attentions aux flics

Forum Cuba

On revient de Cuba il y a 4 jours, on s’est fait arrêter par des flics qui nous ont réclamé 6O CUC pour le motif suivant : bras du chauffeur qui sort de la portière.
MDRRRR …On leur a dit qu’on avait pas la somme, impossible de discuter…Il nous a proposé de lui glisser 20 CUC pour nous laisser passer…Entre les rabatteurs et les flics corrompus, le voyage a été gâché en partie !

attention donc à vous voyageur pour Cuba,…C 'est dommage car les gens qui vivent là-bas ( en particulier dans les casas sont d’une extrême gentillesse, heureusement çà compense )

Bein dites moi ! Les motifs de sanctions sont de plus en plus…exotiques !Coude à la portière !!!

J’ai surtout l’impression que tous les moyens sont bons pour taxer des CUC aux touristes.

Normalement, si vous êtes arrêté pour une infraction au code de la route, le montant de l’amende doit être inscrit dans le cadre prévu à cet effet sur le contrat de location. Et son montant réglé au loueur, en aucun cas directement aux policiers. (un autre circuit corrompu me direz-vous, mais officiel celui-là)

En tout cas avec ce genre de témoignage, on se rend compte que Cuba est de plus en plus vermoulu. Le cancer de la corruption devient généralisé.

Triste.

Dommage une telle experience en effet apres ca vient gacher le reste :frowning:

En 15 jours de loc auto je n’avais pas eu de soucis, arreté une fois par la police et controle simple du passeport, meme pas des papiers de la voiture…

Ca me rassure pas pour mon voyage a venir…

il y a + de 10ans, la seule fois où nous avons loué une voiture à la Havane pour faire des papiers, nous avons été 2 fois arrêtés par la police pour des infractions imaginaires : je les ai insulté (en vrai), traité de corrompus…ils n’ont pas bronché mais nous avons eu les amendes que nous avons effectivement payé au loueur (mon mari était resté dans la voiture car il risquait plus que moi en tant que cubain). Alors ce n’est pas nouveau et depuis nous ne louons une voiture que pour aller à la campagne où il n’y a que les camions pour vous transporter. Attention maintenant à Vinales ils sont à l’affût pour des soi-disant infractions au code de la route qui n’existent pas dans le code de la route.

allant a cuba depuis 1995 je suis effaré par la progression de la corruption de la police relaté par plusieurs forumistes.certes cela a toujours existé a un degré moindre par le passé mais c’étaient des demandes moins agressives et surtout pour des sommes moindres.hélas le tourisme est passé par là.il n’est pas possible qu’à un moment ou un autre les autorités supérieures de cuba ne soient pas alertées par ces procédés et prennent des mesures.il en va de l’avenir du tourisme a cuba.
pourquoi ne font ils pas comme par exemple en Thailande ou il existe une police touristique et un numéro de téléphone dédié en cas de problèmes???en auront ils la volonté???réponse dans l’avenir car a l’heure ou tout va vite sur le net et les infos qui y circulent rapidement il n’est pas possible que cela n’évolue pas vers plus de sécurité.tous ceux qui aiment cuba et j"en suis, l’espèrent.

[quote]
On revient de Cuba il y a 4 jours, on s’est fait arrêter par des flics qui nous ont réclamé 6O CUC pour le motif suivant : bras du chauffeur qui sort de la portière.
MDRRRR …On leur a dit qu’on avait pas la somme, impossible de discuter…Il nous a proposé de lui glisser 20 CUC pour nous laisser passer…Entre les rabatteurs et les flics corrompus, le voyage a été gâché en partie !

attention donc à vous voyageur pour Cuba,…C 'est dommage car les gens qui vivent là-bas ( en particulier dans les casas sont d’une extrême gentillesse, heureusement çà compense ](/citation]

Je pense qu’après le récit de elise42 , il est nécessaire de rappeler que les amendes pour les touristes ne sont pas payables en espèce au policier. Celui ci doit inscrire sur votre contrat de location, la raison, le lieu, son numéro lisible sur sa chemise et vous remettrea la contravention , un petit papier blanc ou tout est noté. Au retour à la remise du véhicule, le loueur vous fera payer la contravention.

J’en suis à plus de 20 voyages à Cuba, j’ai déjà eu 3 contraventions, 2 excès de vitesse et le doublement d’une charrette en dehors de la ligne blanche, tout etait justifié Jamais les policiers ont demandé quoique ce soit, la contravention était de 30 cuc.

Par contre attention en ville la surveillance du port de la ceinture s’est renforcé

Si un policier vous demande de l’argent, c’est tout simple, vous lui dites d’inscrire la contravention comme cité ci dessus , je ne vois pas comment vous pourriez recevoir un refus.

PS je rentre de cubaine après 6 semaines avec une voiture, je n’ai eu aucun problème

barbidule vient d’écrire :

je rentre de cubaine

cela traduit il sa vie en Oriente (humour)

c’est lui qui le dit, non ?

Sujets suggérés

Services voyage