amabilité tchèque

Forum République tchèque

Eviter Prague? Non, il y a quelques monuments vraiment uniques comme les synagogues (je ne connais rien qui ait la valeur historique et architecturale de la synagogue vieille-nouvelle, et j’en ai visité beaucoup)
MAIS. ne pas y rester longtemps, car si je comprends encore la réticence des pragois je trouve absolument inadmiussible le comportements de serveurs qui eux VIVENT du tourisme.
D’ailleurs j’ai trouvé aussi pas mal de personnes charmantes et aimables qui parlaient bien anglais et étaient ouvertes à mes questions.

La je ne suis pas d accord avec vous, les personnes d un certains âges faut même pas leurs demandaient un renseignement ils vous ignorent complètement, les jeunes sont très très sympathiques
heidi

Je suis d accord ce n est pas un pays où je retournerai, l année dernière nous avons fait un circuit en Hongrie et la j y retournerai
plus de couleurs pour tout, mais pourtant l histoire est parfois identique
nous avons pris un guide pour ces deux pays, l histoire c est un peu la même

mes expériences de Budapest sont biuen pires que ceux de Prague -à Budapest uniquement les personnes occuées dans le tourisme étaient pretes à parler une autre langue qwue le hongrois (et moi j’en parle plusieurs dont allemand et anglais)

Chère heidi52,

Etes-vous seulement sortie de Prague avant de dire que vous ne retournerez jamais en Tchéquie ?
Avez-vous ne serait-ce qu’essayé d’enlever vos oeillères et comprendre pourquoi les “vieux” ont un abord froid ? Des décennies sous le joug communiste, vous imaginez les séquelles ?
J’étais encore à Prague lundi, j’ai trouvé un bon resto avec un serveur sympa seulement voilà, il faut chercher un peu. L’accueil des touristes à Paris n’est certainement pas meilleur qu’à Prague.
Les français devraient arrêter de donner des leçons et balayer devant leur porte. Je vous rappelle que plusieurs fois, nous avons été designés parmi les pires en ce qui concerne les touristes et les professionnels.

Nan faut arête Heidi faut vivre avec son temps le communiste est passer depuis déjà plusieurs années. En Chine Avé tout ce qui eu ce n’est pas pour autant que les chinois ne soit pas accueillant bien au contraire. Je ne dit pas que le client est roi au resto mais ya un minimum à avoir envers le client. De réclamer à pour boire 1 ca le se fais pas 2 encore moins quand ya pas service.

Tout à fait d’accord. Pratique détestable, tout comme juger tous les tchèques après qques jours passés seulement à Prague.

Mais pourquoi mettez-vous les pieds en Europe centrale, si c’est uniquement pour vous tasser dans des capitales saturées de touristes et dans des pays dont “l’histoire c’est un peu la même” ? Au Grau du Roi pas de barrière de la langue, pas de problèmes de pourboire (au passage, il y a des pourboires aux USA et au Canada aussi, là-bas ont-ils le droit de le “réclamer” comme vous dites ?).
Avez-vous au moins une fois dans votre vie essayé de connaître le pays où vous voyagez avant d’y aller ou vous contentez-vous de suivre les recommandations des guides touristiques dans l’ordre ?
Essayez donc juste une fois de parler quelques mots de la langue locale (bonjour, s’il vous plaît, merci, au revoir), l’accueil devrait être nettement différent. A moins que vous ne voyagiez que pour alimenter un compte Instagram et pas pour vous ouvrir au lieu que vous visitez…

Trois petites choses sur le sujet (j’habite Prague depuis plus de vingt ans). Les touristes pendant leur séjour croisent très très peu de Praguois -moins de 2% habite dans le centre historique… Les seuls "Praguois’ qu’ils rencontrent le temps d’un repas, ce sont les serveurs qui sont très très souvent désagréables et odieux surtout quand ils réclament un pourboire… Quand aux Praguois qui habitent encore dans le “vieux Prague”, ils doivent à longueur de nuit supporter les fêtards et soulards qui crient, en majorité anglais, venant juste se souler dans la capitale magique de l’Europe… Jamais tt blanc et tt noir !..
D’une manière générale, les Tchèques sont très réservés… ce qui est fantastique pour la vie au quotidien… On vous fiche la paix !

Bonsoir,
Déjà nous visitons le pays depuis 1 semaine, avant de parler il faut savoir.
Heidi

Justement, en parlant de savoir avant de parler… relisez donc les explications ci-dessus avant de critiquer un pays sans faire l’effort de comprendre le pourquoi du comment.

Bonjour je suis moi aussi parti pour une semaine en République tchèque. Les habitants ne sont pas du tout simpa pas un sourire. Nous nous somme fais agresser au couteau et à l’arme a feu en plein rue. Les pays de l’est ne sont vraiment pas des rigolo j’ai eu la plus grande peur de ma vie … fuyer!

Bonjour
Ah Ah Ah… le dernier post est trop drôle… Arme à feu et pourquoi pas kalassnikov…
J’habite Prague depuis 25 ans… et à part les tiques en été… pas de danger !

Bonjour , Je suis allée 2 fois à Prague , j’ai adoré quelle belle ville et très safe.Je devrais y revenir une 3eme fois au mois d’août pour assister à un concert prévue le 5 août.Mais je suis quand m^me dubitative.A moins que toutes les mesures liberticides mise en place dans la quasi totalité des pays du coronacircus soient levées .Parce que je suppose quand m^me que les organisateurs ont eu l’accord des autorités .Et comme tout change du jour au lendemain !!! .Et pour les avions c’est juste la berezina.
Comme cela se passe t il chez vous?

Bonjour,
Pour l’instant cafés, restaurants, musées sont fermés. Et pas de concert. Mais les Tchèques sont assez rebelles au masque et sans aucun contrôle de la police, pas d’amende… La situation côté covid est assez alarmante - le pays était jugé le plus dangeraux de toute l’Europe- mais cela décroit un peu chaque jour… Je pense qu’en août tout sera ouvert…si vous me donnez des infos sur ce concert du 5 aout, je peux comme ça voir…

Bonjour,

J’avais prévu d’aller à un concert à Prague en juin … reporté + au moins 2 grands festivals reportés aussi. Malheureusement, ça paraît mal engagé même si la situation s’est améliorée un petit peu ces dernières semaines. De plus, le déploiement des vaccins est d’une lenteur dramatique, ce qui n’arrange rien.

Je ne suis pas surprise , je crois que les organisateurs font le forcing , mais n ont pas l’accord des autorités.Me concernant je dois aller voir un concert le 5 août à Prague mais je pense quil ne se tiendra pas plus de 10.000 personnes dans une arena ça va pasl e faire.Il aurait été préférable que le gouvernement dise pas de concerts ou festivals en 2021 ça aurait lem erite d être clair , que cette façon laisser espérer.
Quant au vaccin , le virus ayant muté +++ comme toutes les grippes le vaccin ne protége pas.D’ailler le premier ministre anglais vient de décider que ce serait d abord les médicaments le vaccin n étant pas efficaces.Ce n’est pas pour rien que les grands épidiomologistes ne sont pas vaccinés.

Histoire d’ajouter ma pierre à l’édifice j’ajoute mon commentaire : je rentre demain d’un tour du pays en voiture en passant par Karlovy Vary, Telc, Liberec, Brno, Teplice, Cesky…et j’en passe , pour finir par Prague.
J’ai lu les commentaires ci dessus. Ceux qui disent de sortir un peu de la capitale, d’apprendre un peu la langue, d’être avenant, de s’intéresser à eux… je pense que si les recherches Google et que plusieurs sujets du forum abordent le thème de l’amabilité tchèque c’est que la question se pose sérieusement et que les circonstances atténuantes ne tiennent pas la route.
J’ai voyagé dans le monde, beaucoup et j’avais bien en tête cette fois aussi de m’imprégner du pays plutôt que de flâner dans la capitale. Je suis d’un naturel très souriante, polie, souvent à l’excès, et chaleureuse parce que j’ai cette phrase pour guide : souris a la vie et la vie te sourira.
Malgré ça je repars amère et profondément blessée par le manque de chaleur, de respect et d’empathie d’une majorité de tchèques vis a vis des étrangers. Voyez, je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, je ne remercierai jamais assez cette minorité qui a su me faire tester qqes jours de plus.
Entre les réceptionnistes qui vous snobent 20 minutes pour terminer des conversations privées, ceux qui refusent tout bonnement de vous répondre, ceux qui vous garantissent un repas à l’hôtel pour vous apprendre après une longue route que finalement non la cuisine n’est plus ouverte, 1h30 avant l’heure et qu’il n’y a pas d’autres restaurant dans la ville sans même un “désolé”. Ceux qui crachent devant la voiture en la voyant arriver ?? Ceux qui vous renversent sur le trottoir qui visiblement n’est pas assez large pour deux, ceux qui vous mettent une amende de 1000 couronnes plutot que de vous expliquer que vous ne pourrez pas payer un ticket avec de la monnaie dans le trame et qui menacent d’appeler la police alors que vous n’avez jamais ne serait ce qu’une fois hausser le ton. Ma voiture a été embarquée et rebelote 1000 couronnes parce que la place était réservée à un resident mais que ce n’était indiqué nulle part. Les policiers ne discutent tout simplement pas. Ils encaissent.
Bref, quel séjour.
Le service touristique est par définition un service et ne devrait pas rimer avec plaie ou calamité sinon pourquoi acceuillir des touristes quand on en veut pas ?
Ah et je réponds à un précédent poste sur les personnes dites de couleur. Je ne suis pas étonnée par vos propos, j’ai dû en croiser une dizaine autour du pays. Le métissage est quasi nul voir inexistant. Si en tant que blanc étranger on ressent un malaise, je n’ose même pas imaginer avec une couleur un peu trop foncée. On peut croiser davantage de personnes asiatiques dans des petits shops ou restaurants…asiatiques ou salon de massages…asiatiques. ne vous attendez pas à en croiser dans un restaurant tchèque.
Maintenant que les expats ( sûrement bien caucasiens) du forum ouvrent les vannes de leurs propres étroitesse d’esprit. J’ai moi-même été expat plusieurs années et vous ne pouvez tout simplement pas comparer votre point de vue avec ceux des touristes. Le contact, l’acceuil et les échanges n’ont rien a voir et vos facilités ne sont pas les leurs. Arrêtez aussi de penser que les touristes sont tous infectes, sans manières et peu enclin à découvrir une nouvelle culture.
Pour ma part la République tchèque est un très joli pays mais je n’y retournerai pas.

Bonjour,

Je sais que mon avi ne sera probablement pas impartial (je suis tchèque et j’ai travaillé en France). Je pense que votre expérience est partiellement causé aussi par des malentendus culturels. Si vous avez l’habitude de sourire à tout le monde et demander comment ça va (une habitude vu en France comme politesse) en République tchèque le même comportement sera jugé malhonnête et suspicieux, c’est normal de sourire de temps en temps, mais pas tout le temps. Les tchèques apprecient la sincérité (même si c’est méchant), les sourires americaines ne passent pas.

Si vous dites aux tchèques “Souris à la vie et la vie te sourira” ils vont penser que c’est une blague. Ici c’est plutôt “moques-toi de la vie et aies un autre bière, et ça va aller” approche à la vie plus pessimiste, plus sarcastique et avec plus de l’humour noir.

Pour les receptionists et les serveurs qui vous ont manqué de respect - c’est possible qu’ils ont été fatigués/exaspérés par le comportement de certains touristes. Pour la plupart ce sont des ukraniens qui gagnent 4€ par heure.

Si vous avez garé votre voiture dans une zone réservée, oui il faut payer une amende. Dans les cas comme ça il faut être humble et respectueux et avouer que c’est votre faute (même si ce n’est pas le cas) et parfois l’amende sera pardonnée.

Pour le racisme, oui, malheureusement c’est un problème réel qu’il faut tenir en compte.

Parfois une chose malpoli peut être poli à l’étranger et vica-versa (en République tchèque ça sera vraiment malpoli de demander comment ça va et ne pas attendre la réponse honnête). Alors oui, j’avoue que “l’amabilité tchèque” peut paraître horrible - mais une astuce à retenir - c’est le malheur partagée et le sarcasme qui nous unit, on fait des connaissances par la compassion, par intérêt. Normalement les gens ne parlent pas du temps, mais ils vont vous écouter quand vous allez parler de vos problèmes - même si vous vous plaignez de l’amabilité tchèque.

Bref, si vous ne leur dites pas que vous adorez “Europe de l’est”, si vous ne critiquez pas la bière tchèque et vous êtes humble, poli et sincère les tchèques seront beaucoup plus aimable.

Je vous souhaite un bon prochain voyage, n’importe la destination,

• Marketa

Bonjour,
Pour faire court au sujet du sens de l’accueil des Tchèques: suite à la guerre en Ukraine, ces derniers (ils sont un peu plus de dix millions) ont accueilli plus de 300 000 réfugiés ukrainiens, leur aidant à se loger et financièrement… Suite à cette guerre, l’inflation a grimpé à plus de 15%, le tarif du gaz a été multiplié par 7 du jour au lendemain. Nombreux sont les Tchèques qui doivent désormais exercer deux jobs pour s’en sortir… Tout cela pour balayer les états d’âme de nos petits Français(e)s en vadrouille… J’imagine bien d’ailleurs certains Français se baladant en Ukraine et lancer une discussion au sujet de l’amabilité des Ukrainiens… Ridicule !
Mais revenons au récit cataclysmique d’Hémilie de retour des pays tchèques… Une description à peine croyable… Pas croyable du tout, d’ailleurs… " se faisant cracher devant la voiture et renverser sur un trottoir par ces méchants Tchèques. Et ces odieux policiers tchèques qui ont osé mettre un sabot à la voiture d’Hémilie et ces autres qui lui ont osé mettre une amende car elle circulait dans le tram sans ticket… Comment est-ce possible… à une Petite Française… venant des pays des Droits de l’Homme… Tout cela est assez risible…
C’est écrit dans tous les guides: les bandes bleues qui longent les trottoirs à Prague sont réservées aux voitures des habitants. Et pour voyager dans le tram, il faut acheter un ticket…
Autre généralité du récit: les méchants expats… Tiens, j’en suis un. Depuis plus de 25 ans. Ayant pris la nationalité tchèque cette année. Pourquoi?
C’est justement cette réserve tchèque que j’aime. Non, on ne vous saute pas au cou. On ne vous sourit pas au premier abord. On attend pour se livrer…Et puis pour plein d’autres raisons:
pas de grève dans les transports, pas de violence dans les banlieues, pas d’anciennes colonies et de mea culpa, pas de pauvres migrants qu’on accueille et qui dorment dans les rues. Pas de voitures brulees à la saint sylvestre.
C’est aussi cette suffisance, cet esprit français “donneur de leçons” qui suinte dans le récit d’Hémilie, que je déteste… A oui, j’oubliais, ces méchants Tchèques doivent aussi être racistes… Mais non. Simplement comme il y a peu de Noirs, on les regarde davantage…

2 « J'aime »

Nous sommes un petit groupe d’étudiants français et cela fait 2 mois que nous sommes en stage en République Tchèque. Jusque là nous n’avons pas vécu d’expérience particulièrement désagréable.

Les quelques mésaventures que nous avons connues sont en général liées à la barrière de la langue : les caissiers qui perdent patience parce que nous ne parlons pas tchèque et eux pas anglais ou lorsque nous nous sommes perdus dans la campagne et qu’un certain nombre de taxis ont refusé de nous prendre parce que nous ne parlions pas tchèque.

Au sujet de l’hospitalité tchèque, nous avons une ambiance assez étrange au travail : la moitié des collègues ne nous a jamais adressé la parole (toute l’équipe parle couramment anglais) et l’autre moitié nous parle de manière occasionnelle. Ce que nous avons remarqué c’est que si nous n’allons pas vers eux, ils ne viennent jamais vers nous. Mais une fois que la conversation est lancée, tout devient très cordial.

Pour ce qui est de la question du racisme, nous avons dans notre groupe un asiatique et un noir et il ne s’est jamais rien passé de notable. A savoir que là où nous sommes (Ostrava), il y a une forte communauté de Vietnamiens. Les Noirs sont plus rares et attirent un peu plus les regards (en général par curiosité).

Bonjour,
J’apporte ma petite pierre à l’édifice, cela fait 30 ans que je me rends 3 ou 4 fois par an en rep tchèque pour voir ma belle famille, la Tchéquie a bien changé, il est vrai qu’à une époque l’amabilité notamment dans les commerces et restaurants n’étaient pas vraiment au rdv , mais j’ai ma part de responsabilité en arrivant avec mon côté français donneur de leçon, j’ai bien changé depuis et je ne peux que percevoir beaucoup d’améliorations dans la qualité des échanges et de l’amabilité des tchèques. Un pays où on se sent en sécurité, les transports en commun sont top, même si la vie quotidienne est devenue extrêmement chère cela reste intéressant dans les restaurants ou bar. Je vais régulièrement à Prague et nous n’avons jamais été mal reçu.

Sujets suggérés

Services voyage