Amplification des bouchons depuis début févier 2014... en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,

Février 2014, nous a forcé à faire un bon de 15 ans en arrière en matière de circulation… et donc à subir une forte re-densification des bouchons.

En effet, des travaux de nuit ou du petit matin (liés à l’avancement du TSCP - Transport en Commun en Site Propre) amènent un ralentissement du trafic en fin de nuit et début de matinée en direction du centre de l’île. De plus, l’annonce de l’arrêt potentiel des vedettes maritimes avait poussé certaines personnes à faire le trajet en voiture (pour l’instant elles continuent à fonctionner).

Donc, sur l’axe sud, nous voilà repartis avec des densités dignes du début des années 2 000. Par exemple, on retrouve des bouchons se mettant en place avant 6 heures du matin et durant une bonne partie de la matinée et parfois toute la matinée et ce dès Rivière-Salée.

Le matin, mon temps de trajet moyen est passé d’un peu moins d’une heure à 1h30 voire 1h45.

Ceci est appelé à durer plusieurs mois. On nous annonce d’importants travaux jusqu’en 2015.

Donc, à savoir…

Madikéra

Bonjour,

Le bon en arrière se maintient…

Avant 6 heures du matin, il y a bouchon au niveau de Rivière-Salée et cela peut durer une bonne partie de la matinée…

Par contre, la plupart des jours de la semaine dernière, après l’aéroport, cela roulait plutôt bien et celles et ceux qui vont au loin pouvaient récupérer un peu de temps en deuxième partie de route.

A suivre…
Madikéra

Bonjour,

Afin de mesurer les bouchons du petit matin, j’ai fait un relevé entre le 17 et le 21 mars. Cela donnera une idée des temps actuels de route entre le sud et FdF.

Départ à 6h05, du pont de Rivière-Salée.

Lieu atteint à 7 heures du matin =
Lundi = La Galleria
Mardi = juste après le tunnel de la Rocade
Mercredi = zone du Rond-Point du Vietnam Héroïque atteinte à 6h50
Jeudi = juste après el tunnel de al Rocade - il y avait une voiture en panne un peu plus loin et donc de forts ralentissements supplémentaires
Vendredi = zone du Rond-Point du Vietnam Héroïque atteinte à 6h50

Cette semaine est très représentative de la moyenne de mes semaines de déplacements

Mes conseils:

• Si vous souhaitez partir dans le nord, au petit matin, en semaine c’est plutôt le mercredi et le vendredi
  • Par contre si vous partez après 8h/8h30, les autres jours sont préférables. Le mercredi pas mal de gens partent en courses et autres…

Madikéra

Bonjour,

Y a t’il aussi des bouchons partout en Martinique ?

Combien de temps le matin pour faire par exemple Sainte Luce / anses d’Arlet ?

Et pour aller passer la journée dans le nord, quelles routes prendre pour éviter d’approcher Fort de France ?

Merci par avance,
Vallo11

Bonjour,

Si tu recherches les divers messages sur le sujet, tu verras qu’il y a une concentration des bouchons sur la zone centre et surtout entre 6h et 8h30, le matin. Éventuellement, en version moindre le soir au retour…

Sainte-Luce / Anses d’Arlet si tu passes par Le Diamant, c’est dans les 20/25 minutes (selon le point de départ) et sans aucun bouchon (sauf si travaux ou pbs sur la route).

Si tu ne veux pas passer par la zone centre, pour aller dans le nord, il faut passer par la côte Atlantique…

Du sud, le nord est plutôt à envisager les WE…

Madikéra

Très intéressantes les infos Madikéra.Tu indiques les temps dans le sens Sud-nord. Pour un trajet St. esprit - anses d’Arlet vers 7h30 du matin, ça coince aussi ? Je pense surtout à la partie entre le rond-point de Petit bourg et la sortie de la nationale pour les 3 ilets.
C’est le trajet que je risque de faire très souvent pendant mon séjour en avril et du coup ça m’inquiète un peu !

Bonjour,

Si à la base la trentaine de kilomètres à faire peut s’envisager en une trentaine/quarantaine de minutes. Il y a un hic… celui que tu as repéré… Il peut ne pas être facile de sortir du rond-point de Petit Bourg pour aller vers le sud, à cause de la densité du trafic !

Mon conseil de base est de sortir en direction du centre (voie directe) et de faire demi-tour à Génipa (Carrefour). Il y a 2 minutes de route dans chaque sens à prévoir et comme la plupart du temps le bouchon (même dense) commence après Génipa… Dans le sens qui t’intéresse cela roule bien (sauf travaux…).

Si j’étais concernée, c’est ce que je ferai… Je préfère rouler un peu plus - mais rouler - qu’attendre, donc quand j’ai le choix…

Madikéra

Ok Madikéra ! Je vois très bien la boucle que tu me conseilles. Je remonte jusqu’au centre commercial, je sors et je redescend la nationale dans l’autre sens. J’espère que je n’aurai pas d’autres points de blocage.

Bonjour,

Sur ce trajet là, c’est rarissime, quelque soit le sens.
Si tu en as, ce sera dû à des travaux ou autres pbs…

Madiékra

Sujets suggérés

Services voyage