Arnaque taxis de Bangkok

Forum Thaïlande

Depuis l’instauration des “Taximeters”, les taxis de Bangkok sont devenus parmi les moins chers du monde …à condition d’en trouver un qui accepter de mettre en route l’appareil.

Ne pas hésiter à poser la question dès le départ, et à changer de taxi s’il n’est pas d’accord (le nombre taxis est très élevé).
Les taxis qui acceptent de mettre le "Taximeter"sont d’après mon vécu en 2015 les plus sympas, curieux d’échanger avec les étrangers, et le taux est vraiment raisonnable. Un pourboire de 10% (qui réprésente en général moins de 1€) est conseillé si le service est à la hauteur ! Cela permet de plus d’être accepté plus souvent (les touristes sont déjà plus souvent pris que les locaux).
Pour ma part, je paie 3 fois moins cher qu’avant les “Taximeters” car je ne connaissais pas les prix.

Bonjour
Vous avez raison d’insister

Pour ma part, plus d’une fois, ici et ailleurs, je répète qu’il faut carrément demander le meter AVANT de monter
Par la vitre du conducteur
Ca évite de charger les bagages, de s’installer et puis de tout déballer pour redescendre, en cas de refus

J’ai pris cette habitude : “hello. Meter please ?”
Si refus : “no meter, no taxi !”
Nouveau refus ? : “bye bye !”
Si ok, ben on monte
:-)))

Il y a tant de taxis qu’on en trouve toujours un qui vous prend

personnellement j’ai mon propre compteur au mètre,je grimpe dans le taxi et je fixe mon compteur équipé d’une ventouse sur le tableau de bord,je fais un grand sourire au chauffeur et lui dis : " ok, now we go !"

D’où le pseudo “papa go” !
Surnom donné par tous les chauffeurs de taxi de Bangkok qui connaissent le bonhomme

et le taximan répond du tuk_o_tuk :
“ok, pa pa go”

Bonjour ,
chacun doit voir le sens du mot “arnaque” à sa manière .
Pour ma part , arnaque concerne la marchandise , pas le prix .
remplaçons la taxi par un diamant , si le diamant est faux , c’est de l’arnaque , si la diamant est vrai mais que j’aurais pû trouver le même moins chère ailleurs , c’est que j’ai mal joué .

J’ai même déjà entendu des gens dire des taximan qu’ils étaient des voleur car le compteur défile dans les bouchons : hé oui , en Thailande , les chauffeurs de taxi ne doivent pas être payé s’il ne sont pas productif . ces même gens qui en France vont faire grève à la première occasion .

En résumé , pour les Taxis , si le prix de la course est fixée d’un commun accord , c’est pas de l’arnaque . Et si le prix était plus élevé que d’autre , c’est que vous avez mal négocié . Personnellement , le bon prix est celui que j’estime juste , pas celui que j’estime être le plus bas .
Je me suis déjà vu prendre un taxi , et le chauffeur a de lui même mis le compteur : une course à 200B , je lui est laissé le double .
Je les attend ceux qui vont dire : oui mais lui il a les moyens .
Non je ne suis pas riche , loin de là , mais pour un course en taxi , si je ne suis pas capable de payer ce que j’estime être juste , et bien je marche .
La Thailande , c’est pas le pays des bisounours , certe , mais c’est pas ça de l’arnaque .

mehdi02380, désolé en effet d’avoir utilisé ce mot !

J’ai eu affaire à beaucoup de taxis qui ont refusé de mettre le “taximeter”, d’autres m’ont proposé des prix supérieurs à ceux de la France, mais aucun n’a changé d’avis après, je reconnais ! Aucun n’a non plus essayer de m’emmener ailleurs, mais cela est peut-être du au GPS que je démarrais (gentillement) au début de la course. Il me permettait d’ailleurs d’aider parfois les taxis, qui ne peuvent pas tout connaitre, c’est normal !

Disons donc que c’est une négociation commerciale, et que chacun est libre de donner plus après bien-sûr ! Quand à estimer que telle ou telle catégorie de travailleurs mérite ou pas un double salaire, c’est aussi purement personnel…

Bonjour Mehdi
Il ne faut pas non plus se focaliser sur la négociation à outrance sous prétexte qu’on discute de tout en Thaïlande, même le prix des chambres
Il y a une règle officielle qui impose aux taxis de brancher leur “meter”, ils n’ont qu’à appliquer cette règlementation
S’ils refusent et imposent un prix, c’est que, d’évidence, ce sera plus cher que le total du meter, donc c’est quand même une (petite) tentative d’arnaque
Si chacun insistait pour qu’ils mettent leur compteur, ils finiraient par le mettre tous
Mais tu as raison aussi, chacun est libre de ses choix
Moi j’ai fait le mien
Bonne journée

J’avais bien compris le sens de ton post , mais disons que ce mot revenant à chaque mécontentement , je préferais donner mon avis .
Sinon , je double pas le salaire , c’est que pour m’amener là ou je voulais , j’estimais la course à 400 / 500 bahts ( je savais qu’au compteur ce serait beaucoup moins) j’ai donc payé ce que j’estimais . Si le chauffeur m’avait demandé 1000bahts j’aurais négocié , voir changé de taxi ( négociation avant de démarrer)
cdt

Bonjour Fomec ,
Non il ne faut pas focaliser sur la négociation , quoique les Thai aiment ça , mais de manière mesurée .
Encore une fois , c’est une appréciation du mot arnaque , s’il refuse de le mettre et qu’il le dit avant … moi je ne concidère pas ça comme de l’arnaque .
Je me met à la place de ces chauffeurs , qui transportent les touristes qui touchent au minimum 4 à 10 fois plus que lui et qui pourraient gratter quelques billets en plus .

Perso ,si je suis chauffeur de taxi à Paris , arrive un mec de Dubai ou autre pays du golf arabique , je le fais casquer .
ça choque certain ? pas moi bon
en même temps je ne suis pas chauffeur de taxi , les quataris ont leur mercedes d’avance , donc pas de taxi pour eux , et de toute façon , ils rincent toujours en bourboire .
bonne journée
cdt

Je sais, je ne suis pas le permier, mais cela devient courant !

• Lieu : Station de train “Phaya Thai”, à la fin de la ligne bleue de l’aéroport Suvarnahbhumi
  • Piège : une équipe est installée (2 bureaux blancs, environ 4 personnes). Grand panneau “Taximeter sans commission”.
  • Déroulement : un taxi “officiel” arrive rapidement, il met en route le “taximeter” sans discuter (normalement, seulement 1 taxi/5 accepter le mettre le compteur). Mais le compteur avance irrégulièrement et très vite ! 480 B pour Khaosan au lieu 100 B !
  • Parades :
  • Toujours prendre en photo le taxi ou son numéro de licence. Appeller en cas de problèmes la Tourist Police : 1155 ou la Taxi police : 1584 (+ N° licence !).
  • Charger l’application Android « GrabTaxi : Book a ride » de Grab Taxi Holdings (attentiin, il y en a d’autres !). Pemet d’avoir automatiquement le N° du taxi et de déposer une réclamation
    J’espère éviter de futures victimes ! Un ami local m’a donné l’info, et il n’y a d’ailleurs jamais de problèmes :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage