Auschwitz et enfants

Forum Pologne

Bonjour,
Nous allons voyager en famille en juillet 2023 en Pologne. Nous avons 4 enfants de 17, 15, 11 et 6 ans. Au cours de notre voyage, nous souhaiterions vraiment nous rendre à Auschwitz (c’est même l’une des raisons qui motive ce voyage) avec nos ainés. En revanche, cela nous parait inapproprié au moins pour le plus jeune, voir pour les deux plus jeunes. Auriez-vous des conseils pour organiser cette visite? Est-il possible pour les adultes de se relayer? Y a-t-il des endroits à proximité pour attendre avec les plus jeunes, des visites à faire dans les environs ou faut-il qu’une partie de la famille reste à Cracovie et fasse la visite le jour suivant? (nous aurons une voiture sur place).Merci par avance pour vos conseils!

Bonjour,
Je me permets de vous écrire. Je pars également à Cracovie et je suis dans la même situation que vous. Visite de Auschwitz prévu mais la question se pose de la gestion des enfants (ici 10 et 12 ans).
Pouvez vous svp me faire un petit retour d’expérience ?
Bonne journée à vous.
Élodie

Bonjour,
Nous avons pour notre part réservé un logement juste à côté. Mon mari et mon fils ainé ont suivi la dernière visite du soir pendant que je gardais les plus jeunes et j’ai suivi avec le second la première visite le lendemain matin (en anglais sur ces horaires là).
La visite se fait en deux temps: une visite guidée (obligatoire pendant les périodes d’affluence) du premier camp d’Auschwitz, où il y a des photos et objets (qui peuvent être très choquants pour des jeunes enfants) et une seconde partie (en accès libre) à Birkenau où il ne reste que la voie ferrée et la rampe de débarquement où arrivaient les prisonniers, un mémorial, et quelques baraquements sanitaires ou dortoirs dont certains sont accessibles. Mon mari m’a rejointe avec les enfants lors de la visite de Birkenau. Cela nous a paru approprié. Ils ont pu voir les lieux et on a pu aborder le sujet avec eux en choisissant ce qu’on leur en disait et sans les confronter à des images ou des récits trop durs pour leur âge.
Voilà, j’espère que cela vous donne quelques pistes, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions…

Hello,

Chacun fait comme il veut, sachez toutefois que le lieu accueille de nombreuses visites scolaires, parfois d’enfants assez jeunes…

Sujets suggérés

Services voyage