Andalousie : côtes atlantique ou méditerranée ?

Forum Andalousie

Bonjour,
Y a-t-il une réelle différence de climat (températures, vent… ) entre la côte atlantique et la côte méditérannée.
Nous privilégions la Costa de la Luz pour cette raison, mais c’est peut-être une erreure ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Pingvine

Oui, il y a une différence de climat entre la côte atlantique et la côte méditérannéenne.

Les 2 côtes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Sur la côte atlantique, comme l’a dit Giel, il y a beaucoup de vent, Force 4, plus de 60 % de l’année, et ce, pas seulement en hiver. Parfois, il est difficile de rester sur la plage (comme cela nous est arrivé en juillet dernier, nous étions seuls mi-juillet sur la plage de Bolonia, mais nous n’avons pas pu y rester très longtemps, car nous avions du sable qui rentrait de partout). En revanche, c’est très joli et sauvage. Nous n’avons pas été impressionnés par la ville de Tarifa, mais l’endroit plait beaucoup aux jeunes surfeurs, kite surfeurs, véliplanchistes qui y font la fête tout l’été. Par conséquent, pour y passer une semaine entière, il est préférable d’être très amoureux de la nature (car il n’y a que ça) ou jeune sportif fêtard. Mais la côte altlantique ne se résume pas à Tarifa uniquement, il y a Cadiz etc… Les payasages sont plats, soit vallonnés. Pour les visites, comme dit Giel, ce sera, entre autres : Vejer de la Frontera, Jerez de la Frontera, Séville, Cadiz, Gibraltar etc…

Sur la côte méditéranéenne, en été, il y a une brise légère, par conséquent, les températures sont également agréables. Les plages sont moins “nature”, sauf pour quelques exceptions, comme Cabopino ou Las Artolas (secteur protégé de toute construction), mais ce ne sont certainement pas les seules. Le tourisme est plus développé, par conséquent, il y a plus de stations balnéaires (belles et moins belles), avec des promenades en bord de mer avec des boutiques et des restaurants. Il y a plus de distractions pour les enfants (accrobranche, parcs d’attractions, parcs aquatiques, canyoning etc…). Les paysages sont plus accidentés, avec des reliefs beaucoup plus élevés. Pour les visites, ce sera, entre autres : Ronda, Mijas, Grenade, Cordoue, Marbella, Antequera, Juzcar, Nerja, Gibraltar, Malaga etc…

Les 2 régions sont donc très différentes sur bien des plans, et sont donc complémentaires. Grâce à l’autoroute, on peut passer d’une région à l’autre très facilement. Par exemple, on peut très bien passer une journée sur la côte atlantique, quand on séjourne sur la côte méditérannéenne, et inversement.

Par conséquent, pour un séjour d’une semaine, ou plus, en été, tout dépend de votre profil, de vos goûts, de vos aspirations, et pas seulement du climat.

Bons préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage