Aller en Moldavie, par Bucarest, Chisinau, avion ou train ?

Forum Roumanie

je voudrais aller en moldavie ,mais ce n’est pas l’union ,c’est compliqué ,?

Vous voulez aller de Bucarest a Chisinau? Le plus simple est de prendre le bus, il y a plusieurs par jour. Il y a aussi un train tous les deux jours (mais c’est plus lent) et un-deux vols directs par jour (assez chers).

Passer la frontière moldave n’est pas du tout complique pour les citoyens des pays UE - sauf les roumains, qui ont besoin d’une visa :frowning:

Le train pour Chisinau part de la gare du nord, de Bucarest, Les jours impairs Bucarest-Chisinau et les jours pairs Chisinau-Bucarest. Si tu veux des adresses de logements chez l’habitant en Moldavie ou Roumanie, je peux t’en donner.

je souhaiterai avoir des adresses chez l habitant en moldavie si c était possible ns ns y rendons en septembre …d avance merci

Il y a une ligne de bus Euroline qui relie Bucarest à Iasi. De Iasi il y a de nombreux minibus qui vont en Moldavie. Pour Euroline voir leur site euroline.ro, pour les bus moldaves se renseigner auprès du chauffeur eurolines, car le départ n’est pas au même endroit que leur lieu d’arrivée.
Les prix sont dérisoires

Tu as des bus ou le train qui font directement Bucarest / Chisinau. Il y a une grosse gare d’autobus au sud de Bucarest avec de nombreux départ pour la Moldavie. Depuis les évenemnts du mois d’avril et les restrictions pour les roumains pour rentrer en Moldavie, tu as beaucoup moins de minibus au départ de Iasi pour Chisinau

Bonjour, j’aimerai me rendre en Moldavie via Bucarest du 20 au 29 aout! Je veux savoir si on peut faire le tour de la Moldavie entre le 21 et le 28 aout en train, ou bien il y a t-il des bus?

Pourrez me donner le site de train Bucarest à Chisinau?
Les jours impairs comme le 21, c’est Bucarest Chisinau?
Les jours pairs comme le 28, c’est Chisinau Bucarest?

La carte identité ou le passeport (sans visa?) pour la Moldavie?

Merci

Je veux savoir si on peut faire le tour de la Moldavie entre le 21 et le 28 aout en train, ou bien il y a t-il des bus?
Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par tour de Moldavie mais c’est possible en bus, il n’y a pas de train à l’intérieur du pays.

Pourrez me donner le site de train Bucarest à Chisinau?
Les jours impairs comme le 21, c’est Bucarest Chisinau?
Les jours pairs comme le 28, c’est Chisinau Bucarest?

Il n’y a pas de site, mais pas besoin de réserver, il y a toujours de la place. Allez au guichet international de la gare du nord de Bucarest une heure avant et c’est bon. En deuxième classe il coute maintenant environ 60€. Vous avez des trains tous les jours qui partent à 19h10.

La carte identité ou le passeport (sans visa?) pour la Moldavie?
NON, passeport obligatoire (sans visa) !

Pour consulter l’horaire des trains, aller sur le site:

http://www.mersultrenurilor.ro/Ruta/Bucuresti_Nord/Chisinau

Il ne donne malheureusement pas d’horaire au dela du 21 juin.

Pour se déplacer en Republica Moldova le mieux est de prendre les minibus. Pas trop d’horaires, des fois affichés que dans le véhicule. Certains partent dès que le nombre de passagers est suffisant pour “amortir” la course.

Drum bun!

Merci à tous de bien distinguer entre Republica Moldova (capitale Chisinau)

et la Moldavie roumaine

C’est un peu comme la Macédoine grecque et le pays FYROM qui veut se nommer la Macédoine, situation conflictuelle mise à part.

Merci

Thierry01,

Les trains circulent tous les jours entre les deux capitales, je ne savais pas!
Donc c’est 60€ l’aller retour ou 60€ l’aller simple?

Pourrez me donner le site des bus intérieurs car je ne trouve pas!

J’hésite de faire Chisinau-Soroca-Japca-Saharna-Zipowa-Orhei Vechi-Chisinau?

Ou bien me conseillez vous? Merci

Pour commencer, j’invite toutes les personnes qui veulent faire du tourisme en R. Moldova a apprendre un minimum de langue roumaine.

On est aussi très souvent abordé en langue russe.

Les choses semblent avancer en MD car j’ai trouvé un horaire des bus: http://www.autogara.md/orar/

Plecare veut dire: Départ

Sosire veut dire : Arrivée

Zilnic veut dire: Quotidien

Concernant la visite, il ne faudrait pas rater la Gagaouzie et sa capitale Comrat, faire un détour en Transnistrie capitale Tiraspol est une expérience surréaliste.

Pour aller à Orhei Vechi, négocier un tarif avec un “Taxi” à Orhei.

Il faudra payer d’avance, pour permettre au chauffeur de mettre quelques litres dans le réservoir.

c’est 60€ l’aller retour, mais il n’est pas possible d’acheter l’aller retour à Bucarest.

Pour les bus pour Soroca, il faut aller à la gare du nord de Chisinau, il vous donnerons tous les renseignements là bas. Tous les renseignements se passent par téléphone. A Orhei Vechi aller visiter les superbes caves de chateau Vartely, si vous aimez le bon vin.

Orhei Vechi c’est un site naturel grandiose dans une boucle de rivière. La principale attraction est un petitmonastère taillé dans la roche et qui a un débouché dans la falaise. Il y a aussi un petit musée archéologique . Personnellement, je n’ai point vu de caves à vins.

Les caves de Chateau Vartely se trouvent dans la ville d’Orhei. Vartely fait partie des meilleurs vins de Moldavie, c’est une jeune cave.
Il est possible de visiter sur le site Orhei Vechi une maison traditionnelle moldave. Il suffit d’acheter un billet au petit musée qui se trouve au pied Orhei Vechi.

Orhei et Orhei Vechi ce sont deux endroits différents.

Le site d’Orhei Vechi (près du village de Trebujeni) est à env. 20km de la ville d’Orhei

Sur le bord de la route, profiter de jeter un oeil sur le pénitencier de Branesti ça fait froid dans le dos. A cet endroit, la route fait un angle droit.

Tu n’aimes pas le vin? Tu es faché avec chateau Vartely?
Effectivement ce sont deux sites différents, je ne vois pas où est le souci, mais c’est dommage d’aller jusqu’à Orhei Vechi et de ne pas profiter de visiter aussi ce lieu et de déguster de très bons vins. De plus il y a un très bon resto dans le chateau à prix très raisonnable. Orhei est une ville et Vechi veut dire vieux. Il y a aussi un marché sypa dans la ville de Orhei. J’ai un gros doute sur les 20 kimomètres, mais bon.

C’est norma d’être souvent abordé en russe en Moldavie, tous le monde parlent cette langue et toute la population ne parle pas le moldave, langue officielle, qui est un roumain déformé.

J’aimerais très sincérement savoir ce que vous conseillez de visiter à Comrat? Car il n’y a rien, sauf une discothèque style soviétique et une statue de Lénine. Je pense que vous n’avez pas du y aller pour dire que ce n’est à pas rater. Ce qui est intéresssant en gagaouzie est la cuisine, il y a un très bon resto gagaouze à Chisinau.
Pour Tiraspol c’est un peu pareil, excepté le passage de la frontière et un bon restaurant ukrainien!

Je vous conseille de prendre plutôt du temps pour visiter Chisinau, ces parcs, la vallée des roses par exemple, flaner sur l’avenue stefan cel mare.
Sinon, si vous y allez l’été, allez passer une journée au bord du nistru a Vadul lui voda, la station balnéaire de Chisinau.
Soroca la ville des tzigannes et sinon le monastère de saharna.
Et une visite au domaine de Purcari, grande marque de vin, le site est magnifique ou les caves de Cricova.

Je me suis juste arrété une fois à Comrat en Gagaouzie pour décharger du matériel, mais c’est fou l’effet que ça fait lorsque l’on dit le nom de la région visitée. D’accord avec vous, ce n’est une étape pas indispensable sauf si l’on veut s’intérresser à ce peuple turcophone christianisé qui a son autonomie et pratique sa langue.

Quand à Tiraspol, j’y suis allé parce que c’est vivement déconseillé de le faire, Ce “pays” n’ayant aucune existence légale, en cas de problème, aucune représentation diplomatique ne pourra vous venir en aide. On y passe pour aller à Odesa

Quand à la langue “moldave”, elle ne diffère que peu du roumain parlé en Bucovine. Si on se débrouille en limba romana, on peut converser avec tout

citoyen moldave.

L’influence russe perdure, beaucoup de documents officiel ont une en-tête russe et moldave

Les deux destinations que vous citez sont des villes russophones de Moldavie, Tiraspol et Comrat, le moldave n’y est pas parlé, c’est donc le russe.

Transiter par Tiraspol pour aller à Odessa n’est pas conseillé pour des personnes ne parlant pas russe, il vaut mieux contourner.

Désolé de vous contredire, mais pour parler avec tout le monde en Moldavie il faut parler russe est non roumain. Je suis bien placé pour vous le dire, je vis en Moldavie et je parle roumain. Beaucoup de restaurant par exemple n’ont des cartes qu’en russe. C’est le paradoxe de ce pays où la langue officiel est moins parlé que le russe.
Le roumain parlé en Bucovine par les anciens a parfois le même accent que le moldave mais pas le même vocabulaire.

Et ceux qui veulent apprendre des rudiments de langue moldave peuvent visiter le site moldave:

http://www.moldovanet.net/moldavie.php?73/Apprendre-le-Roumain

Je ne comprends votre acharnement à donner des fausses informations sur ce pays. Vous donnez un lien pour apprendre le roumain et non le moldave. Il y a un grand débat pour savoir si le moldave est une langue, je ne rentrerai pas dans ce débat. Le moldave est la langue roumaine avec des mots de russe. A Tiraspol capitale de la Transnistrie, vous trouverez les plaques écrites en russe et moldave, soit du roumain écrit en cyrillique, je pense que vous ne lisez pas le cyrillique pour ne pas avoir remarqué cette particularité. Il est encore enseigné dans les lycées de Transnistrie! Les roumains ont parfois de la peine à comprendre les moldaves.
Il est simple de comprendre pourquoi toute la population parle le russe et non le moldave. Du temps de l’Urss tous le monde était contraint de parler russe, des russes et ukrainien ont immigrés en Moldavie, il ne leur était pas nécessaire de parler une autre langue que le russe et depuis des générations ces familles ne parlent que russe. C’est pourquoi une partie de la population moldave ne parle que le russe.
Je reviens sur le vin également, vous m’avez fait la confidence en message privé de ne pas avoir visiter une cave en Moldavie. On ne peut pas parler de la Moldavie sans parler du vin, c’est culturel. Chaque habitant fabrique son vin. 30% du pib de la Moldavie provient du commerce du vin. Et le vins moldaves valent vraiment le détour, il y a de petits joyaux.

BOnjour,

j’aimerais aller de Bucarest à Chisinau (aller et retour quelques jours plus tard).
Je me demandais quel serait le prix approximatif et quelles compagnies aériennes offrent ce trajet (compagnies les moins chères)?
En bu ou en train, cela prend combien d’heures environ? Cela se fait-il en bus ou trian la nuit?

Les seuls compagnies qui offrent ce trajet sont la compagnie nationale roumaine TAROM et respectivement celle moldave Air Moldova.
Les prix commencent environ €80-90 aller.

En bus ca prends environ 10 heures et en train 13 1/2-14 heures.

Ils existent plusieurs buses, inclusivement par nuit. Un billet coute €15-20.

Il y a un seul train et il circule pendant le nuit (départ Bucarest 19h40, arrive Chisinau ~9h02); les prix sont a partir de €25-30.

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j’ai rencontré une super famille en Moldavie qui propose des chambre d’hôte a petit prix et la possibilité de vous emmener faire des excursions. Ils habitent a cosnita pas loin de chisinau. J’en garde vraiment un super souvenir par contre ils n’ont que 2 chambres alors je vois conseil de réserve un peu a l’avance la mama fait des super petit plats et le fils qui s’occupe des sorties parlent français ce qui facilite beaucoup les choses. J’ai vraiment adoré la Moldavie et je vous conseil vivement de faire le détour par ce petit pays. Pour plus d’info mon mail perso b.morice@live.fr

Bonjour
j’avais un billet d’avion low cost pour SOFIA, (aéroport 1) j’ai pris un taxi pour la gare (bus et train côte à côte) super, neufs, avec wifi free et recharge électrique. Pris le bus pour Bucarest 00:30 arrivé le matin à la gare de bus “FILARET” pris immédiatement un minibus (avec Wifi !) pour Chisinau, arrivé à 18:00. Après une semaine j’'ai pris un bus près du bazar central pour Tiraspol. Et là repos complet une semaine.

Sujets suggérés

Services voyage