Arnaque à Shangai : La cérémonie du thé

Forum Shanghai

De retour de Shangai, j’ai été témoin et victime (un peu consentante) d’une arnaque apparemment très répandue à l’encontre des touristes occidentaux : La cérémonie du thé.

Le mode opératoire est toujours le même : Vous êtes abordé par un couple ou un petit groupe de jeunes chinois(es) qui vous demandent de les prendre en photo. Aussitôt, la conversation s’engage (en anglais) : ils se présentent tous comme des étudiants venant du Nord de la Chine, et en vacances pour une semaine à Shangai.

Ils vous demandent alors d’où vous venez, et quand vous dîtes France, alors là ils vous sortent des trucs que vous auriez pensé absolument inconnus pour des Chinois “de base” : Limoges, Tours, François Ier, les Peugeot, la lavande de Provence… Bref, chaque groupe a son lot de connaissances disparates sur la France, histoire de vous mettre en confiance… Bizarrement quand même, certains expliquent cela en disant qu’ils ont étudié le français à la fac, mais encore plus bizarrement, ils ne savent que 2-3 mots avec un très fort accent…

Après environ 10 minutes, vient LA proposition : Ils vous invitent à un “Tea Festival”, ou une “Tea ceremony”, autrement dit la cérémonie du thé… ils vous disent que c’est très important dans la culture chinoise, que cela servira à mieux comprendre leur pays, et aussi pour vous remercier d’avoir bien voulu leur consacrer un peu de temps… “Ca ne prendra que 20 minutes, et c’est juste à côté”… Vous avez beau dire que vous n’aimez pas le thé, que vous êtes pressé, etc…, ils insistent énormément et si vous maintenez votre refus, ils s’éclipsent alors poliment, mais très vite…

Abordé une fois sur la Place du Peuple, une fois sur le Bund, puis 3 fois près de Yu Garden, j’ai fini par accepter à la 5ème sollicitation, fatigué d’en entendre parler, et voulant juger par mes yeux, me disant que je n’avais pas grand-chose à perdre… Premier élément troublant, pour des gens qui découvrent la ville comme vous, ils vous mènent sans hésitation vers une petite boutique dans une petite rue, sans autres clients que vous, avec des hôtesses qui semblaient n’attendre que vous…

Vous rentrez dans une toute petite pièce qui ne paie pas de mine, et vous êtes face à une table comprenant un service à thé assez banal et 6 à 9 bocaux remplis de thés différents… un membre du groupe vous explique le déroulement et vous montre une liste de tarifs à vitesse grand V où on voit des chiffres somme toute assez bas, entre 45 et 60 yuans… pour vous mettre en confiance encore une fois…

Puis la “cérémonie” commence… en gros l’hôtesse énumère chaque thé qu’elle utilise, et un membre du groupe traduit… pour ma part, il y avait 6 thés, et on vous verse 2 à 3 mini-mini-mini tasses pour chaque thé…

Le tout dure au moins 30 minutes, jusqu’au moment de la conclusion de l’arnaque : la présentation de la note… Pour notre groupe de 4 (3 chinois et moi), la note s’est montée à …1600 yuan !!! En fait, chaque mini-tasse, qu’on vous a versée et reversée sans vous demander si vous vouliez du rab’, est facturée au prix fort, ce qui fait grimper la note exponentiellement…

Et là, quand vous vous étonnez de la note , on vous dit que vous pouvez payer par CB ou par cash… les ‘étudiants’ vous disent qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent, et vous invitent à payer leur part… J’ai évidemment refusé, en disant que je ne paierais que ma part, soit 400 Yuan… et que je n’avais pas ma CB sur moi (un mensonge de bonne foi, vu que lorsque j’ai sorti mon portefeuille, ils se sont penchés sans vergogne pour scruter les billets que j’avais dedans)…

Décontenancés, ils sont ‘obligés’ de payer leur part (qu’ils récupéreront après), mais ne lâchent pas le morceau : Ils vous invitent à acheter des boîtes de thé, soi-disant pour aider la pauvre hôtesse qui elle aussi vient du Nord… comme par hasard, seules les grandes boîtes sont disponibles, à un tarif encore énorme… Il faut refuser avec insistance…

Une fois le tout fini, les charmants étudiants vous ramènent là où ils vous ont trouvé, et s’éclipsent rapidement… eux qui voulaient nouer contact n’ont visiblement plus très envie de rester avec vous…

Juste après, je me suis fait aborder par 2 jeunes chinoises qui m’ont demandé de les prendre en photo, mais se sont vite éloignées… dans la foulée, un mexicain et sa copine m’ont hélé, en me demandant ce qu’elles me voulaient, car elles venaient de leur extorquer les fameux 1600 Yuan pour la même ‘tea ceremony’… le pauvre était inquiet car il avait payé pour tout le groupe et avec sa CB…

Si elles n’ont pas insisté avec moi, c’est juste que chaque groupe a appris son petit lot d’infos sur quelques pays, des mots, des lieux, des infos historiques,etc… et celles-ci n’avaient visiblement pas la France à leur répertoire… Le 3ème membre d emon groupe était ainsi censé avoir étudié l’espagnol, mais ne connaissait que quelques mots, juste pour faire illusion si jamais il croisait des espagnols ou des sud-américains…

Bref, il y a de multiples petits groupes qui gravitent ainsi sur tous les endroits touristiques, très bien organisés, avec un technique super bien rodée…

Le truc est bien fait, car même s’il s’agit d’une arnaque au touriste, tout est fait pour vous faire supposer que ce n’en est pas une… ils sont bien polis, souriants, la cérémonie du thé a bien lieu, et vous êtes officiellement averti du tarif, ce dont ils pourront se prévaloir si jamais vous refusez de payer au moins votre part…

Un truc simple à se souvenir pour ne pas se faire avoir : Si un chinois parle bien l’anglais, vous sort un mot de français mais plein d’infos hétéroclites sur notre pays, et surtout qu’il ne veut pas se faire photographier avec vous, coupez court à la conversation et passez votre chemin… Oubliez la mini-dégustation de thé (pas super en plus) qui n’a rien d’extraordinaire, achetez-le dans des vraies boutiques, il sera bien meilleur et bien moins cher !

C’est dommage de voir cela à Shangai, en plus des sollicitations incessantes pour les “copywatches” et les “massages”, car cela gâche beaucoup le plaisir de la déambulation… Pour être tranquille, visez les coins non touristiques, et vous y serez bien tranquilles tout en profitant au mieux de la ville…

Bonjour,

Mon ami et moiv avions une journée de transit à Shanghai avant de repartir le soir même pour le Cambodge. Nous avions décidé de profiter de ce temps pour visiter la ville.

Nous n’avions pas pris le temps d’éplucher le site du routard comme nous l’avions fait pour notre destination finale. (Quel dommage! Nous aurions su que cette pratique était très courante)

Nous avons donc vécu exactement la même situation que vous: nous sommes arrivés à People’s Square, trois individus (un homme et deux femmes) nous ont demandé de les prendre en photo à peine sorti du métro. Il sont curieux, gentils, souriants et nous parle d’un “Tea Festival”, en tant que passionnés de thé, nous décidons de voir de quoi il s’agit. Nous atterrissons dans un local où a lieu une cérémonie de thé où en effet il semble qu’ils n’attendaient que nous. Déjà nous nous posons des questions. On demande à voir les prix. La carte passe rapidement devant nous et nous voyons 49 yuans indiqué (le reste est en chinois).
La suite est toujours identique : après la cérémonie, on nous apporte la note : il s’agissait de 49 yuans pour chaque thé que nous avions gouté (en 2mini tasses). Ils proposent d’abord de tout diviser en 5 ce qui nous ferait payer la boite de thé que nos arnaqueurs ont soit disant acheté pour eux : nous refusons, puis ils nous demandent si nous pouvons payer pour la plus jeune d’entre eux qui est étudiante, nous refusons à nouveau.

Au final nous nous en sommes tirés avec 650 yuans à payer.

Important : en partant, ils ont accroché un petit “pompon” à mon sac en guise de “cadeau”.

Nous sommes partis dégoutés car conscient que nous nous étions fait avoir, même si nous ne connaissions pas les prix de Shanghai.

Quelques heures plus tard, un jeune chinois m’interpelle dans la vieille ville, il me dit “you’ve been to a tea ceremony, you know it’s a scam !!”, il m’explique que ce pompon est un signe dont se servent les arnaqueurs entre eux pour empêcher d’autres groupes de nous avoir avec la même combine.

Le jeune homme tient aussi un magasin de thé, il nous dit que nous n’aurions pas du payer plus de 50 yuans pour la totalité de la cérémonie et que parfois celle-ci peut être gratuite. Il est dégouté du comportement de ces personnes qui entachent la réputation des chinois.
Il insiste sur le fait que nous devrions appeler la police et qu’ainsi nous récupérerons notre argent assez rapidement

Dur décision pour nous, il ne nous reste que deux heures à Shanghai avant notre vol. Mais nous décidons de suivre ces conseils.
Nous retournons à People’s square et retrouvons la boutique où avait lieu la cérémonie du thé (a 8 min de marche, avec un bon sens de l’orientation ce ne fut pas un probleme). A coté se trouve une cabine téléphonique, j’appelle la police (numéro gratuit) et leur explique la situation en anglais.

10 minutes après ils arrivent, mais le vieux policier ne parle pas anglais alors il interpelle des passants chinois pour qu’ils lui traduisent la situation.
3 minutes plus tard nous étions devant le salon de thé, avec le policier et le gérant de la boutique. Ils parlent, mais nous ne comprenons pas ce qui se passe. Le ton commence à monter, quelques curieux s’approchent et écoutent la conversation, le policier les prend à partie. Puis le gérant demande combien nous voulons payer. Nous lui répondons : 50 yuans (le prix annoncé par le jeune chinois dans la vielle ville).

A contre coeur il finit par nous rendre nos 600 yuans et le policier nous fait signe de partir. Nous nous éloignons alors que le policier engueule le gérant et qu’un attroupement de 15 personnes s’était formé autour de nous…

Nous souhaitions partager nous aussi cette histoire car il faut savoir que la police de Shanghai s’est renforcée pour la protection des touristes et pour améliorer la réputation de leur pays. Ils sont très efficaces.

Bonjour, ou bonsoir,

Un ami et moi avons vecu a Shanghai de 2007 a 2010. En effet sur le Bund la meme histoire nous est arrive en 2007.
Tout est tres bien ammenne et a aucun moment on ne voit l’arnaque arrivee.

Attention egalement au stand de tir sur l’avenue Huahai lu. Vous pouvez tirer avec le calibre voulu pour un certain nombre de balles. Mais au moment du tir les employes rechargent systematiquement votre arme. Croyant que le tout fait partit d’un package, nous continuons. Arrive a la caisse, le total vous assomme.

Les malentendus peuvent etre monnaie courant pour le pire ou le meilleur dans certain cas.

Sans etre paranoiac, faites attention et meme (surtout) si il y a un peu trop insistance, ne lache rien. Auquel cas le fait de dire que vous allez appeler la police (Jinsha en chinois) ou d’appele un agent, jou la plupars du temps en votre faveur.

Bonjour,
il y a deux semaines lors d’une escale a Shangai ns avons ete victime même arnaque mais n’en avons prit conscience que trop tard.

Ils nous ont extirpé près de 930 yuans, pour la fameuse dégustation de 6 thes.

pensez vous que lors de notre retour (même escale mais plus courte a Shangai) nous avons le temps de faire quelque chose?
nous pourrions retrouver aisément l’endroit. La police pourrait elle nous venir en aide même 2 semaines après?

meri pour votre reponse

Bonjour,

Pour être honnête, je pense que cela risque d’être très difficile… Il faudrait déjà trouver des policiers parlant suffisamment bien l’anglais pour expliquer la situation, et quand bien même, il faudrait aussi pouvoir prouver les faits… Même si vous avez une facture, rien ne prouverait une arnaque, ni que vous soyez la personne arnaquée… Ce serait possible le jour même, en interpellant des policiers dans la rue, comme quelqu’un l’a déjà mentionné sur ce forum, mais 15 jours après, c’est plus aléatoire…
Toutefois, rien ne vous empêche de bien noter l’adresse, faire des photos du ‘magasin’, et effectivement aller tout expliquer à la police, qui connaît parfaitement les pratiques de ces escrocs…
Les infractions contre les étrangers étant sévèrement punies en Chine, vous pourriez être entendus…
Sinon, vous pouvez également y aller à l’intox, et menacer les tenants de la boutique d’appeler la police s’ils ne vous remboursent pas… comme ils veulent absolument éviter toute publicité, il est possible qu’ils acceptent de vous rembourser, au moins en partie… Préférez négocier plutôt qu’exiger un remboursement total, vous aurez déjà plus de chances d’aboutir à quelque chose…
Sans jamais oublier que vous êtes toujours en Chine, donc il n’est pas non plus conseillé de ‘bousculer’ trop fortement des locaux, personne ne sait comment cela pourrait finir…
Si vous avez une photo de l’extérieur de la boutique, cela m’intéresserait… pour ma part, j’en ai une de la table de ‘présentation’, et aussi une des 3 rabatteurs, si cela peut vous aider…
Cordialement

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Finalement nous n’avons pas eu le temps de sortir de l’aéroport, et nous étions un peu démuni par rapport à la situation.

Cependant nous comptons prévenir l’ambassade, à titre d’information car nous avons la photo de l’intérieur et des 3 rabatteurs également, cela peut toujours leur servir…
Quant à la photo de l’extérieur nous ne l’avons pas, cela s’est passé dans une petite salle reculée du centre commercial “champs elysées” vers le people’s square.

Afin de prévenir des situations similaires aux voyageurs je tiendrais au courant si j’ai un retour de l’ambassade.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage