Alimentation à Cuba : intolérante au gluten

Forum Cuba

Bonjour à tous,
Je pars à Cuba en mars pour 3 semaines, j’ai un souci de santé : j’ai la maladie de coeliaque, je suis intolérante au gluten, donc pas de pain pas de farine de blé. Pourrai-je trouver du pain sans gluten là-bas ?? Cuisinent-ils beaucoup avec la farine de blé. Merci.
Estoy alergica a la harina de trigo !!!
merci de vos réponses

Cuba est un pays en guerre , bien que cela ne se voie pas… et n’a pas les structures ni les moyens pour importer du bio ou du sans gluten, privilège de pays riches

Difficile selon moi d’être sur des ingrédients dans ce que l’on mange à Cuba.
Les normes d’hygiènes, les méthodes de fabrication ne sont pas les mêmes que chez nous.
Pour ma part, j’irai dans un autre pays.

Non, pas de pain sans gluten, ni autre aliment spécifiquement fait sans gluten. Amenez votre pain, craquelins, etc.

Toutefois, ils cuisinent peu avec la farine en dehors des pains et pâtisseries. Il y a beaucoup de riz avec des fèves et en viandes et poisson grillé, des aliments en sauce tomatée, sans compter fruits, légumes et crème glacée, donc vous trouverez de quoi vous alimenter.

deja a cuba manger a sa faim pas evident , les normes d hygiene on ne connait pas ce mot la bas, comme le mot pollution, il ji a que marcher dans la havane pour voir des tonnes de poubelle a meme le sol , des flaques d eau des egouts , avec des moustiques , alors ne parle pas de gluten ni de bio ,

Merci bcp de cette très bonne nouvelle. Bonne soirée
Joëlle

Bonjour,

Un conseil. Apporter le nécessaire pour votre régime alimentaire.
Cuba est une économie de pénurie. De plus, les produits transformés sont intraçables du fait des matières premières en provenance du marché noir.

N’hésitez pas à nous écrire un retour d’expérience.

Buen viaje !
chavitomiamor

En effet, je confirme les écrits de Serge. Sur Carlos Tercero (S. Allende), face au parc de los Molinos, il y a une patisserie à l’angle d’une rue avec pas mal de produits sans gluten (avec une affiche qui l’indique même). Mais d’après ce que j’ai vu, les prix sont pas donnés. Je ne sais pas par contre si avec un certificat médical, on a des tarifs. Peut-être sur une miche de pain.

Mais malgré les pénuries alimentaires à Cuba, l’alimentation n’y est pas riche en gluten. Et j’ai déjà vu dans des tiendas des produits sans gluten… pas souvent j’avoue, mais je n’en ai jamais cherché.

et quand ils ont plus de farine sans gluten… ils arrêtent la production de pain ou mélangent avec de la farine standard ?

la question n est pas si idiote qu’il n’y parait, on est à Cuba !

_

Bonjour*,*

Si l’on en croit cet article, effectivement*,* le “san gluten” n’est pas donné !

Bon appétit bien sûr!

zapata.

Bonjour,

Le pain fabriqué dans les boulangeries d’état (dans tout le pays) est à base de farine de riz. Il me semble que c’est une farine sans gluten (je ne suis pas un spécialiste). Ainsi vous n’aurez aucun problème à trouver du pain pour votre soucis d’intolérence.
.
Donc j’ai bien peur que la boulangerie spécialisée de la Havane vende la même chose… mais pas au même prix ! Le pain à l’odeur de l’embrouille cubaine…
Quand on voit le prix d’un paquet de spaghetti importé à la TRD, je n’ose pas imaginer le prix d’un paquet de farine sans gluten. Perso je n’ai jamais vu ce genre de produits.

Dans l’article dont parle zapata33 (peridicocubano.com), on peut voir un paquet de spaghetti sans gluten affiché à 13,95CUC (environ 12€). La moitié d’un salaire mensuel moyen cubain !
En passant, c’est un paquet vendu 2 ou 3€ en France.

Donc si en casa et dans un menu à 10 cuc,on vous assure que les spaghettis sont sans gluten. Soient les spaghettis sont tombés du camion, soient ils sont avec gluten.

D’une manière générale les produits en TRD ne sont pas accessible au pouvoir d’achat des cubains.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Photo source peridicocubano.com

Bonjour. Merci à tous pour vos réponses. J’ai compris que j’emmenerai mon pain sans gluten et qu’en je n’en aurai plus je m’en passerai. Ce n’est pas grave…l’important pour moi est de visiter CUBA !!! Et surtout de ne rien manquer. Par contre si vous avez des adresses de casas particulares à me conseiller je suis preneuse… correct mais pas trop cher car les finances ne suivront pas. Je vais voyager je pense avec viazul et transtur c’est Bien?? Merci à tous pour me guider. Vous êtes super!!!
Joëlle

[quote]
Bonjour. Merci à tous pour vos réponses. J’ai compris que j’emmenerai mon pain sans gluten et qu’en je n’en aurai plus je m’en passerai. Ce n’est pas grave…l’important pour moi est de visiter CUBA !!! Et surtout de ne rien manquer. Par contre si vous avez des adresses de casas particulares à me conseiller je suis preneuse… correct mais pas trop cher car les finances ne suivront pas. Je vais voyager je pense avec viazul et transtur c’est Bien?? Merci à tous pour me guider. Vous êtes super!!!
Joëlle

Salut Chavi,

Le gluten devient un effet de mode, comme en France. Il n’y a pas à douter que certains cubains n’hésitent pas à mettre ce prix là. Ils ne sont nullement intolérants au gluten, mais manger sans gluten fait voir qu’ils sont “supérieurs” ou plus “conscients” que les autres “petits gens”.

Mangez des fruits achetés dans les marchés.

A Cuba, selon Chavi, le pain d’état est fabriqué avec de la farine de riz, donc sans gluten. On trouve aussi, avec la libreta, du pain fait avec de la farine de boniatio, que le peuple n’aime vraiment pas, et donc sans gluten je pense, fait pour compenser la pénurie qu’il y a eu de farine de maïs (ils ont été obligés d’en importer), sans gluten.

L’ennui, c’est que à Cuba, comment être certain de ce qu’on vous vend (même en Europe, certains arrivent à vendre du porc à la place d’agneau halal)? Un vendeur ne saura certainement pas les incrédients d’une patisserie ou d’un pain. De plus, faudra donc éviter les pâtes, les pizzas, le pain… mais vous êtes habitué à cela. Bon courage !

Bonjour,

Disons que pour être sûr de savoir ce qu’on mange il ne faut pas trop faire confiance aux cubains. Je parle pour les produits transformés. Donc apporter le nécessaire pour son régime alimentaire c’est mieux. C’est valable pour les médicaments aussi.
Pour les fruits et légumes, pas de soucis. On peut même parler de bio pour la plupart. Je n’ai jamais trop vu traîté hormis pour le tabac où ils sulfatent à discrétion…
Ils injectent quelques fruits de conservateur aussi.
Les patisseries vertes ou roses fluo j’évite aussi. Utilisation de colorants, interdits en U.E je suppose, mais allègrement diffusés dans les pays défavorisés…

@Revenant. Je ne sais pas si le “sans gluten” permet d’appartenir à la classe CSP+ à Cuba. En principe les cubains sont plutot bling-bling. C’est t-shirt contrefait “suprême” ou bijoux de location…
En tout cas le paquet de spaghettis à 14 cuc, il va falloir “inventer” pour l’écouler. Car même un yuma ne l’achètera pas à ce prix là.
En TRD, quand un produit approche de la DLC, ils font des “ofertas especiales”. Mais bon, compte tenu du pouvoir d’achat des cubains, ça ne se vend pas mieux.

Cuba es asi…

Hasta pronto.
chavitomiamor

En fait, c’est tout simplement de l’abus. Un régime sans gluten n’apporte rien à ceux qui ne sont pas intolérants au gluten, mais n’empêche qu’en France, il y a énormément plus de consommateurs de sans gluten que d’intolérants au gluten. Aucun ne mettra 13 euro à un paquet de spaghettis sans gluten, car il est très facile de trouver moins cher, et certains même se les font, leurs pâtes. A Cuba, l’intolérant au gluten aura du mal à en trouver, et s’il a les moyens et qu’il en a envie, il y mettra le prix. Celui qui suit un effet de mode avec son sans gluten, et qui veut le montrer, y mettra aussi le prix, et s’en vantera même. La bêtise humaine n’a pas de frontière, et n’a pas besoin de pont. Certains, et c’est le cas partout, considère quelque-chose de bon ou de bonne qualité par son prix. Le vin par exemple. Pour eux, une bouteille à 30 euro voire plus est forcément meilleure qu’une à moins de 4 euro. Ou encore ,un ordinateur à 1.000 euro durera plus longtemps qu’un autre à 350. Un restaurant avec un menu à 80 euro est forcément meilleur qu’un autre où le menu est à 15 euro.
Tout cela, les commerçants en jouent, et Cuba n’y échappe pas. Cuba a son lot d’imbéciles lui aussi.

Bonjour,
Un reportage intéressant sur les abeilles (surtout) au Mexique et à Cuba était passé sur la 2 en début d’année:

Pour ce qui concerne Cuba, il faut aller de 28' 50'' à 42' 30''.

J’avais eu l’occasion d’en discuter (un peu) avec un apiculteur vraiment passionné pris en stop vers El Nicho.

Pour les fruits, il suffit de sortir des autoroutes et chemins touristiques pour s’en rendre compte!

Bon appétit.

zapata.

je suis intolérant aussi, j’apporte mon pain sans gluten , et des sacs pour le grille pain. Manger sans probleme fruit, légume viande . pas de désert Il n’y a pas beaucoup d’assaisonnement à cuba donc s’est mieux pour nous. Je fille toujours mieux avec la nouriture à cuba plutot qu’ailleur . bye.

Merci pour la réponse. Oui bien sûr je vais emmener mon pain. Je serai preneuse d’adresses de casas particulares. Merci!!

Je pense que Chico-43 sait très bien gérer ce qu’elle peut manger ou pas, et sa question concernait uniquement le fait de trouver du pain sans gluten sur place. Il va sans dire donc qu’elle ne se privera pas de riz, de fruits et de légumes, et qu’elle saura tout aussi faire attention à la bière.

Pour revenir à la préoccupation de Chico-43, à Cuba on cuisine peu avec de la farine, et lorsqu’ils le font, c’est plutôt avec de la farine de maïs. Par contre, si, il y a de plus en plus d’assaisonnement, ce qui en soi ne devrait pas trop créer de problème, sauf que ces épices et autres assaisonnement proviennent souvent de Chine. Et là, va savoir ce qu’il y a vraiment dedant.

Bonjour,
je suis moi aussi intolérante au gluten et j’aimerais savoir comment s’est passé votre voyage à Cuba au niveau alimentation
merci d’avance pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage