Nous partons 15 jours fin avril sur la côte ouest (de Calcary à vancouver) et je souhaite savoir si le permis de conduire international est obligatoire. Car les infos à ce sujet sont diverses et variées. Sur certains sites, il est stipulé que le permis français est reconnu et sur d’autres il est noté que dant l’Alberta le permis de conduire français ne suffit pas. qu’en est il en réalité. Avez vous déjà conduit dans l’Alberta avec votre permis français? Merci pour vos réponses
Sylvie
krikrietrv2
Oui, nous avons déjà conduit en Alberta (et Colombie britannique) avec notre permis français (même conduit un camping-car) mais c’était en 2009…
Le mieux est sans doute d’interroger ton loueur qui se fera un plaisir de te préciser exactement ce dont il a besoin.
Très bonne route !
hiacinthe3
Bonjour Sylvie,
Nous avons fait un circuit de Calgary vers Vancouver.
Nous avions sur nous :
le permis français (obligatoire) + le permis international.
Le permis international est gratuit et pour l’obtenir il suffit d’aller à la préfecture de votre département (ou d’envoyer un courrier) en présentant le permis national, 2 photos d’identité et une copie d’une pièce d’identité.
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme4
Je vous encourage à avoir un permis international… qui n’est qu’une version traduite de votre permis unilingue surtout dans une province anglophone.
Si vous mettez les pieds aux États-Unis… alors là, sans hésitation… un permis international est requis… Les américains se croient vraiment au centre du système solaire et ne font pas vraiment d’effort pour accomoder les permis dans une autre langue… Nous, au Québec… c’est limite! (La Floride a voulu nous imposer le permis international… mais ici, il n’est pas gratuit.)
Anonyme5
Merci de m’avoir répondu, par précaution nous avons voulu faire le permis international, pas facile quand on a l’ancien format du permis rose (le grand format), nous devons d’abord refaire notre permis au format européen,il y a 3 semaines de délais et ensuite le permis international. la prefectrure refuse de nous faire le permis intenantional car nous avons notre vieux permis. D’autre part il faut impérativement que l’adresse sur notre permis national soit la bonne, la même que celle sur le justificatif de domicile. Effectivement le tout es gratuit mais que de démarches à faire. et ce n’est écrit nulle part qu’il est impossible de faire le permis international avec l’ancien format du permis de conduire rose à 3 volets. J’ai honte pour la bureaucratie francaise
hiacinthe6
Bonjour Sylvie,
Quand on fait les démarches auprès de la préfecture d’Evry, c’est beaucoup plus simple. Ils font le permis international sur présentation du vieux permis national et le délai est rapide pour obtenir le permis international.
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme7
Les documents à fournir devraient pourtant être les mêmes sur tout le territoires français, de toute façon nous sommes coincés car nous sommes obligés d’aller à la préfecture de notre domiicile, donc pour nous la sous-préfecture du raincy; ce qui m’agace c’est qu’offciellement le 'vieux" permis est valable jusqu’en 2033. enfin la bureaucratie;
merci pour votre réponse Hiacinte
Anonyme8
Bonjour,Nous étions sur le même circuit en 2009 et nous avions fait faire un permis international… C’est gratuit, seule la démarche vous prendra un peu de temps, mais vous serez tranquille.
Laurent
tonton_cristobal9
Pour les pays nord-américains, les lois sont ainsi faites que l’on vous demandera
de présenter votre permis de conduire que si vous etes contrevenant au code de la route ou en cas d’accident.
L’avantage du permis international est qu’il est rédigé en plusieurs langues dont l’anglais,il n’est pas obligatoire, seul le rose suffit mais il simplifie les rapports avec les représentant de la Police ou Gendarmerie.