Ville à fuire si vous ne souhaiter vous faire voler votre argent
Bonjour,
Comme beaucoup d’étrangers (à part les Néerlandais qui sont traités en égal), nous avons été victimes du racisme des Flamands envers les francophones. Que dire d’une ville si belle et si touristique dont aucun panneau patrimonial n’est traduit dans une langue internationale (au moins l’anglais !!!) et dont les hôteliers ne veulent pas parler français !!! En revanche, l’amende de 150 € si vous y avez circulé est traduite quand vous la recevez ! C’est le sketch des inconnus avec Mme Gentil : là c’est important qu’on comprenne : “toi devoir moi 150 €”. Puisque j’ai lu des réponses disant qu’il y avait des panneaux (que je n’avais donc pas vus), je me suis mis en quête de leur image : il semble que ce soit un véhicule “polluant” entouré d’un cercle rouge… Même si nous l’avions vu, je me serais senti tranquille avec ma vignette Crit’Air 1 ! Vu ce que ça leur a déjà rapporté, il pourrait y avoir un panneau lumineux expliquant la régle (débile et discriminatoire !) d’inscription préalable ! Je ne paierai pas !
Bonjour idem, nous avons eu droit à 150e d’amende à Gand, 150€ d’amende à Anvers nous attendons 150€ pour Bruges et peut être même 150€ à Bruxelles pour une semaine de vacances en Belgique , puisque la belgique s’autorise le droit de raquetter les touristes, et bien une chose est sur je n’y mettrai plus les pieds et vais bien faire passer le message LA BELGIQUE pays à fuirrrr
Mais j’ai quand même une petite question que se passe t-il si on ne paie pas? avons-nous des recours?
merci
bonjour
nous avons visité Gand en août dernier et venons de recevoir une amende de 150 € pour être entré dans la zone LEZ. Nous étions au courant et avions choisi un parking en dehors pour nous garer sauf qu’au dernier moment nous avons loupé notre route. Ce qui fait que nous avons roulé que très peu dans la zone (le temps de faire demi tour) pour reprendre la direction de notre parking. Sur le courrier de l’amende , il nous informe que l’on peut porter réclamation.
j’essaye d’appeler mais très compliqué , en plus à 3€ le forfait appel + le temps de communication.
Mes questions : est ce que quelqu’un a déjà fait une réclamation pour contester une amende ?
et comment payer l’amende ?
Merci de votre réponse
bien cordialement
Alors j’ai fait enregistré ma voiture et j’ai contesté y deux mois mais aucune nouvelle à ce jour. Je ne sais pas comment ça va finir.
Je ne sais pas si certainsont eu gain de cause
Bonjour,
Comme je l’ai indiqué dans un message posté sur ce site il y a 2 mois, j’ai contesté mais j’ai reçu une réponse négative et du coup j’ai choisi de m’enregistrer a posteriori et de payer 75€. Ils ont été touchés et plus aucune nouvelle depuis, je croise les doigts. De toute façon je leur avais téléphoné préalablement et ça n’a servi à rien, sauf à me coûter le prix des communications.
Il n’empêche que, sur le principe, cette forme d’application de règles censées protéger l’environnement relève bien de considérations financières. En attestent plusieurs preuves :
- les véhicules électriques sont soumis aux mêmes contraintes que les véhicules thermiques : sans enregistrement préalable, amende de 150€. Qu’on m’explique dans ce cas ce que signifie une zone LEZ…
- les vieux véhicules strictement interdits (diesels aux normes euro 1,2,3,4 et essence euro 1,2) ont quand même le droit de rentrer à condition de payer (38€ par jour je crois).
- les belges et les hollandais sont dispensés d’enregistrement, mais pas les autres pays.
- les panneaux qui préviennent de l’entrée dans la LEZ sont faits de telle manière qu’on ne peut pas comprendre de quoi il s’agit. Il faudrait mettre des barrières comme si on rentrait dans un parking payant. Mais dans ce cas, les gens comprendraient, feraient demi-tour et ça ne rapporterait rien !
De mon point de vue, seule une action collective d’envergure, en prévenant les médias, pourrait avoir une chance de faire bouger les choses, mais on en est loin.
Bonjour
J’ai eu un PV en avril 2022;j’ai l’autorisation de circuler dans le centre ville mais je suis entré dans une voie réservée .Je m’en suis rendu compte et j’ai fait une marche arriere .
J’ai fait une réclamation mais j’ai payé dans les délais .
Ils ont visionnés mon passage et ont reconnus ma bonne fois:ils m’ont remboursés.
Pour payer il suffit de faire enregistrer leur IBAN par votre banquier.
Cordialement
Bonjour,
J’ai aussi reçu une avis de contravention pour la ville de Gand, daté du 22 Septembre 2022.
On me réclame 150€ alors que ma voiture est dans la méilleur case possible Essence / EUro 6.
Don le seul tort que j’ai est de ne pas avoir été au courant que je devais enregistrer mon véhicule.
Je veux bien payer des amendes pour excès de vitesse, ma faute.
Mais pour ne pas avoir rempli un papier dont j’ignorai l’existence???
Le pire est que j’ai loué un parking à St-Michel, et donc à quel moment ils ne m’ont pas averti du problème? C’était de leur responsabilité à eux de m’informer lors de la réservation de la place.
Hors de question que je paie… 150€ mais que croit la ville de Gand?
Et pourtant je suis pro-écologie, mais là ça n’a clairement rien à voir… racket pur…
Entierrement d’accord même situation ,réservation 3 jours avant pour une nuit à Gand et réservation hôtel ibis cathédrale et parking sous terrain de l’hotel(26€ en plus de la nuit) et départ le lendemain matin et sortie de la ville , ceci en oct 2022, la voiture a servie à aller à l’hôtel et à repartir le lendemain c’est tout
Résultat,3 semaines après réception de 150€ entree et 150 € pour sortie . Bas voyons
Donc je m’apprête à l’enregistrement tardif et ses 75€ payés à la ville et demande par mail à l’ huissier (boîte privée……)d’annuler les amendes avec facture nuit hôtel et parking et facture de l’enregistrement tardif à l’appui .après ,si ça continue ,moi, j’arrête les frais . À con ,con et demi.
Bonjour je viens de recevoir 2 amendes de 150€ parce que je suis passé dans Gand pour aller aux pays-bas. Je n’étais meme pas au courant de cette loi, et en plus je n’ai commis aucune faute car mon véhicule est autorisé, je ne suis juste pas inscrit.
Quelqu’un a déjà réussi à contester l’amende ? et est ce que je peux quand meme contester et après faire l’enregistrement tardif si ça ne passe pas ?
Bonjour,
Ville a fuire !!! 150euro de contravention pour soit disant une zone de a basses emission ! c’est du vol ! je n’y mettrai plus les pieds la-bas
Pareil, pour une après-midi passée dans le centre de Gant le 31/12/22 : 150 + 58 €.
J’ai commencé à porter plainte auprès de la mairie de Gant. C’est réellement une arnaque, ni plus ni moins : personne ne conteste les législations locales. En revanche, surtout pour une ville touristique, le minimum c’est de faire en sorte que les visiteurs ait une chance réelle de comprendre ces instructions particulières.
De toute évidence, la ville de Gant se fiche pas mal de ça et se contente de percevoir une manne non négligeable (+ de 200€ de revenus non taxés, sans offrir aucun service en contrepartie, pour moins 5 heures en ville!!!)
Bonjour,
Désolé pour vous comme tous les autres, mais quand une ville est à basse émission, c’est tout à fait normal, d’avoir un PV si pas respecté l’interdiction .
En plus si vous aviez été sur leur site officiel cela y est inscrit .
Moi quand je dois aller dans une ville en France je consulte toujours le site des villes où je vais ? donc la prochaine fois, faites de même .
Et vous auriez été à Anvers ou d’autres villes où c’est la règle, vous auriez eu le même problème, on est pas voleur pour cela
Thoutmosis
Je pense que vous ne comprenez pas le problème :
- mon véhicule est basse émission.
- les panneaux ne sont pas clairs
- et non, chaque fois que je vais dans une nouvelle ville, je ne m’amuse pas à aller sur leur site au préalable. Et vous non plus d’ailleurs, ou alors, c’est que vous ne voyagez (vraiment) pas souvent…
Je n’ai rien contre les amendes. En revanche, je n’apprécie pas du tout le racket. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Bonjour,
Je vous comprend c’est jamais agréable d’avoir un PV.
Mais, oui croyez bien que je voyage et à chaque fois que je vais dans une ville je consulte le site de la ville concernée, et si l’info n’est pas très claire, j’envoies un mail et on me répond.
Et vous avez trois ville en basses émissions, Gand, Anvers et Bruxelles.
Et si vous aviez été sur le site, tout y est inscrit même le nom des rues en basses émissions, et il faut savoir votre indice Euro de votre voiture et vous inscrire au préalable et donner le jour de votre visite , vous pouvez y aller jeter un oeil, bien que c’est trop tard .
Donc pour moi c’est pas une arnaque, désolé, et croyez bien que c’est la même chose en France , où nous allons souvent en plus .
Bonne journée
Thoutmosis
Je confirme c’est de l’arnaque ! déclaration faite, je n’ai pas eu les 150 euros mais 2*58e a 2mn d’intervalle pour entrer dans la rue de l’hôtel et en ressortir aussi vite car sens unique !!
et une fois 80 euros après avoir payer a un horodateur le stationnement. La voiture n’a pas bougé pendant deux jours. GanT c’est terminé plus une roue la bas .
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous entêtez à parler de la France : là n’est pas le sujet ! Je ne conteste pas non plus le principe des PV.
En revanche, l’idée même de demander aux gens de visiter le site internet d’une ville avant de s’y rendre est d’une mauvaise foi absolue. Vous devez pas être beaucoup à le faire (si vraiment vous le faîtes…). En terme de conduite routière (et de tourisme), il me semble que c’est bien à la ville de faire le nécessaire pour informer correctement le voyageur.
Et de toute évidence, l’information est très mal communiquée. La ville de Gant profite ainsi d’une jolie rente… Si c’était vraiment l’environnement qui leur importait, il ferait en sorte que les panneaux soient clairs !
Bonjour,
France ou pas, des villes à bases émission il en a partout, et pour déjà avoir été dans ses ville avec ma voiture, (maintenant plus avec ma voiture car E3, et maintenant les 4 sont interdites aussi) je n'ai jamais eu de problème, et oui, je consulte toujours le site des villes, c'est pleins d'informations très intéressantes ,
et Faites une recherche pour les caméra de la ville, vous remarquer que les panneaux c’est pas ça qui manque, et très bien placé pour connaître la ville. maintenant, ne payez pas le PV, et si vus venez encore en Belgique, je vous souhaite de ne pas vous faire choper par nos véhicules qui scannent toutes les places en temps réel, et si pas en ordre de PV, vous allez vous faire flinguer!
Thoutmosis
Pour ma part une forme de racket de Gant aussi desormais un boycott de la belgique avec ma voiture…depuis le premier courier en janvier 2022. Quand en courrier vous recevez vous deviez comprendre le neerlandais !!! On constate le mepris envers les touristes et que Gant sous couvert Ecologique profite d’en faire un business… je deconseille a tous d’aller a Gant
Tu vas nous remplir tous les messages avec tes conneries ???
Bjr,
J’ai également reçu une amende a mon grand étonnement (car jamais entendu parlé de cela au préalable) et zone traversée a Anvers au retour de Sun parc car gros travaux autour de la ville, non mentionné par le gps bien sûr !!
J’ai évidemment contesté cela avec recommandé et accusé de réception 8€.
Contestation refusée … Évidemment !! Quel racket organisé !
Ils me recclament donc a présent 150€ !!! Alors que j’ai loyalement contesté l’amende de 75€ d’enregistrement tardif…
J’ai donc effectué par logique un virement de 75€ d’enregistrement tardif …
Qu’elle injustice alors que j’ai une voiture électrique !!! Le monde a l’envers… !!!
Je verrais par la suite…
Effectivement j’y suis allé il y a peu de temps et pourtant je roulais prudemment et en faisant attention à respecter les règles locales et j’ai aussi reçu une amende de 58€.
Comme j’ai dit si je ne fais pas assez attention ou encore plus si j’enfreins volontairement une règle qui est gênante pour les autres et encore plus si c’est un peu dangereux j’accepterai de payer même si je ce n’est pas mon genre donc je ne fait pas ce genre de chose.
Mais là il me reproche un sens interdit alors que je ne savais pas que c’était un sens interdit.
Bien sûr je ne paierai pas cette amende et je n’y retournerai pas.
quand au belge qui dit il faut payer vos amendes et que selon lui c’est pareil que ce soit en France ou en Belgique si tu as une amende il faut payer.
non je n’ai quasiment jamais eu d’amende en France, et la France ne raquette pas les citoyens ou même les touristes de cette façon là…
là c’est clairement du racket et c’est du gangstérisme légal organisé par la mairie…
Donc en fait le truc c’est d’y aller tant vous ne recevez pas d’amende.
et vous serez quasiment sûr de recevoir une amende au max au bout de la 3e fois, et à partir du moment où vous avez une amende vous n’y retournez plus quoi.
Très clairement quand tu reçois une amende que c’est méritée tu peux te dire qu’effectivement il faut la payer même si c’est dans un autre pays, mais dans la ville de Gan c’est vraiment complètement du racket et un système mafieux légal…
Honte aux gens de cette ville qui ont mis en place ce système.
Bonjour chers voyageurs en Belgique victimes d’une verbalisation automatique pour défaut d’inscription sur un site web avant de pénétrer dans une ZFE belge (gent, brussels etc…).
Dura Lex Sed Lex ! Le mieux étant de s’inscrire avant nous sommes d’accord.
Bon l’agence de recouvrement (et non la ville) vous demande de payer une infraction, mais celle ci ne semble pas pouvoir donner lieu à des poursuites en France.
Selon le site service public suivant
Infraction routière en Europe - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr
Ce dernier vous indique les infractions qui sont passibles de poursuite en France.
Or les poursuites ne peuvent pas s’appliquer à un défaut d’enregistrement préalable à la circulation en ZFE,
L’infraction est constituée localement, applicable en Belgique, mais pas en France.
On vous fait peur avec des relances, courriers, sms, mais il ne peut pas y avoir de poursuite en France.
Le fait même que les automobilistes Belges et Français ne soient pas traités de la même manière prouve une illégalité juridique au niveau européen.
Perso je ne comprenais pas pourquoi je recevais des PV en direct des villes (excès de vitesse par exemple) et d’autres d’agences de recouvrement.
Les témoignages précédents font principalement part de voyageurs pas contents qui ont effectué des paiements volontaires…et d’autres qui n’ont pas payé et n’ont pas eu de suite…
A Chacun de faire son choix.
Bonjour,
Début 2024, nous souhaitions passer une soirée à Gent, ville sur notre trajet pour aller aux Pays Bas.
Nous venons de recevoir 2 amendes de 150€. Une pour chaque journée.
Nous ne connaissions pas ces zones et même sur le site de location d’appartement, il n’a jamais été fait mention de ces informations.
Nous étions avec une personne handicapée et avions un macaron.
Nous nous sommes garés dans un parking proche centre ville pour éviter trop de trajet jusqu’à l’appartement.
Nous avons porté réclamation des amendes et tout est maintenu.
Je suis outré et je ne pense pas payer.
J’ai lu vos différents posts et la loi semble nous être favorables.
Est-ce que quelqu’un aurait des infos complémentaires ?
PS : si il avait fallu s’acquitter d’un pass zone a posteriori nous l’aurions fait sans problème
Bonjour , effectivement nous avons également rencontré cette mésaventure. Résidant en France nous n’avons jamais donné suite aux différentes relances. Ce n’est pas une contravention de la police , ce n’est pas une dette commerciale, c’est une contravention administrative de la ville de Gand. Cette créance ne rentre pas dans le droit européen et de ce fait vous ne pouvez être poursuivi. Cela fait plus de 4 ans et plus aucune relance. Cependant je ne m’aventurerai pas avec le même véhicule dans le cadre d’un autre séjour. Il faut ne pas paniquer lors de l’envoi de la relance, même lorsque celle-ci est un moment basculé sur une officine de recouvrement français. Bien à vous
Pas de panique mais laissez votre véhicule à la maison🥺!
Dommage que les contrevenants trouve le chemin du routard après leur(s) mésaventure(s).
Bonjour,
Comme je le fait remarquer souvent, toutes les informations sont données sur leur site officiel. Et si vous voyez rien, vous pouvez leur envoyer un mail, on vous répond très vite.
Et comme déjà dit aussi, si vous payez pas malgré les relances, les taxes vont s’y ajouter, et comme tonton Georges l’indique, ne venez plus en Belgique avec la même voiture, si elle est repérée par nos voitures spéciales, c’est la fourrière, et vous devrez vous acquitter de la totalité . Faites comme moi, quand vous devez vous rendre dans une ville, c’est d’aller sur leur site officiel, en faisant cela, jamais eu de contravention
Thoutmosis
C’est évident qu’un belge qui connaît cette forme de racket, consultera le site des villes où il passe.
Et c’est tout aussi évident qu’un français qui ne sait même pas que ça existe, puisque cette forme de racket n’existe pas en France, ne le fera pas. Bon, il doit quand même y avoir des panneaux qui indiquent ces zones.
Ne parlons même pas du conducteur qui n’a pas internet…
Mais, si on en croit le témoignage de @alr76, on peut ne pas payer, c’est déjà ça.
Faites comme moi, quand vous devez vous rendre dans une ville, c’est d’aller sur leur site officiel, en faisant cela, jamais eu de contravention
Avec le nombre de villes de cette taille en Europe, il va bientôt falloir une IA pour préparer le trajet ; on ne va pas sérieusement passer notre vie à observer les caprices des uns et des autres pour s’y soumettre sans faille.
si elle est repérée par nos voitures spéciales, c’est la fourrière, et vous devrez vous acquitter de la totalité
Est-ce bien légal, ça ?
Bonjour
Il y a bien des panneaux mais ils sont tres peu visibles (je les ai cherchés attentivement à Bxls avant de les découvrir et ce, 3 ans apres le début de la LEZ) mais surtt ces panneaux ne sont absolument pas explicites : ils indiquent seulement que vous etes en zone basse émission et pas du tt que vous etes tenus d enregistrer votre véhicule sur le systeme meme si votre véhicule est parfaitement sans émission (électrique, hybride ou récent).
C est la que le systeme est pervers. On est susceptible d etre puni cherement meme si le véhicule est parfaitement OK. Sauf si on est belge ou hollandais.
Pourquoi sauf si le véhicule est belge ou hollandais ?
Car ils sont deja enregistrés dans le systeme et donc n ont pas besoin de le faire.
Bonjour reveuse,
Et oui, faire cela évite les PV et cela ne prend pas beaucoup de temps, en plus oui pour les voitures spéciales c’est légal, que l’on aime ou pas, ça repère tout dès que votre plaque est scannée, si en règle d’assurance, de contrôle technique, vos PV non payés et j’en passe, ils n’ont même pas à s’arrêter, sauf si une voiture est en infraction .
Thoutmosis
C’est juste quand même une affaire de temps, qu’un type spécialement motivé et dont c’est le hobby aille obtenir de la justice européenne l’illégalité de la démarche qui consiste à traiter les immatriculations étrangères autrement que les autres véhicules de l’UE, et les municipalités concernées vont se prendre des amendes en millions d’euros qui n’auront pas grand chose à voir avec les profits des campagnes d’intimidation par courrier.
Vos “voitures spéciales”, là aussi, elle peuvent retenir un véhicule pour un supposé impayé sans une décision de justice - vous savez, comme il y a dans les Etats de droit
J’ai quelques doutes.
Non que ça prétende se faire, mais que ça puisse vraiment se faire.
Le pire est que même les voitures électriques (françaises) se font racketter…
Je viens de poster un message : enregistrement Bruxelles et Anvers-Gand
Voici les sites pour s’enregistrer:
Bruxelles: Page d'accueil | Low Emission Zone
Anvers et Gand: LEZ
Très facile, rapide et gratuit si votre voiture n’est pas trop vieille
Si vous allez en Belgique, faites-le tout de suite; ça ne vous oblige pas à aller dans ces villes, mais vous éviterez les 150 balles d’amende
Pour info: les zones “basses émissions” et les restrictions de circulation, ça arrive dans toutes les grandes villes d’Europe. alors, autant s’y habituer!
Merci de cette utile précision, même si votre message à l’intitulé assez publicitaire fait doublon.
On y comprend bien en effet que très très peu de véhicules sont en réalité exclus, et que donc l’objectif de protection de l’environnement est juste un alibi.
Il s’agit donc bien de surveiller les déplacements dans ces villes et de piéger les oublieux et étrangers.
Une mesure donc sans efficacité réelle et moralement très discutable.
Il est par ailleurs faux de dire que les choses tendent à s’imposer avec le même esprit et les mêmes règles ailleurs en Europe.
Hello,
Chaque pays fait et fera comme il l’entend, c’est à nous de nous conformer aux règles locales, ce qui déplait à certains, mais ils n’en n’ont cure… Exactement comme les ZTL en Italie qui font et feront encore couler beaucoup d’encre…
Vous avez bien raison de dire qu’on doit se conformer aux règles mises en place ; vous admettrez aussi qu’on puisse dès lors aussi les juger et les critiquer, voire les dénoncer.
Ce qui est pratiqué en Italie et dans ces ville belges est isolé et singulier en Europe, on veut nous le faire passer pour légitime et universel, c’est un mensonge.
Moi, je ne critique pas, j’approuve à 200 % et j’aimerais une extension en France et ailleurs…