Nous venons de passer notre tout premier jour au Vietnam et avons déjà subi des arnaques !
Nous sommes en tour du monde depuis 7 mois, sommes de grands voyageurs, pas des oiseaux tombés du nid et pourtant… ils ne manquent pas à leur réputation ces vietnamiens.
Notre premier jour se passait pourtant bien, on avait un bon feeling jusqu’à qu’on prenne ce satané taxi qui en fait a combiné 2 arnaques en une : le compteur trafiqué ET l’arnaque des billets bleus.
Tout d’abord: le prix exorbitant de la course 195000 dongs pour un trajet de 10 min! la même chose que depuis l’aéroport jusqu’à notre hotel!!! Ca nous interpelle mais on passe. De là, mon copain donne un billet de 20 000 pensant donner 200 000 mais le chauffeur a profité de cette erreur pour dire que ce n’est pas le bon. Le chauffeur rend le billet de 20 000. De là, mon copain refouille dans le portefeuille trop près de lui, et le chauffeur pioche à toute vitesse dedans et dans la confusion, il redemande 200 000, on lui dit qu’il a déjà pris quelque chose. Il fait mine de ne rien comprendre. On lui répète qu’on a vu qu’il a pris quelque chose, mais on n’était pas sûrs du montant. Il prétend nous le rendre en rendant un billet de 20 000… La confusion régnait et il faisait mine de ne plus rien comprendre… Bien sûr, après coup, on s’est rendu compte qu’il nous a piqué un billet BLEU de 500 000 et qu’il a fait mine de nous le rendre en nous rendant un 20 000, BLEU lui aussi…. Bref, en l’espace d’une course de 10 min, il nous a pris 700 000 dongs soit près de 30€ alors qu’on aurait du payer 2€… LA MEFIANCE EST DE MISE POUR TOUT LE RESTE DU SEJOUR !! Les arnaques existent encore bel et bien!!!
Attention!
Stéphanie
amiaplacidus2
Dans votre message, je lis deux choses antinomiques :
…Nous sommes en tour du monde depuis 7 mois, sommes de grands voyageurs, pas des oiseaux tombés du nid ….
… et le chauffeur pioche à toute vitesse dedans et dans la confusion, il redemande 200 000, …
Vout êtes grands voyageurs, mais vous laissez un chauffeur de taxi piocher dans votre portefeuille. Permettez-moi d’être perplexe, cela me paraît, pour le moins, d’une grande naïveté, que cela soit au Vietnam, en Chine, aux USA, en France, en Allemagne, en Suisse …
Pour le prix, 195.000 VND (7,5 €) s’il s’agit du trajet aéroport de Saïgon -> hôtel, cela me paraît correct. Si c’est Noi Bai -> Hanoï, alors là le chauffeur vous a fait un cadeau.
Il y a quelque semaine, j’ai payé environ ce prix pour aéroport Da Nang -> hôtel en ville. Alors là, c’est un peu exagéré, sans douote 2-3 fois plus cher. Mais c’est ma stupidité qui en est responsable, plutôt que de prendre un taxi banal style Mai Linh, je me suis adressé à un bureau à l’aéroport, j’ai bien sûr eu droit à une magnifique facture, glissée dans une non moins magnifique enveloppe, avec plein de pub touristiques (dont je n’avais que faire). Bref, je n’accuse par l’entreprise vietnamienne, mais ma bêtise ; enfin, sur ce coup, parce que, d’habitude, je fais plutôt attention.
amiaplacidus3
Je complête.
Pour la bonne gestion des billets en dongs. Mettez les en portefeuille en les classant soigneusement, 1.000 VDN (oui, oui on n’en trouve encore), 2.000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000, 500.000.
À chaque fois que l’on vous rend des billets, insérez-les dans le bon ordre., même si cela prend un peu de temps. Vous éviterez tout risque de confusion.
Le cas échéant, mettez les 200.000 et 500.000, que l’on utilise pas souvent, dans un autre compartiment.
steph_travel4
Premièrement, le classement des billets, c’est ce que l’on fait systématiquement! Sauf ce coup-ci (pas de bol me direz-vous) Deuxième chose, on n’a pas laissé le chauffeur piocher volontairement dans le portefeuille. Mon copain fouillait simplement son portefeuille et d’un coup d’un seul comme un pro, le chauffeur a mis sa main dedans et sorti ce qu’il l’intéressait! Troisièmement, venant d’arriver dans le pays, on était pas encore familiarisé avec les billets, d’où la confusion qui régnait entre “me suis-je vraiment trompé de billet?”, arnaque classique des billets bleus…
Et JAMAIS nous tendons un portefeuille pour que les gens se servent, je ne vous permets donc pas de nous traiter de naifs ! Ce sont des pros. Une fois qu’il a pris le billet, on lui a demandé de le rendre et là bien sûr il nous rend un 20 000 en prétendant que c’est ce qu’il vient de prendre!
En dernier lieu, en partageant cette histoire sur les réseaux sociaux, je me rends compte que tous les contacts rencontrés pendant ce tour du monde et qui sont eux même en tour du monde m’ont répondu qu’il leur était arrivé au moins une arnaque au Vietnam et que c’est un pays dans lequel il faut redoubler de vigilance…
A bon entendeur…
fany-hit-the-road-jeanne5
Les compteurs trafiqués sont chose courante au Vietnam. Je me suis déjà fais avoir une fois quand je vivais à Hanoï. Suite à ça, j’ai toujours gardé les yeux rivés sur le compteur. Dès que je vois que la distance parcourue s’emballe alors qu’on n’a pas fait 100 mètres, je demande au chauffeur de m’arrêter et je change de taxi.
J’ai ensuite pris l’habitude de marcher un peu pour prendre un taxi dans des rues moins touristiques et je montais uniquement dans des taxis que je faisait arrêter. Ceux qui attendent des heures aux coins stratégiques sont plus souvent malhonnêtes.
Pour plus d’infos sur les transports, j’ai écris un lexique du voyage au Vietnam avec mes conseils pour éviter les arnaques à la lettre T comme Transports.
Bon voyage au Vietnam!
steph_travel6
Merci pour les tips. Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes ici et comme nous avons bien fait attention depuis, nous touchons du bois… rien de plus à signaler. Effectivement, je suis d’accord avec toi pour le fait de marcher un peu pour éviter les points stratégiques mais… je me suis fait une grosse entorse (ouaip), sinon, de base, on aurait marché Merci pour tes infos
fany-hit-the-road-jeanne7
Profitez bien du reste du voyage (malgré l’entorse).
Anonyme8
le vietnam est le vietnam de l’arnaque, bien sur que les taxis sont des arnaqueurs, les personnes conduisant des taxis sont liés à une compagnie souvent detenu par un proche du gouvernement, une somme doit revenir dans leurs poches, donc les conducteurs de taxis doivent etre rusés pour gratter de l’argent sans que la compagnie ne s’en rende compte…le plus courant c’est le compteur trafiqué , après vous avez la distance allongée beaucoup a hanoi ou ho chi minh ville , vous ne vous en rendez pas compte mais le gars vous fait tourner en rond…après se méfier il n’y a que quelques compagnies sures, prenez les taxis a plusieurs c toujours mieux, en général ce n’est pas un pays où il faut y vivre seul ou y aller seul…vous n’etes qu’un blanco de plus qu’ils peuvent soutirer…aussi derrière ce sourire, vous netes qu’un occidental et si ils peuvent ils vous le feront bien comprendre…mais toujours apres vous avoir bien escroquer…comment l’expliquer un gournement corrompu, un pays fermé, un manque d’education, l’histoire qui n’aide pas…mais c’est une habitude qui passe pour normal la bas…, la culture asiatique pousse a un comportement de ce genre (si on ne connait pas bien l’asie , bien se renseigner sur la culture et les traditions, comportements different aussi de l’europe bien sur), chose qui est sur vous ne serez jamais sur leur figure si vous avez été escroqué ou pas ou alors bien après petit sourire dans le coin de la bouche avec un sentiment bien accompli de vous avoir entuber…
anita-mei9
Bonjour
quel est le prix (sans arnaque, quand tout va ± bien, que le taxi tourne en rond mais un petit rond…^^) d’une course aéroport de Ho chi minh à un hotel en centre ville?
En effet, j’ai une proposition de vtc à 25 000 000 dongs pour un seul trajet…et je me pose des questions. Merci pour vos conseils!
hard10
25 millions ou un zéro de trop ?
fany-hit-the-road-jeanne11
Bonjour Steph.
25 000 000? C’est une arnaque! Si c’est 250 000 dongs c’est un tarif correct. Une course entre l’aéroport et le District 1 coûte en moyenne ce tarif là. Il est possible de prendre un taxi directement à l’aéroport sans réservation au préalable, d’en réserver un à son arrivée avec l’application Grab (il faut avoir un carte SIM locale avec des datas) ou d’en réserver un à l’avance avec HolidayTaxis. Comme ça pas de mauvaises surprises.
anita-mei12
Merci pour vos réponses.
Je suis confuses: le prix est 1.790.000 VND
Mais je crois en vous lisant, que ca reste encore onéreux…
Anonyme13
Bonjour
Ben oui , les taxis au Vietnam, on se fait un peu avoir au début.Une fois. Plus jamais quand on connait un peu plus le pays.C’est svt ainsi, les premiers jours, le temps de se familiariser avec le pays. il faut bien surveiller les compteurs tout de suite, dès le départ, surtout lorsqu’il s’agit d’une compagnie inconnue, et quand on voit défiler les zéros à une vitesse folle, on demande illico au chauffeur d’arrêter, en lui expliquant gentiment que son compteur déconne. En général, cela n’ira pas plus loin. Toujours réagir tranquillement, sans colère.
Je ne connais pas suffisamment HCMV: je crois qu’on utilise Vinasun, et MaiLinh ( de mémoire). Dans le Nord, à Hanoï j’utilise exclusivement Mai Linh.
“”"“En effet, j’ai une proposition de vtc à 25 000 000 dongs pour un seul trajet…et je me pose des questions. “””"
Vous avez raison de vous poser des questions. Avec ce tarif (environ 1000€) il y a forcément une erreur de zéro!!!
Petite réflexion: je ne considère absolument pas le Vietnam comme un pays d’arnaque. Ces généralisations excessives sont navrantes.
Petite reflexion bis: je ne montre jamais mon porfeuille, mon capital, je me tiens à distance, et il est impossible que quelqu’un mette la main dedans. J’ai de petites coupures dans la poche (long jambe, au-dessus genou) ) , qui me servent à régler mes dépenses quotidiennes. Le capital est en sécurité. Ailleurs, je ne le sors jamais dans la rue. Grosse imprudence.
Bon voyage, population et paysages magnifiques.
steph_travel14
1 790 000, c’est encore bien trop cher. Le prix normal de la course entre l’aéroport et le centre ville doit tourner autour de 250 000 dongs (=10€). Sachant cela, il est possible de négocier ce tarif à votre arrivée à l’aéroport où il y a pleins de comptoirs de taxi. Mais le mieux, c’est de trouver un comptoir Grab à l’aéroport (le Uber local) qui va vous commander un chauffeur : le prix sera fixe, moins cher qu’un taxi et pas d’arnaques!
L’idéal pour la suite, c’est d’acheter une carte sim locale, de télécharger l’appli Grab et de l’utiliser quand cela est possible dans le reste du pays.
Pour les compagnies sûres de taxi: Mai Linh ou Vinasun sont parmi les mieux réputées mais prudence tout de même aux compteurs trafiqués.
hard15
Essayez le bus aéroport 109 passant devant les hotels du centre ville.
Pas de taxi mais DRAG = UBER en mieux c’est Moitié prix !
Anonyme17
Bonjour
Néanmoins le bus 109 est un bon rapport qualité prix facilité. Sinon en effet le taxi, Mai Linh pour ce que je connais, est fiable.
lucasfv18
Mais quel DRAGGG ???
C’est Grab sérieusement…APPRENDRE à écrire au lieu de faire perdre du temps aux gens INUTILEMENT !
miunn-lulu5019
Vous etes un peu nerveux non ?
Oui c’etait bien GRAB, le prix indiqué toujours a l’avance, c’est vraiment TOP !
lucasfv20
Bon OK je m’excuse mais c chiant quand on donne des fausses infos.
Sur ce bonne annee a tous !
Cordialement,
Anonyme21
Bonjour
Lucas, errare humanum est . Il s’agit juste d’une faute d’orthographe, aucune intention dissimulée, aucune fausse information. On est loin des personnes qui nous pondent des messages publicitaires lénifiants, téléguidés , et qui là vous font perdre du temps, au mieux.
Je ne connais pas Grab.
Grab and run? Désolée, pas pu m’en empêcher !
Bon réveillon !
hanh.bonheurenfrancais22
Taxi GRAB est de très bonne qualité. Si vous voyagez seul, une moto-taxi serait moins chère. Parce que le prix est affiché, vous n’avez pas besoin de négocier. Toutefois, vous devez toujours être prudent avec vos billets.
lucasfv23
Merci, bonne annee a vous aussi !
Ahaa bien vu ! Quelqu’un est chaud pour un resto-basket ?
Oubliez ca les gars haha les locaux nous chopent en 2 sec.