ascension etna

Forum Sicile

actuellement est t’il possible de monter jusqu’en haut de l’etna vu son activité

Dans ce cas , quelle sont les différentes solutions et les tarifs?
sol1:
Je prend un organisme (gruppa guide etna nord) qui nous prend en bas (au nord plus sauvage) qui nous monte en 4x4 puis aprés nous amène fair un tour des cratères sommitaux (durée 6 heures)
Quelqu’un la t’il déja fait ?

sol2:
Je prends le 4x4 a sapienza jusqu’a 2900 puis un guide pour aller en haut. Est ce possible et combien de temps ? Faut t’il réserver?

sol3:
Je prends le 4x4 jusqu’a 2900m puis je monte jusqu’en haut tout seul.Est ce possible , y a t’il des risques , est ce interdit

merci pour toutes ces infos

Salut,
Il est toujours possible de monter jusqu’au sommet de l’etna . J’y suis montée samedi passé . J’ai choisi l’option de monter l’etna avec un guide à partir du coté sud( 1900m). Nous sommes montés jusque 2900m en téléphérique puis en 4x4. Ensuite nous sommes montés à pied juque 3340m et redescendu jusque 1900m. La randonnée commence à 10h et se termine vers 16h30. Elle coute 58€. Il ne faut pas réservé. La randonnée vaut vraiment la peine.
Je ne suis pas sur que tu puisse monter sans guide plus haut que 2900m.
Bonnes vacances

Nous revenons de Sicile et sommes montés en haut de l’etna à partir du refuge de sapienza avec un guide du gruppo guide alpine etna sud, organisme présent au refuge. Excursion réalisée pour 58 euros par personne : téléphérique puis montée en 4x4 et ascension jusqu’aux bords des différents cratères sommitaux et descente à pied au refuge (départ 10h30 retour 17h30). Excursion géniale, avec beaucoup d’explications car le guide parlait très bien le français ! il est déconseillé, même dangereux d’y monter seul.
Nous avons également fait vulcano (très bien) et stomboli (ascencion limitée à 400 m car risque d’éruption)
bonnes vacances !

Merci pour vos ces renseignements.
Que faut il prévoir comme vétement ( basket + short + tee-shirt + Kway suffisants ) ??

les chaussures de marche sont indispensables ainsi qu’un pantalon (on marche dans la poussière de lave pendant longtemps jusqu’à hauteur du molet), un tee-shirt et si le temps est beau, une veste polaire ou Kway peuvent suffire.
il est possible de louer les chaussures au chalet des guides.

Bonjour,

tes explicatins m’intéressent, nous allons en sicile mi septembre.
Quelques précisions :
d’où es tu parti exactement ? A quelle heure faut il être au départ de l’excursion ?
Faut il réserver ?
Faut il un équipement particulier ?
Merci pour ton aide
Laurence

bonjour
Pour l’excursion sur l’etna, nous sommes partis du refuge Sapienza, d’accés très facile en voiture.le chalet des guides se trouve sur la place principale :c’est le" gruppo guide alpine etna sud" tel 095 91 4209.nous sommes arrivés au refuge vers 9h et n’avons eu aucun problème pour monter à l’etna le jour même sans avoir réservé: départ à 10h 30 groupe de 15 personnes maxi, retour à 17h30.un des guides parle très bien le français et nous explique tout très bien.excursion géniale (58 euros par personne) ! chaussures de marche indispensables (possibilité de les louer au chalet), un pantalon fortement conseillé ainsi qu’un coupe-vent ou petite veste.
bonnes vacances

Salut Patrick.

J’ai fait l’Etna plusieurs fois ces dernières années.

Hors de question pour moi de payer quoi que ce soit. Que ce soit au Stromboli ou sur l’Etna, les prix sont inacceptables.

De tête, la montée à 2.800m en 4x4 était environ à 30€.

J’suis arrivé en bus à la Sapienza, et j’ai grimpé, jusqu’en haut, 3.340m.

Depuis, il a pété plusieurs fois. La dernière fois où je l’ai fait, il était un peu plus calme (il a quand même pété deux mois après), et arrivé à 2.900m, c’est INTERDIT. Tu ne peux pas aller plus loin, avec ou sans guide.

Tu peux quand même observer, de là-haut, la Valle Del Bove qui est magnifique. Mais je voulais revoir les sommitaux. Il y avait uniquement une rubalise (les rubans blancs & rouges de chantier) avec un panneau d’interdiction.

Y avait pas de danger (ct les relevés de l’INGVT. La dernière partie est un peu chiante à se taper parc’que c’est désertique, mais l’ascension finale du cratère principal (très abrupte) est excitante. L’impression de marcher sur de la moquette, à quelques mètres des lèvres du volcan.

C’est la chose la plus belle qui m’ait été donnée de voir dans ma vie (plus fort que l’éruption du Strombo). Une groufre énorme…400m de diamètre, 900m de profondeur, du brouillard dans le cratère, magnifique.

Par contre, niveau temps, selon ton niveau, faut être vigilent, parc’que c’est assez dur à la fin. Pas techniquement, mais ça fatigue, surtout quand il fait très chaud à la Sapienza. Niveau chronométrage, de la Sapienza aux cratères aller/retour, faut compter, pour un marcheur moyen, 10h00. J’avais mis 6h15, mais en courant au retour.

En temps normal, bien que ce soit interdit, des dizaines de personnes le font tous les jours, sans que cela pose de problème.

Maintenant, l’activité a repris aux sommitaux depuis deux jours (raport de l’INGV de Catane), donc je n’pense pas que ce soit possible et raisonnable de tenter l’ascension complète ces temps-ci.

Si t’as des questions, hésite pas.

Ciao !

Bonjour,

Beaucoup de questions sur l’ascension de l’Etna. Celle-ci ne présente pas de difficultés techniques par rapport à une rando typique de montagne. Seules les cartes vulcanologiques sont disponibles.
Le risque de l’Etna est le risque vulcanologique. A savoir, que l’Etna est très peu predictible. Pour la base du volcan, il y a les fractures qui peuvent prévenir mais au sommet les eruptions peuvent arriver rapidement. Il ne faut donc pas trainer trop longtemps sur les bords de la Buoca.
Je suis monté avec un guide qui pour 2007 était 15h plus tot sur les pentes de l’Etna avant l’éruption. Ceci rend bien compte de la difficulté du volcan.
A refaire, je ne prendrais pas de guide et coucherai à Sapienza ou envisagerai le coté nord.
Personnellement, j’ai préféré Stromboli pour les explosions et l"ambiance" au sommet.
Pour l’Etna, il vaut mieux prévoir plusiseurs jours pour l’ascension en raison éviter les conditions météo incertaines au sommet.

Bonjour Fanny,

Et tu vois quoi à 400 mètres sur les pentes du Stromboli ???

Merci, cordialement.

Joe.

bonjour a tous j’aimerai faire l’ascension de l’ETNA en janvier j’aimerai savoir si quelqu’un l’a deja fait ? s’il faut prévoir des crampons ou des raquettes … ? s’il y a la possibilité d’en loué sur place … avec ou sans guide ?
merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage