Ce matin, dans les Cerros Orientales, je me suis fait attaquer au couteau, ligoté et dépouillé. Durant 20 mn, j’ai été à la merci d’une canaille, ce qui est angoissant et humiliant. J’ai eu du mal à me défaire de mes liens et je suis redescendu en chaussettes!
Je m’empresse de souligner que ça s’est passé dans les Cerros orientales de Bogota et que ça concerne donc très peu de visiteurs directement. Je m’empresse d’ajouter que, rétrospectivement, je n’ai pas forcément l’attitude la plus prudente dès qu’il s’agit d’évoluer en montagne, car c’est ma passion et aussi un besoin de sortir de cette ville, m’aérer sans aller loin et faire faire plein de bus.
Il n’en demeure pas moins que c’est très dommage car dans un mois je quitte le pays pour un autre dans la région. Ce sera donc une note finale négative après toutes ces années sans problèmes.
J’ouvre ce fil pour rappeler que les malandrins sont nombreux dans maintes régions latino-américaines, et surtout que leur mode opératoire est souvent plus violent et traumatisant qu’en Europe occidentale. Donc, soyez prudent et renseigné, évitez de vous promener seul ou en trop petit nombre, n’importe où, à n’importe quelle heure … Respectez ces codes, faute de quoi, les risquent augmentent. J’ai découvert à mes dépens qu’une journée ensoleillée et insouciante peut mal se terminer et cela assombrit forcément l’image de ces montagnes que j’ai si souvent parcourues durant des années.
Anonyme2
C’est toujours triste d’apprendre qu’une personne a subi un vol. Qui plus est saucissonné et fouillé pendant 20 minutes. Malgré tout soulagé de savoir qu’au final, c’est une grosse peur, beaucoup de frustration, mais finalement pas de séquelles physiques graves. En tout cas tous mes voeux de réussite vers cet ailleurs qui t’attend!
monviso3
j’ai eu beaucoup de chance en fin de compte. Sain et sauf, et chez moi quelques heures plus tard! Et j’ai perdu quoi? Ces quelques centaines d’€ que représentent mes affaires volées ne m’auraient servi à rien outre-tombe! Cela dit, hier soir, j’ai quand même pris un cachet pour dormir!
Il me faudra quelques temps pour retrouver de la sérénité.
colombianito4
Heureux d’entendre qu’il y a eu plus de peur que de mal. C’est le troisième cas dont j’entends parler cette fin de semaine. Un ami de mon beau-frère vient de se faire délester de ses biens à Medellin et trois autres touristes qu’il a rencontré à Bogota se sont fait délester de tous leurs bien le même week-end.
Ca commence à faire beaucoup tout ça. Il est bon de rappeler que la prudence est d’or dans tous les pays d’Amérique du Sud. J’espère que que ce sera bien la dernière fois que ça t’arrive durant ton périple.
Bonne chance dans tes nouvelles aventures.
monviso5
Oui, il faut être d’autant plus prudent que la police (de Bogota en tout cas) et la justice sont, pour le gros des crimes et délits, assez décoratives. Les investigations et opérations pour mettre fin aux agissements de filous dans un secteur sont trop rares et pas finaudes. Bref, les voleurs n’ont pas le sentiment de risquer grand’chose, soit grâce aux “flags”, soit après coup, par la vertu d’enquêtes bien menées.J’ai bien l’impression que c’est le cas de la plupart des polices du sous-continent.
Mal formées, mal payées, plus ou moins corrompues et préférant arriver quand il n’y a plus de danger!
colombianito6
Mis à part les gradés qui gagent bien leur vie, les autres sont payés au lance-pierre. Je pense que ça ne doit pas être très motivant pour aller risquer ta vie pour des gars de vol avec violence.
Il faut également prendre en compte que la plus part des forces de l’ordre qu’on peut voir dans les rues sont des recrues qui effectuent leur remplacement de service militaire, donc non armées et affectées à des tâches de circulation routière. Ils sont souvent accompagnés par un seul agent de police, eux ne sont qu’auxiliaires.
C’est assez énervant de savoir que la police est plus décorative qu’autre chose. Un jour peut-être, l’étât comprendra qu’il ne faut pas faire des économies à ce niveau pour pouvoir garantir la sécurité de la population.
Pour en revenir à une vieille rengaine qui me tient à coeur, personnelement je me sents plus en sécurité dans les petites villes, ou les bataillons de l’armée sont en attente pour les patrouilles de nuit que dans les grandes villes comme Bogota, Cali ou Medellin. En clair, je me sents en sécurité dans le Quindio avec nos quatres bataillons en fonction.
J’ai toujours plus fait confiance aux militaires en Colombie pour le respect de l’ordre publique.
edualcito7
Mauvaise pioche , mais pas manque de pot sur ce coup là , Monviso , tu t’en tires heureusement bien et ton comportement de montagnard affirmé t’as surement bien servi , même inconsciemment.Dommage , car pour un vrai défenseur et connaisseur de la colombie , tomber sur un tordu est dur à avaler.
mais je suis sûr que t’es déjà en train d’astiquer ton matos pour attaquer de nouveaux sommets ou que ce soit .
allez en passant , un clin d’oeil des alpes maritimes enneigées comme jamais au mois de mai.
La montagne et les colombiennes resteront belles, ne les oublie pas.
Suerte Amigo
Ed.
monviso8
Oui, ce que j’ai le plus mal vécu, c’est le fait d’être ligoté et exposé à ce malandrin durant assez longtemps. Je ne vais pas faire le fier, ça me trotte dans la tête, j’ai perdu confiance et je dors mal. J’espère que d’ici quelques semaines, le plus gros sera digéré! Sinon, entre autres, je suis encore bien courbatu, les poignets me font encore mal et sont tout ankylosés d’avoir été si serrés un peu trop longtemps.
Ce type est complètement crétin. Sans chaussures et vu que j’avais déjà obtempéré, j’allais pas le poursuivre dans la montagne.
Je connais mal les Alpes maritimes mais assez bien l’Ubaye,
le Queyras et les Alpes italiennes de l’Argentera au Mont Viso.
J’y passerai cet été avec le même bonheur!
Les Alpes: plus grand et accessible terrain de jeu du monde!
Porte-toi bien!
Monviso
un_terrien9
je suis desolé pour cette mesaventure qui effectivement te laissera quelques jours avec beaucoup de stress et de mauvaises pensées…mais ne t inquiète pas tout ça deviendra rapidement qu’un mauvais souvenir sans conséquence grave comme tu le dis… je te souhaite donc un prompt rétablissement psychologique et beaucoup de bonheur dans les alpes… le tout c est que ton intégrité physique n aie pas eu a souffrir de ce vol… a paris le tarif lorsqu on se fait volé c est au minimum être mis a terre et quelque coup de pieds dans le ventre …au minimum donc en general on est content si on ne se retrouve pas a l hôpital…a paris on ne vole pas par simple nécessité mais surtout dans le but de faire mal a sa victime et de l humilier… ce n est pas le cas en colombie ou le voleur prends les precautions qui lui paraissent nécessaires mais par contre il ne faut pas résister car ça c’est très dangereux car ils vont jusqu au bout sans hésitation…remets toi bien vite et pense au forum même depuis les alpes… tes connaissances de la colombie restent précieuses…
monviso10
… ne m’a pas brutalisé en effet mais j’ai mal vécu deux choses:1. Qu’il m’ait attaché et soit resté longtemps à mes côtés.
2. Que j’aie eu du mal à me libérer, dans un lieu désert, caché dans un buisson, or, mes poignets étaient fortement garrottés de sorte que j’avais peur d’avoir à force des tissus nécrosés. J’ai réussi à me libérer les mains au bout de 40 mn et j’ai encore de l’insensibilité.
Par ailleurs toutes les contorsions que j’ai dû faire pour trouver une arête de rocher et les mouvements maladroits et exténuants permettant d’user mes liens
m’ont bien courbatu et surtout fêlé une côte.
Cela dit je suis vivant et je m’en tire à très bon compte.
Ceux à qui j’ai parlé m’ont tous dit que j’avais eu la bonne attitude face au voleur
même si celui-ci n’avait vraiment pas besoin de me ligoter comme ça vu que j’étais en chaussette dans un lieu désert.
Je vais déjà mieux. Alors que les 3 premières nuits, je devais prendre des cachets pour dormir et les flashes pénibles sont beaucoup moins fréquents. Dans quelques semaines tout au plus, ce sera digéré, je pense.
En tout cas merci pour ton message de sympathie et ne t’inquiète pas, j’interviendrai toujours sur le forum si j’estime que mon savoir n’est pas périmé. De plus, même si je quitte le pays, je m’y rendrai une à deux fois par an pour le taf. J’ai beaucoup d’amis ici avec lesquels je garderai un contact et j’en verrai même certains assez régulièrement.
florence197611
Toute ma compassion à Monviso. Je sais ce que je vous ressentez. Les problèmes de sommeil et le fait que l’agression soit encore très présente finiront par passer, heureusement !On peut bien sûr continuer épisodiquement à faire des cauchemars liés à une agression comme celle-là des années après, mais cela n’est plus présent au quotidien, rassurez-vous. Ma présence sur le forum n’est pas liée comme certains le croient à un traumatisme mal guéri, mais simplement à la fidélité à une promesse que je me suis faite de ne pas laisser le terrain libre à des propagandistes ou à des personnes m’avaient attaquée verbalement… lorsque, comme vous, j’avais raconté les attaques armées dont j’avais été victime.
J’aurai la décence de ne pas en rajouter davantage, comme à chacune des nombreuses fois où une terrible agression est racontée sur le forum Colombie.
Les faits ne se suffisent-ils pas à eux-mêmes ?
woodenwooden12
Salut,
Eh bien non Florence, justement les faits ne suffisent pas à eux-mêmes (jamais d’ailleurs) c’est pourquoi Monviso les comment et les relativise notamment dans son 1er post.
A part ça, j’ai un peu les boules pour toi Monviso, car comme tu le dis, terminer sur note comme ça, c’est pas génial; mais j’imagien que très vite ce sera toutes les merveilleuses aventures et ballades dans notre cher pays qui te resteront.
Une pensée para mi hermano, mi negro qui a perdu son père récemment.
Wooden.
edualcito13
à quelquechose , la mésaventure de l’Ami Monviso aura servi et on peut déjà l’en remercier , d’avoir fait passer un fort courant de compassion et de compréhension dans le camp de ceux qui aiment ce pays sous tous ses aspects , y compris les plus dérangeants .
Et si on en parlait autour d’un feu de camp ?
Avec vue sur le Grand Galibier , ma montagne fétiche !
Que la montagne est belle …
Suerte
Ed
monviso14
… nécessairement quelque chose en moi parce que c´est une leçon cuisante au souvenir durable, d´autant que les gaines nerveuses de mes poignets sont toujours abimées (suite au garrot trop fort durant trop de temps), mais ça ne change pas mon opinion générale sur le pays et les gens.
C´est un pays fantastique avec 90 % de buena gente même si on déplore certaines plaies que subit la population.
Je ne passerai pas vers le Galibier mais on garde le contact et on se rencontrera sûrement avec plaisir.
jujuyego15
Je découvre juste cette discussion, car je ne fréquente plus guère le forum. Je prends le temps de poster un petit message, car j’ai souvent partagé les points de vue (modérés et informés) de monviso.
D’abord, désolé pour ce qui t’est arrivé, monviso. Mais je peux te dire pour avoir connu une aventure similaire (et une ou deux autres beaucoup moins graves), que ça n’a pas du tout terni, avec le recul, mes 6 ans en Colombie. Immédiatement, je me suis dit, avec amusement que “ça complétait” ma déjà si riche expérience colombienne. J’ai pu partager “ça aussi” avec mes amis colombiens, qui ont tous une expérience plus ou moins directe de la violence. Plus tard, ça n’est pas du tout resté au premier plan de mon impression générale de la Colombie. J’espère qu’il en ira de même pour toi !
Bonne fin de séjour à Bogota et bonne chance pour la suite !
Dans quel pays vas-tu ?
voyages5c16
Sempiternels messages qui cherchent à minimiser la question de l’insécurité en Colombie et à “banaliser” ce pays qui vit toujours dans une situation de conflit armé intérieur et un niveau de criminalité de droit commun bien supérieur à celui de l’ensemble de l’Amérique du sud. Quand je pense que les mêmes irresponsables conseillent à des jeunes filles de 18 ans sans expérience du voyage de partir seules en Colombie. Des cas comme celui de Monviso sont quotidiens. La délinquance et la criminalité remontent même à Bogota en 2013 par rapport à 2012, et les braquages d’hostales ont repris, avec un braquage nocturne à Chapinero le 26 mai dernier et un autre début juin dans le centre, alors que les cas s’étaient espacés ces derniers mois.
florence197617
J’ai été très choquée aussi par des messages qui ne mettaient pas en garde une très jeune fille sans aucune expérience qui projetait de partir seule en Colombie, voire l’encourageaient à cette folie. Des messages irresponsables et même pires. S’il arrive quelque chose de grave à cette jeune fille, vous sentirez-vous responsables ?
colombianito18
Bonjour,
Je vais te poser une question simple. Je vais sur le forum France, je demande qu’est-ce qu’il y a à voir à Paris. Tu me conseille un monument et/ou itinéraire. Je me fais agresser, voir tuer. Te sents-tu responsable? Non bien entendu. Pourquoi en serait-il autrement sur ce forum?
Les gens qui viennent ici poser des questions:
Savent déjà ou ils vont aller.On pesé le pour et le contre de leur décisionViennent chercher des conseils pour que leur voyage se passe le mieux possible.Ne considèrent pas la Colombie comme un havre de paixAucun de nous va poster des messages sur d’autres forums pour faire de la publicité pour la Colombie. Les gens qui viennent ici ont décidé déjà décidé de partir.
Se sentir responsable, non, se sentir désolé, oui.
Cordialement.
monviso19
presque personne ne prétend que voyager est sans risque. Évidemment il y a plus de risques objectifs dans certaines régions et moins dans d´autres, mais à moins de raser les murs et passer son temps libre chez soi, vivre, c´est se confronter à des risques. Certes il faut s´efforcer de faire en sorte qu´ils soient acceptables, toutefois c´est souvent après coup qu´on se dit: Mrd! J´aurais pas dû.
Personnellement, voyager seul hors UE en gros plus quelques autres régions, sauf à rester sur des sentiers ultra fléchés, c´est accroître grandement les risques, parce qu´objectivement, en cas de gros soucis (accident, maladie, agressions…), on est beaucoup plus vulnérable et en détresse quand on est seul.
Je le dis alors que j´ai pratiqué le solo intégral dans des régions très isolées où il ne fait ou faisait pas bon avoir un gros pépin: Extrême pointe de la Guajira (15 jours), massif de la Macarena en 1994, Côte caraïbe nicaraguayenne très enclavée, par exemples. Mais il serait stupide de ma part, surtout avec le recul, de prétendre que je ne prenais alors pas plus de risques en étant seul hors sentiers battus que dans les collines du Vaucluse.
Anonyme20
Triste d’apprendre ton agression Monviso surtout qu’on avait parlé en MP de crapahuter à Sumapaz quelques dizaines de jours auparavant.J’espère que tu vas mieux et que tu dors mieux.
En tout cas merci d’en parler, de donner des infos et descriptions pour nous prévenir.
Garde toujours un oeil sur ce forum car tes conseils sont précieux (même dans 20 ans ils seront encore justes ^^) et aussi pour veiller que tes propos ne soient pas déformés car ici parler aux noms des autres est devenu un sport !
Alors finalement tu pars en Equateur c’est ça ?
monviso21
Oui, Sumapaz du coup est tombé à l’eau!Cela dit, un collègue ayant beaucoup crapahuté, à la dure, avec bivouac et tout, dans les montagnes du Cundinamarca, m’a dit à quel point c’était compliqué.
Cuchilla de Bocagrande: Dangereux, un peu genre “Délivrance” selon lui. A ne faire qu’en groupe de 10 au moins. Laguna de Chizaca: Pas de souci de sécurité mais c’est vraiment loin et c’est pas évident de faire garder la bagnole. Quant à la chiva, c’est du genre un par jour, pris d’assaut par les paisanos de Sumapaz blindés d’achats. Autre endroit que je lorgnais: San Juanito et le Paramo de los Organos. Une splendeur d’après des photos que j’ai pu voir. Mais là, c’est du genre 3 bus pars semaines, d’après le collègue.
C’est à la fois bien pour la magie des lieux que ce soit si difficile d’accès et en même temps, il est incroyable que des lieux si près de Bogota (50 à 70 kms à vol d’oiseau) demeurent en 2013 si enclavés.
Ces lieux magiques en même temps ont une terre pauvre qui se prête mal à l’élevage et aux cultures: Les habitants sont restés assez traditionnels et vivent à la dure. Pour eux le temps avance très lentement.
Ça va mieux mais je ne pensais pas qu’une côte fêlée mettait tant de temps à se remettre. pareil pour les gaines nerveuses qui vont mieux mais ne sont pas encore entièrement guéries.
J’y pense moins mais de temps en temps, ça revient, évidemment.
Sinon, oui, je vais en Equateur. Une page se tourne. J’ai même signé un contrat de location pas plus tard qu’avant-hier! Terrasse sur le toit avec vue sur 360°, dont le Pichincha. Le pied! En matière d’espace, ça va nous changer. Le Bogota résidentiel s’étend, s’étend et mange sur les quartiers autrefois plus populaires: Du centre à la 200 norte, ça construit, ça construit de manière insensée. Et ce n’est pas donné! A quand l’éclatement de cette bulle pour assainir tout cela?
Cela dit, ça construit pas mal à Quito également mais ça reste bien meilleur marché. De deux à trois fois moins cher, à ce que j’ai pu voir.
Je serai amené à revenir à Bogota de temps à autres et j’ai pas mal de copains copines de Colombie qui viendront nous voir. On gardera donc un contact assez étroit. En fait, Quito n’est qu’à 789 kms de Bogota par avion. Cartagena est sensiblement plus loin!
Anonyme22
On peut quand même dire qu’en Colombie les réseaux de bus sont denses. Perso en Bretagne dans ma commune de 5000 habitants y’a 1 bus qui passe à 7h et revient à 17h. Alors qu’en Colombie à Buenavista (Boyaca) qui compte autant d’habitants , y’a un bus toutes les heures dans les 2 sens.
Mais c’est vrai que certaines zones à quelques kilomètres de Bogota voire même DANS Bogota sont presque inaccessibles.
Espérons qu’avec le processus de paix (qui me semble bien parti) certaines zones se désenclaveront comme le Sud de Bogota.
Anonyme23
Et c’est vrai que Bogota est chère. Je crois même qu’elle est dans le TOP 10 mondial des villes les plus chères.
On arrive à des prix identiques aux villes de provinces françaises mais avec une qualité moindre.
voyages5c24
Altcineva, prêt à toutes les inventions ! Bogota, une des 10 villes les plus chères du monde ? Et une des trois plus sûres aussi !!??? Mais oui, altcineva, ce n’est pas du tout ton aveuglement qui te pousse à croire que Bogota est BEAUCOUP plus chère que Paris, New York, Tokyo, Stokholm, Oslo, Séoul, Genève, Monaco, Francfort, Zurich etc etc !
Décidément, quand une discussion a un sujet qui n’est pas drôle du tout - toutes mes pensées sincères à monviso -, il suffit qu’altcineva intervienne pour que cela devienne hautement comique…
(Involontairement, bien sûr, mais quand la pire mauvaise foi s’ajoute à l’ignorance la plus profonde, le résultat peut être vraiment hilarant !)
Anonyme25
Je ne sais pas si Bogota fait partie des 10 villes les plus chères, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a une bulle immobilière qui met les prix de l’immobilier à des niveaux incroyablement hauts pour la région.Un appartement de 2 chambres arrive facilement à 600 euros par mois en estrato 4. Rien extravagant, des finitions qui sont rarement au niveau (en particulier concernant l’isolation phonique). Enfin, je sais pas pour vous, mais ca me semble quand même très cher quand on connait le niveau de vie moyen des Colombiens.
J’espère que mon post ne sera pas censuré. Dès que j’essaie de mettre un lien on me censure immédiatement.
Donc Bogota est belle est bien dans le Top 10 des villes les plus chères au monde. Pour ça il faudrait y passer plus de quelques jours pour s’en rendre compte.
Comme d’habitude Voyages5C (dès qu’on ne parle pas de l’insécurité ou du conflit armé) est complètement perdu…je ne t’ai jamais entendu parlé d’autre chose que de ça.
colombianito27
Prendre une ville comme Bogota et dire que tout est cher en se basant sur les prix des logements est en effet une très mauvaise idée. Rappelons que Bogota étant la capitale, les prix des logements comme dans toutes les capitales du monde son sur-évalués.
Si tu prends le cas de Genève, les prix sont beaucoup plus hauts qu’à Bogota pour les mêmes biens. Une quartier pour expatrié / riche va te faire payer des loyers bien au dessus de 3000 Euros (quartiers riches 8000 Euros +).
Ne pas prendre en compte le panier de consommation ni les services dans le calcul de chereté fausse complétement les prix.
Une étude UBS sort chaque année pour analyser le niveau de vie et les prix moyens dans les grandes villes du monde. Celui-ci est faussé se basant sur un panier de consommation européen. En clair, que des produits d’import en Colombie. Bogota se classe très en arrière des grandes villes européennes à tout les niveaux.
Si l’étude prenait en compte les habitudes et achats de produits locaux, Bogota serait encore classé plus bas.
Les loyers pèsent pour beaucoup dans la part des ménages à Bogota, mais les biens et services y sont moins cher que dans pas mal d’endroits du monde. Ne pas oublier qu’un loyer ne vient qu’une fois par mois, l’achat de nourriture est journalier.
Si tu veux un peux lire l’étude, voici le lien. Elle vaut ce qu’elle vaut mais n’est pas totalement fausse.
Je pense qu’il faut laisser dire Altcineva, au contraire ! S’il dit vrai et si en plus d’être une des villes les plus dangereuses du monde, Bogota est en plus hors de prix, eh bien, c’est à coup sûr une destination à éviter ! Il vaut bien mieux aller à Quito ou La Paz qui elles sont moins dangereuses, et qui pour des Européens seront des destinations très bon marché !!! Oui, c’est sûr, Bogota est une destination à éviter !
colombianito29
Oui il vaut mieux éviter la Colombie qui est un pays violent mais qui voit son taux d’homicide baisser d’années en années. Il vaut mieux aller dans des pays ou le taux d’homicide à doublé en l’espace de 10 ans pour arriver à une moyenne de 20 / 100’000 habitants.
C’est toujours 13 de monis que le pays en guerre tu me diras, mais c’est de pire en pire chaque années par contre.
Quand à la Bolivie, étant donné que la dernière statistique remonte à 2002, je ne serai quoi te dire sur la sécurité générale du pays.
Mais pour les gens qui auraient peur de se faire agresser, il vaut mieux éviter l’Amérique du Sud directement, c’est plus simple et moins dangereux.
Colombianito il faut donc déconseiller l’Amérique centrale? Je veux dire le Guatemala , Salvador et Honduras sont proportionnellement plus violents et plus risqués que la Colombie. Et que dire du Venezuela avec son taux d’homicides qui prend 6 points chaque année ? Et je ne parle même pas des agressions et vols !
Définitivement je ne comprends pas pourquoi déconseiller formellement la Colombie et ne rien dire sur les autres. Quel est la différence entre être agressé en Colombie et être agressé en Argentine ou au Costa Rica ?
Et Voyages5C que dire… tes commentaires sont sympa mais j’attends tes arguments. Toi qui sais, éclaire moi ! Des chiffres ? des liens ? un livre que tu me conseilles ?.
colombianito32
Non en fait avec cette façon de penser, il ne faut plus sortir de chez-soi.
Caracas est à 122 / 100’000 hab
Bogota est à 17.1 / 100’000 hab
En Amérique Central ce n’est pas mieux.
Enfin, c’est toujours les mêmes rengaines sur tous les fils traitant du sujet, je ne sais même pas pourquoi je me fatigue encore à répondre. Ce qui me déçoit un peu, c’est l’acharnement constant à la mauvaise publicité.
Il y a un problème dans le pays, oui.
C’est en train de changer, oui.
Après on ne peut pas s’attendre à un coup de baguette magique qui fait instantanément disparaitre la criminalité.
monviso33
oui, ce TOP 10 est fondé sur le panier européen et le quartier des Ambassades pour le dire vite. Si on va dans un quartier moins cher genre Cedritos, Teusaquillo ou Macarena, quartiers sympathiques et pas excentrés, on obtient un prix proche de la province française la moins chère.
Bien sûr une grande partie de la province est nettement moins chère. Toutefois il n’en demeure pas moins que les prix montent vite et que certains coûts sont les mêmes pour tous. Entre autres, Internet, le gaz, l’essence, les transports, et aussi l’électricité j’imagine.
colombianito34
Baser le coup de la vie à Bogota sur moins de 2% de la population de la ville est-ce vraiment révélateur de la situation de la ville?
Les personnes concernées gagnent ce que gagne un sénateur ou le président colombien tous les mois …
Il ne faut également pas oublier que le gaz et l’électricité dépendent de estrato, et ne sont donc pas les mêmes pour tous il me semble.
Les chiffres basés sur des ghettos de riches ne sont franchement en rien un reflet de la réalité.
Essayez de louer un appartement dans n’importe quelle capitale du monde en plein centre ville, quartier riche ou essayez d’en acheter un, et vous me direz le résultat de vos recherches. Tous les appartements bien situés dans n’importe quelle capitale du monde se chiffrent à quelques millions d’euros.
Anonyme35
Il me semble que la population bogotaine repésente plus de 15% de la Colombie ^^.Bogota n’est pas la seule ville de Colombie dans ce cas (contrairement en France où LA grosse bulle immobilière ne concerne heureusement que Paris).
Si tu regardes Medellin , Cali et surtout Cartagena tu remarques que les prix augmentent aussi fortement dans ces villes là.
Perso en 4 ans je vois une grosse différence à Bogota ! Dans le Chapinero les loyers ont pris entre 30 et 40% ! En 2009 je pouvais me loger pour 150€ dans ce quartier aujourd’hui même pas en rêve !
J’ai une amie qui vit à Patio Bonito dans le sud de la ville elle payait son loyer 90€ aujourd’hui elle est à 130 !
colombianito36
Etant donné que l’étude en lien plus haut a été faite sur des quartiers bien précis, cela ne doit pas représenter plus de 2% de la population de Bogota.
Pour le reste, la Colombie ayant une inflation de 2 à 3%, c’est normal que les prix en généraux augmentent. Sur Arménia, considéré comme l’une des villes les plus chères de Colombie, le phénomène ne touche que peu les locations.
Les biens à la vente ont pris l’ascenceur, surtout depuis que la région a été classée patrimoine de l’humanité. Après, tout est une question d’offre et de demande. En Colombie tout est à vendre dans l’immobilier, par contre, pas beaucoup de bien trouvent preneur. Les gens finissent pas descendre le prix de leurs biens dès que tu leur propose une somme correcte en liquide. Il y a une différence entre vouloir vendre à un certain prix et finir par trouver quelqu’un pour acheter ce bien.
Le phénomène ne touche effectivement pas les classes les plus riches de la population qui n’en ont pas grand chose à faire de payer trop cher pour un logement.
un_terrien37
bogota c es environs 30 % moins cher que la france si on compare les prix en conversion euro pesos…les loyersdans une ville comme tououse qui n est donc pas paris sont 30%moins cher en moyenne…cherche un apart de plus de 120 m2 dans un quartier comme la macarena a 450 euros…cherche l équivalent a toulouse???
cote banlieu c est encore plus grand la difference…
je me demande depuis combien de temps certains n ont pas mis les pied en france!!
evidement si on compare les loyer aux salaires locaux alors la oui bogota est beaucoup plus chere que toulouse…equivalent a paris je pense!!
jujuyego38
C’est un bon résumé. Avec un petit salaire local, bien se loger dans un “bon quartier” de Bogota (par exemple dans le centre ou Chapinero ou Usaquen) est hors de prix. Pour un touriste, il y a évidemment toujours moyen de dormir à des tarifs qui existent peu en Europe, de manger à des prix qui n’existent pas en Europe etc. c’est pour cela que cela n’a pas de sens de présenter ici Bogota comme “une des villes les plus chères du monde”. Aucun touriste ne la vivra comme ça, au contraire. Pour un expat qui touche un salaire en euros, évidemment, même le logement sus-mentionné reste abordable (tout en constituant la dépense principale). Un autre critère de niveau de vie sera de rester soumis à l’assurance maladie française, ou de devoir souscrire une coûteuse assurance santé locale… Enfin, oui, c’est vrai, le niveau des prix à Bogota est plus élevé que dans des villes comme Quito, La Paz etc
monviso39
Il est possible qu’il y ait moins d’inflation dans certains lieux et pour certaines choses. Toutefois, une chose est sûre, le transport public ne prend pas seulement 2%. Par exemple, le bus Bogota-Suesca a pris 19 % sur 5 ans(5300 en 2009 et 6300 en 2013). Le bus corriente a pris 100 cop chaque
année de 1050 à 1450, soit une augmentation > 7 % chaque année.
Seul le TM, après avoir pas mal monté, s’est bien stabilisé cette année, de 1750 en 2012 à 1700 en 2013 (même 1400 aux heures creuses, de 8h30 à 16h30, je crois).
Par ailleurs, les gens d’estrato 2 avec lesquels je discute de temps à autre
affirment qu’ils payent fort cher. Tous affirment que l’inflation est bien supérieure au taux donné par la DANE. Je suis enclin à les croire, car moins tu as de fric et plus tu es sensible aux hausses de prix. En tout cas, moi-même ai vu dans plusieurs quartier résidentiels cette hausse des prix concernant la conso courante.
Entre parenthèse, en France aussi, j’ai parfois des doutes sur la méthode adoptée par l’INSEE car le panier retenu ne me semble pas très pertinent pour toute la population. Il faudrait voir comment sont pondérés les éléments du panier car il est clair que beaucoup achètent plus de pain ou de lait que d’ordi en moyenne annuelle!
Au reste, j’ai l’impression qu’il y a estrato 4 et estrato 4 car, pour deux, on payait fort cher les services pour deux. > 40.000 de gaz, 80.000 d’électricité, > 120.000 d’eau tous les deux mois, 130.000 d’internet 4 mo /téléphone local avec Telmex/Claro. Avant on était dans un estrato 3 (mais quartier de niveau 4 en fait) et c’était des prix identiques.
Je me demande parfois, vu que la corruption est partout, s’il n’y a pas des responsables de la facturation parvenant à s’en mettre plein dans les fouilles.
Pour en revenir au prix: Oui, Bogota est chère pour la région, d’autant qu’il existe un niveau faible des petits et moyens salaires avec des hausses calés sur l’inflation officielle. Mais, qu’on se rassure, c’est toujours très abordable pour le visiteur en mode mochilero même si en effet l’Equateur et encore plus la Bolivie sont globalement nettement moins chers.
un_terrien40
bon c est difficile de tout prendre en compte…après avoir comparer avec la france faudrait comparer avec quito…en se basant sur les “on dit” de gens qui vivent en strato 2 et qui ne semblent rien connaitre a l économie…ecoute un francais “équivalent strato 2” et tu verras ce qu il pense de l inflation…tout augmente…les impots les prix les voleurs partout et les complots des politiques ou des francs macon…tout ca n est pas très sérieux…chaque fois que je rentre en france j y ai droit!!bref les salaires sont ils comparable á quito par rapport a bogota?? pas du tout … donc on revient sur la même difficulté…et pour moi il est évident qu on vit mieux a bogota qu’a quito par rapport au marche de l emplois et des salaires … les estratos de quito sont a mon avis plus a plaindre qu a bogota!! (au fait!.. j habite en estrato 2…)
après pour un expat la situation est aussi compliquée car la prime dépend du pays…ce dont il faut être sur c’est que que la difference de prime par rapport a la difference des prix est avantageuse!! et la c est pas simple…
enfin dans les prix on doit aussi intégrer la qualité et la ça se complique encore plus… par exemple le prix de l électricité ou de l internet peut être différent mais le nombre de coupure aussi!!! pour ma part je préfère payer plus cher pour moins de coupure et plus de débit!!!
dans cette qualité il y a la qualité de vie aussi…la ça dépend des gouts…mais même si on démontrait que Quito est moins cher je suis sur que l offre culturelle y est incomparablement plus petite moi je sais que je m y ferais ch…r á 100 sous de l heure par rapport a bogota…
d ailleurs qui va al rock al parque aujourd’hui hui???