Nous sommes une famille de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants.
Nous souhaitons partir en Sardaigne en juillet 2018.
Nous avons trouvé le vol Bordeaux - Oliba en réservation vols secs aller-retour via une compagnie low-cost, 2 locations de maisons sur place (via un site de réservation d’hébergements) et une location de voiture.
Nous prenons les assurances qui conviennent, tant pour le vol que pour les locations et la voiture.
Un truc nous inquiète quand même : l’annulation du vol (par la compagnie ou à cause d’une grève - des contrôleurs aériens par exemple comme c’était le cas les 28 et 29 avril derniers). En effet, l’assurance relative à nos locations de maisons et de voiture ne couvrent pas l’annulation du transport. Par conséquent, en cas d’annulation de vol, nous aurons tout ou partie du coût des réservations de maisons et de voiture à payer.
Au niveau réglementation, j’ai compris qu’en cas d’annulation, la compagnie était dans l’obligation de nous proposer le remboursement ou un réacheminement.
Dans notre cas, un remboursement ne nous intéresse pas vu que 3 réservations pour les maisons de vacances et la voiture nous attendent sur place. Il faudra donc impérativement que nous nous rendions sur place.
J’avoue que nous n’avons pas l’habitude de réserver vols et location de maisons à part donc j’en appelle à ceux qui ont cette habitude là ou qui ont subi ce type de désagréments. Comment faites-vous ? Comment avez-vous fait ?
D’avance merci de vos avis et témoignages.
marie_31_12
la compagnie te proposera un autre vol
le souci c’est que les compagnies low cost n ont pas enormement de rotation et qu en plein ete les vols seront surement deja pleins donc trouver 5 places ce va etre tres compliqué
donc ils te remboursent tu auras aussi droit à une indemnite si tu es prevenu < 14 jours
pour le reste de tes depenses tu as perdu
il faut mieux prendre des hebergements avec annulation gratuite mais surement pas evident
( pour la voiiture cela doit etre encore plus compliqué)
cote assurance regarde celles de ta CB ?
marie_31_13
regarde aussi l option ferry à partir de barcelone avec ta propre voiture
bordeaux barcelone ce n est pas la mer à boire
pascalclic4
Tu aurais pu prendre une assurance Annulation auprès d’une cie en France,
avec un contrat beton qui couvrirai un probleme dans le transport d’acheminement
et aussi une assurance regroupant les deux parties : transport et sejour
mais ça c’est pas avec une CB ni sur un site!
babarian5
Merci
L’option ferry à Barcelone peut effectivement être une solution.
Mais c’est quand même 12 heures de trajet, soit 24h aller-retour + le trajet vers Barcelone aller-retour.
J’ai vu qu’Abritel proposait une assurance annulation via Europ Asistance qui comprend une indemnisation en cas de retard de vol de plus de 12h… à voir si cela comprend l’annulation du vol… Et puis, nous n’avions pas prévu de réserver de particulier à particulier.
Quant à l’idée de Pascalcliclac, j’avoue que je ne sais pas vers quel assureur me tourner pour obtenir ce contrat en béton.
Au niveau CB, ma Mastercard ne comprend pas ce type de garantie.
marie_31_16
perso les compagnies lows cost pour LES vacances familiales d été avec locations diverses et beaucoup de frais engagés je suis mefiante
pour des WE europeens avec hebergement annulables et aucun autre frais pourquoi pas je l ai fait plusieurs fois
marc7
Le souci souligné est tout à fait REEL et n’a qu’une seule solution: choisir des tarifs annulables sans frais pour les hébergements et location d’auto.
Pour ma part je choisis toujours des tarifs d’hébergement qui me permettent d’annuler sans frais le plus tard possible et cela quelle que soit la compagnie aérienne choisie … même les “régulières” car un souci peut toujours arriver type grève (aéroport, aiguilleurs du ciel ou encore compagnie aérienne), voire pire faillite, attentat ou encore modification soudaine du plan de vol (je l’ai vécu avec Qatar Airways qui a purement et simplement supprimé un vol entre Bruxelles et Doha le jour où j’avais réservé).
Si l’annulation du vol a lieu plus de 14 jours avant le départ, aucune indemnité n’est dûe par la compagnie aérienne, c’est la loi que beaucoup ignore malheureusement quand on achète un billet d’avion et qui s’applique à TOUTES les compagnies aériennes. Et si l’annulation a lieu dans les 14 jours qui précèdent le vol, l’indemnité étant forfaitaire, il n’est pas certain qu’elle couvre les frais de la réservation d’un hébergement non annulable, voire encore de la location d’auto si là aussi on a choisi du non annulable, non remboursable.
“Construire” ses voyages soi-même comporte des risques qu’il faut accepter d’assumer, mais en prenant quelques précautions élémentaires, on peut fortement limiter ces risques.
Pour information, quand on achète un forfait (avion + hébergement au minimum) dans une agence de voyages (qui peut tout à fait vendre une compagnie low-cost), celle-ci est responsable de la fourniture du voyage réservé et DOIT trouver une solution en cas de souci. Par exemple en cas de défaillance de la compagnie aérienne, l’agence devra réserver des places sur une autre compagnie sans supplément pour le voyageur (le supplément étant pris en charge par l’agence) et en cas d’impossibilité majeure, l’agence devra rembourser au voyageur TOUT le voyage (avion, hôtel, location auto, …) réservé auprès de l’agence voire uniquement les services non fournis en cas de réduction de la durée du voyage. C’est parfois à ne pas négliger, même si c’est parfois un peu plus cher