Nous partons à deux en Roumanie au mois d’août, et nous hésitons à prendre l’avion pour y aller (avantage: rapide; désavantage: autonomie moindre en Roumanie), ou bien y aller en voiture (désavantage: deux jours de trajet; savantags: grande autonomie en Roumanie).
Sachant qu’en Roumanie, nous souhaitons randonner, et donc avoir accès à des régions rurales/montagnardes (ces régions sont-elles accessibles en train ou bus?).
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses,
Maia
Anonyme2
Bonjour
La Roumanie est une destination super… surtout pour randonner
le réseau de chemin de fer est trés dense et on peut aller en train dans la plupart des villages de moyenne importance. Mais certaines destinations de rando magnifiques , monts Apuseni, plateau de padish et citadelles du ponor par ex , ne sont accessibles que par des pistes plus ou moins carrossables, d’ou l’intérêt d’avoir son propre véhicule …personnel ou de location . S’attendre à ce que les amortisseurs soient parfois malmenés , le réseau routier étant souvent délabré .Nous avons fait l’expérience Avion + location de voiture , et voiture personnelle : intéressant car permet une immersion plus progressive dansd les pays de l’Est, mais la traversée de la hongrie est plutôt monotone…
Donc , en conclusion, pour s’immerger dans la Roumanie profonde et rurale , mieux vaut avoir son propre véhiclule, de préférence costaud et ne craignant pas les orniéres.
Prudence sur les petites routes, beaucoup de charrettes , souvent sans éclairage la nuit, oies et canards au milieu de la route dans les villages, et parfois… gamins prenant le soleil allongés sur le bitume, au milieu de la route, au décours d’un virage, surtout dans les villages Roms…
Bon voyage vous reviendrez enchantés
Anonyme3
Bonjour, je me pose la même question que toi, nous partons aussi à 2 en Roumanie début Aout (depuis Bordeaux) et nous hésitons encore entre l’avion ou la voiture. Pour l’autonomie, nous pensons prendre la voiture. Je ne sais pas si tu as pu obtenir des infos sur la location de voiture sur place, cela peut être une solution!
Anonyme4
salut maia!!
effectivement l’avion est plus rapide…ceci dit, les deux jours de voyage en voiture peut vous permettre de découvrir d’autres pays et ses rencontres insoiltes…
en roumanie, le stop se pratique beaucoup, il se paye, de 1 à 3 lei pour 30 km, car l’essence coûte cher et peut de gens sont véhiculés…cela peut être une bonne idée de prendre votre voiture, pour votre autonomie mais aussi participer économiquement et rendre service à des roumains en galère de transport…
depuis que la roumanie est dans l’europe, de nombreuses routes sont en travaux, disons des nationales qui deviendront départementales entre les grandes villes…les routes de campagne ou de montagnes sont parfois plus chaotiques, faites de terre et de pierres ou cailloux, elles invitent à l’aventure…
je ne suis pas véhiculée, ni en france ni quand j’étais en roumanie (3 fois), j’ai donc été adepte du stop, et des transports en commun de temps en temps…propices aux rencontres, ça donne une autre allure au voyage…ceci dit j’aurai bien aimé avoir une voiture, pour l’indépendance et le gain de temps…car quand t’es dans un coin paumé, c’est bien aussi d’alléger les galères, avec les intempéries ou les grosses chaleurs…l’été c’est souvent la canicule…
je pense aussi que tout dépend de la manière dont vous voulez voyager…à l’encontre des gens ou des paysages…l’un ne va pas sans l’autre…j’ai eu les deux expériences, et quand j’étais en rando, j’ai moins rencontré de gens, et quand je suis restée dans un village entourée, j’ai beaucoup moins découvert la nature…sans pour autant être véhiculée
bon voyage!!! la roumanie est un pays que j’adore!!!
Anonyme5
Au départ des Landes, je suis allé en voiture à 8 reprises en Roumanie; C’est un pays merveilleux et accueillant, braucoup de choses a voir d’ou l’utilité d’un véhicule. Les routes roumaines ne sont pas si mauvaises que l’on prétrnd(Ayant été avec 3 voitures différentes aucune n’a souffert de ses amortisseurs). Durant mes périples j’ai parcoiru ptès de 25 000kms. en plus le réseau routier s’est nettement amélioré ces dernières années. Je suis a votre disposition pour des renseignemrnts: circuits, hébergement ryc…
Anonyme6
salut,
nous sommes tres interresses par un voyage en roumanie debut aout
on se pose encore la question : train ou voiture perso?
peux tu nous aider et nous donner qqes bons plans là bas?
merci d’avance
Anonyme7
bonjour
Pour être autonome et se ballader dans la Roumanie profonde, mieux vaut avoir son véhicule perso. Si on dispose d’un peu de temps, le voyage de France en Roumanie (2 jours) permet une immersion progressive dans les Pays de l’est : plutôt sympa.Sinon la location sur place est toujours possible .
Pour l’hébergement , il existe un réseau de chambres d’hôte en milieu rural super , pour la convivialité, l’accueil en général trés cordial, surtout si l’on est français , la gastronomie… les petits déj permettent en général de se contenter d’un petit “en cas” à midi . Voir le site “accueil paysan” ou agrotourisme sur le net, trés complet ; le Routard a de bonnes adresses .A mon avis , c’est le meilleur plan pour rencontrer les Roumains qui se font une joie de donner de bons tuyaux de ballades, sites, artisans locaux etc… Sinon que conseiller tant le Pays regorge de richesses, paysages , patrimoine …, les Maramures pour le coté traditionnel, les monasteres de Vucovine, incontournables, les villes de Sibiu, Brasov , Sigishoara pour le patrimone architectural, les monts Apuseni pour la rando…etc, etc, etc
Bun Drum …
maialc8
Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Nous avons finalement opté pour l’avion, malgré l’impact écologique… Nous profiterons des trains et transports locaux, et louerons certainement une voiture pour aller un peu dans les montagnes profondes!
Bon voyage à tous, et merci encore de vos conseils!
Maia
Anonyme9
Nous rentrons d’un voyage dans les monastères de Moldavie.
Nous avons fait le trajet en voiture depuis Bordeaux. C’est vrai il faut 3 jours, mais nous sommes quand même plus autonomes.
Selon ou vous allez, je peux vous communiquer quelques adresses d’hotels ou de pensions très sympa tant au niveau prix que pour l’accueil.
Anonyme10
Bonjour a tous,
La Roumanie avec sa caisse?
Pour voir le pays:indispenable.
La patience: quand vous sortez de Hongrie et vous entrez en Roumanie,il ny a que 2 bandes,5 kilometres de camions gares sur la bande de droite,et une seule bande pour votre voiture,entre celles qui veulent sortir du pays,et celles qui y rentrent,dou un certaine anarchie,et ne surtout pas avoir peur de rouler,deux roues sur bitume,et deux autres sur laccotement,la courtoisie nest pas la regle de mise,a retenir.
Apres,cest un long periple. si vous allez sur Sibiu: 5 heures. Conseils pratiques: Malgres la difficulte,gardez vos ditances,ici le permis sachete,si vous roulez derriere un camion,restez y!
le retroviseur: cest votre principal ami lors de votre traversee du pays,car ici le code de la route nest que suggestion,et laccident jamais tres loin,alors attention,la ligne continue nest pas respectee.
Attention: lete est particulierement propice a se prendre une prune,par la police qui nattend que les "stranieri,"pour se remplir les poches, avec les Roumains partis a letranger travailler,et qui rentrent avec voitures etrangeres,et des devises. Donc mieux vaut lavion,si vous ne pensez pas trop vous promenner,sachant que la moyenne est de 50 Km par heure(au mieux).
binbo11
A mon avis préférer l’avion par exemple BLUE AIR à partir de BEAUVAIS avec location de voiture sur place mais à réserver avant de partir; la logan est idéale,rustique et adaptée au terrain.Sur place les transports en commun vers les campagnes sont rares et aléatoires.
Anonyme12
Bonjour,
Nous sommes dex ou trois a vouloir rejoindre aussi la roumanie en camion amenagé, jaimerais savoir si c est preferable et moins cher dy aller en train et dormir chez lhabitan…et sinn kel budjet a tu utiliser pour ce voyage de france roumanie et durant kel temps…
mERCIbocioup de ta reponse.
celine
Anonyme13
Bonjour, je souhaiterai partir en Roumanie en voiture depuis Toulouse fin Octobre et je voudrai connaitre les pays à traverser pour m’y rendre.
Peut être pouvez vous me dire si je dois en éviter? merci
ame_nomade14
bonjour,
-soit par la Suisse ça permet de voir la beauté des Alpes-Soit par Milan et les lacs du Nord de Côme ,Majeur etc…c’est vraiment une très belle région également.
Par exemple on peut visiter le jardin de fleurs de Stresa près de Domodossola, Milan vaut une petite visite tout de même
-ensuite je conseille de passer par Vienne même si ça fait un détour.
-ou bien passer par la Slovénie et s’arrêter à Piran qui est une belle ville-puis d’Autriche, Bratislava et Budapest-finir à Cluj Napoca via Oradeapas de pays à éviter il y a de belles villes à traverser
ame_nomade15
de rajouter que la route Sion Brig (Suisse) , frontière italienne puis Domodossola , Stresa, Milan est vraiment très belle, on en prend plein la vue question paysages
virmat16
Bonjour, êtes vous tjs sur le Routard ? Nous partons entre amis en Roumanie en voiture depuis l est de l’an france et nous aimerions avoir votre avis sur l itinéraire touristique le meilleur ? Merci . Virginie
shazam17
Bonjour,
Tout depend de votre point de départ, mais les meilleurs itinéraires sont soit :
-Allemagne - Autriche - Hongrie - Roumanie
ou
-Italie - Suisse - Autriche - Hongrie - Roumanie
Après en Roumanie, tout dépend encore de votre Budget et de la durée du séjour.
Pour visiter une bonne partie du pays, je poste l’itinéraire que j’ai moi-même effectué en voiture, en un mois.