Aller à Cuba à partir Etats Unis

Forum Cuba

Bonjour , pendant notre séjour en Floride nous souhaiterions pouvoir aller passer quelques jours à Cuba et revenir sur New York .
Est ce possible pour les touristes français ?
j’ai lu beaucoup de choses sur les conditions imposées aux américains pour aller à Cuba ( même depuis la levée de l’embargo) mais je ne trouve rien concernant les touristes de l’UE.
Quelqu’un l’a t’il dejà fait ?
Merci

en dehors des américains appartenant à une des douze catégories autorisées (et c’est très restrictif) aucun étranger ne peut embarquer depuis les USA vers Cuba par un vol direct, le plus souvent affrété pour des groupes remplissant une de ces conditions (le tourisme est exclu)

il faut donc envisager un vol via un pays tiers, ce qui ne pose désormais aucun souci en séparant, par contre, ce billet de votre vol aller retour USA :

vous avez le choix, sachant que Cuba est relié a une demi douzaine de destinations proches, cela impliquera néanmoins, pour parcourir ces 180 km à vol d’oiseau, un détour de parfois 1000 km ou plus

pas simple mais jouable sachant que de toute manière, avec le TSA, les USA auront connaissance de votre visite à Cuba

quelle levée ?

l’embargo n’a pas bougé d’un millimètre, ceci dans aucun domaine…

l’ouverture des relations diplomatiques est un fait, mais l’échange est incomplet car le Congrès US n’a pas ratifié la nomination d’un ambassadeur à Cuba

l’ambassade cubaine à Washington est par contre opérationnelle

Merci beaucoup Viajecuba, ça confirme mes soupçons .
Nous allons essayer d’y aller par Nassau alors … …si le budget le permet …

Bonsoir,
Je confirma aussi que Cuba n’a rien changé malgré les efforts des USA, pluitôt d’Obama.

Il est prévu d’augmenter les vols des USA vers Cuba. 300 vols par jours sont prévus, arrivant sur différents aérports de l’ile (José MArti est incapable d’absorber tous ces vols).

Le spris devraient être divisés par duex sur les vols.

Par contre, je e sais pas ou cela en est.

Bonjour
Je repose la même question,
peut on désormais aller à Cuba de Miami et y revenir pour des ressortissant français?
merci de votre aide

Bonjour , finalement nous avons fait
paris - la havane -
la havane - miami
miami - paris
sans aucun aucun probleme
cordialement

aucun problème pour aller de Cuba à Miami puis rebondir vers la France

ce qui est problèmatique (fausse déclaration OFAC ) est de partir des USA vers Cuba

le nombre de vols USA Cuba est en baisse, visiblement

pas autant de passagers qu’espéré !

http://www.lesamisdecuba.com/les-compagnies-americaines-reduisent-leur-offre-vers-cuba/

Bonjour et merci pour votre retour

Nous prévoyons de faire ce même trajet, cependant la compagnie aérienne me demande à quelle catégorie OFAC j’appartiens (delta airlines) pour faire le vol la havane-miami.
Par quel compagnie êtes vous passé ? Vous n’avez pas rencontré ce problème ?

Merci!

logiquement cela ne s’applique qu’au départ des USA…

toutes les compagnies sont soumises à la réglementation OFAC

cocher la case voyage religieux et prevoyez, on ne sait jamais, d’être questionné à l’arrivée

bonjour , je compte partir à cuba le mois de juin et aller voir ma famille à ORLANDO le mois de juillet, comment avez vous procédé pour faire la havane-miami ???

est-ce que vous pouvez m’expliquer comment je peux m’y prendre pour faire cuba - miami svp ?? j’aimerais faire ce trajet fin juin

il suffit d’acheter le billet sur le serveur d’une compagnie américaine et de disposer, bien sur, d’un ESTA pour rentrer aux USA

tant qu’on ne repart pas après des US en direction de Cuba, tout va bien !

Bonjour ,
j’ai pris un billet d’avion sur internet . La meilleure du moment pour moi était sur caiman airlines un aller simple la havane - fort lauderdale avec escale à grand caïman . Mais il y a plein de possibilités de vols directs la havane - miami

Parce que quand je veux prendre mon billet il me demande un formulaire OFAC…

la reglementation OFAC, visiblement on n’y coupe pas dans les deux sens !

il faut donc répondre que vous êtes allés à Cuba depuis la France pour visiter des églises (motif ‘‘religieux’’ donc)

seul le départ des USA vers Cuba est interdit, dans l’autre sens ce n’est que de la paperasse a laquelle, néanmoins, il faut répondre comme ils le demandent

ils sont pas près de nous lacher… sinon prendre un vol en correspondance via les Bahamas est une bonne idée !

L’été dernier , nous avons juste eu besoin de l’ESTA .
Maintenant , je ne sais pas comment ça se passe .

Donc je peux prendre un billet via le net, allant de La Havane jusqu’à Orlando et s’ils me demandent la raison je mets religieuse ? Cela ne comporte pas de risque ? (Désolé je demande beaucoup mais je préfère prévenir que guérir !)

D’accord et vous n’avez pas eu besoin de remplir de formulaire via l’OFAC ?

l OFAC cela ne peut etre qu’une petite croix dans un questionnaire compagnie aérienne, en reservant le vol (quasi invisible mais pourtant bien réel et archivé à vie…)

le mensonge le plus ‘‘solide’’ est ‘’ voyage religieux’’ et visite des églises

Non , aucun formulaire .

Je viens d’acheter un vol d’Orlando à La Havane via la cie JetBlue qui ne demande simplement de cocher un choix parmi ces 14 suivants :

1. I am a Cuban National and resident of Cuba
  2. Educational activities, including people-to-people exchanges open to everyone
  3. Professional research and professional meetings
  4. Public performances, clinics, workshops, athletic and other competitions and exhibitions
  5. Religious activities
  6. Humanitarian projects
  7. Journalistic activities
  8. Family visits
  9. Activities in Cuba by private foundations, or research or educational institutes
  10. Support for the Cuban people
  11. Exportation, importation, or transmission of information technologies or materials
  12. Certain authorized export transactions including agricultural and medical products, and tools, equipment and construction supplies for private use
  13. Official business of the US government, foreign governments and certain intergovernmental organizations
  14. Specific license

si les vols US > Cuba sont strictement interdits, pourquoi tous ces choix ?
comment la Cie va pouvoir vérifier le choix coché avant de vendre leur visa couleur ‘rose’ avant l’embarquement ?

Hola,
les vols USA Cuba ne sont pas interdits,seul le tourisme est en théorie interdit il suffit de cocher une des options autorisees et vous êtes en ordre.
Il n’y a pas de contrôles sur la réalité de vos activités une fois sur place.

L’ambassade de Cuba en France et en Belgique et Novela ne délivre pas le visa touristique pour rentrer à Cuba si vous passez par les USA,il faut en prendre un sur place aux USA et sensiblement plus cher.

Par contre il existe des témoignages de voyageurs qui sont entrés à Cuba via les USA avec la carte touristique délivrée en Europe.

comment avez vous fait?

synthése des infos : le tourisme est interdit au départ des USA en direction de Cuba, cela vaut pour tous, français inclus

le mensonge (car c’en est un) le plus plausible est ‘‘voyage religieux’’

on peut (ou pas) vous poser des questions au retour : cette déclaration est transmise aux divers services et archivée à vie

la carte de tourisme à fond rose cubaine, spécifique pour l’arrivée en provenance des USA, est vendue (bien plus cher qu’en France) à l’embarquement des vols américains

la ‘‘française’’ ne sera pas acceptée, à la Havane, au terminal d’arrivée spécifique des vols US

Bonjour à tous.

En juin prochain, je vais à New York depuis Paris pour le mariage d’un ami, j’ai prévu de prendre un billet aller-retour.

J’aimerais profiter de mon passage de ce coté du globe pour visiter Cuba, les billets sont pas trop chers.

J’ai cru comprendre qu’il fallait respecter une des 13 categories… J’ai cu qu’il y avait journalistic activities.

Avec ma copine, nous sommes tous les deux journalistes… Vous pensez que je peux faire cette demande, meme si en realité, nous irions pour visiter uniquement ?

Merci d’avance pour vos retours.

Hola,
mettez plutôt activités religieuses les activités journalistiques très controlées et sujetes à un visa spécial à Cuba en théorie un journalise ne peut pas rentrer à Cuba avec un visa touristique.

attention, pour rentrer à Cuba en qualité de journaliste… il faut un visa spécifique

ceci étant on peut être journaliste au départ de New York et devenir touriste en arrivant à Cuba en se procurant une carte de tourisme spécifique à l’embarquement aux USA (fond rose, différent de la carte vendue en Europe a fond gris vert)

ce qui est sur c’est qu’avec une carte de presse française vous êtes sans nul doute en règle vis à vis des exigences américaines de l’ OFAC

Merci pour votre réponse.

Et en cochant activités religieuses, on ne demandera pas de compte, ni à l’aller, ni au retour vers New York ?

Hola,
non ils ne vérifient pas ce que vous avez vraiment fait à Cuba, le retour vers les USA ne pose aucun problèmes puisque ces voyages ne sont pas soumis à l’autorisation dans les 12 catégories. C’est une de ces hypocrisie américaine.
Et puis vous pouvez vraiment aller faire une petite prière à la cathédrale de la Havana:-)

Merci beaucoup… Je vais reviser une petite prière en Espagnol :slight_smile:

Bonjour,
Je viens de rentrer d’un court voyage à Cuba (du 03 avril au 07avril 2017)…

Vol JetBlue de MCO Orlando direct à La Havane - durée de vol 1h, cout A/R 146 euros.

Vous pouvez y aller les yeux fermés des US ves Cuba, Le matin du depart de MCO, leger stress avec ttes ces infos que jai pu lire sur le forum, jai donc questionné ouvertement l’agent chkin JetBlue qui me dit tt simplement qu’il faut cocher une des 14 options (voir mon precedent post) et vous pouvez partir ss AUCUN PB à Cuba . Il y bcp d’américains ds l’avion .

C’est ce qui s’est passé pour mon cas à l’aller comme au retour où j’ai de nouveau repasser l’immigration des US qui ne m’a rien demandé sur mon voyage à Cuba .

Voilà vous pouvez partir sans aucune appréhension (le cout du visa tourisme ‘rose’ vendu directement par JetBlue est chero = 50US) .

Cuba est agonisé par l’embargo …On ne trouve pas de fruits frais dans les supermarché,
il faut tjs faire la queue partout, au change (il n’ya ps bcp de change à La Havane), les belles voiitures américaines crachent de la fumée noire, l’air est pollué malgré la proximité de la mer,

Les touristes doivent payer en CUC (1e = 1.03cuc ), les depenses filent donc tres vite à Cuba. Pourtant on y voit partout de la misére, des immeubles delabrés en plein centre de la Havane . Bon voyage !

Voilà vous pouvez partir sans aucune appréhension (le cout du visa tourisme ‘rose’ vendu directement par JetBlue est chero = 50US) .

Bonjour

j’ai des billets New-York la Havane debut mai, je vis actuellement a New-York.
Aurai-je la possibilite de me procurer une carte touristique directement a l’aeroport ou me la faire envoyer de France est aussi une solution?
La compagnie aerienne, United Airlines, ne m’a rien demande quand j’ai reserve mes billets…

Merci beaucoup

soit cela est passé sans que tu t’en rendes compte (une croix à cocher) soit ce sera demandé à l’embarquement : déclarer un voyage à caractère religieux, c’est le mensonge le plus ‘‘léger’’ et invérifiable

les cartes de tourisme ‘‘européennes’’ ne sont pas valables pour débarquer au terminal spécifique USA à l’arrivée à la Havane

elles sont a fond gris vert : il faut des cartes à fond rose pour embarquer sur un vol US/Cuba

voici la réponse du Consulat Cubain à Paris sur ce sujet des visas à partir des US :

Bonjour,Nous tenons à communiquer que conformément à la loi américaine, les voyages directs États-Unis – Cuba, qui ne répondent pas aux critères des 12 catégories autorisées, sont interdits. Les voyageurs provenant des États-Unis devront réaliser une démarche spécifique, comprenant le remplissage d’un formulaire dénommé AFFIDAVIT. La compagnie d’aviation est la seule chargée de fournir aux clients ce formulaire, ainsi que le visa d’entrée à Cuba.

À cet égard, le Consulat de Cuba en France ne pourra plus délivrer des cartes de tourismes à des voyageurs faisant un vol direct États-Unis – Cuba. Merci de contacter la compagnie faisant votre trajet États-Unis – Cuba, notre Consulat aux États-Unis ou bien une agence de voyage dans ce pays.Cordialement,Consulat de la République de Cuba en France14, rue de Presles. 75015, Paris(remarque : La formulation dans le 1er paragraphe du Consulat cubain à Paris m’a fait peur avant le voyage … A present rentré du voyage, je sais que Cuba a grandement besoin de la manne financière des touristes)

tous les touristes sont les bienvenus à Cuba, la loi cubaine ne fait aucune restriction et quasiment tout le monde peut rentrer avec une carte de tourisme, les visas sont rarissimes

le problème n’est pas d entrer à Cuba mais au contraire de sortir des Etats Unis dont la loi interdit le tourisme à Cuba ! il faut respecter les douze modalités du boycott … tourisme exclu

il faut signer numériquement une attestation (affidavit) attestant donc qu’on se rend à Cuba pour tout autre chose que le tourisme

la carte de tourisme cubaine valant visa est d’un modèle différent, uniquement vendue aux USA par les compagnies, document sur fond rose, de trois à quatre fois plus chère que le modèle disponible en Europe

les vols provenant des USA arrivent à un terminal spécifique à la Havane

Puisque certains persistent à vouloir faire peur et annoncer des inexactitudes …

Moi qui vient de rentrer d’un voyage à Cuba à partir d’Orlando USA et retour à Orlando pour mon vol retour en France.

Je vous assure que :

1- vous pouvez acheter tranquille votre billet en cochant une des 14 cases proposées (celle qui vous semble la plus sensée à votre gout),

• achetez votre carte de tourisme ‘rose’ (50US maxi et pas plus)
  • et partez le jour J en short et chapeau de paille si cela vous plait (comme certains
    américains vus lors de mon vol JetBlue, il a fait tres chaud la sem dern à Cuba)

2- qu’il n’y a aucun interrogatoire des services immigration US si vous devez retourner aux US pour prendre votre vol retour pour la France .

Bon voyage

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi partons pour N-Y en mai. De là, nous partons ensuite sur Cuba. Nous avons réservé vol et hôtels. Cependant, l’ambassade cubaine de Belgique n’a pas voulu nous donner le Visa touritique car nous effectuons un vol N-Y (Newark) vers Cuba.

Jusqu’à présent nous obtenons aucune réponse concraite ni de l’ambassade cubaine aux USA ni des ambassades belges aux USA et Cuba.

Le vol s’effectura avec la compagnie aérienne UNITED.
Elle semble ne pas délivrerde visa non plus.

Pourriez-vous nous orienter vers une solution?

Un visa peut-il être délivré à l’aéroport par une autre compagnie aérienne que celle utilisée?

Merci à vous :slight_smile:

Hola,

La carte touristique qui fait office de visa pour un vol USA-Cuba se vend exclusivement aux aéroports US ( entre 50 et 100$). La carte touristique vendue en Europe(25 €) n’est pas acceptée pour les vols USA-Cuba.

Il faut donc obligatoirement l’acheter sur place aux aéroports US.

Sujets suggérés

Services voyage