Asepaleco : vos témoignages!

Forum Costa Rica

Hola amigos!

Je pars prochainement au Costa Rica faire du volontariat sur une période de 2 mois (dans la baie de Nicoya sur la côte Pacifique, plus exactement). Je vais travailler pendant 2 mois au service de l’association Asepaleco.

Est-ce quelqu’un a déjà participé à un projet avec cette assoc’?
Tous vos témoignages et conseils sont bons à prendre (intérêt et sérieu du projet, condition d’hébergement, vie pratique, ressentis, liens avec les locaux…etc)

Merci d’avance! Hasta luego!!

Bonjour Cannella,

J’envisage de partir au Costa Rica d’une part pour visiter ce beau pays mais aussi pour me rendre utile sur place en m’investissant si possible dans une mission humanitaire.

J’aimerai connaître votre expérience concernant l’association Asepaleco.

Merci pour votre information.

Salut Evie!!!

Il y a eu pas mal de changement depuis que j’avais laissé ce message sur le site!! Je suis bien parti au Costa Rica mais je n’ai pas travaillé pour Asepaleco car le projet a été annulé, ça arrive souvent!! J’ai fait du volontariat pour Heliconias Lodge. C’est un écolodge situé dans le village de Bijagua (très isolé) au nord du Costa Rica. L’objectif était de restaurer des chemins de rando dans la jungle et de créer des paneaux de signalétique! C’était très sympa, l’équipe d’Heliconias est très jeune et dynamique. C’était assez fou de bosser dans le jungle, on entendait les singes hurleurs, on a vu de belles espèces d’oiseaux et aussi quelques serpents!! On dormait dans une petite maison à côté du lodge, très simple mais avec l’essentiel : douche, eau chaude et électricité. Après les journées de taff, on passait nos soirées au bar du lodge avec le reste de l’équipe : musique, guitarre et salsa!! C’était franchement pas mal, on est pas resté longtemps car c’est vrai que c’est très isolé (il fallait faire 3 kilomètres à pied pour rejoindre le village et avoir accès à internet) et puis il y avait l’appel du voyage, l’envie de découvrir le pays!! Mais on s’est bien marrée à Heliconias!!
J’ai rencontré d’autres volontaires qui avait participé à un projet de protection de tortues marines sur la côte pacifique et qui avaient adoré!!! 1 mois sur la plage avec des volontaires des 4 coins du monde!! En tout cas si t’es intéressé par Heliconias, ils ont un site internet, adresse toi à eux directement, inutile de passer par les organismes français qui sont des vrais pompes à fric… (enfin, c’est mon avis…) Tu verras, le Costa Rica est un pays très touristique et très sûr, il n’y aucun problème!!

Si tu décides de partir longtemps, après avoir visiter le Costa Rica, n’hésite pas à aller au Nicaragua, c’est un pays juste incroyable!! Et complètement différent du Costa Rica!! Bonne ambiance, architecture sublime!! Dans la ville de Granada au Nicaragua, tu pourras aussi trouver sur place des projets de volontariat, il y a des assoc’ qui encadrent les enfants des rues, il y a une très forte demande de volontaires (oui, c’est beaucoup plus pauvre que le Costa Rica qui est un pays “riche” ou l’éducation est très importante!).
Donc voilà, je n’ai pas participé au projet d’Asepaleco du coup… mais en tout cas l’Amérique Centrale est une région du monde magnifique, tu vas tomber sous le charme!!! Et vraiment si t’as du temps, n’hésite pas à traverser les frontières et à aller au Nicaragua, au Guatemala (où tu pourras aussi trouver des projet de volontariat dans les écoles, parfois dans les sites touristiques). De mon côté, je suis partie 5 mois et je suis remontée jusqu’au Mexique. Expérience inoubliable!!
Voilà, voilà!!!
Je te souhaite une belle expérience en “Centro America”!! Ciao Ciao!!

Coucou!
Je sais que je repond bien après ton premier message, il se trouve que je part faire du bénévolat à Heliconias lodge cet été et j’ai plein de question!!! Si tu avait un compte facebook, un numéro de téléphone et le temps de repondre a mes questions cela serait top!! Je m’appelle Marie, j’ai 20 ans et je vit en region parisienne :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage