anciens et nouveaux lei

Forum Roumanie

bonjour à tous,
J’ai lu qu’il y a un nouveau leu depuis début 2007 ou 2006, pouvez-vous me donner des précisions quant à leur circulation : les anciens ont-ils encore cours? ne trouve-t-on que des nouveaux? lorsque l’on change des euros je suppose qu’on nous donne des nouveaux, mais comment s’y reconnaitre si on nous rend des anciens en monnaie? quels sont également les divisions monétaires (centimes…) et peut-on régler avec des euros? voilà beaucoup de questions, mais encore une : connaissez-vous un site où je puisse aller visialiser les billets (et pièces??) afin de me familiariser avec cette monnaie, et ainsi éviter de me faire “arnaquer” par manque de connaissances???
D’avance merci pour vos réponses, nous partions lundi matin
Monique

pour le cours du change il y a surement des changements mais pour les billets en nouveaux lei c’est o.k sur : http://www.baudelet.net/monnaies/lei-roumanie.htm

bon voyage

pas de panique Monique!

après mon séjour de trois semaines en Roumanie je n’ai vu passer aucun leu ancien …
plus sérieusement, il n’y a que le nouveau leu qui est en circulation (pour notre bien car avant c’était des 00000 à n’en plus finir, enfin j’exagère); ceci dit les gens comptent souvent dans leur tête en ancien leu (en France tu ne connais personne qui compte encore en francs… ?), faut juste faire un peu gaffe, de toute façon tu n’auras d’autre repère que le nouveu leu, donc à priori 'y a pas lieu de confondre,
on règle en lei, très rarement en euro

paul

salut,

comme te l’a dit une voyageuse, il n’y a plus que le nouveau lei qui est valable (tu l’appelles comme tu veux ; lei, leu, ron) sur le territoire roumain.

les billets sont assez facilement identifiables et on a eu aucune arnaque en deux étés passés là bas.
je dirais meme que la sincérité et le respect que montrent la plupart des établissements qu’on a visité humilient la probité de nos belles gargottes françaises.

le mythe du roumain- tzigane - voleur n’est vraiment qu’un mythe d’autant plus que les roumains ne sont ni tziganes, ni voleurs lol

ps : comme dans tous les pays ou l’on ne paie pas en euros, il n’y a guère que certains endroits très touristiques qui acceptent le paiement dans cette monnaie.

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport du nouveau Lei avec les tsyganes, les voleurs ou autres…
Il faut arreter d’être à ce point susceptible pour systematiquement ramener le sujet au racisme.
La question était innocente et simple.
La reponse est simple : IL N’Y A AUCUN PROBLEME AVEC LE NOUVEAU LEI 1€ → 3.1 RON

Salut

Entre les anciens et nouveaux leis, aucun problème… On peut les repérer selon leur couleur.

Ex : 1 leu nouveau = 1000 lei ancien = billet de couleur verte

Etc… pour tous les billets…

Ca ne devrait pas te poser de problème. On s’y fait très vite.

Depuis le debut de cette annee il n’y a pas de confusiona avoir car on ne parle aujourd’hui que d’une monnais le Ron, l’ancien Lei a ete retire de la circulation,et qui est equivalent au cour de change 1 euro=3.12 ron.
Mais dans les mentalitse ils vous diront Lei en pensant Ron.

souvent, comme chez nous pour les francs, on vous annonce un prix en anciens, ou alors… -involontairement- on vous dira 100 ron pour 10! car enlever 4 “zéros” ne se fait pas facilement mentalement; ce n’est pas une arnaque… on vous rendra bien la monnaie sur la vraie somme (marcahnds de légumes…)
Bon voyage

hi,
about the lei and the new ones-RON, you can go to a bancomat ( there are plenty o, the streets) and take the money. it’s much better and cheaper than an exchange office. DO NOT EXCHANGE MONEY in the airport- their rate is awful.

in many places you can pay with credit or deposit card.

good luck

Attention arnaque les mecs prétendent être RN panne et vs proposent d’échanger des lei contre des euro il s’agit d’anciens. Lei non échangeable

Sujets suggérés

Services voyage