Nous avons le projet de partir à 2 avec mon épouse en Polynésie française à l’été 2017 pour un anniversaire de mariage (grand classique ! ). Comme tout le monde ou presque, nous sommes depuis longtemps fascinés par ces îles mythiques et, de toute façon, aimons les voyages dans les îles dites paradisiaques…
Cela dit, nous sommes effarés de constater le budget qu’il va -peut être- falloir consacrer à ce voyage ( 2 semaines mini…), entre les billets d’avion et les nuits à l’hotel hors de prix…d’où la question que l’on vient à se poser: n’existe t il pas dans l’océan pacifique d’autres îles comparables en terme de beauté mais qui seraient plus abordables quant à la vie sur place…? (nous avons bien conscience que le billet d’avion coûtera + ou - la même chose).
Nous ne sommes pas spécialement pingres mais “claquer” 300 ou 400 euros la nuit pour un bel hotel, certes, mais qui en vaut 150 en France et 50 dans beaucoup de pays d’Asie, ca nous fait un peu “tousser” !
Par ailleurs, nous connaissons très bien les Seychelles pour y être allé plusieurs fois (nous adorons !) et nous nous demandons si le différentiel de prix sera “justifié” à nos yeux… Certes les Seychelles sont chères aussi mais il y a moins d’iles à découvrir donc moins de vols inter iles et les billets intercontinentaux sont 3 fois moins chers…! Au final, on peut y passer 2 semaines à 2 sans se priver pour, à la louche, 7000€ alors que j’ai bien peur que nous soyons partis pour dépenser au moins 2 fois plus en PF…!!
Le jeu en vaut il la chandelle ? That’s the question…?
Et si quelqu’un connaît un bon plan dans le Pacifique (ma question du 2eme paragraphe), nous sommes ultra preneurs !
Merci.
Gilles
bendix2
Non cela ne vaut pas la chandelle! avec l’etat d’esprit que vous avez… tout est cher en Polynésie! le pastis la bouteille pres de 40 euros!
les hotelsdeluxe a 400euros…un 4 ou 5 etoiles en France c’est combien?
les plages de concarneau…c’est moins cher!
sandra353
Bonsoir gillou22+,
Effectivement, la Polynésie cela a un prix comme vous l’avez indiqué à cause des vols internationaux et inter-iles…
Nous connaissons également les Seychelles mais contrairement au message précédent, je vous dit : “oui” ca vaut le coup !!!
Pour cela, il faut bien choisir les iles et les logements. En effet, sans etre “pingre”, c’est clair que c’est un montant consequent, c’est normal de se poser la question pour éviter tte déception !
pour les vols inter-iles : il existe des forfaits selon les iles visitées. Dans votre cas, rester sur les iles de la Société vous permettra d’économiser un peu tout en voyant des iles magiques !
pour les logements, il existe de nombreuses possibilités de logements pas forcément “luxueux” :
Petits hotels charmants sur certaines iles (je pense aux Tipaniers à Moorea, Relais Mahana à Huahine…)
Pensions de famille un peu partout (à Maupiti particulièrement, vous trouvez des 1/2 pension à 70-80€ pour 2). En plus, c’est le meilleur moyen de partager avec les Polynésiens…Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on se retrouve dans de grands hotels luxueux !
A Tahiti, pourquoi ne pas tester un airbnb à Papeete !
Enfin, parce que c’est un peu le mythe, si vous voulez tout de meme vous offrir quelques nuits sur pilotis, c’est à Bora-Bora que vous trouverez votre bonheur (meme si on peut aussi trouver de bons plans à Bora !)
Et comme vous fetez un anniversaire de mariage, sachez qu’il y a souvent des offres “anniversaires de mariage” (souvent sur les hotels + luxueux) ou sur des offres long sejour ou reservation en avance…
En esperant avoir pu répondre à certaines de vos interrogations !
gillou224
Formidable contribution au débat ! Je vous remercie chaleureusementn cher Bendix et vous félicite pour la pertinence de vos propos. Nul doute qu’avec des personnes comme vous, les forums ont un bel avenir devant eux !
Personnellement je ne bois pas de pastis mais je comprends que pour vous ca ait de l’importance…:)).
Allez bye !
gillou225
Bonjour Sandra 35,
Merci pour votre réponse.
Comme - contrairement à d’autres- vous semblez comprendre mes interrogations, je vous demanderai bien quelques infos supplémentaires sur des noms d’hotels (petits et charmants, cela nous convient bien ! ), ou pensions de famille à Bora Bora, Maupiti (j’ai déjà noté les références fournies sur Huahine et Moorea, merci). Nous recherchons davantage le charme et le partage avec nos hôtes que le luxe ++…
Par ailleurs, selon vous, sachant que nous sommes fanas de snorkeling mais pas de plongée bouteille, y a t il intérêt à aller aux Tuamotou ou non ? Si oui, on nous a parlé de Fakarava plus que de Rangiroa…avez vous un avis sur la question ?
Avez vous des bons spots de snorkeling à nous conseiller ?
Oui, effectivement, se faire plaisir 2 nuits dans un bungalow sur pilotis, c’est tentant…que ce soit à Bora Bora ou sur une autre île…dans ce cas, une adresse à nous conseiller ?
Par avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Gilles
miss_touriste6
Desolee je n’apporte pas grand chose a la question initiale, mais je trouve votre interrogation legitime, et voulais juste vous feliciter pour cette magnifique reponse. Je commence moi aussi a etre fatiguee sur ce forum des “connaisseurs de tout et donneurs de lecons” qui n’apporte en fait rien a la question posee. Merci a ceux qui font l’effort de repondre de maniere pertinente, et les autres : abstenez-vous ou achetez-vous un puntching ball.
sandra357
Voici mes petits compléments d’information. Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter les avis sur Tripadvisor pour faire votre choix : ils sont souvent intéressants, photos à l’appui et cela nous a toujours beaucoup aidé !De notre coté pour Maupiti, nous avons logé à la pension “Tautiare village” qui n’etait à la base pas notre 1er choix (beaucoup de pensions etaient dejà completes lors de notre réservation) mais c’était au top et nous n’avons pas regretté notre séjour ! Bonne nourriture, chambre confortable.
Il n’y a pas de plage à cette pension (juste un long ponton, avec un petit spot snorkeling non testé) mais apres 20 minutes de marche avec un panorama à couper le souffle, on arrive à la belle plage de Tereia.
Sinon, la pension “Ludo et Moyra” a tres bonne réputation, partage avec la famille, ils ont l’air extra ! Mais il y en a d’autres : vous trouverez votre bonheur en consultant les avis de Tripadvisor ! Privilégiez une pension sur l’ile principale et non pas sur les motu, pour etre un peu + independants !
Je pense que vous allez vraiment apprécier l’ambiance de Maupiti car il n’y a aucun hotel, juste des pensions ! Il y a des journées excursions snorkeling pour voir les raies manta.Si vous aimez le snorkeling, je vous aurais bien conseillé Taha’a avec son jardin de corail (situé pres du Pearl resort ). Là j’ai pas de “bon plan” à vous proposer car nous avions opté pour le “Vahine” en cassant un peu la tirelire (tres cher mais graaaand coup coeur car petite structure sur un motu avec 9 bungalow seulement , nourriture exceptionnelle et petite équipe charmante !).
Il y a forcément de bonnes adresses sur l’ile principale : Tahaa est l’ile vanille, c’est ici que vous pourrez en trouver de la tres bonne !
Toujours en regardant sur Tripadvisor, je vois la pension “Titaina” qui a l’air bien appréciée… à creuser !
Et vous voulez tester le pilotis en dehors de Bora mais à Tahaa : il y a le Pearl Resort sur le motu au nord. Son interet est qu’il est au niveau du fameux jardin de corail !Sur la plage du Relais Mahana (Huahine), il y a aussi un petit jardin de corail.
A Moorea, vous aurez aussi l’occasion de faire du snorkeling (y compris en excursion parmi les raies et requins !) ou sur la plage Temae (pres du Sofitel).Alors pour Bora-Bora, ca se complique un peu je pense… je ne suis pas sure de vous aider sur ce coup là car nous avons séjourné dans 2 resorts differents (grands, luxueux, superbe vue sur le mont Otemanu, mais malheureusement trop impersonnels…). Essayez de voir s’il y a de petites structures au sud de l’ile pres de la pointe Matira pour profiter de l’animation (c’est relatif, ce n’est pas St Tropez non plus !) et la belle plage.
Sinon, nous avons également séjourné 1 nuit chez Mamie Rosina et son mari Samuel (ils tiennent une pension du meme nom), ils sont charmants, c’est à la bonne franquette, j’avais l’impression d’etre en famille chez mes grands-parents ! Mais la pension n’est pas forcément proche de la plage, ce n’est peut etre pas super pratique. idem, regardez les avis sur Tripadvisor pour savoir si cela peut vous convenir !
Je pense qu’il est peut-etre moins facile de trouver un “bon plan” sur Bora-Bora à ma connaissance…mais ca reste la Perle du Pacifique et rien que son survol en avion est magique !Pour les Tuamotu, nous en revenons justement il y a moins d’un mois (Fakarava, Rangiroa et Tikehau) : c’est à Fakarava que nous avons trouvé notre logement coup de coeur à “Havaiki Pearl” (bungalow fonctionnel, confortable et suffisant pour nous), belle plage avec patates de corail et les requins dormeurs qui rodent ! Sans oublier la nourriture (menu unique le soir de qualité !) et les explications à la ferme perliere familiale.
C’est vrai que les Tuamotu, c’est mieux si l’on fait de la plongée bouteille… Sinon, c’est tres reposant, c’est sur !
Apres, c’est souvent le budget et rotations d’avions inter-iles qui orientent aussi nos choix !J’allais oublier 2 points concernant la période où vous souhaitez partir :
vous trouverez des billets un peu moins cher en partant avant le 15 juillet ou après le 16 aout !
si vous etes sur Tahiti la semaine du 14 juillet, ne loupez pas le Heiva (concours de chant, danse) et heiva tuaro maohi (jeux traditionnels) !!!Voilà, j’espere que ca vous aide. Le plus dur etant de se trouver les iles et les logements qui conviennent selon les critères de chacun… Donc c’est bien de s’y prendre à l’avance !
Apres vous verrez que c’est comme les Seychelles : on a envie d’y retourner !
gillou228
…eh bien, écoutez…merci beaucoup pour toutes ces infos étayées par votre propre expérience…vraiment sympa…!
…nous ne manquerons pas d’en tenir compte pour l’organisation de notre voyage…
Bonne fin de journée.
Gilles
bendix9
a sandra 35
à ma connaissance les prix des billets inter îles sur air tahiti sont fixes à moins que vous faites allusion aux prix des billet internationaux.
a gillou22
moi non plus je ne bois pas de pastis, mais quand vous dites que tout est cher 400 euros une chambre d’hotel alors qu’aux seychelles ou ailleurs c’est moins cher… on ne peut comparer ces deux destinations…
quand vous dites que l’avion c’est hors de prix, 22h-23h de vol dont 2-3h d’escale, la destination polynésie n’y est pour rien,les seychelles sont plus près!
La polynésie ce n’est pas uniquement plage sable blanc cocotier, l’ambiance de la vie polynésienne on ne l’a trouve nul part ailleurs…
En polynésie, vous pouvez vous loger pour moins de 150 euros dans des endroits superbes, faut chercher…ou de demander… avant de dénigrer…
Ceci dit,vous avez sur le site tahiti-hebergement qui rassemble une partie de la petite hotellerie avec adresse de leur site perso, je dis bien une partie de la petite hotellerie… cela pourrait vous donner une idée des prix.
a miss touriste
pas besoin de puntching ball merci, quand aux connaisseurs de tout, sur ce forum j’en vois tout les jours, en ce qui me concerne, je pense (oui cela m’arrive) que jusqu’à maintenant avec mes plus de 500 interventions sur ce forum (et ce n’est le but rechercher) la plus part (je ne suis pas infaillible) de mes infos sont correctes et justes, par contre le nombre de remerciement on les compte facilement…
sandra3510
Bonsoir à tous,
Un petit complément d’information suite à la remarque de bendix concernant les vols inter-iles (à ma connaissance les prix des billets inter îles sur air tahiti sont fixes à moins que vous faites allusion aux prix des billet internationaux) où je n’ai peut-etre pas été assez claire :
Je ne parle effectivement pas de vols internationaux d’Air Tahiti Nui qui n’ont aucun rapport mais bien des vols inter-iles d’Air Tahiti.
Le prix des vols inter-iles ne sont pas fixes. Cela dépend du pass choisi. En effet, pour une meme periode donnée et meme franchise bagage, un pass “Bora-Bora” (permettant de visiter l’ensemble des iles de la Société) coute 414 € alors que si l’on choisit le pass “Bora-Bora / Tuamotu” (idem précédent + Faka-Rangi-Tikehau), cela passe à 566.50€.
Voilà ce que je voulais dire concernant les vols inter-iles, en esperant avoir été plus claire dans mes explications !
Bonne soirée à tous !
Anonyme11
Bonsoir,
en effet, vous pouvez trouver de hotels (très bien) et des pensions entre 100 et 200€. Plus cher à Bora Bora si on prend un bungalow sur pilotis.
Si vous le desirez, je peux vous donner les noms de ceux ou nous étions, si ça ne gène personne.
Pour le snorkeling, on peut en faire au départ de toutes les iles. En effet, le jardin de corail près de Tahaa est magnifique. Nous l’avons fait au départ de Raiatea. Nous en avons fait un à Huahine, mais pas aussi bien. On peut le faire à Bora Bora, mais ne l’ayant pas fait, je ne peux pas donner mon avis.
Très sympa aussi de nager avec raies et requins à Moorea.
N’étant pas plongeur mais voulant voir un atoll, nous avons fait 2 nuits à Tikehau. Un seul regret : ne pas y être resté plus. Gros coup de coeur car ambiance très sympa.
Et comme le dit si bien Bendix, quelle ambiance, quel savoir vivre des Polynésiens. Très très gentils. Bravo.
Je ne pourrais pas comparer avec les Seychelles (je ne connais pas), désolé.
Mais le gros avantage en Polynésie, sur les Iles hautes on peut faire aussi bien des balades dans les terres qu’en mer.
Bonne soirée.
Marc
bendix12
ah oui, c’est plus clair… en fait le prix normal du billet air tahiti est fixe dans l’année suivant la destination mais il existe des pass et des cartes de réductions pour les locaux.
Les pass il en existe plusieurs à voir sur le site d’air tahiti et bien sur suivant le pass le prix est différent.
Pour un séjour de deux semaines, le pass est interressant niveau prix, mais bien lire les conditions.
chgut13
Bonjour Gilles
Les Seychelles je connais aussi, et effectivement le niveau de vie est cher,Les paysages sont extraordinnaires et la faune sous marine foisonnante. Mais la PF
n’a pas dégale,en comparant ce qui est comparable, enfin je n’ai pas encore trouvé, et j’ai boulingué.
En deux semaines il est tout à fait réalisable, sans se priver, en restant dans des budgets “raisonnables” attention en fonction de la période du séjour au tarif du vol internationnal, sur un 4200€, incluant tout, loc de véhicule quand necessaire ou autre, qq excursions par TO, logement en pension,repas boissons, vol interne, transfert en taxi, bus. Comme vous n’êtes pas plongeurs pas de coût plongées bouteille, dépacement inter îles en ferry, voir bateau et avion.
sur 2 semaines Tahiti, Moorea, Raiatea Tahaa, Bora, et pourquoi pas Maupiti. Mais cela risque d’être contraignant, toujours être sur le départ sans vraiement avoir l’impresson de se poser.
A dispo
Christian
chgut14
Bonjour
Effectivement en fonction du pass inter îles choisi les prix sont diffèrents, mais pas seuleument ils changent également en fonction de la période de l’année.
Christian
tikipf15
Je rejoins totalement bendix et pour info je suis depuis 20ans en PF donc je crois que je connais !
Gillou, vous vous posez des questions sur la PF et en même temps vantez la destinations Seychelles ! je serai donc amené à vous dire bah allez aux Seychelles vu que la destination vous convainc totalement car on aura beau disserter sur la PF mais votre jugement est déjà fait. D’autant plus fait que pour argumenter vos propos vous avancez les tarifs de 300 à 400euros la nuit en hôtel !! comme il n’y avait rien d’autre comme prix.
Comme anti -tussif comparez ce qui est comparable !
En revanche je ne dis pas que la destination PF est bon marché ! Oui elle est plutôt chère mais en dehors du prix d’avion ( AF ou ATN ) vous pourrez trouver des logements et de quoi profiter à prix plutôt raisonnables. A vous de chercher sur internet.
Effectivement Miss touriste, vous n’apportez pas grand chose au débat initial, je confirme lol
chgut16
Bonjour Gilles
Je n’avais relevé la partie snorkeling.
Sur Moorea je te conseille de te rendre sur le motu Tiahura, tu peux en faire le tour et aura l’oportunité d’y voir une multitude de faune sous marine, tu peux y passer la journée, en louant kayak, bateau sans permis par Moorea loca boat, situé à l’hôtel les Tipaniers.
Sur Bora, à la pointe de la plage de Matira, attention beaucoup de courant, il te faudra palmer.
le jardin de corail, en fonction du lieu de ton hébergement si approximité en empruntant un cayak, c’est absolument fabuleux.
Sur le site des mantas il te sera possible en passant par un TO de faire un très snorkeling, avec en prime les raies mantas.
Sur Maupiti, A partir du motu tiapa’a face à la barriére de corail, très sauvage.
De ce motu on peut aisément coté lagon se rendre sur la station de nettoyage des raies mantas.
Voici quelques lieux parmi tant d’autres.
Pour Les atolls des tuamutu, pour le snorkeling même si l’on est pas plongeurs, c’est intéressant de les faire.
Christian
gillou2217
Bonjour Christian,
Merci pour ces infos précieuses. Quand tu parles de jardin de corail, tu parles duquel ?
Merci et bonne journée.
Gilles
chgut18
Gilles
Côté hébergements sans taper dans le luxe, voici quelques liens
Tahiti pour une nuit de transit proche de l’aéroport. http://www.letahititraveler.com/hotels-pensions/damyr/Sur Papeete face au port pour profiter de la ville le soir sans avoir à reprendre un véhicule
Bonjour TikiPF,
Vous avez bien de la chance de vivre en PF depuis 20ans mais voyez vous, on a quand même le droit de se poser des questions et de poser des questions sur le forum (d’ailleurs il doit “un peu” servir à ça…).
Vous me dite d’un ton peremptoire “bah allez donc aux Seychelles”…!
Eh bien non voyez vous, nous irons finalement en PF l’été prochain parce que d’autres personnes que Bendix ou vous, ont pris la peine de nous expliquer que oui, il y a bien une grosse différence de budget à prévoir mais que,malgré tout, pour X raisons (pour résumer), ca vaut le coup d’y aller. Ces personnes ont juste accepter de me répondre en me donnant tranquillement leurs arguments et je les en remercie parce que s’il n’y avait que des personnes comme Bendix ou vous, nous aurions probablement décidé de retourner une fois de plus aux Seychelles…comme quoi accepter de discuter plutôt que d’asséner des phrases à l’emporte pièce (voire désagréables) est plus efficace pour esayer de faire partager ses convictions et son amour pour un pays… J’ai un peu l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais visiblement il y a des personnes pour qui ce n’est pas encore acquis…
A bon entendeur…
Gilles
gillou2220
Merci pour ces infos !
Gilles
chgut21
Celui du motu Piti 'U’u Uta
Christian
bendix22
A Gillou
bien sur que vous avez le droit de posez des questions… mais faut les poser! et non pas râler(comme la pluspart des français) d’abord et on discute après…
défoncer les portes ouvertes… oui, mais c’est vous qui les ouvrez et les défoncez…
si je vais en vacances à st tropez, je ne vais pas commencer à raler en disant que c’est cher alors qu’en normandie cela l’est moins! …
à bon entendeur…
gillou2223
Ok Bendix, Ok, on va s’arrêter là. Je crois que cette discussion ne sert à rien. En tout cas, je ne suis pas comme la pluspart ni la moinspart des français car je ne pense pas être un râleur. Je ne fais que posez(!) des questions.
Par ailleurs, je ne défonce pas des portes (ça c’est quand je suis coincé à l’extérieur de chez moi) mais il m’arrive d’enfoncer des portes ouvertes pour étayer ce que je dis…
…et la Normandie n’est pas forcément moins chère que St Tropez mais tout dépend où vous séjournez…
Voilà voilà…
Allez bye.
Gilles
chgut24
Si je comprends bien je n’ai pas le droit de me poser ou poser la question sur le cout de la vie du pays ou je désire me rendre? des interrogations sur tel ou tel sujet par rapport à un voyage précedent? quand je suis touriste et désire visiter un pays ,je suis en droit de me poser des questions et de les répercuter sur les forums, même si maladroites !!! Bon notre d’internaute utilise ces forums dans le but de projeter et évaluer le cout de leur voyage. j’ai vécu en Polynésie et y retourne réguliérement mais n’y vit pas, désolé et à mon plus grand regret. S’il vous plait soyez à la hauteur de l’accueil que peuvent attendre les touristes désirant se rendre en PF, les derniers posts me laissent septiques.
Merci de votre compréhension
Christian
tikipf25
Et pourtant Gillou22 vous aviez bien râlé dans votre premier message. Relisez vous.
Je suis très disponible pour répondre et aider les voyageurs ( encore faut il qu’ils mouillent aussi la chemise avant ! ) mais les gens qui arrivent d’entrée en râlant bah ça donne pas envie
Bon séjour en PF