Bonjour, j’aurais besoin de vos retours d’expérience concernant la visite de l’aquarium de Monterey. L’une de nos étapes en août prochain (San Luis Obispo/San Francisco) nous amènera donc à passer près de Monterey ; je sais que cet aquarium est assez exceptionnel. j’ai lu qu’il fallait une “petite” demi journée pour le visiter… qu’en pensez-vous ? d’autant qu’il y a pas mal de monde à cette époque ; 2 bonnes heures de visite suffiraient elles à avoir un bon aperçu de cet endroit ? car nous devons être à SF en fin d’après-midi ce jour là en faisant un petit crochet par la Silicon Valley. Pour gagner du temps au niveau file d’attente, j’ai vu qu’il était possible d’acheter ses billets sur le site de l’aquarium; merci de vos retours d’expérience
Visiter l’aquarium en deux heures, impossible
Nous y étions à l’ouverture et sommes ressortis en début d’après midi
Et nous nous sommes contentés de nous ballader dans les différents espaces
Nous avons zappé les animations à heures fixes
Je connais cet aquarium hors saison,. Sans résa c’est 1/4 d’heure de queue pour prendre les billets. Quand on voit les barrières qui peuvent canaliser la foule, j’imagine qu’en saison il y a beaucoup de monde. Peut être vaut il mieux réserver dans ce cas
En juin, il nous a fallu plus de 4h30 pour faire la visite et sans voir toutes les projections et autres donc 2 heures cela me parait difficile a moins de le survoler ou de le faire au pas de course.Nous avions acheter les tickets sur place a notre arrivée a Monterey donc je ne peux pas vous dire comment cela se passe depuis leur site. Vous avez un parking juste derriere l’aquarium a 2 minutes de l’aquarium et de Cannery Row, chouette rue commerçante avec pleins de resto.
Bonsoir,
Nous avons fait cet aquarium l’été dernier le 16 août. Nous sommes arrivés en début d’après-midi pour ressortir à la fermeture soit en gros presque 4 heures de visite. En tout cas nous n’avons pas fait la queue en arrivant, il y avait du monde mais l’aquarium n’était pas bondé.(ce qui apparamment était un coup de chance quand je lis le poste de Mayannick).
Maintenant en ce qui concerne le temps à y consacrer, je dirais que oui on pourrait y passer la journée entière mais bon après déjà trois bonnes heures on commençait déjà à fatiguer, on reste debout, on piétine, on observe, on lit, on reste contemplatif et puis au bout d’un moment on se dit qu’on a de plus en plus de mal à lire toutes les explications, sur tous les panneaux explicatifs.
On aurait presque envie d’y retourner une autre fois que d’essayer de tout appréhender le jour même. je pense qu’on peut faire le parallèle avec la visite de la plupart des musées.
Ceci dit l’endroit est assez bien fichu, très pédagogique avec des petits ateliers ludiques et puis on reste scotché devant ces immenses réservoirs d’eau qui abritent chacun une faune et une flore spécifique.Notamment celui qui abrite la kelp forest, c’est très intéressant de voir ce qui se passe sous ces fameuses algues que l’on voit le long de la côte pacifique.
Salutations.
Bonsoir
Nous avons fait ça en juillet 2009 .l’achat des billets sur le net et donc en avance est un vrai coupe fil.Effectivement il est tres bien conçu et tres pédagogique.
Nous avons beaucoup apprecié l’espace dédié aux méduses et celui aux hyppocampe aussi .Au bout de 3 h -3h30 la fatigue se faisait sentir…
Je dirai donc qu’il faut y passer une bonne matinée.
Des infos là:Carnet de Route de Yellowstone à San Francisco · la terre n'est qu'un seul pays
FRED
faire San Luis Obispo SFO par la cote sur un jour c’est déjà court court si on veut profiter un minimum du secteur, alors s’arreter à l’aquarium vous obligerait à zapper tout le reste ce qui serait une erreur.
Merci à tous pour vos indications. Je me doutais bien qu’il fallait du temps pour découvrir cet aquarium et comme il faut faire des choix (ce sera pour une prochaine fois) nous allons privilégier la côte en remontant vers SF. Avez-vous déjà suivi la 17 MILE DRIVE ? les points de vue ont l’air magnifiques. Quels autres endroits de la côte entre SAN LUIS OBISPO et SF ne faut-il pas manquer ?
Pour commencer Moro Bay
Ensuite Heart Castle
A la sortie de San Simeon, point de vue de Piedras Blancas
:on pousse un portail que l’on demande de bien refermer, on prend un sentier sur
quelques mètres et on se trouve face à face avec les éléphants de mer, ils sont
à quelques pas
Ensuite, il faut s’arrêter tout le temps dès qu’un paysage
plait
Plus haut, point Lobos, petite balades à pieds pour voir les
loutres de mer
Carmel et sa mission
De Carmel prendre la 17 miles drive sur sa partie ouest et s’arrêter
à tous les points de vue
On arrive ensuite sur pacific grove à Monterey
Pour remonter à SF reprendre plutôt la route par Gilroy et San jose que par Santa Cruz
(beaucoup plus dense en circulation)
Bonjour Mayannick et merci pour tes infos : à Piedras Blancas, les éléphants de mer, on peut les voir toute l’année ? (nous, on part en août)
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour compléter la riche description de Mayannick et un lieu qu’elle a déjà nommé : la réserve de l’état de Californie de Point Lobos.
Nous en gardons un très bon souvenir: otaries de Californie très nombreuses à se prélasser sur les rochers et plutôt bruyantes ! Loutres de mer qui se laissent flotter, bosquets de cyprès de Monterey accrochés à la falaises très photogéniques.
Ne pas oublier les polaires et/ou coupe-vent car il fait très frais au bord de l’eau.
Salutations.
Ha le vent sur cette côte!!!
On a l’impression de marcher penchés, et on finit par craindre de prendre définitivement la position des arbres…
Les loutres de point Lobos, je n’arrivais pas à détacher mon regard de ces animaux si attachants. Elles m’avaient déjà scotchée à l’aquarium de Monterey mais là en liberté…
Quand on sait que ces animaux ont failli disparaitre c’est encore plus merveilleux
Pour ceux qui auraient un peu de temps pour remonter plus haut que SF, le Fort Ross, ancien fort russe (oui oui j’ai bien dit russe, à l’époque oùu l’Alaska était russe) a un visitor center qui détaille cette époque où des missions venues d’Alaska s’installaient en californie pour tuer un maximum de ces loutres de mer pour en récupérer la fourrure jusqu’à la quasi extinction de l’espèce.
j’arrive un peu tard mais pour dire qu’on avait acheté les billets sur le site de l’aquarium à l’avance. grosso tu les imprimes et la nana à l’entrée scanne le code barre (1 minute d’attente max). on était arrivé à 15h00, on avait fait trois heures de visite avec mes nains de 12 et 9 ans à l’époque. Ils avaient trouvé ça génial mais étaient un peu crevés au final et en partant on est allé à Point Lobos pas loin en fin de journée. Du coup ils avaient trouvé ça top, ils avaient vu dans l’aquarium les loutres et à point lobos on avait vu des loutres en liberté dans les kelps et après des éléphants de mer sur les rochers. bon après les nains étaient rincés dans la voiture de retour sur san francisco, mais quelle belle journée on avait passé. bien sur, on peut passer plus de temps dans l’aquarium mais en trois heures, tu fais pas mal de choses…
Merci à tous pour vos descriptions : on a déjà envie d’y être et merci à Mayannick pour sa superbe photo ! c’est sûr nous ne manquerons pas PIEDRAS BLANCAS et POINTS LOBOS avec une petite pensée pour vous tous !
Bonjour à tous,
Je rejoins les divers avis suite à votre question sur l’aquarium de Monterey et le trajet entre San Luis Obispo.
Lors de mon séjour en juin 2009 je me suis longuement interrogé sur l’alternative suivante : L’aquarium ou le Whale watching ( en bon vieux français “l’observation des baleines et autres orques…”)
Car n’oublions pas que s’il y a un aquarium à Monterey c’est avant tout parce que la baie est un sanctuaire marin important.
Bref, à force de me casser la tête et les yeux sur les forums à ce sujet, j’ai fini par décider de faire les deux, afin d’être sûr de ne pas me tromper, on ne vit qu’une fois, non ?
Et alors ? Je vous sens impatient…
Eh bien, l’aquarium est pour moi incontournable, une vrai merveille instructive sur la vie des océans, fichtrement bien présentée, (ah, les méduses !!). Nous sommes arrivés à 15 h 30, personne aux caisses, nous avons passé 3 h et avons découvert l’intégralité de l’aquarium sans nous presser.
Le lendemain matin à 9 h, nous avons acheté nos places à l’une des nombreuses organisations qui sortent en mer observer les baleines, et avons fait 4 heures de ballade sympa mais un peu ennuyeuse à attendre qu’une baleine au loin veuille bien montrer sa bosse. Les dauphins qui coursent l’étrave sont bien plus marrants. Comme quoi, chacun finit par faire sa propre expérience du voyage.
La highway 1 entre LA et San Francisco est probablement l’une des plus belle route des États-Unis. Personnellement, je ne pense pas judicieux de faire cette étape d’un coup, mais plutôt de la couper en deux, si cela est possible. Pour ma part lors de mon premier séjour en 2007 j’ai fait un stop à Cambria.
Un autre incontournable pour moi : Hearst Castle…
J’ai mis en ligne mes expériences de cet Ouest qui me passionne tant, et c’est bien volontiers que j’apporterai ma vision et mon expérience du sujet en retour de toute l’aide que j’ai toujours obtenue en parcourant le forum.
sunbury.over-blog.com
mon expérience des baleines à Monterey à été exceptionnelle mais je n’ai pas fait comme toi :“Le lendemain matin à 9 h, nous avons acheté nos
places à l’une des nombreuses organisations qui sortent en mer observer
les baleines”
J’avais réservé longtemps à l’avance une sortie qui part à 7h du matin par la seule compagnie qui fait cela et qui m’avais semblé la plus sérieuse.
Deux heures30 de balade avec un festival de baleines, absolument seuls sur l’eau
A notre retour ,les queues s’étaient formées et les nombreux bateaux embarquaient tout ce petit monde
Avec notre modeste connaissance des baleines, nous nous sommes dit que tous ces moteurs qui allaient résonner, il y a avait peu de chance que les personnes voient grand chose…
Ce n’est pas faute d’avoir tenté d’obtenir un départ à 7h, car j’avais projeté d’être au plus tard à 16 h à San Luis Obispo pour faire du quad à Oceano beach…
J’ai pratiquement passé en revue (et écrit, et téléphoné aussi,) toutes les boites du coin. La plus sérieuse, qui n’était d’ailleurs pas sur le port mais à Moss Landing si mes souvenirs sont exacts, ne sortait pas le matin de mon passage à Monterey. J’avais lu toutes les stats, étudié tous les messages, il y avait 90 % de chances d’en voir. En fait ils ne mentaient pas : on en voit toujours… à quelques miles, une queue, un souffle lointain.
J’ajoute que ce jour-là , le 17 juin 2009 pour être précis, nous n’étions que deux bateaux dans la baie.
Pas grave, nous nous sommes vengés sur un délicieux clam showder au retour.
Bonjour Mayannick,
Peux-tu me dire avec quelle organisation es tu allé voir les baleines ?
Je suis en pleine organisation de mes vacances au mois de Juillet.
Merci
Céline
J’étais passée par cette compagnie en choisissant le départ très tôt le matin (ils offrent le petit dèj car ils savent que les hotels ne le proposent pas si tôt)
Ne pas perdre de vue malgré tout que ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas à notre disposition, il y a une possibilité d’échec.
J’ai toujours eu de la chance, que ce soit dans le pacifique, l’atlantique et le golfe du St Laurent, j’ai à chaque fois été emerveillée
Je te souhaite la même chance
c est la 1 fois pour moi que je vais aux USA , et tous les commentaires me sont utiles , merci a tous de me donner de bonnes adresses , endroits a visiter , ville , resto etc , nous allons a S F , les parcs, monterey , las vegas, los ang , merci a tous
Bonjour
Tout ça à huit jours de partir ???
C’est un voyage de cernière minute???
Des infos là sur mon blog:Carnet de Route :L’Ouest Américain de Las Végas à San Francisco. · la terre n'est qu'un seul pays
Bon voyage
Fred
oui mais nous partons 4 semaines , nous allons dans d autres villes , bref pour moi c est la grande aventure avec beaucoup de stress
Bonjour à tous
En juillet sur San Francisco, nous faisons un crochet pour visiter au sud l’Aquarium de Monterey et au nord Muir Wood.
Pour les visites, nous avons réservé des city pass San Francisco notamment pour l’aquarium.
En juillet, apparemment il y a beaucoup de monde pour l’aquarium.
Savez vous si le coupon du city pass, permet d’éviter la queue ? Si cela revient à avoir un billet réservé / prépayé ? C’est parfois le cas avec ce type de produit.
Les infos sur le site du city pass, ne sont pas très explicites à mon sens, et je n’ai rien trouvé du tout comme info sur le site de l’aquarium ?
Procédures d’entrée CityPASS
Présentez votre carnet à la billetterie principale. Présentez votre billet électronique à l’entrée principale. Le personnel vous indiquera où vous pourrez l’échanger.
Faut il donc s’attendre à faire beaucoup la queue ou allons nous l’éviter ?
pareil: le dernier dimanche de juillet 2014 à l’ouverture: pas de file… Par contre les parkings (payants) les plus proches sont vite remplis; nous étions arrivés plus tôt et nous sommes promenés un peu en attendant l’ouverture de l’aquarium.
merci pour vos messages
c’est rassurant sur le monde
nous aurons donc 2 options aller à l’aquarium en arrivant dans l’après midi ou “tot” un peu avant l’ouverture le lendemain matin, après notre nuit passée à Monterey !
Du coup, je profite , l’an dernier, avez vous gardé un bon souvenir d’un resto sur Monterey ?
merci et bonne journée
Bonjour,
Nous avons gardé un excellent souvenir du Bubba Gump Shrimp… Cours Forest, cours! Bon, des Bubba il y en a dans d’autres villes, mais celui de Monterey fut le premier à ouvrir, et le cadre ici lui convient à merveille.
-darth
je ne fais que reprendre mais bon :
Point Lobos, vraiment sympa, surprenant même
l’aquarium de Monterey est très grande la visiste est longue (3 heures mini) mais elle vaut le coup et le coût
On a mangé au “Sea Harvest” à Monterey le midi, très bon!
J’ai apprécié me balader à Pacific Grove avec ses belles maison victoriennes
Morro Bay et cambria méritent vraiment un arrêt
voilà pas eu le temps de faire plus…https://enroutemoncoco.wordpress.com/
Bonsoir
Sympa votre blog !
Au chapitre route et voiture , j’aurai rajouté que les américains ont horreur qu’on les colle à la manière de chez nous sur la route .
A l’avenir pensez à ouvrir une nouvelle conversation, ce post date d’il y a trois ans .
Fred