Atacama: 4 jours suffisants?

Forum Chili

Bonjour,

On me propose le séjour suivant à San Pedro de Atacama, j’ai l’impression que ça fait léger et qu’une journée de plus ne serait pas de trop, qu’en pensez vous svp:

Jour 1. Vol Lan Airlines Santiago/Calama (2h10 de vol)Découverte de ce typique village atacaméen tout en adobe, de son église du 18e siècle, réputée comme une des plus belles du Chili avec son toit et sa charpente en bois de cactus, de sa place et de ses alentours.Excursion observation nocturne pour découvrir le ciel étoilé

Jour 2. Visite à pied le matin du Pukará de Quitor, forteresse atacaméenne du 12e siècle renforcée durant l’occupation des Incas. Visite du musée le PaigeDécouverte de la vallée de la Muerte et de la vallée de la Lune, composées de formations géologiques tourmentées de sel et de sable, avec leurs statues naturelles. Ascension de la dune de sable pour observer les couleurs du coucher de soleil sur la cordillère des Andes, les volcans Licáncabur et Lascar.

Jour 3. Départ pour le Salar d’ Atacama, le plus grand du Chili. Arrêt à la laguneChaxa qui abrite une colonie de Flamants roses. Traversée et arrêt au coeur duSalar. Passage au village de Socaire, village pré-hispanique connu pour ses irrigations en terrasses. Arrivée à la Laguna Miscanti et Laguna Miñiques, deuxlacs nichés à plus de 4300m d’altitude dans la réserve nationale « Los Flamencos. Visite du village de Toconao, construit en pierre blanchevolcanique, et du canyon de Jerez, un oasis luxuriant d’arbres fruitiers etde petits ruisseaux situé au fond d’une fissure naturelle.

Jour 4. Départ matinal (05h00) pour les Geysers del Tatio situés à 4300 mètres d’altitude (vêtements chauds obligatoires) qui laissent échapper leurs étranges fumerolles de vapeur d’eau soufrée. Petit déjeuner sur le site. Possibilité de baignade dans la piscine naturelle thermale du site. Sur le parcours, découverte de la faune : Vizcachas (marsupial entre le lapin et l’écureuil), vigogne, guanaco et lama ( tous trois de la famille des camélidés), ânes sauvages, Ñandus (autruche sauvage), Zorro (renard gris)… Visite du village reculé de MachuccaAprès midi libre

Est ce qu’il manque des indispensables? est ce que c’est trop condensé?

merci!

salut
grosso modo c’est ce que j’ai fait aussi, c’est un peu serré mais en faisant des bonnes journées ça passe. Les lieux les plus connus sont visités ! Après faut aimer visiter intensivement, si tu préfères faire une après-midi tranquille avec sieste, faut pas ça. Et ne pas oublier l’altitude qui peut parfois gêner et demander de ralentir le rythme.

Ce sont les traditionnels classiques fait en un minimum de temps. A San Pedro de Atacama, il y a bien plus de choses à voir que simplement celles-ci mais tout est une question de choix, de temps et éventuellement de budget.

Nous y avons passé 5 jours sans nous y ennuyer mais avec un rythme beaucoup plus cool. Voir notre récit et notamment les pages concernant la région de l’Atacama ici :

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Bonne préparation.

4 jours me paraissent suffisamment pour visiter une bonne partie de ce qu’offre San Pedro.
Il manque une excursion dans ton programme qui est peut être intéressante (tout dépend de tes envies) : celle à laguna cejar (tu peux t’y baigner et tu flotteras du fait de sa richesse en sel).
tu pourrais l’inclure le premier jour.
Quand pars tu?

Merci à vous pour ces précisions.Cela confirme que c’est dense, mais que l’essentiel est là.

A la base je comptais rester une journée de plus car ce n’est pas tous les jours qu’on va au chili, donc je vais essayer de voir si je peux rajouter la laguna cejar au programme. Je vais au Chili tout le mois de mars et je comptais aller à San Pedro du 6 au 10 mars.

Allez hop, j’ai pris une journée supplémentaire sur place :slight_smile:
Est ce que l’un(e) d’entre vous est déjà allé à la réserve eduardo avaroa en Bolivie? Sur la carte ça semble juste à côté donc je pensais y aller une journée, ça a l’air magnifique.
Sauf que je ne sais pas si des départs sont organisés de San Pedro, je n’ai pas encore trouvé d’agence organisant ça.

Les agences de san Pedro organisent cela mais en général pas pour une journée. C’est une excursion de 3 jours, 2 nuits au minimum, entre les lagunes du Sud Lipez jusqu’au salar d’Uyuni (et retour) car même si ça a l’air d’être à côté, ce n’est pas aussi simple.

Bref, pour ton séjour, il faudra faire des choix : soit rester au Chili autour de SPA, soit opter pour le Sud bolivien.

Ok merci, tu as raison je vais éviter de me disperser.
Par contre, en rentrant à Calama, je ferai un détour par le village de Chiu Chiu, ça a l’air mignon comme tout et c’est à une trentaine de bornes au nord de Calama.

Bonne idée pour Chiu Chiu !

Sujets suggérés

Services voyage