels bon marché, attention, loin des normes françaises, pas de problème pour les bivouacs, des endroits superbes, et puis les albanais sont très accueillants! Par contre au niveau des transports, si vous sortez des grands axes, c’est plus compliqué…ils ont un système de petit bus qui partent quand ils sont pleins…’ Nos enfants qui voyageaient de leur coté ont eu quelques difficultés pour se rendre dans les coins plus isolés…mais c’est possible avec de la patience, pas évident je pense avec des petits…le parc naturel du thet qui est magnifique n’est accessible qu’avec ces petits mini bus…et les horaires pas toujours respectés!Nous avons passé un beau séjour, notre véhicule nous permettant de découvrir des coins sympas mais innaccessibles à pieds!
Par contre, la cote est très très fréquentée l’été…comme notre cote d’azur…
Préfrérez l’arrière pays et ses montagnes magnifiques!

Je confirme pour être allée en individuelle en aout 2011 que c’est possible de se déplacer en transport en commun bus uniquement pas de train.Les départs des bus ne s’effectuaient pas en gare routière mais dans des endroits qu’il faut connaitre la veille pour pouvoir s’y rendre…C’est à demander à l’hebergeur.
J’ai effectué en 3 semaines un maximum de trajets en bus et j’ai complété par des taxis pour quelques excursions

Attention il y a des décharches un peu partout si bien qu’il faut faire attention à l’eau de boisson et aux crudités.La nourriture est bonne avec les légumes et les fruits du soleil.Les hébergements corrects en routards

La côte es hyper touristique avec les locaux ,les grecs et les italiens:c’est bondé!!!
Les gens dans le tourisme parlent l’anglais et même l’italien;;;j’ai rencontré quelques francophones
.
Le guide BRADTsur l’Albanie est à recommander si vous lisez l’anglais pour pouvoir établir votre itinéraire:il est bien documenté

Un conseil allez vite rendre visite aux albanais ils sont sympas et vous le manifeste de differentes façons:une tasse de café ,des figues fraichement cueillies,des poires…
Cela va vite se savoir et le tourisme de masse va s’y embusquer.
.
Bon voyage
Carassou

Merci à tous pour ces utiles renseignements !

Bonjour a vous!

Etant moi meme d’origine albanais (et habitant en France) je peux donc vous en dire quelques mots, j’était en Albanie l’été dernier, à Durrës plus précisément.
un soleil et une chaleur insupportable mais a part cela plutot cool. La nourriture bonne dans les restaurants pas très chers enfin peu cher quand on a un salaire français évidement. Idem dans les magasins beaucoup de produit alimentaire son importer d’Italie ou de la Grèce voisine donc pas de problème sur ce point la… Par contre l’eau vaut mieux éviter de boire celle du robinet, il y a quelques années il y a eu beaucoup de personne infectés, depuis cela a changé mais je méfie quand meme surtout l’été, il vaut mieux acheter des bouteilles en magasin (la encore le standard des prix albanais reste correct).

Pour l’hébergement il y en a pour tout les gouts, tout dépend de vos préférences ou de votre budget, des étoiles 4 étoiles sont facilement trouvable en Albanie
example : Hotel Dolce Vita de Durrës, (ils ont un site internet vous pouvez jeter un coup d’oeil)
ou bien un simple appartement en location. (toujours avec climatisation)

Pour ce qui concerne les bus qui descendent vers le sud du pays, il y en a surtout l’été mais ils ne sont peut-etre pas aussi fréquent, et parfois la station de bus est loin de votre hotel, donc sur ce point c’est un peu compliqué.

Niveau touriste, le pays en attirent de plus en plus, j’ai vu des hollandais, des anglais meme des français. Si vous avez d’autre question n’hésitez pas !

Sujets suggérés

Services voyage