Comme à son habitude avant de reprendre le chemin des pistes, Michel s’assure du parfait état de son véhicule. Mais cet après midi là, une roue semble dégonflée. “Nous devons nous rendre au garage à Talek” nous annonce t-il. OK… Dans notre esprit de français et d’européen, nous avons de suite l’image du beau bâtiment, bien équipé, et de belles voitures stationnées dans la cour quand on nous parle de garage…Mais à Talek, le garagiste se résume à celui qui détient un compresseur d’air et qui est capable de réparer une roue crevée et ça s’arrête à peu près là. Ici on travaille à l’ancienne avec les moyens du bord… mais surtout par manque de moyens…
Ce léger contre-temps ne nous empêche pas d’observer en y allant de grands cous et de longues pattes
Qui a bien pu poser cette statue en pleine savane?
Je n’ai pas la réponse, mais elle est fichtrement bien réalisée.
Pendant que notre homme opère courageusement, j’observe les alentours
Michel nous dit avoir connu Talek au temps ou il n’y avait ici que quelques bâraquements. Aujourd’hui, les modestes habitations sont nombreuses et touche à touche de chaque côté de la piste qui conduit à la réserve… Une nouvelle ville est en train de naître. Une chose me frappe particulièrement en observant la population: c’est la jeunesse de celle-ci. Ou sont donc passés les plus anciens et ceux de ma génération??? Pas vus, bien cachés…ou disparus? Nous avions déjà fait le même constat à Nairobi et à Naivasha : que de jeunesse et que de vie!!!
Le Kenya et l’Afrique en général, connaissent une croissance démographique hors du commun. C’est simple, depuis que je suis venu au monde voici bientôt 60 ans; la population du Kenya a été multiplié par 7 . Si la France avait connu la même croissance démographique durant la même période; nous ne serions pas 67 mais plus de 330 millions de français. Ca donne le tournis. Rien d’étonnant donc, d’entendre de la voix de ceux qui ont connus l’Afrique il y a un demi siècle de ne plus la reconnaitre tant elle s’est transformée. On peut légitimement penser que l’Afrique telle que nous la connaissont aujourd’hui, n’existera bientôt plus. Si j’en crois les prévisions démographiques du continent, en 2050, dans moins de trente ans donc, la population africaine va doubler pour passer de 1,3 millards à 2,4 millards d’individus. Le Kenya n’échappera pas à cette logique avec près de 100 millions de résidents sur son sol. Ils sont appoximativement 55 millions à l’heure actuelle…
A deux pas de la réserve africaine la plus connue au monde; je m’interroge. Les réserves africaines, telles que nous les connaissons pourront elles résister encore longtemps à une telle explosion démographique ??? Devant un besoin toujours croissant de nouvelles terres de pâturages et de cultures, l’humain ne va t-il pas condamner à terme une nature sauvage déjà si fragilisée par son expension ? Les futures générations auront- elles encore le loisir de contempler ces espèces devant lesquelles nous nous extasions??? Plus généralement, comment les gouvernements pourront-ils subvenir aux besoins croissants de leurs compatriotes quand on sait que pour un grand nombre d’africains, la préoccupation majeure de chaque jour est de pouvoir manger et d’avoir accès à l’eau potable??? Je sais bien que ce forum n’est pas le lieu pour faire de la géo-politique, mais à n’en pas douter ; le flux migratoire de l’Afrique vers l’Europe n’en est qu’à ses débuts.
Notre garagiste a terminé son travail.Nous pouvons repartir. Pour lui avoir posé la question, en période dite “normale” ce gars là répare entre 12 et 20 roues par jour… Michel sait être généreux avec ses compatriotes d’adoption qui lui rendent service ; c’est une façon détournée de leurs venir en aide…ils en ont bien besoin!
Un nouvel oiseau (la mise au point a été difficile)
Le barbican d’Arnaud
Un peu plus loin deux grues couronnées manifestent leur mécontentement en survolant une vieille lionne quelque peu meurtrie et décharnée.
D’ou vient-elle, que lui est il arrivé ? Nous n’en saurons rien.
Elle avance lentement puis franchit la piste
A cet instant, une chose improbable se produit .Michel lui même en est surpris. Tous les herbivores de la plaine viennent se mettre en rang pour la regarder passer.
Topis , gazelles de Thomson… tous s’arrêtent comme pour la saluer. Ce qui impressionne c’est la façon dont ils se sont alignés …mais les photos en modèle réduit de ce forum ne transmettent que peu le rendu.
De plus en plus rares nous dit Michel : un aigle martial.
Souvent victimes de braconnages et d’empoisonnements
Celui-ci porte sur le dos ce qui doit être une balise GPS (je pense)
Nous avons repéré un léopard… !!! Zut, il s’agit juste d’ une tortue léopard…sniff sniff !
Allez encore quelques oiseaux (parce que j’aime ça)
Francolin à gorge rouge
Euplecte à dos d’or
Coucal
Bucorves du sud perchés
Pic boeuf
Accompagné de son “boeuf” bien sur
Un sacré guidon de vélo…Un courageux pour lui monter sur le dos ???
Un autre très bel oiseau au bleu intense en lumière descendante
Le choucador de Ruppel
Le jour décline
Et demain est un autre jour…