Bonjour,
En ce moment même a ho chi minh avec une amie… Cette après midi nous nous dirigions vers la poste lorsqu’un homme sympathique en scooter nous aborde: “hello, where you come from?” Nous lui repondons et en profitons pour se faire confirmer notre trajet. Il nous propose alors de nous emmèner gratuitement, nous avons refusé. Il nous dit alors que de toute façon ou la poste n’ouvre qu’à 15h (première information fausse, la poste ne ferme pas entre 12h et 14h!) Au vu de son information concernant les horaires de la poste (il etai 13h30) nous décidons de manger un bout. Nous marchions lorsque nous le voyons réapparaître. Nous lui demandons alors s’il sait où l’on peut manger des banh mi. Bien évidemment il nous répond que oui et qu’il sont bon et pas cher. Il nous repropose de nous emmener, nous lui repondons alors ok nous vous payons un café. Banh mi bon et pas cher, café payé, “je vous emmène à la poste, gratuit promis” ok. Sorti de la poste “je vous emmène dans le quartier cholon voir le temple et vous me donner ce que vous voulez”, il sort un carnet avec bonnes critiques de touristes: honnête, sympa, agréable, attentionné, etc… ok… Nous partons alors sur le scooter… Arrêt sur le pont pour photo, visite du temple avec allumage d’encens (payé par ses bons soins), visite de l’église catholique, nous lui proposons alors de lui payer encore une bière avant de rentrer. Il nous ressort son carnet pour que nous aussi nous donnions notre avis. Nous avions passé une bonne après midi, nous ecrivons alors de belles choses comme tous les autres. Puis il vient à parler de prix, il nous sort un papier avec ses tarifs: 500 000 dong par personne et par heure (nous étions resté avec lui de 13h30 a 17h30…). Nous commençons donc a nous dire aie… nous sommes franches et nous lui disons tout de suite que nous n’avons pas assez. Il nous repond ok on verra ça vers l’hôtel. Sur la route il nous arrête auprès d’une banque dans l’optique de nous faire retirer. Mon ami fesant mine de ne pas comprendre lui demande pourquoi. Il nous dit alors que c’est pour lui payer les 8 000 000 de dong que nous lui devons (500 000×4h×2personnes soit 330euros!!!). Mon ami descend du scooter en colère et ne se dégonfle pas, elle lui dit qu’il est malhonnête, que ce n’est pas ce qui était convenu, qu’on pars demain et qu’on a plus d’argent et que si on avait su cela ne se serait pas passer comme ça. Il fait mine de pleurer mais elle lui di que c’est du cinéma et que c’est un voleur . Ceci dure bien 20min, mon ami ne lache rien, sereine elle reprend tout ce qui avait été di depuis le début d’après midi. Il prend alors peur et nous dit ok ok no problem je vous ramène a l’hôtel. Nous lui payons donc 600 000 dong car nous n’avions plus que ça. Il prend sur lui pour ne rien laisser paraitre mais repart très énervé. Ne surtout pas accepter ce genre de proposition grosse arnaque à la sortie!!! Quand je pense que des femmes seules avaient écrit dans son carnet elles se sont bien fait arnaquer nous les avons vengé… D’autres se feront certainement avoir, je tenais donc à raconter notre histoire pour vous prévenir!!! Son prénom est minh il dit avoir 42ans!!!
Bonsoir,
Vous avez bien fait de venir raconter ce qui, malheureusement, est une histoire presque courante quand les Vietnamiens décident de faire du charme… - Je souhaite que pas mal de jeunes femmes lisent ça ; j’ai toujours dit que le Vietnam est sécure… à condition de ne pas suivre les jeunes gens charmants que l’on peut rencontrer… que ce soit pour visiter, (à part un guide retenu nrmalement) pour aller jouer , pour aller faire un tour le soir dans des ruelles sombres… - Non, Le Vietnam n’est pas un couvent aux oiseaux… on n’est pas en Inde avec le même problème aux femmes, mais il vaut mieux les éviter sitôt qu’ils entreprennent une discussion et surtout une conversation qui va se terminer par des demandes d’argent.- et le "khong am on " dit avec un grand sourire, plusieurs fois s’il le faut, doit clore toute entreprise de charme qui aura pour effet de vider le portefeuille…
Ils ne “s’attaquent” pas qu’aux jeunes femmes : j’en ai eu un à Hanoi, tout aussi volubile et charmant qui a réussi à rouler un jeune homme en stage… -
Bon, j’espère que tout le monde a compris : la poste, on va voir nous même si elle est ouverte, on n’a besoin de personne pur aller à Cho Lon ou Ben Thanh, etc… heureusement que votre ami a tenu bon…lol
Cordialement - Tigre de feu
Ce genre d’arnaque est tres courante a Saigon.C’est malheureux et ca rend les touristes sympas et confiants comme vous 2 en quelqu’n de mefiants envers tous les Vietnamiens ensuite.Je suis Francais d’origine vietnamienne et je vis a Saigon.A force,j’arrête de venir aider les touristes,car bcp reculent en se mefiant quand je m’adresse a eux,voyant qu’ils ont l’air perdus.Je fais un peu japonnais,selon les locaux,et je me fais tres souvent accoster par les scooters comme vous.C’est tjs style"what you are looking for?".Au debut,je rentrais dans le jeu mais un jour,je me laissais naivement emmener comme vous par ennuie,et je voulais ce qu’il allait se passer.je l’ai payé tres cher,car je devais laisser mon numero de tél au type(n’ayant pas assez d’argent a lui payer)et je me faisais harceler et insulter au tél pdt tres longtemps,jusqu’a ce que je lui ai convenu d’un rdv et payé le restant.
Mais je ne comprends pas,comment vous 2 avez pu monter sur un seul scooter?Vous etiez 3???et les casques?En tout cas,600 milles dongs pour une balade de 4h est le prix donc,vous n’avez rien perdu,sauf la contrariété.
Saigon est l’une des seules villes au Vn ou les arnaques envers les touristes sont monnaie courante,que malheuresement l’etat ne fait pas grand chose pour reprimer,au contraire des villes du nord.Mais je pense que ca doit dater de l’epoque americaine.
Je pense que vous aurez dû vous faire ramener jusqu’à l’hôtel et vous expliquez tout à l’hôtesse d’accueil.
Elle appellera la police et le mec en moto prendra la fuite.
Voici les numéros d’urgence de la police de Hochiminville :
08.38387344 - 08.39201605
En cas de violence ou de vol à l’arraché, il faut appeler le : 113