Aller en sicile avec sa vooiture

Forum Sicile

Bonjour,

je souhaite aller en Sicile fin Avril. J’envisage d’y aller en ferry depuis Gênes avec ma propre voiture mais je pose quelques questions: y a-t-il plus de risques à se déplacer avec une voiture étrangère? J’ai une BMW serie1.
Ai-je plus de risques (vol) avec ma voiture plutôt qu’avec une voiture de location?
J’ai pu lire qu’une petite voiture était préférable car les routes et places de parking sont étroites? Pensez-vous que j’aurai un problème avec ma série 1?
De plus on peut lire que la conduite est fantaisiste en Sicile, Est-ce réellement le cas?
Que me conseillez vous?

Merci pour votre retour.

Delphine

bonjour, pour ma part je n’ai jamais eu de problème avec ma voiture en sicile et je vais pourtant tous les ans. Pour ma part, j’ai une BMW 730 et je ne l’ai jamais retrouvé griffée ou une bosse. En ce qui concerne les places de parking, si vous allez dans des villages, il est vrai que les parkings sont étroits mais dans les villes touristiques il n’y a pas de problème. La conduite peut paraitre fantaisiste au yeux des français mais il faut savoir que le klaxon indique que la personne va passer, il faut s’y habituer.

Bonjour Delphine,
pas de problème pour votre voiture. est une question d’habitude de conduire en Sicile. Profitez de vos vacances en Sicile! Besoin d’un renseignement? écrivez-moi

Bonjour Delphine,
Pas de souci, je reviens hier de Sicile où j’ai passé 15 jours. Voiture chargée sur ferry Gênes/Palerme/Gênes (Grandi Navi Veloci). J’ai une SEAT ALHAMBRA (donc grand gabarit).
Aucun souci sur le bateau. La conduite à Gênes commence à être assez chaude ! C’est une énorme ville. Lorsque l’on arrive par l’autoroute, c’est sineux et beaucoup de traversées de tunnels ! Il faut juste rouler normalement et faire attention aux véhicules qui roulent très vite (sans se préoccuper de la vitesse maximale), qui vous “collent aux fesses” en faisant des appels de phares et les laisser passer. Roulez COOL et tout se passera bien.
En Sicile, idem, collez à la conduite des Siciliens. En général, il suffit de serrez à droite, de les laisser passer, ce qu’ils font sans aucun problème même avec une route à deux voies et une ligne blanche centrale ! Ensuite, ne jamais se fiez aux panneaux (qui sont uniquement décoratifs), toujours faire attention aux autres véhicules, le premier engagé passe. A un stop, les Siciliens essaient toujours de passer par un petit coup d’accélérateur. Si vous arrivez de l’autre côté et ralentissez ou pire hésitez, alors là ils s’engouffrent ! La conduite Sicilienne est un rapport de forces. Si vous faites attention, mais passez, ils s’arrêtent.
Par contre, jamais d’agressivité dans la conduite, ils sont courtois. Pas de bagarre, ni de gros mots ! Au pire un petit coup de klaxon et basta !
Ma voiture n’a jamais eu aucun problème, pas de rayures, ni de coups sur les parkings !
C’est exactement la même chose qu’en France. Après en Sicile ou en France, on n’est jamais à l’abri d’accident, de vandalisme… C’est pareil.
Juste un petit bémol, j’ai tout de même appris que beaucoup de Siciliens roulent sans assurance ! (Qui est très chère plus une vignette à payer).
C’est à vous de voir, votre propre voiture ou voiture de location !
En tout cas, bon voyage en Sicile.
ETNA

la conduite sicilienne est basée sur la courtoisie , on laisse les gens s’integrer à la circulation ; celui que vous croyez forcer le passage passe parce qu’à votre place il laisserait passerune ligne blanche en italie n’interdit pas de doubler un vehicule lent , par exemple un touriste qui se traine à 60 km/h
je viens de faire un marseille-rome et retour , les seuls vehicules qui m’ont fait des appels de phares étaient des français et des monegasques

Giorgio,
Comme toujours, vous mettez systématiquement en cause les mails des autres internautes. En l’occurence, étant Sicilienne, je pense savoir ce que j’avance.
Oui, et je l’ai dis, les Siciliens sont courtois, mais il ne faut pas pousser, si vous ne passez pas le premier, ils ne vous laisseront PAS passer.
NON, ils ne doublent pas que les touristes (je n’en suis pas une) qui roulent à 60 km/h, mais ils se doublent entre eux, à 100 km/h sur de petites routes sans visibilité en face, ça ne leur fait pas peur.
NON, ce ne sont pas des français ou des monégasques à Gênes ou en Sicile qui vous poussent aux fesses en faisant des appels de phare, mais bien des Siciliens !
La courtoisie, je veux bien, mais je maintiens, le rapport de forces est là !
Salut,
ETNA

Je compte également partir en ferry pour 2 personnes avec une voiture type peugeot 307 : 367 euros aller retours TTC avec comme simple siège par contre pas de cabine pour dormir … Mais il y a plein d’activités sur le bateau donc le trajet passe vite :slight_smile: un séjour pour le mois de septembre

Plus on réserve à l’avance moins c’est cher : )

Sujets suggérés

Services voyage