Aurores boréales en décembre et janvier au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’ai vraiment du mal à avoir la réelle information : est il possible de voir des aurores boreales au QUEBEC dans le YUKON ou dans le NUNAVIK en décembre, janvier pendant la période des fêtes de fin d’année ou est ce nettement plus rare qu’en automne et au printemps car le ciel moins dégagé ?
Merci d’avance pour votre réponse
Zazounou

Je vous avoue n’en avoir jamais observés et j’habite le Québec. Peut etre suis-je trop au sud… mais meme quand je vais dans les Laurentides, je n’en ai jamais vu.
Ce n’est donc pas un phénomène qui arrive souvent ici. Regardez du coté du Nunavik… (en plus, y’a moins de pollution causé par la lumière!)

Voici un lien de l’agence spatiale du Canada a ce sujet: http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/

Le Québec n’est pas un endroit pour voir des aurores boréales. Moi aussi, je suis Québécois, j’ai 50 ans, et je n’en ai jamais vu!

Il faut comprendre que les régions habitées, au Québec, se trouvent à la même latitude que des villes comme Bordeaux en France! Même ce que l’on appelle le nord ici - la côte nord ou l’abbitibi - se trouvent à la latitude du nord de la France.

Il faut aller beaucoup plus près du pôle pour voir des aurores boréales. Donc l’extrême-nord du Québec, qui n’est pas très accessible. Ce sera beaucoup plus simple et accessible dans le Yukon.

Sujets suggérés

Services voyage