L’arnaque consiste à vous aborder dans la rue (sortie de métro ou lieu touristique) et de vous emmener dans une maison pour une cérémonie de thé.Voilà ce qui m’est arrivé. En sortant du métro de Yu garden, Deux personnes, un soit disant prof de chinois et sa soeur de Bejing m’ont demandés de les prendre en photo, prétendant être des touristes. Après avoir sympathiser (ils adorent la France, veulent apprendre le français parlent aussi parfaitement anglais) ils me montrent un plan touristique et me propose de voir un super quartier juste à coté, et ensuite d’aller au Yu Garden. Il sont tellement sympathiques et semblent si honnêtes. Sans m’en rendre compte il m’attire alors dans ce qui ressemble à un musée mais qui est en fait un salon de Thé. Et là j’avoue ne plus rien avoir compris. Je me suis retrouvé entre eux deux à boire des tasses de thé. Après la première je me suis senti très bizarre et confus. Je les soupçonne d’y avoir ajouté un psychotrope mais je ne saurais pas le prouver. Je me souviens avoir payé 350€ avec ma carte bleue pour quelques tasses et 3 paquets de thé. C’est complètement irrationnel. Mais comme mes nouveaux amis faisaient la même chose ça me semblait normal.
Le pire c’est qu’ensuite ils m’ont gentillement emmené là où je voulais aller, et ce n’est que 30 min après que j’ai repris mes esprits et réalisé que je m’étais fait avoir. Je me suis senti vraiment très minable et honteux d’avoir été aussi naif. J’ai aussi réalisé que j’avais donné ma carte bleue à une personne qui est partie avec et a peut être recopiée le numéro ou filmé pendant que je faisait le code, qu’il ont essayé de me soutiré plein d’info de me faire écrire l’alphabet françai, d’avoir mon adresse mail… Bref de me soutirer un max d’ino. Par sécurité j’ai fait opposition à la carte bleue.
J’aimerais que mon expérience serve à d’autres routards. Ne suivez jamais de sympathiques chinois que vous venez de rencontrer, même s’ils semblent honnètes. Ce sont en fait d’ignobles escrocs organisés en réseaux mafieux.
Anonyme2
Bonjour
Désolé pour ce qui vous est arrivé mais sachez qu’il ne faut en aucun cas suivre une personne que l’on ne connait pas meme si celle-ci semble sympathique.
Cette arnaque est vielle comme le monde et je trouve assez étrange qu’elle marche toujours.
Pour ce qui est du prix, certains thés ont des prix relativement élévés donc la facture et normale.
Anonyme3
Oui j’aurais du me méfier c’est vrai. Maiis c’est la première fois que je me retrouve drogué et qu’on m’escroque ma carte bleue. Plus j’y pense plus je suis convaincu que c’est un véritable réseau qui va bien plus loin qu’une simple arnaque au thé pour touriste naifs.
En effet après le premier thé je me suis senti très fatigué, confus et ne comprenant plus très bien ce qui m’arrivait. Je suis persuadé qu’ils ont voulu faire quelque chose avec ma carte bleue. Un dame est carrément partie avec ma carte (je ne sais pas combien de temps) et est revenue en me demandant mon code PIN!!!
Les deux étudiants m’ont ensuite emmenés au Yu garden et m’ont laissé là. En reprenant mes esprits je ne savais plus du tout comment j’étais arrivé là et quel chemin prendre pour rentrer. Par chance, je suis tombé sur l’office du tourisme local qui m’a indiqué le prochain métro.
J’ai appelé la banque pour faire opposition. J’ai quand même été débité du montant astronomique de la démonstration mais heureusement pas plus.
Ah oui j’ai fait un beau voyage. C’est sûr que je ne risque pas d’oublier Shanghai et ses marchands de thé psychotropiques.
Il y a effectivement de nombreux avertissements sur ce genre d’arnaques au thé sur le net, mais je suis tout de même surpris par la méthode et les objectifs de ces arnaques. Ils semblent avoir pris une dimension qui dépassent de loin la simple arnaque à touriste quand même.
Anonyme4
Bonjour, désolé pour toi.
Je crois également que le phénomène a une certaine ampleur. Cela aurait pu m’arriver deux fois. Le premier soir, alors que je marchais vers le Bund pour prendre des photos, j’ai été abordé par deux charmantes jeunes femmes qui ont beaucoup insisté pour que je les accompagne dans un salon de thé. J’ai fini par marcher avec elles, mais arrivé sur place j’ai eu une intuition (ou peut-être que j’avais lu quelque chose quelque part) et j’ai fait demi-tour.
La seconde fois, j’ai été abordé par un gentil petit couple qui m’a demandé de les prendre en photos. Bien sûr, ils m’ont trouvé extrêmement sympathique, m’ont expliqué qu’ils étaient seulement de passage à Shangai (il semble que cela soit le refrain dans cette combine), et m’ont très gentiment proposé de les accompagner dans un salon de thé. Cela m’a bien fait rire.
Donc, attention!
pascalclic5
des arnaqueurs qui cherchent à pirater votre pc,
laissez les ds leur m…
Anonyme6
Je ne suis vraimenent mais vraiment pas fier alors s’il vous plait n’en rajouté pas et mettez cela sur le compte de ma grande faiblesse et grande fatigue du moment (je viens de débarqué d’un voyage en ferry de 2 nuit et quasi 3 jours , trés peu dormi.
Mon édifiante et triste histoire digne d’un polar qui aurait pu bien mal finir:
Je connaissais l’arnaque au salon de thé et j’ai déjoué avec brio la tentative faite prêt du Bund par un jeune fort sympathique; je lui propose le Starbuck en insistant sur le fait que je veux du café il reste tout bête sur place ; on m’a ensuite abordé un nombre incalculable pour toutes sortes de chose dont une jeune fille pour prendre un verre ou un café : je suis resté méfiant bien sur mais curieux(après-tout sait-on jamais) je suis donc monté à l’étage de ce qui semblait un simple bar mais dés l’entrée je vois une brochette de jeunes filles aux longues jambes et je suis parti en dévalent l’escalier en entendant la fille crier HEY HEY.
J’ai courus encore un peu et voilà …
D’autres tentatives ont suivi dont beaucoup de “massages”.Toujours NON, "PUO YAO PU YAO et je m’en tire.Et puis une jeune Chinoise et sa copine m’aborde et là je ne sais pas pourquoi, je suis bien fatigué et je rentre à l’auberge de jeunesse mais elles sont rieuses, l’une d’elle me plait vraiment beaucoup et sans etre dupe je me dis …Je crois etre prudent en insistant sur le fait que je n’ai pas d’argent; je me montre méfiant je discute:"le pris est marqué ? etc…Bref je fait court: au moment de l’addition(3 bière à 50 Yuan plus 3 wisky que l’une des filles à commandé en douce : je ne bois pas …La patronne arrive avec le ticket: 3500 YUAN…
Je refuse : arrive un molosse mais il ne m’effraie pas je refuse toujours arrive un 3 ème entre temps la patronne se montre très très agressive je me montre toujours retissant , arrive alors un autre type celui là trés trés nerveux et il me prends à la gorge. Aprés quelques tentatives de refus et une pseudo baggare avec les 3 types je sort finalement ma carte visa(j’avais caché mes billets dans mes chaussures au cas ou.
Voilà en résumé et ça viens de m’arriver.En plus l’une des filles à insister pour que je lui donne 200 Yuan pretextant qu’elle à aussi payé!
Elle me suis je lui dis que c’est pas la peine elle a perdu finalement elles me laissent.
Je fait opposition ce soir.Mais je plaide coupable : je pensais bien sur qu’il y’aurait une arnaque mais pas à ce point et surtout pas tant de violence.Les coups étaient prets à venir et les yeux ne mentent pas .Je ne faisait pas le poids.
Bien sur bien sur: ne jamais suivre qui que se soit à l’étage de quelque lieu que ce soit.
Anonyme7
Bonjour,
Pour répondre à Alex002fr : Je viens de lire le récit de ta mésaventure et j’ai été extrêmement étonné, puisqu’il m’est arrivé exactement la même chose, à un tel point que je me demande si nous n’avons pas rencontré les mêmes personnes !!!
Je m’explique.
En été 2012, je me suis offert un séjour en Chine. A Shanghai, à la sortie du métro Yu Garden (!) je me fais accoster par deux personnes, un homme ainsi que sa soi-disante sœur de Beijing de passage à Shanghai (!!!) qui me prennent en photo. Très sympas, on discute un peu, puis ils me proposent de venir boire un thé avec eux. J’ai été plus chanceux, puisque ayant déjà été confronté à ce genre de tentative d’arnaque, je sens le traquenard venir et je les “remballe” poliment.
Quelques jours plus tard, je repasse par la même station, et j’aperçois les deux mêmes personnes essayant d’accoster d’autres touristes ! Quels brigands !
Quant à Japondesarts… Je ne peux qu’être désolé pour ce qui t’es arrivé, je ne le souhaite à personne. L’essentiel est que tu t’en sois sorti et que tu puisses nous faire part de ta mésaventure maintenant. J’espère que cette affreuse histoire ne t’as pas laissé un souvenir trop amer de la Chine, qui reste un pays formidable à découvrir selon moi.
Dans tous les cas, il n’y a absolument pas lieu d’avoir honte ! On finit tous par subir une arnaque un jour, c’est comme ça. Dites-vous juste que vous vous en êtes tirés en un seul morceau, c’est tout ce qui compte. Quittes à y avoir laissé votre argent, vous en avez au moins retenu des leçons et ne vous ferez plus avoir à l’avenir.
Et pour ceux ou celles qui seraient amenés à lire ce post avant de partir en Chine, surtout pas de panique ! Sachez juste que les Chinois sont généralement assez réservés envers les Occidentaux. Bien sûr, cela n’empêche pas du tout de faire d’excellentes rencontres ! Mais je veux juste dire qu’il est rare que quelqu’un vienne si spontanément vers vous dans un lieu touristique et vous fasse des avances sans arnaque à la clé. Donc, méfiance dans ce genre de cas, même si les (ils sont souvent plusieurs) personnes semblent sympathiques ou honnêtes, et surtout s’il parlent parfaitement anglais, ça peut vous aider à avoir le déclic !
Mais n’oubliez pas : Comme partout dans le monde, il n’y a pas que des gens malintentionnés en Chine. Il y a aussi plein de gens qui seront ravis de partager leur culture avec vous si vous venez à leur rencontre, et vous ne garderez alors que des bons souvenirs de votre voyage, comme ce fut mon cas
Anonyme8
Merci Yann,
Je me suis bien remis de cette mésaventure et je garde le meilleur.
J’ai aussi rencontré des gens biens et je garde surtout de Suzhou les meilleurs souvenirs.J’ai de très bons amis Chinois à Paris et je sais que j’y retournerais.
Après mon retour j’ai rêvé des ruelles de Suzhou pendant 2 semaines.
Cette ville à un charme particulier et je la conseille vivement si vous ete à Shanghai.
Bien à vous.
Anonyme9
Bonjour,
Je me suis donc fait avoir moi aussi. Oui on est parfois naïf, mais il faut dire qu’ils sont très doués pour endormir la méfiance et aussi faire en sorte que vous ayez tout le temps l’esprit occupé pour ne pas analyser ce qui se passe. Le concept est rodé.
Cela sert-il d’aller porter plainte pour arnaque à la police chinoise ? Un espoir avec cette plainte de convaincre ma banque de faire jouer l’assurance de faire opposition sur la transaction et de me faire rembourser ??? Je suppose que non. Certains ont-ils déjà essayé ?