Nous revenons tout juste de Marrakech où nous sommes partis nous reposer avec notre bébé. Le séjour a été un peu gâché par les sollicitations constantes et notamment une aventure qui nous est arrivée dans la Médina. Alors que nous flânions, un homme est venu nous dire que notre bébé était très beau. Nous avons discuté, il a parlé de sa famille. C’était sympathique. Nous lui avons demandé ce qu’il faisait. Il nous a dit qu’il était menuisier, qu’il travaillait un peu plus loin, qu’il y avait des choses très intéressantes à voir sur son chemin. Nous avons beau avoir l’habitude de voyager nous n’avons rien vu venir. Une fois arrivés chez les tanneurs, nous avons été pris en charge par une autre personne. Je me suis dit ‘tiens, c’était un rabatteur en fait’ mais la visite avait l’air intéressante et je me suis dit qu’on s’en sortirait en donnant quelques euros. Le tanneur nous a fait visiter puis nous a mené à une boutique. Mon mari voulait acheter un sac, nous nous sommes dit que c’était l’occasion et que c’était le dédommagement de la visite. Sur le coup, nous étions complètement embobinés et je n’arrive pas à comprendre comment nous avons pu nous laisser avoir comme ça. En sortant, l’homme qui avait fait la visite nous a raccompagnés et nous a demandé 200 dirhams. Là, j’ai senti qu’il y avait un problème. J’ai dit que c’était beaucoup trop et il s’est énervé, a réclamé son argent. Nous n’avions pas petite monnaie et je ne voulais pas sortir le portefeuille avec tout notre argent. Mon mari a fini par sortir l’argent pour en finir. Là le rabatteur a dit: maintenant je vous raccompagne et nous nous sommes dit que pour 200 dirhams il pouvait bien nous raccompagner. Mais arrivé au bout il nous a réclamé 100 dirhams. Nous avons refusé de payer. Il s’est mis à nous insulter, d’autres hommes sont arrivés. J’ai dit que j’allais aller voir la brigade touristique, mais ils n’en avaient rien à faire. C’était infernal et nous avions le bébé. D’autres hommes venaient nous hurler dessus. Ils nous disaient: tu as une belle montre, un bel appareil photo… Nous avons fini par lui donner toute notre petite monnaie. Je sais qu’il y a beaucoup de gens très biens à Marrakech, mais franchement on ne part pas en vacances pour être tout le temps sur nos gardes. Je ne sais pas si nous retournerons dans des pays du Maghreb, en tout cas plus dans les souks et les centre-villes touristiques.
Bonsoir,Votre histoire a déjà été maintes fois racontée sur ce forum, qu’il faut lire et relire avant le départ. C’est vraiment dommage de rentrer avec cette très mauvaise expérience…
Bon, il y a en effet des stratégies à adopter, comme refuser de se faire accompagner, marcher en ayant l’air de connaitre (même si on est complètement paumé), et en effet ne pas avoir tous ses billets dans le portefeuille, c’est mieux!
Cordialement,
Liz
Bonjour ,
Précautions oratoires : j’adore ( j’adorais ) Marrakech et m’y sentais bien : pas de parano, on pouvait bavarder aimablement avec n’importe qui sans se creuser la tête : rabatteur ou non ?, …
Lors de notre dernière visite il y a 3 ans déjà , j’ai décidé que nous n’y mettrions plus les pieds ( mais retournerons avec plaisir à Fès, Essaouira ou ailleurs, jusqu’à preuve du contraire ) . Nous avons pas subi les mêmes tentatives de piège que vous mais n’y avons jamais succombé parce que ( xème visite ) un 6èm sens nous avertissait des intentions des gens : partout , on a essayé de nous extirper un peu ( ou bcp ) d’argent, pour les raisons les + idiotes .
La mentalité, sur 3 ans, avait évolué …
Ce qui vous est arrivé, avec un petit enfant, n’est pas une tentative d’arnaque : c’est le fait de malfrats, tout simplement, qui ont vu en vous des gens faciles à escroquer à cause de la présence du bébé .
Ce ne fait que confirmer mon idée : aller dans une ville, aussi belle soit-elle, et se demander tout le temps ce que votre interlocuteur attend de vous, ce n’est pas vivable .
Je sais que le 'coup ’ des tanneries est bien connu, on nous l’a fait mais on est partis en rigolant , mais cela ne justifie pas tout …
Désolée pour vous ,
bonne journée !
J’ai vu en rentrant qu’il y avait d’autres témoignages sur le sujet. Je me dis qu’en continuant à témoigner sur les forums nous éviterons que d’autres personnes se fassent avoir. Le soir nous avons dîné sur la place et discuté avec d’autres Français qui tous s’étaient fait avoir dans la journée. Je ne comprends pas, si l’affaire est si connue, pourquoi les autorités n’interviennent pas. Les gens responsables de cette affaire sont bien connus, il s’agit de la tannerie.
bonjour, à 3 reprises nous sommes allé au souk, (février 2014) nous n’avons pas été embétés (en couple, pas en groupe), l’année dernière j’avais compris que dans le souk il fallait demander son chemin (pour revenir à la place djamel elfna) aux commerçant, mais surtout pas aux ado ou enfants, car ils vous amènent n’importe où, et il est un petit peu difficile de s’en débarrasser, (mais lever le nez en l’air et vous verrez que la place est souvent indiquée par des petites pancartes); par contre avec notre hotel est organisé une visite des extérieurs de Marrakech, selon le guide de l’hotel cette visite n’inclus plus les tanneurs car il y aurait trop d’arnaques ou harcèlement;
Pour ma part j’ai trouvé les marocains aimables pour la plupart, nous ne nous sommes jamais senti agressés; il serait dommage quand même de généraliser ce fait relater, car certains pourrait renoncer à la visite de cette superbe ville à la lecture de ce message…ce qui serait très dommage;
Bonjour ,
… cette blague ne nous est arrivée effectivement que dans la quartier des tanneurs , mais sans conséquence vu qu’on n’en n’était pas à la1ère visite et qu’on voyait venir l’arnaque .
Cependant, nous avons senti, sur 3 ans, l’atmosphère générale qui changeait : la crise , comme partout , ou quoi ?
Tous, ou presque, essayaient d’attraper ce qu’ils pouvaient, en essayant les idées les plus idiotes, depuis le parking passé de l’équivalent en Drh de 10 € la journée à … 100 et de l’aide pour porter les bagages dans la medina qui avait atteint des sommets …
C’est la raison pour laquelle oui, j’irai encore au Maroc, mais plus à Marrakech : voilà !
Bonne journée .
Bonjour,
Je ne dirais pas que je n’y reviendrai plus mais admettez que c’est pénible de se demander en permanence quelle filouterie se cache derrière le sourire engageant.
Après une semaine à Marrakech, nous pensions être entrainés à la vigilance. Raté !
En entrant dans ma médina, un homme a capté notre conversation, nous étions 3 adultes. Comme il ressemblait étrangement à un copain, ma méfiance à baissé la garde. Jurant ce qui lui était permis, il nous assura de la gratuité de sa démarche pour nous amener au point que nous cherchions et qui, hasard, se trouvait sur le chemin le ramenant chez lui. Après avoir visité un riad, nous avons échoué dans une pseudo coop où nous étions invités, dixit le vendeur. Nous sommes ressortis après 30’ de palabres avec des breloques pour avoir la paix. Clou du “spectacle”, notre rabatteur nous attendait pour nous demander “un cadeau français” une poignée de dirhams ! Détestable. Je retournerai sans réserve à Essaouira.
Cordialement, JK
d’accord avec vous nous n’y retournerons plus
Que nous sommes des privilégiés, je suis allé 4 FOIS à Marrakech, 4 bons souvenirs, Marrakech est magnifique, bien assez pour faire oublier les petites tracasserie mineures; j’ai vu une émission récemment, le journaliste a discuté avec une de ses personnes qui essaie de vous guider dans les souks, il gagnait au maximum 10 euros pas jour (les très bons jours…), beaucoup de chomage, il n’a pas le choix; tant qu’il n’y a pas d’agressivité (pour les tanneries les tours opérateur n’amèneNT plus les touristes car trop de problèmes); Peu de pays échappent à ce type de phénomène, par exemple les chinois à Paris avec les vols à la tir, il ne faut pas faire d’un cas une généralité;par exemple j’aime bcp la Turquie, un jour j’ai rencontré un monsieur qui m’a dit qu’il ne retournerait jamais dans ce pays, qu’il n’aimait pas la Turquie, car il avait failli la fois ou il y est allé, se faire escroquer, ma réponse est que je connais un tas de français amoureux de ce pays, qui y sont allé plusieurs fois sans aucun problème; demain c’est peut être en France qui l’on va avoir des problèmes en sortant de chez notre domicile; mais là forcément bien peu vont généraliser; j’ai l’impression qu’en voyage à l’étranger tout est décuplé, le bon comme le mauvais…
Attention ! il n’y a pratiquement plus de teinturiers dans le souks de marrakech, mais, malgré ma prudence, j’ai vécu au maroc … je me suis laissé entrainé par un jeune type … qui nous à emmené dans un local désafecté … il nous expliqué que les teinturiers travaillaient ici … c’était sordide … ensuite, il nous a emmené dans un magasin dans lequel on pouvait acheter des grande écharppes … et là ils sont devenus agressifs : " pourquoi, vous venez ici, si vous ne voulais acheter …" l’un d’eux à voulu me prendre mon stylo … “en dédomagement” , le plus jeune et le plus agressif m’a demandé de l’argent … parce que les femmes avaient pris de photos … je lui ai demandé de s’adrésser à elles … il m’a répondu : " je ne parle pas aux femmes"
Sincérement j’ai du mal à reconna^itre le maroc que j’ai connu … les jeunes sont très agréssifs, insultants … des doigts d’honneur … une jeune femme qui nous accompagnait a été injuriée … on lui a dit qu’elle puait !!
c’est grave pour le maroc … qui tire pas mal de profit du tourisme … perso, je ne pense que j’y retournerai !
Ah ! un détail important … ma compagne est africaine … elle nn’est jamais sortie sans moi … seule, on lui jetait des pierres, on lui crachait dessus, on imitait des cris de singe !! une horreur … je sais c’est difficile à croire et pourtant, c’est vrai !
on ferait le quart du tiers aux beurs de france on auraiy tous les assos sur le dos … que se passe-t-il au maroc !!
et ben dis donc l’aventure de la semaine prochaine s’annonce comique . Merci quand meme a tous ces voyageurs qui prennent encore le temps de venir compter leurs miseres ici;
vaut mieux prevenir que guerir
je reste confiante et impatiente ( arf l’impatience va falloir que je la laisse en france )
Quelle chance vous avez de partir cette semaine à Marrakech, a chaque séjour dans cette ville nous revenons avec de beaux souvenirs dans notre tête et quel plaisir de se perdre dans les souks , de faire des rencontres , de découvrir de charmantes petites places , de visiter des ryads …
Bonnes vacances
c’est plus l’agressivité qui fait peur… surtout dans des temps comme aujourd’hui, c’est dommage parce que de nombreux touristes vont tourner le dos a ce beau pays.
il m est arrivé exactement la même chose… j ai fait un deal plutot ok au niveau du pouf en chameau (55dollars a vendre en ligne et je l ai acheté 50 euros) qui dégage d ailleurs une véritable odeur de fiante de chameau. Par contre a la fin ils m ont emmené dans un coupe gorge comme je n en ai jamais vu. Ils m ont délesté d une 40aine d euros… 90 euros le pouf parfum caca ca fait un peu mal. En revanche, de mon coté ils ont été super menacants avec des phrases du genre “ca inclut ta securité dans les rues de Marrakech”. Je me suis retrouvé au milieu d un groupe de 5 personnes, plus ou moins formellement ensemble. Ils sont extremement bien organisés et nombreux, aussi pour t accoster. Je pense qu il u a une certaine compatissance ou au moins un laisser faire de la part de la police touristique pour certains groupes. J ai passé 3 heures dans le centre de Marrakech et je n ai croisé aucun policier, alors que ces arnaques semblent etre extremement repandues et pas variees du tout. De manière générale, il ne faut pas se faire un Avis sur le pays a cause de ce genre de mesaventures, mais le Maroc a énormément d autres choses sympa a offrir que le racket dans les rues de Marrakech. Allez plutot voir les autres villes!
dernier conseil : pour quoi que ce soit autre que retirer de l argent, pas de CB…
Vous avez un don extraordinaire pour raconter des histoires,
Ici ce n’est pas, même si on pourrait en douter, une épreuve de mythmanie pour entrer dans le guiness !
1 j ai créé ce compte juste pour relayer cette mésaventure pour que les gens soient vigilants, il suffit de ne pas répondre a ces sollicitations et tout se passe bien a Marrakech! 2 je n ai pas raconté une histoire j ai juste confirmé qu il m etait arrivé la meme chose. Conclusion: entre moi et un berlot qui totalise 3806 messages sur ce forum, assez virulants, je me demande qui est désoeuvré a raconter des histoires… cree un compte tinder avec un pseudo “thon mayonnaise” et laisse les gens discuter, ca t occupera et tu seras plus detendu une fois que tu auras une petite copine
Salut
C’est dingue tous ces malheureux qui accumulent problèmes sur problèmes en voyage …
Pourquoi n’ai-je jamais le moindre soucis?
Y aurait-il un physique, un comportement particulier, une attitude particulière … chez certains … qui provoque la scoumoune?
Gilles
Te fatigues pas, Poulet Citron fait partie de toutes ces combines et passe son temps a les justifier et tenter d’humilier les victimes. Je n’ai jamais compris pourquoi le Routard ne l’a jamais banni. Un conseil fuyez ce forum!
Salut
Je faisais de l’humour, je crois bien qu’on est reçu tel qu’on est perçu… quant à Poulet citron, si qq un connaît le Maroc , c’est bien lui… mais certains forumeurs ont du mal à l’admettre…
Gilles
Je m’adressais a Greg pas au valet de poulet citron ou son alias (faux compte)
Salut naughtyboy… tu mérites ton prénom… et sinon … en voyage… tu t’exprimes pareillement que sur ce forum? Aussi agressif que ton comparse? Ceci pourrait expliquer cela…
Mon pauvre ami, ton côté inquisiteur devrait mieux étudier nos profils, et surtout la sphère géographique d’intervention, le phrasé, les photos… mais qq ch me dit que cela est au-dessus de tes capacités… non?
Quant à tes sous entendus, ce sont des arguments de faibles… de faibles à court d’arguments justement…
Bonne nuit vilain garçon.
Je t’embrasse très fort, tu vois sans rancune, sans amertume… ça aide en voyage…
Gilles
J’ai passé un mois au Maroc où mon séjour a été excellent à part une mésanventure qui m’est arrivée dans le souk de marrakech , comme beaucoup de voyageurs sur ce forum , je me suis faite piéger par un rabatteur qui m’a proposé la visite de la tannerie , la suite s’est passée exactement comme la personne avec le bébé .Nous sommes en 2017 et les choses n’ont pas changées. Je retournerais au Maroc mais certainement pas à marrakech , certains habitants de cette ville sont particulièrement agressifs.
Il aurait fallu lire ce forum avant votre départ et les conseils du guide du routard .
Il faut aussi se demander pourquoi ? Mettez vous à la place de certains qui voient débarquer des touristes armes d’appareil photos qui valent une petite fortune ( Smic marocain 250€ pour beaucoup plus de 35H/semaine) de tout un attirail de luxe , parfois d’une arrogance qui rappelle des vieux relents de néo colonialisme, d’autres d’une grande naïveté et qui n’ont rien lu sur le pays avant de partir .
Donc je reprends : etre ferme , non c’est non , un sourire ca ne fait de mal à personne , pas d’étalage de richesse , et on peut tout à fait découvrir les souks seul sans se faire ennuyer . Bien sûr il y auras toujours quelques lourdauds , à vous de savoir rester ferme .
Autre chose , je suis toujours étonné de cet attrait pour les tanneries , ce sont tout de même des gens qui travaillent dans des conditions très pénibles , si en plus ils doivent le faire en étant regardés comme au zoo …
Bonjour Hannahteruel,
Je n’ai aucuns attraits particulier pour les tanneries et n’avais pas l’intention de m’y rendre , c’est pourquoi je n’ai pas lu ce forum .
Vous me jugez sans connaitre le déroulement de la situation.
Dans le souk une personne nous a sollicité pour la visite de la tannerie en nous expliquant qu’il nous accompagnait gratuitement , donc nous l’avons suivi en toute tranquilité .
Je n’avais ni appareil photo , ni attirail de luxe et je ne les ai surtout pas regardé comme des animaux de zoo . Je me suis tout simplement faite piéger…
Non je ne vous juge pas , loin de moi cette idée , c’était une réflexion générale sur la façon d’aborder les souks de Marrakech , et une explication , qui vaut ce qu’elle vaut , sur le pourquoi du comment .
J’ai connue cette ville il y a très longtemps , (1972 la première fois) en qualité de touriste , je n’y ais jamais vécue , j’ai vu les rapports se détériorer avec un tourisme de masse amené par les TO avides de profit .
Pour les tanneries , c’est une réflexion toute personnelle , j’ai du mal à comprendre qu’on ait envie d’aller voir les mecs bosser dans des conditions très dures . Ils ne viendrait pas à l’idée de visiter les usines en France , c’est moins exotique une usine de découpe de volaille ou de chaussures par exemple .
J’espère que vous comprendrez mon propos .