Bonjour à tous,
En préparation d’un circuit Java/Bali/Célèbes avec un chauffeur/guide ou un T.O. local, nous nous interrogeons sur les assurances en Indonésie, notamment l’assurance des véhicules et de ses passagers (en cas d’accident par exemple)
Certains disent ça n’existe pas, et que ce sont nos assurances personnelles qui interviennent en cas de besoin… d’autres disent “oui oui on est assurés”… Que faut-il en penser ?
Merci d’avance de vos réponses…
Bon dimanche !
Bsr,
Difficile de répondre. Voire impossible.
Je n’ai pas fait d’étude exhaustive la dessus, mais à chaque fois que j’ai évoqué ce sujet avec des indonésiens que je connaissais bien, ou moins bien, il est apparu qu’ils étaient, au mieux assurés au minimum.
La plupart du temps, ils n’étaient pas assurés.
La situation n’est pas la même selon que l’on est à Bali, Java,Maumere, Kupang, Manado ou Kalabahi.
Le problème, c’est que si vous posez la question à un chauffeur / guide, il y a de fortes chances qu’il vous assure qu’il a ceinture et bretelles question assurance… et que ce soit faux.
La ( es ) solution (s ).
- C’est de prendre une assurance couvrant ce genre de risques, en France.
- C’est de voir auprès d’un " grand loueur ", genre Hertz, Budget… s’il propose des locations avec chauffeur. Dans ce cas ( à vérifier toutefois ), vous devriez être couvert.
- C’est de louer un taxi d’une grande compagnie indonésienne ( genre Blue Bird ) à la journée. Il y en a à Jakarta, Yojakarta, Bali, Makassar, Manado, Mataram
…mais ça rique d’être cher. Et dans ce cas, vous aurez un chauffeur, mais pas un guide.
Ou. De vous satisfaire de l’assurance liée à votre carte bancaire. Sachant que les garanties sont + importantes selon que vous avez une carte basique, gold, platine…
Pour les frais d’hospitalisation, elles sont très bien. Pour les indemnités liées à des handicap, là, c’est peut -être un peu juste.
Si vous avez trouvé ( ou trouverez ) d’autres solutions, faites - en part sur ce forum.
Bon voyage.
Bonjour et merci de votre message;
En creusant un peu, effectivement, le pb des assurances ne semble pas une priorité en Indonésie… Questionnée sur le sujet, un T.O. local m’indique qu’elle loue ses véhicules à des professionnels qui eux, seraient assurés…
La représentante en France de l’O.T. indonésien me dit qu’il n’y a quasiment pas d’assurance et que les pb se règlent “à l’amiable”…
Alors on va essayer d’être positifs et de ne pas penser au pire… il y a des questions qu’il vaut mieux ne pas poser !
On espère surtout faire un beau voyage…
Bien cordialement
Bjr,
Petit détail… que je ne met pas souvent en pratique.
Si vous prenez un taxi à la journée, louez un bemo pour un après midi, faire une photo de la plaque minéralogique du véhicule peut être très utile.
excellente idée ! merci bcp…
Et pourquoi ne louerais tu pas une voiture…sans chauffeur!!!
Nous occidentaux sommes bien meilleurs conducteurs que tous les locaux que tu peux rencontrer!
Et la en location tu as des loueurs (des vrais) serieux qui ont une assurance musclée…
quant à laconduite den indonesie c’est du velours!! hormis les camions qui foncent, à part eux, les gens sont courtois, si tu t’arretes ils passent et vice versailles!
je me suis tapé 2000kms entre Bali Lombok et java est…aucun problème!!et ca coute peanuts si tu es a plusieurs ,et là tu fait TON voyage et non pas celui du chauffeur…