amende pour repartir des usa ??

Forum États-Unis

Bonjour à tous,
Je pars le 2 mai de Paris à destination de San Fransisco où je reste 3 semaines. Je pars ensuite pour un grand périple de 3 mois en Amérique Centrale. Une fois cette aventure terminée (le 20 aôut) je retourne sur le sol américain, en Floride, d’où je repars ensuite pour Paris (le 4 septembre).
J’ai un passeport à lecture optique datant de 2004.
Cependant, plus de 90 jours se seront écoulés entre mes 2 passages sur le sol américain. Serai-je alors dans l’illégalité ?
Si oui, qu’est ce que je risque ? Une interdiction de séjour sur le sol américain pendant 10 ans ? Une amende ? Si oui, à combien s’éleve-t-elle ?
Merci de votre aide, je suis très très embarassé…

Bonjour
Tant que votre séjour aux états unis ne dépasse pas les 90 jours, il n’y a aucun problème.
L’amérique centrale ne fait pas partie des U S A !
Cordialement
Fay

Bonjour Fay et merci pour votre réponse !
C’est l’ambassade des Etats-Unis qui m’a prévenu que je serai dans l’inégalité. J’espère toutefois qu’ils avaient mal comprit mon cas, qui n’est pas des plus commun. A 14,50€ l’appel, je n’ai pas rappelé une seconde fois :smiley: !

Bonjour,

L’ambassade a tres bien compris ton projet de voyage et en effet tu risque d’avoir un petit probleme.

Entre ton arrivee aux USA et ton depart des USA (vers ton pays) il ne dois pas s’eccouler plus des 90 jours autorises par le programme d’exemption de visa (Visa Waiver). Tu peux donc te balader dans les pays avoisinants pour une periode ne depassant pas les 90 jours, si tu veux pouvoir revenir aux USA ensuite.

Aller dans un autre pays que son pays de residence ne remet pas les compteurs a 0 sur la periode des 90 jours, il faut imperativemenent rentrer dans ton pays pour repartir sur une periode de 90 jours. Dans le cas contraire il te faut demander un visa B2 pour une periode de 6 mois.

Dans ton cas, tu ne risques pas d’amende ni d’interdiction de territoire USA pour une periode de 10 ans, puisque tu n’auras pas depasse la periode des 90 aux USA, mais juste une interdiction de rentrer la seconde fois aux USA. En effet, ton Visa Waiver sera perime puisqu’il t’aura ete delivre le 2 mais, et du fait que tu ne sois pas rentre dans ton pays entre temps, il y a 99% de chance que l’on ne t’en delivre pas un autre.

Donc tu risques de te trouver bloque de l’autre cote de la frontiere avec un billet d’avion en partance de la Floride innutilisable…Et un billet a racheter en partance de l’Amerique du Sud

Bonne chance.

Re-bonjour,

Il y a un autre probleme, non negligeable, auquel je viens de penser :

Lors de ton arrivee aux USA tu dois etre en mesure de presenter un billet aller-retour a la douane americaine afin de pouvoir rentrer aux USA. Si le douanier te demande ton billet retour et que tu lui presente un retour le 20 aout alors que tu entre aux USA le 02 mai, il te remettra immediatement dans le premier avion retour vers la France car ton sejour depassera la duree de ton visa (Visa Waiver de 90 jours).

Je te conseille vivement de changer les conditions de ton voyage car il me semble mal engage…

Bonne chance.

Il ya quelques années c’était plus flexible et quelques petits malins se contentaient d’un petit tour dans un pays voisin des US pour remettre régulièrement les compteurs à 0 mais depuis cela ne marche plus et les autorités sont devenues intransigeantes pour tout le monde y compris pour les cas non abusifs comme le tien.

Merci à tous pour vos réponses !
Les officers du bureau de l’immigration vérifient-ils systématiquement la date de retour pour tous les passagers ?

Supposons le cas suivant :
Je pars dans l’hypothèse que je parviens à rentrer sur le territoire américain au mois de mai. Je pars ensuite pour mon périple en Amérique Centrale où je me fais “voler” mon passeport. Je vais du coup à l’ambassade de France à Guatemala Ciudad, je demande un papier pouvant faire office de passeport. Je retourne ensuite aux usa en disant que mon vol aller était un Paris - Guatemala Ciudad et que je viens aux usa pour la première fois pour prendre mon vol retour Miami - Paris
Puis-je du coup m’en sortir ?

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour,

Non ils ne verifient pas les dates de retours systematiquement mais il te demanderont combien de temps tu vas rester et parfois ils demandent le billet retour. Si tel est le cas, tu seras refuse sur le territoire USA et tu devras payer un aller simple vers la France immediatement (plus de 3000euros)

La compagnie aerienne peut egalement te refuser l’embarquement au depart de la France si tu ne lui presentes pas un visa qui correspond a tes dates de sejours. Si tel est le cas tu perds ton billet.

Tu ne dois pas dire a l’immigration que tu viens pour la premiere fois si ce n’est pas le cas car ils savent deja tout tes allers retours avant de te poser la question. La regle d’or etant de ne jamais mentir a un officier de l’immigration si tu veux rentrer et revenir aux USA un jour sans avoir de probleme…

Ton hypothese de la perte du passeport ne tient pas debout pour 2 raisons:

La premiere est que pour rentrer aux USA il faut un certain modele de passeport, donc un papier ne fera pas l’affaire pour te permettre de rentrer aux USA. Ils s’en fouttent completement que tu ais un billet retour en partance de la Floride, si tu ne remplis pas les conditions d’entree, tu ne rentres pas.

De plus meme si cela etait possible, quand tu passes l’immigration il y a un controle assez pousse avec prise d’empreintes et photo et l’officier de l’immigration sait immediatement tes entrees et sorties aux USA. Fausse declaration = interdiction de territoire US.

Il n’y a pas 36 solutions dans ton cas, la premiere est de demander un visa B2 et la seconde est de changer tes plans.

Si tu pars comme cela, a mon avi tu as 99% de chances que ca ne se deroule pas comme tu le souhaites. Les 1%, c’est pour pas etre trop negative et laisser une petite place a la chance…

Merci énormément Audrey pour vos infos !
Si j’achète, avant mon départ le 2 mai, un vol depuis l’Amérique Centrale vers la Guadeloupe ou la Martinique, est-ce consiédéré comme un retour dans son pays ?

Bonjour,

Il me semble que le retour doit se faire imperativement en France metropolitaine sauf si tu habite la Guadeloupe ou la Martinique bien sur.

Je ne suis pas certaine de ces informations mais je l’ai lu a plusieurs reprises sur des forums. Le mieux etant de telephoner a l’ambassade une seconde fois et leur demander, il est preferable de payer 15euros l’apel, plutot que se faire refouler et devoir racheter un billet…

De toutes facons il faut savoir que chaque entree aux USA est a l’appreciation de l’officier d’immigration. Le fait de beneficier du Visa Waiver ne te garrantie pas de pouvoir entrer dans le pays. La premiere demande, en general se passe bien sauf si l’officier en decide autrement mais ensuite pour la seconde ca peut se compliquer, et ce, meme si tu rentre en France entre temps. 2 demandes de Visa Waiver a peu de temps d’interval ne sont jamais tres bien vues par l’immigration US.

En effet, meme si tu rentre en France Metropolitaine et que tu repars ensuite aux USA. tu peux t’attendres a un interrogatoire tres pousse et ta seconde entree dependra de tes reponses et de ta persuasion. Le fait que tu fasses 2 voyages d’affiles sera suspicieux et il faudra deployer tout les arguments possibles afin de prouver a l’officier que tu ne souhaite pas immigrer illegalement (Fiche de paye, preuves d’attaches en France…).

Desolee si je te parrais negative, j’ai ete dans la meme situation que la tienne, et apres avoir tourne le sujet en long, en large et en travers pendant plusieurs mois, je peux t’affirmer que c’est tres difficile de pouvoir beneficier de plus d’un Visa Waiver par an.

Un de mes ami a fait 2 aller retour vers les USA cet ete, un de 2 mois et le seconde de une semaine. Il a pu rentrer la seconde fois, apres un interrogatoire tres difficile et pousse car il avait la 50ene et a prouve qu’il avait un emploi au CNRS, donc aucune intention d’immigrer aux USA.

Bref, bonne chance!

Je suis dans le meme cas que Thomas. Je pars aussi début mai aux usa avec le meme visa. Je souhaitais donc passer un mois au Mexique et rester trois mois aux usa. Cependant j’ai peur d’être embêtée à la douane puisque mon billet retour est quatre mois plus tard. Je me demandai donc étant donné qu’il s’agit d’un billet modifiable si jamais je n’étais pas accepté à la douane, si les douaniers me laisserait appeler ma compagnie pour modifier mon billet retour et l’avancer pour respecter les 90 jours. Dans ce cas-ci, je pourrais éventuellement rentrer aux usa.

Bonjour Virginie,

Si tu es dans le meme cas, ton probleme ne se situe pas juste a l’arrivee aux USA mais a l’embarquement et egalement et surtout a ton retour du Mexique

Toutefois, si tu dois presenter ton billet retour a l’immigration et qu’il depasse les 90 jours, il n’y aura pas de possibilite de changer ton billet ou autre puisque tu dois remplir une fiche dans l’avion attestant (entre autres) que tu ne resteras pas plus de 90 jours aux USA, donc fausse declaration car intention evidente, due au billet retour, de rester plus de 90 jours.

Fausse declaration a la douane = refus de territoire.

Il est preferable de changer avant de partir ton billet retour.

Bon courage!

Sur quoi se base ceux qui affirment que ca peut poser probleme de depasser les 90 jours entre l’entree et la sortie du territoire des etats unis?
Actuellement en PVT a vancouver , j’ai effectue un transit a chicago donc USA j’ai eu ma ptite carte verte, depuis j’ai ete a seattle, donc USA et la on m’a dit a la frontiere qu’a mon retour(prevu 2 jours apres) je devrai laisser mon papier vert car il arrive a expiration, chose que j’ai donc faite.
Je reste encore 3 mois au canada, et mon vol retour passe encore une fois par chicago, faudra bien qu’il me laisse rentrer en france, non?
Sur un plan purement basique et d’apres ce que vous dites, plus de 3 mois sans rentrer chez soit et on peut pas rentrer sur le territoire americain?alors pour ma part suis-je condamne a rester au canada ou a prendre un autre vol?

Bonjour,

Les gens qui disent que ca peut poser probleme de depasser les 90 jours entre l’entree et la sortie des USA se basent sur le site de l’ambassade Francaise a l’Etranger ou d’autres site officiels ou c’est clairement explique.

http://www.ambafrance-us.org/fr/partirusa/visastype.asp

Le programme d’exemption de visa :

Le Visa Waiver Pilot Program (V.W.P.P) permet aux ressortissants français de solliciter l’admission sur le territoire américain pour un séjour touristique et/ou d’affaires d’une durée inférieure à 90 jours sans avoir à obtenir un visa au préalable.

Le voyageur doit alors présenter un passeport en cours de validité à l’inspecteur de l’immigration et projeter un séjour de 90 jours maximum (le billet aller-retour constitue une preuve suffisante).
Dans le cadre de ce programme, il ne sera pas possible, une fois sur le territoire américain, de changer le statut de votre visa ou de prolonger votre séjour au delà de 90 jours.

Ici aussi :

http://french.belgium.usembassy.gov/visa_waiver_program.html

Le Programme d’Exemption de Visa permet aux visiteurs de demeurer aux Etats-Unis pendant 90 jours. Cette durée ne peut être étendue. Les visiteurs ne peuvent changer de statut pendant leur séjour.

Si vous voyagez aux Etats-Unis sous le Programme d’Exemption de Visa, vous pouvez visiter le Canada, le Mexique et les Caraibes et revenir aux Etats-Unis si le séjour total dans la région n’excède pas les 90 jours.

Si tu es en PVT au Canada c’est peut etre pas la meme chose car tu y habites le temps de ton PVT, donc tu n’es peut etre pas oblige de rentrer en France pour retourner aux USA et obtenir un autre Visa Waiver. Je ne sais pas exactement comment cela se passe dans ton cas, si une personne en PVT peut obtenir facilement plusieurs Visas Waiver pour les USA ou non.

Si tu es loge a la meme enseigne que ceux qui n’ont pas de PVT, les douanes US s’en fouttent que tu sois bloque au Canada, c’est pas leur probleme…Si le douanier decide que tu ne dois pas obtenir de visa il ne te le donneras pas.

Mon avis personel serait de te dire qu’ils t’accorderont facilement un second Visa Waiver car dans ton cas il n’y aura certainement pas suspicion de prolongation du Visa Waiver, mais c’est juste un avis personel sans grande valeur. Si en plus ton vol retour a juste une correspondance a Chicago, je doute sincerement que le douanier te pose probleme.

Bref, c’est peut etre different si tu passe la frontiere en voiture afin de prendre l’avion aux USA ou bien si tu as juste une correspondance aux USA.

La situation des 2 autres personnes qui ont pose cette question sur le forum est totalement differente de la tienne, il faut pas melanger. Dans leurs cas, je suis certaines qu’ils peuvent avoir des problemes (a moins d’une chance extraordinaire), dans le tiens je ne sais pas, je ne pense pas. Ils viennent en vacance pour une duree superieure a 90 jours et ont des billets retour depassant la date de validite de leurs visas, ca va immediatement faire “tilt”.

Alors autre probleme, puisque ca sera le mien
Comme je l’ai dit je rentre en france d’ici 3mois, je reste une semaine en France et ensuite je retourne a vancouver, toujours avec mon visa pour le canada valide.
En 2008, je compte faire un voyage en amerique, genre un trip en voiture, initialement prevu pour 3 mois,
Trois questions, lors du vol retour a vancouver depuis la france, vas t;on me faire chier?(passage par les usa), d’autres part lors de mon trip en voiture, lors du franchissement de la frontiere americaine, idem(plus de 3 mois apres le vol paris vancouver)
Si mon trip dure plus de 90jours que risque t’il de m’arriver sachant que je repars depuis toronto au canada
Ils vont pas m’obliger a rester au USA?
Merci de votre aide

bonjour,je suis nouveau sur le forum.je suis marie a une suedoise qui vit a aux etats unis et qui une carte verte.nous avons le projet de vivre en france en 2012 (il est impossible pour moi de rester plus de 90 jours sur place puisqu’elle n’est pas americaine).cela fait un an que je fais des aller/retours.je suis en ce moment aux etat unis,je suis sence repartir le 29 mais nous en avons assez d’etrent separes et je me demande si je ne vais pas rester avec ma femme (3 mois de plus)le temps qu’elle regle ce qu’elle a aregler avant de partir s’installer en france…cela nous permettrait de ne pas etre separes…mais jkaimerais savoir ce que je risque a la douaine quand on va partir pour la france…a par le fait d’etre interdit de revenir aux states… (j ecris d’un clavier americain,c’est pourquoi je ne met pas d’accents!!!) merci et joyeux noel!

Bonjour,J’aimerai reprendre ce post pour savoir ce qui’il ce passe lors d’un retour depuis san francisco 20 jours après la limite autorisé.
est-il possible d’être retenue alors que je suis sur le point d’embarqué pour mon vol?
une amende? si oui de quel ordre.
ou simplement une interdiction de territoire pour les 5 prochaines années?
Est-ce que la compagnie peut refuser mon embarquement?
Il est possible que ce cas m’arrive dans quelque semaine et j’aimerai vraiment être bien renseigné a ce sujet. j’ai éssayé d’appeler le consulat de france mais comme d’habitude boite vocale… la meilleur façon est d’allé les voir ce qui est impossible pour moi a l’heure actuelle.
merci d’avance!

Tu n’est plus un touriste profitant du système de visa Waiver, mais tu es sans statut, donc tu es un immigrant clandestin…expulsable
Tu te présentes à l’aéroport, tu seras expulsé, peut être un peu retenu à l’immigration où ils chercheront à savoir qui a pu t’aider à rester. Les gens qui t’auront hébergé ou aidé risquent amende et prison
Pour toi, impossible de ré obtenir un simple ESTA, il faudra demander un visa qui sera systématiquement refusé

Sujets suggérés

Services voyage