Andalousie en famille

Forum Andalousie

bonjour

j ai envie aller en Espagne en mai ou juin 2014 quelle endroit sympa pour la famille avec 1 enfant de 2 ans si possible la mer !

avez vous des idées ??

benoit

Bonjour, je me permets de vous répondre car je suis française et j’habite en Andalousie depuis plus de 8 ans.
Il faut que vous sachiez que l’Andalousie est partager en 2 (l’intérieur et les côtes), de là, vous devez savoir que Malaga est la ville qui se situe au centre de toutes ses côtes et où vous arriverez si vous venez en avion. Ensuite tout dépend de ce que vous cherchez comme ambiance. Le coté qui va vers Gibraltar est envahie d’anglais et d’allemands. De l’autre coté, vers Almeria, c’est resté encore espagnol et il y a moins de construction horrible et complexe hoteliers. Il y a un autre souci que personne ne parle. Les plages ne sont pas superbes, souvent le sable est constitué de terre et de pierres.
Pour ne pas trop s’éloigner de Malaga, je vous conseillerais plus les villes comme Nerja, La Herradura, Almuñecar,… etc. Ce sont des lieux protégé où la construction a été freinée. Regardez un epu sur une carte et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me le demander. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
A bientôt.
Sylvie

Cher Benoit.

Juste pour information, la côte andalouse est divisée en 4 “sous-régions” :
1 - Côte Atlantique :

• Costa de la Luz : secteur situé entre Huelva et Tarifa
    2 - Côte Méditérannéenne :
  • Costa del Sol : secteur situé entre Gibraltar et Nerja
  • Costa Tropical : secteur autour de Motril et Almunecar
  • Costa de Almeria : environs d’Almeria

Chacune de ses régions a ses particularités (climat, activités à faire, relief, clientèle etc…) : Giel, Patxi, Quinta Avenida, et d’autres personnes sur ce forum vous donnent des informations sur chacune de ces régions, dans de nombreux précédents messages.

Pour ma part, pour un séjour en famille, je vous recommanderais la Costa del Sol Occidentale, qui se situe entre Malaga et Gibraltar, et plus particulièrement du côté de Marbella. En effet, c’est dans ce secteur que vous trouverez le plus de visites (Ronda, Mijas, Gibraltar, Grenade etc…) à faire facilement et rapidement, mais surtout, c’est l’endroit qui propose le plus d’activités à pratiquer en famille (voir plus bas).

Le secteur le plus agréable et verdoyant se situe entre La Cala de Mijas et San Pedro Alcantara. Je ne vous conseille pas Torremolinos et Benalmadena qui ne plaisent pas beaucoup à nous autres, français, car ce sont des stations trop bétonnées avec une clientèle est assez spéciale

Pour vous faire une idée des différentes stations balnéaires de la côte andalouse, vous pouvez consulter ce site : https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums
Il y a une quarantaine d’albums photos des différents endroits à visiter ou séjourner, sans publicité et sans liens commerciaux.

Voici une liste, non exhaustive, des visites à faire et des activités à proximité :

Pour les jeunes et les enfants:

• Mijas : les ânes -taxi
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au château), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
  • Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons

Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) :

• Villages blancs à 10 à 15 minutes (de la côte): MIJAS Village (touristique, mais très joli et animé), Benahavis, Istan, Ojen
  • Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a a aussi Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont pas de très jolis endroits, à mon goût)
  • RONDA (à 40 mn de la côte)
  • Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…)
  • La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
  • Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro
  • Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
  • Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

• Marbella : La Concha (1 214 m)
  • Mijas (au-dessus du Village)
  • La vallée del Genal
  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
  • la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro,Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
  • Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)
  • Antequera : El Torcal
  • Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m)
  • Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m)
  • Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m)
  • Sierra Real
  • Sierra Blanca

Les plus belles plages :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc… et Tarifa bien sûr, mais en été seulement, sinon le beau temps n’est pas assuré (côte atlantique).

Pour trouver un hébergement bon marché, et pas plus cher qu’ailleurs, vous pouvez séjourner dans une résidence hotelière, vous aurez tous les avantages d’un hotel, mais ce sera beaucoup plus confortable. Avec des enfants, choisissez une résidence qui fait aussi club, ainsi il y aura des infrastructures qui leur sont destinés, mais pas trop de cirque car les animations ne sont pas délirantes, juste ce qu’il faut. Vous trouverez des particuliers qui louent leur appartement dans ces résidences sur les sites suivants : VacancesEspagne.fr, MediaVacances.com, Abritel.fr ou Homelidays.fr.

N’hésitez pas à louer une voiture pour l’intégralité de votre séjour, à l’aéroport de malaga, par exemple. L’'Espagne offre les meilleurs tarifs d’Europe, faites des simulations sur locationdevoiture.fr ou rentalcar.com.

Pour les billets d’avion, consultez Liligo.fr

Bon séjour

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète à Benoît.

Pour ma part j’envisage de partir début décembre, pour une semaine, en couple. Objectif : détente, visites touristiques/culturelles, promenades/randonnées.

Climatiquement, je sais que ce n’est certainement pas le meilleur mois de l’année, mais il fait certainement meilleur que dans le nord de la France. :slight_smile:

J’ai cru comprendre que d’une façon générale le temps est plus ensoleillé sur la partie orientale de la région que sur la partie occidentale.

Auriez-vous des suggestions adaptées à cette période de l’année ?

Merci,

Eric.

Cher EricCosta del orientale ou occidentale, le climat est identique.
En revanche, attention en hiver, c’est la Costa del Sol occidentale qui est la plus vivante (restaurants et commerces ouverts toute l’année). Si vous recherchez le très grand calme, alors la Costa del Sol orientale vous conviendra.

Sujets suggérés

Services voyage