De retour de Shangai, j’ai été témoin et victime (un peu consentante) d’une arnaque apparemment très répandue à l’encontre des touristes occidentaux : La cérémonie du thé.
Le mode opératoire est toujours le même : Vous êtes abordé par un couple ou un petit groupe de jeunes chinois(es) qui vous demandent de les prendre en photo. Aussitôt, la conversation s’engage (en anglais) : ils se présentent tous comme des étudiants venant du Nord de la Chine, et en vacances pour une semaine à Shangai.
Ils vous demandent alors d’où vous venez, et quand vous dîtes France, alors là ils vous sortent des trucs que vous auriez pensé absolument inconnus pour des Chinois “de base” : Limoges, Tours, François Ier, les Peugeot, la lavande de Provence… Bref, chaque groupe a son lot de connaissances disparates sur la France, histoire de vous mettre en confiance… Bizarrement quand même, certains expliquent cela en disant qu’ils ont étudié le français à la fac, mais encore plus bizarrement, ils ne savent que 2-3 mots avec un très fort accent…
Après environ 10 minutes, vient LA proposition : Ils vous invitent à un “Tea Festival”, ou une “Tea ceremony”, autrement dit la cérémonie du thé… ils vous disent que c’est très important dans la culture chinoise, que cela servira à mieux comprendre leur pays, et aussi pour vous remercier d’avoir bien voulu leur consacrer un peu de temps… “Ca ne prendra que 20 minutes, et c’est juste à côté”… Vous avez beau dire que vous n’aimez pas le thé, que vous êtes pressé, etc…, ils insistent énormément et si vous maintenez votre refus, ils s’éclipsent alors poliment, mais très vite…
Abordé une fois sur la Place du Peuple, une fois sur le Bund, puis 3 fois près de Yu Garden, j’ai fini par accepter à la 5ème sollicitation, fatigué d’en entendre parler, et voulant juger par mes yeux, me disant que je n’avais pas grand-chose à perdre… Premier élément troublant, pour des gens qui découvrent la ville comme vous, ils vous mènent sans hésitation vers une petite boutique dans une petite rue, sans autres clients que vous, avec des hôtesses qui semblaient n’attendre que vous…
Vous rentrez dans une toute petite pièce qui ne paie pas de mine, et vous êtes face à une table comprenant un service à thé assez banal et 6 à 9 bocaux remplis de thés différents… un membre du groupe vous explique le déroulement et vous montre une liste de tarifs à vitesse grand V où on voit des chiffres somme toute assez bas, entre 45 et 60 yuans… pour vous mettre en confiance encore une fois…
Puis la “cérémonie” commence… en gros l’hôtesse énumère chaque thé qu’elle utilise, et un membre du groupe traduit… pour ma part, il y avait 6 thés, et on vous verse 2 à 3 mini-mini-mini tasses pour chaque thé…
Le tout dure au moins 30 minutes, jusqu’au moment de la conclusion de l’arnaque : la présentation de la note… Pour notre groupe de 4 (3 chinois et moi), la note s’est montée à …1600 yuan !!! En fait, chaque mini-tasse, qu’on vous a versée et reversée sans vous demander si vous vouliez du rab’, est facturée au prix fort, ce qui fait grimper la note exponentiellement…
Et là, quand vous vous étonnez de la note , on vous dit que vous pouvez payer par CB ou par cash… les ‘étudiants’ vous disent qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent, et vous invitent à payer leur part… J’ai évidemment refusé, en disant que je ne paierais que ma part, soit 400 Yuan… et que je n’avais pas ma CB sur moi (un mensonge de bonne foi, vu que lorsque j’ai sorti mon portefeuille, ils se sont penchés sans vergogne pour scruter les billets que j’avais dedans)…
Décontenancés, ils sont ‘obligés’ de payer leur part (qu’ils récupéreront après), mais ne lâchent pas le morceau : Ils vous invitent à acheter des boîtes de thé, soi-disant pour aider la pauvre hôtesse qui elle aussi vient du Nord… comme par hasard, seules les grandes boîtes sont disponibles, à un tarif encore énorme… Il faut refuser avec insistance…
Une fois le tout fini, les charmants étudiants vous ramènent là où ils vous ont trouvé, et s’éclipsent rapidement… eux qui voulaient nouer contact n’ont visiblement plus très envie de rester avec vous…
Juste après, je me suis fait aborder par 2 jeunes chinoises qui m’ont demandé de les prendre en photo, mais se sont vite éloignées… dans la foulée, un mexicain et sa copine m’ont hélé, en me demandant ce qu’elles me voulaient, car elles venaient de leur extorquer les fameux 1600 Yuan pour la même ‘tea ceremony’… le pauvre était inquiet car il avait payé pour tout le groupe et avec sa CB…
Si elles n’ont pas insisté avec moi, c’est juste que chaque groupe a appris son petit lot d’infos sur quelques pays, des mots, des lieux, des infos historiques,etc… et celles-ci n’avaient visiblement pas la France à leur répertoire… Le 3ème membre d emon groupe était ainsi censé avoir étudié l’espagnol, mais ne connaissait que quelques mots, juste pour faire illusion si jamais il croisait des espagnols ou des sud-américains…
Bref, il y a de multiples petits groupes qui gravitent ainsi sur tous les endroits touristiques, très bien organisés, avec un technique super bien rodée…
Le truc est bien fait, car même s’il s’agit d’une arnaque au touriste, tout est fait pour vous faire supposer que ce n’en est pas une… ils sont bien polis, souriants, la cérémonie du thé a bien lieu, et vous êtes officiellement averti du tarif, ce dont ils pourront se prévaloir si jamais vous refusez de payer au moins votre part…
Un truc simple à se souvenir pour ne pas se faire avoir : Si un chinois parle bien l’anglais, vous sort un mot de français mais plein d’infos hétéroclites sur notre pays, et surtout qu’il ne veut pas se faire photographier avec vous, coupez court à la conversation et passez votre chemin… Oubliez la mini-dégustation de thé (pas super en plus) qui n’a rien d’extraordinaire, achetez-le dans des vraies boutiques, il sera bien meilleur et bien moins cher !
C’est dommage de voir cela à Shangai, en plus des sollicitations incessantes pour les “copywatches” et les “massages”, car cela gâche beaucoup le plaisir de la déambulation… Pour être tranquille, visez les coins non touristiques, et vous y serez bien tranquilles tout en profitant au mieux de la ville…