Aller-retour ou deux aller simples pour la Californie ?

Forum Californie

Bonjour,

Nous aimerions partir en couple pendant 15 jours en Californie, en avril. Nous savons que beaucoup choisissent deux villes différentes pour l’arrivée et le départ, mais nous avons observé une différence de prix considérable entre un aller-retour et deux aller simples (Paris-Los Angeles, San Francisco-Paris par exemple). De manière générale, si on veut éviter les longues correspondances ou les correspondances multiples, il vaut mieux opter pour un aller-retour, sinon les prix grimpent vite.
Cela nous amènerait donc à réaliser une boucle Los Angeles-San Francisco-Los Angeles en passant une fois par la côte puis par l’intérieur des terres. Seulement, est-ce qu’en 15 jours, ce n’est pas trop demander? N’est-ce pas déraisonnable? Qu’ont pensé du rythme de leur voyage ceux qui, parmi vous, l’ont déjà fait?

Petite précision: nous aimons les grandes villes, nous pourrions vouloir nous attarder dans l’une d’entre elle, mais nous n’en ferions pas de même dans les deux (à moins qu’elles ne présentent chacune des particularités et un charme vraiment irréductibles) car notre objectif est une vue d’ensemble de l’état et le plaisir de la route.

Merci pour vos réponses!

Pourquoi acheter 2 allers simples qui vont vous coûter très cher.
Achetez en une seul fois un billet multidestination: Paris / Los Angelès - San Franciso / Paris, cela ne vous coûtera pas plus qu’un AR pour l’une de ces villes.

Hello,

Oui, comme dit plus haut, quand vous faites une simulation de prix sur un moteur de recherche, il faut cocher la case “vol en multidestination” avant de lancer la recherche.

En 2 semaines il y a plusieurs possibilités. Vous pourriez même inclure quelques parcs de l’Arizona et de l’Utah mais en tout cas pas de passage par la Tioga Road pour rentrer sur SF après.
Quelques idées là-dessus si ça vous intéresse ici: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour,

Lors de votre passage à l’intérieur des terres, comme dit “Boncampeur”, en avril, vous ne pourrez pas traverser Yosemire NP d’ouest en est parce que la Tioga road sera probablement fermée pour cause de neige.
Regardez les dates d’ouverture de la Tioga road et de la Glacier Point Road des années précédentes :

Vous entrerez dans la vallée par l’ouest et vous sortirez du parc également par l’ouest.

Par ailleurs, au sud de Yosemite NP, vous avez Sequoia NP, mais en avril, comme ce parc est situé en haute altitude, les routes risquent d’être enneigées (tempête de neige possible en avril, et chaînes nécessaires) > regardez là :

Cochez la case “multi-destinations” quand vous faites une simulation pour connaître le prix des vols et vous pourriez faire ainsi en 15 jours en Californie, par exemple :

Comme vous aimez les grandes villes > 3 jours complets à San Francisco et à Los Angeles
J1 : arrivée à San Francisco
J2, J3 et J4 : San Francisco
J5 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit dans le parc ou à l’ouest du parc)
J6 : Yosemite Valley avec randonnées (les chutes d’eau auront un dévit important en avril)
J7 : Yosemite Valley > Monterey
J8 : Monterey > San Simeon ou Morro Bay
J9 : San Simeon ou Morro Bay > Santa Barbara ou directement Los Angeles
J10, J11, J12 : Los Angeles
J13 : Los Angeles > Joshua Tree NP : pic de floraison en mars-avril
https://www.nps.gov/jotr/planyourvisit/blooms.htm
nuit au nord-ouest du parc à Yucca Valley ou au nord à Twentynine Palms
J14 : Joshua Tree NP > Amboy (route 66) > Oatman > Las Vegas
J15 : Las Vegas
J16 : vol du retour vers Paris

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour vos réponses. Elles nous sont utiles, tout d’abord parce que nous n’avions pas remarqué la case multi-destinations et ensuite parce que l’enneigement et la fermeture de certaines routes sont des paramètres que nous n’avions pas pris en compte pour le mois d’avril.

A ce propos, quel serait le parc le plus incontournable en cette saison? Nous ne savons pas si nous aurons le temps de suivre toutes les recommandations, or personnellement je rêve depuis des années devant les photos de Joshua Tree et je souhaite en faire une étape cruciale, quitte à sacrifier d’autres parcs.

Bonsoir,

En avril, pour Sequoia NP, c’est risqué à cause du risque de tempête de neige.
Voici le lien qui parle des différentes saisons, dont le printemps :
https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/hours.htm

La Yosemite Valley sera très belle et vous pourrez faire des randonnées vers les chutes d’eau :

A Joshua Tree NP, le désert devrait être en fleurs en avril :
https://www.nps.gov/jotr/planyourvisit/blooms.htm

Vous avez aussi Death Valley NP que vous apprécierez mieux en avril qu’en été parce qu’il y fera moins chaud, mais ce parc est plus loin de Los Angeles :

Si vous allez à Las Vegas, profitez-en pour aller à Valley of Fire SP qui est un magnifique petit parc avec des roches de formes et couleurs variées, il est situé à moins d’une heure de route à l’Est de Las Vegas. Regardez les photos du diaporama en bas de cette page :

Bonnes fêtes de fin d’année !

Hiacinthe

Hello,
Comme dit plus haut, le billet “multi destinations” est la solution la plus simple, sachant que les locations de voiture en aller simple en Californie sont sans supplément. N’hésitez pas à comparer l’itinéraire dans les deux sens, les prix peuvent être différents. En fonction des prix vous pouvez aussi opter pour un aller-retour classique et prendre un aller simple Los Angeles - San Francisco (j’ai fait une recherche rapide avec une date au hasard en avril et il est possible de trouver un billet pour une quarantaine d’euros entre les deux villes).
Côté villes, Los Angeles et San Francisco sont vraiment différentes, de Los Angeles vous pouvez également pousser jusque San Diego…

Surtout louer votre véhicule en même temps que vous achetez votre billet d’avion. La location ne coûte presque rien.
Exemple perso: récemment la location de la voiture (pour 4 personnes) en tout compris, kilométrage illimité, m’est revenue à 90 € pour 15 jours (sur le site Expédia).
En plus en procédant ainsi vous achetez un voyage à forfait au lieu d’un vol sec. En cas de problème, retard ou annulation de vols, vous êtes mieux couvert car l’agence est totalement responsable.

Bonjour,

Pour l’achat des billets d’avion, je conseille de le faire directement auprès de la compagnie aérienne. Beaucoup de personnes ont eu des problèmes en passant par des sites intermédiaires comme Opodo, Go voyages …

Lisez bien toutes les clauses de votre contrat pour connaître les conséquences pécuniaires en cas de retard ou annulation de vols. Serez-vous couverts par Expédia en cas de grêve et d’annulation de votre vol ? Expedia dira qu’elle n’est pas responsable.

Avez-vous une ou plusieurs escales ? Si oui, quel est le temps prévu entre l’atterrissage du 1er avion et le décollage du second ?

Par ailleurs, une location de voiture qui coûte 90 euros pour 15 jours, c’est trop beau. Quelles assurances sont incluses pour ce prix là ?

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour vos conseils avisés. Les deux derniers messages sont discordants mais ils méritent l’un comme l’autre qu’on y réfléchisse. Je prête d’ailleurs une attention scrupuleuse aux clauses des contrats - surtout pour un voyage de cette envergure!
Bonnes fêtes!

Aucune entourloupe, toutes les assurances comprises.

Vous devriez arrêter votre paranoïa vis à vis des agences. Si vraiment ce n’était que des escroc il y a longtemps qu’elles n’auraient plus de clients.
Ces dernières années j’ai acheté des dizaines de billets d’avion et réservé une multitude de nuits d’hôtels via des agences comme Expedia, Booking, Travelgenio, etc. Je n’ai jamais eu le moindre incident.

Vous pouvez préciser les assurances pour la location de voiture ?

Je vous en remercie par avance.

A+

Hiacinthe

Je suis entierement d’accord avec JM, il faut arrêter cette paranoïa. Bien qu’il soit intéressant de comparer les prix entre agence et compagnie aérienne, la seule différence réside dans le fait que tant que le voyage n’a pas été commencé le billet «appartient» à la société émettrice. En cas de problème, même si le billet a été acheté et émis par la compagnie aérienne, cette dernière essaiera systématiquement de se défiler.
Pour les locations de voiture, je réserve toujours et depuis plus de 15 ans via un prestataire, je n’ai jamais eu le moindre souci lorsque j’ai dû faire appel au service clientèle. Par expérience j’aurais tendance à conseiller les locations chez Alamo et d’éviter Thrifty.
Pour quand même rassurer Milovan, no stress, tout se passe bien chez l’Oncle Sam, pensez juste à demander en mairie ou en préfecture un permis international, on ne vous le demandera pas forcément sur place mais c’est préférable de l’avoir en cas de contrôle.

Je ne suis pas paranoïaque. Mais, il y a certains sites intermédiaires à éviter. J’ai cité Opodo et Go Voyages parce que j’ai lu que beaucoup de personnes qui se plaignaient au sujet de ces sites.

En ce qui concerne la location de voiture, j’ai moi aussi réservé auprès d’un prestataire, c’était “carigami.fr” et je n’ai eu aucun problème. Mais, toutes les assurances indispensables étaient incluses. Et, heureusement, d’ailleurs parce que nous avons dû changer de voiture du fait qu’un voleur avait brisé la vitre arrière de notre voiture sur un parking pour accéder à un sac qui était dans le coffre. Nous avons retourné notre voiture et n’avons rien eu à payer. Nous sommes repartis avec le même modèle de voiture.

Quand je lis une location de voiture pour 4 personnes à 90 euros pour 15 jours, comme je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, j’ai du mal à imaginer que toutes les assurances indispensables soient bien incluses.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

En ce qui concerne le permis, on nous a jamais demandé le permis international chez l’oncle Sam.

En revanche, si vous oubliez votre permis national, vous n’aurez pas de voiture !

A+

Hiacinthe

Je ne vous visais pas particulièrement lorsque je parlais de paranoïa :slight_smile: Et je suis aussi d’accord pour dire que 90€ les 15j c’est trop beau. Je passe aussi par carigami, la maison est sérieuse. Par contre pour le permis il m’est arrivé l’inverse, j’ai un jour oublié mon permis classique et j’ai juste présenté le permis international, c’est passé sans encombre mais j’ai sûrement eu de la chance… Depuis quelques années j’ai un permis belge au format type carte de crédit et on ne me demande effectivement plus mon permis international, un loueur m’a dit qu’il était préférable de l’avoir vis à vis des contrôles de police mais c’est tout…

Le prix de la location de la voiture pour 15 jours me paraissait beaucoup trop faible.

Concernant le permis, je me souviens d’un carnet de voyage sur lequel j’avais lu qu’un homme avait oublié son permis national, il est Belge, il avait changé de portefeuille et son permis était à l’intérieur de celui resté chez lui. Il a présenté sa réservation au loueur et une photocopie de son permis de conduire (que sa femme avait faite lors de la préparation du voyage). Le loueur a réfusé de leur donner la voiture. Heureusement, leur fille a pu leur envoyer leur permis par la poste en express ! Ils l’ont reçu le surlendemain.

J’ai aussi des amis belges à qui cela est arrivé récemment.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage