Bonjour,
Je me permets de poster un message car je n’ai pas réussi à trouver de réponse à ma question.
Mon vol, un Paris-Montréal a été annulé. La cause que l’on m’a donné ce sont les mauvaises conditions meteorologiques ayant causé l’annulation du Montréal-Paris de la veille qui devait être réutilisé (cause conditions meteo). On passera sur la validité des conditions extraordinaires, qui sont contestables, car ce n’est pas ma question.
Je me demande par contre si une condition extraordinaire, aussi valide soit-elle pour un vol à un jour J, reste valable si l’avion n’a pas pu être réutilisé à jour J+1? Dans ma lecture du règlement CE 261/2004, il me semble que ce sont des conditions qui auraient pu être évitées car la politique de rotation (serrée) est un choix de la compagnie aérienne. Les conséquences lui sont donc dues.
Le problème est que ce n’est toutefois pas clair, je ne trouve pas de jurisprudence sur ce point, la cours de justice de l’Union européenne ayant par exemple refusé de statuer sur ce point dans l’affaire C394-14 (dans ce cas il avait été prouvé que la circonstance extraordinaire évoquée pour justifier le retard de l’avion devant être réutilisé n’était pas valable, il devenait donc inutile de répondre à cette question).
Avez-vous des exemples de cas similaires ou un avis sur la question?
Merci d’avance.