Salut Patrick.
J’ai fait l’Etna plusieurs fois ces dernières années.
Hors de question pour moi de payer quoi que ce soit. Que ce soit au Stromboli ou sur l’Etna, les prix sont inacceptables.
De tête, la montée à 2.800m en 4x4 était environ à 30€.
J’suis arrivé en bus à la Sapienza, et j’ai grimpé, jusqu’en haut, 3.340m.
Depuis, il a pété plusieurs fois. La dernière fois où je l’ai fait, il était un peu plus calme (il a quand même pété deux mois après), et arrivé à 2.900m, c’est INTERDIT. Tu ne peux pas aller plus loin, avec ou sans guide.
Tu peux quand même observer, de là-haut, la Valle Del Bove qui est magnifique. Mais je voulais revoir les sommitaux. Il y avait uniquement une rubalise (les rubans blancs & rouges de chantier) avec un panneau d’interdiction.
Y avait pas de danger (ct les relevés de l’INGVT. La dernière partie est un peu chiante à se taper parc’que c’est désertique, mais l’ascension finale du cratère principal (très abrupte) est excitante. L’impression de marcher sur de la moquette, à quelques mètres des lèvres du volcan.
C’est la chose la plus belle qui m’ait été donnée de voir dans ma vie (plus fort que l’éruption du Strombo). Une groufre énorme…400m de diamètre, 900m de profondeur, du brouillard dans le cratère, magnifique.
Par contre, niveau temps, selon ton niveau, faut être vigilent, parc’que c’est assez dur à la fin. Pas techniquement, mais ça fatigue, surtout quand il fait très chaud à la Sapienza. Niveau chronométrage, de la Sapienza aux cratères aller/retour, faut compter, pour un marcheur moyen, 10h00. J’avais mis 6h15, mais en courant au retour.
En temps normal, bien que ce soit interdit, des dizaines de personnes le font tous les jours, sans que cela pose de problème.
Maintenant, l’activité a repris aux sommitaux depuis deux jours (raport de l’INGV de Catane), donc je n’pense pas que ce soit possible et raisonnable de tenter l’ascension complète ces temps-ci.
Si t’as des questions, hésite pas.
Ciao !