Faites extrèmement attention lors de toutes demande d’AVE en ligne !
Je viens de me faire arnaquer par une société privée (World Visa basé à Londres) qui imite le site officiel Canadien.
Etant très prudent lorsque je dois faire des transactions sur Internet, je m’étais auparavant informé sur les réseaux sociaux concernant le visa de transit demandé dans les aéroports Canadiens. Plusieurs internautes informent que des sociétés escroquent les voyageurs en imitant les sites officiels des demandes de visa. Cela est le cas pour l’ESTA pour se rendre aux Etats-Unis et aussi pour l’AVE pour se rendre au Canada (même en transit).
Ayant cette information, je me suis rendu sur le site officiel Canadien pour une demande de visa transit, indiqué à 7 $CAN (environ 4.85 euros). Remplissant le formulaire en ligne, à un moment donné j’ai été dirigée sur un autre site : https://canadaevisaave.com/fr. Au moment du paiement par CB, j’étais d’accord de payer la somme de 4.85 euros indiqué au départ sur le site officiel, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur mon relevé de compte un prélèvement de 99 euros !!! 94 euros de facturé, sans en être averti, des professionnels de l’escroquerie apparemment, qui réussissent non seulement à se faire passer pour le site officiel, mais également à vous diriger de celui-ci vers leur site !
Des centaines de personnes (voir des milliers) se font escroquer comme moi depuis trois ans (voir les 645 posts sur tripvidsor) : Attention ! Arnaque à l'AVE sur Internet - Forum de voyage sur Québec - Tripadvisor
Nous avons d’ailleurs former un groupe afin de porter plainte contre la société World Visa LTD qui n’a pas de numéro de téléphone et vous répond avec un copier coller en cas de litige :
Bonjour,
Notre service privé s’engage à fournir le service de traitement AVE le meilleur et le plus efficace disponible en ligne.
Nous vous demandons de vous assurer que les informations que vous nous fournissez sont exactes et complètes.
Des informations incorrectes peuvent entraîner des retards, des questions et éventuellement un rejet de votre candidature.
Nous ne sommes pas affiliés au gouvernement Canadien et nous facturons des frais de service qui sont clairement indiqués au cours du processus de soumission de votre demande.
Le service d’application de l’AVE est de 99,00 €, dont 7 $CAD, ce qui correspond aux frais de traitement du gouvernement Canadien pour chaque soumission d’application.
J’ai le regret de vous informer que l’annulation ne peut être effectuée car le dossier a déjà été traité et transmis par nos services.
Je reste a votre disposition pour toute autres questions.
Cordialement,
Un conseil : vérifier à plusieurs reprises que vous êtes bien sur le site officiel jusqu’au bout de la saisie du formulaire, ensuite vous devez voir apparaitre la somme de 7$CAN lorsque vous tapez le numéro de votre CB, faite une copie d’écran comme preuve. Si c’est trop tard, faite opposition à votre banque ou si les 72h sont écoulées, faites comme moi, groupez-vous avec d’autres victimes (il y’en a un nombre incalculable) et porter plainte avec un avocat.